Rencontre Alpha-Dalein : la fin de l'impasse ?

Facebook Imprimer    

 

Le vendredi dernier l'opposition républicaine s'est réunie en plénière pour statuer sur l'invitation qu'adressée le président de la République au chef de file de l'opposition pour une audience dans les jours à venir au palais Sekhoutoureya. Cellou Dalein Diallo et ses pairs n'ont pas trouvé à redire face à cette entrevue, espérant que cela puisse mener enfin, à une décrispation de la crise.


L'invitation adressée par Alpha Condé au chef de file de l'opposition dans le cadre des consultations périodiques entre le président et les acteurs politiques continue de défrayer la chronique dans la cité. Et l'opposition s'est dite favorable à cette rencontre, dans l'espoir que ses revendications soient prises en compte par l'exécutif. C'est du moins les conclusions qui ont résulté d'une réunion plénière qui s'est déroulée au quartier général de l'UFDG, le vendredi dernier. Son porte-parole Aboubacar Sylla a, au terme de ce conclave présenté les grandes lignes à la presse : « l'opposition républicaine a bien apprécié cette disponibilité du Chef de l'État qui s'inscrit dans l'application d'une loi portant statut de l'opposition, qui l'invite régulièrement à rencontrer le chef de file de l'opposition, d'échanger avec lui sur des questions qui assaillent la nation, qu'elles soient d'ordre politique, économique ou sociale ou autre. Et également pour que des propositions ou des préoccupations qui cristallisent quand même l'espoir d'une frange importante de la population soient apportées à son niveau », a indiqué Aboubacar Sylla. Sur ce, le porte-parole de l'opposition annonce qu'à l'issue de leur réunion, ils ont décidé de donner un avis favorable à la rencontre entre le président et son principal opposant. « Nous allons donc répondre favorablement à cette invitation, qui a été faite au chef de file effectivement de rencontrer le président de la République », a souligné M. Sylla. Contrairement à des tête-à-tête précédents entre le Chef de l'État et Dalein, qui ne se sont limités qu'à de simples images, cette fois-ci l'opposition souhaite que cela aboutisse à une décrispation de la situation. « Nous espérons tout simplement qu'il ne s'agit pas là d'une opération de communication, que la montagne n'accouchera pas d'une souris. Et que cette invitation soit une vraie volonté politique exprimée par la plus Haute autorité du pays de décrisper le climat politique, et de créer à la présidence un cadre dialogue entre l'opposition et le gouvernement, et de manière à ce que sereinement autour d'une table de discussion, nous puissions aborder nos différends et leur trouver donc des solutions appropriées », a souhaité Aboubacar Sylla. Qui dans la même lancée à émis aussi l'espoir pour une ouverture rapide du dialogue politique. « Nous espérons que par ailleurs le dialogue va être rapidement ouvert, pour que ce dialogue puisse examiner les différentes questions que nous avions proposées à l'ordre du jour de ce dialogue. À savoir les questions liées à l'application des dispositions des accords précédents, notamment les accords du 20 Août 2015. Les questions liées au fonctionnement de nos institutions institutionnelles, le problème de la cherté de la vie, le problème des prisonniers politiques qui sont encore incarcérés », a-t-il mentionné.


Quant à la reprise des manifestations de rue, le président de l'Union des forces du changement (UFC), a indiqué qu'après le départ des pèlerins l'opposition, reprendra ses marches. Il faut aussi dire que le samedi dernier, l'assemblée générale de l'UFDG, principal parti de l'opposition, a été une occasion pour le président du parti Cellou Dalein Diallo d'échanger avec les militants sur l'invitation qu'il a reçue de la part du président de la République. Cellou Dalein Diallo, devant une foule apparemment acquise à sa cause, a d'abord salué les nouveaux adhérents à son parti, dont Cyril Aboly, fils de l'ancien président de la Cour Suprême et l'un des fils de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Boubacar Biro Diallo. Avant d'aborder la parenthèse de sa prochaine rencontre avec le président de la République. « J'ai reçu une lettre d'invitation du président pour discuter de la situation économique et politique du pays, et pour aborder la question de la relance du dialogue. La direction nationale du parti s'est retrouvée, le collège des leaders de l'opposition républicaine s'est retrouvé. Les uns et les autres ont estimé qu'il est bon que je réponde à l'invitation pour porter vos messages, si on m'en donne l'opportunité », dit-il. Et d'ajouter : « de toute façon, vous serez informés de ce qui se passera. Je défendrai les positions de l'opposition. Nous voulons qu'il y ait plus de démocratie, de justice, que l'arbitraire s'arrête», a-t-il martelé.


« Soyez sûrs que je serai votre fidèle mandataire qui expliquera dans des termes appropriés les préoccupations qui sont les nôtres parce que je les connais. Je serai là en votre nom, je serai le fidèle serviteur des œuvres de l'opposition républicaine guinéenne », a promis le chef de l'opposition.


Comme on le voit, l'accord de principe est acquis par Cellou Dalein Diallo, de la part de ses pairs de l'opposition et des militants de son parti de répondre à l'invitation du chef de l'Etat. Même si son épouse, Hadja Halimatou Diallo, elle, s'est montrée pessimiste à propos de cette rencontre, dont la date reste à fixer. Pour Hadja Halimatou Diallo, cela ne sera qu'une simple « parade ». Soupçonnant le président de vouloir juste sauver la face, face au concert de critiques qui visent de plus en plus son régime, de ne pas faire assez pour favoriser la culture du dialogue inter guinéen.


En attendant de voir à quoi va mener ce tête-à-tête, il faut reconnaître que nombreux sont les citoyens qui espèrent voir leur pays sortir enfin de cette impasse politique qui n'a fait que durer.


Amadou Sadjo Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #14 amadudialamba 08-09-2016 05:23

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Cellou Dalein Diallo a déclaré que le parti qu’il dirige pourrait être un « partenaire » du pouvoir du Président Alpha Condé si les engagements pris par ce dernier lors de leur rencontre du Jeudi 1er septembre étaient respectés. "
Amadou demasqué, pourrais-tu stp m'expliquer pourquoi :
- Quand CDD dit ceci ci-dessus, applaudit ensuite par OGD, ou quand il insulte la mémoire de toutes les victimes de Dadis pour "arracher le vote de la Foret" tous ses partisans crient a son génie politique et en fait un héros national.
- Quand ST et BO font pareil, mais avec au moins le finesse de ne pas le faire ouvertement en pleine face de ces victimes ils sont traités par les mêmes de traîtres et des pires qualificatifs possibles.
OU EST LA DIFFERENCE aujourd'hui et POURQUOI ??

ICitation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Cellou Dalein Diallo a déclaré que le parti qu’il dirige pourrait être un « partenaire » du pouvoir du Président Alpha Condé si les engagements pris par ce dernier lors de leur rencontre du Jeudi 1er septembre étaient respectés. "
Amadou demasqué, pourrais-tu stp m'expliquer pourquoi :
- Quand CDD dit ceci ci-dessus, applaudit ensuite par OGD, ou quand il insulte la mémoire de toutes les victimes de Dadis pour "arracher le vote de la Foret" tous ses partisans crient a son génie politique et en fait un héros national.
- Quand ST et BO font pareil, mais avec au moins le finesse de ne pas le faire ouvertement en pleine face de ces victimes ils sont traités par les mêmes de traîtres et des pires qualificatifs possibles.
OU EST LA DIFFERENCE aujourd'hui et POURQUOI ??

En matière de gourmandise, il n’y a pas de différence remarquable entre la formation politique de l’UFDG et celle de la mouvance. Sauf qu’en ce moment la première est plus sage et populaire. Pendant que la deuxième nage dans l’immoralité et la fausseté. Malheureusement l’UFDG ne sait toujours pas profiter de ses faveurs (Les moments propices). Car le parti est en train de mélanger deux choses totalement incompatibles. ‘’The political correctness’’/sagesse politique et la conquête du pouvoir. J’étais convaincu a 85 %, qu’après les leçons tirées de ses nombreuses erreurs du passée, CDD n’allait plus retomber même sur une seule. Mais c’était mal évaluer la capacité de nuisance des éléments qui ont l’habitude de pécher dans l’eau trouble. Quelqu’un m’avait dit une fois que parmi les gros lieutenants de CDD, il y a des ‘’membres d’une redoutable 5ème Colonne’’, je n’ai pas cru. Mais au vu de l’évolution de la situation, il y a une vraisemblance. Pour moi, cette rencontre ne visait qu’un seul objectif. A savoir casser systématiquement et le plus rapidement possible le mouvement populaire constaté pendant la dernière marche de l’opposition. Je lance un défi à tous ceux qui me contrediront ici, la rencontre n’était pas sincère. Là où des accords signés par les deux parties et paraphés par des témoins n’ont jamais été respectés, ce ne sont pas des simples paroles d’un habitué aux fausses promesses qui seront considérées. Le Monsieur rebondira bientôt et même très spectaculairement. J’aime beaucoup CDD et notre UFDG, mais a cette allure, je le vois plus apte au conseil des sages qu’à l’arène de ‘’truands politiques’’. A m’en croire ou non, la Guinée est encore très loin de l’étape de la sagesse politique.
Citer
 
 
+2 #13 thiemabah 05-09-2016 09:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Koto ! Tout est dit dans cette phrase, CDD est devenu le haut représentant bis du PPAC, tant pis pour les parents des victimes du pouvoir du PPAC.
A mon avis il n'y a aucune différence entre CDD, ST, BO, ils sont tous les mêmes voir même CDD plus matcha-vélique, la seule différence est que CDD bénéficie un traitement de faveur..............,

Bonjour
Le plus grand gagnant de cette histoire reste BO car l'argument favori de ses détracteurs à fondu comme neige au soleil et c'est pas fini
On pourrait se rendre vite compte qu'on est tous pareil et se sera le debut du changement
Wait and see
bye
Citer
 
 
-1 #12 Celloumbah 04-09-2016 10:43

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Cellou Dalein Diallo a déclaré que le parti qu’il dirige pourrait être un « partenaire » du pouvoir du Président Alpha Condé si les engagements pris par ce dernier lors de leur rencontre du Jeudi 1er septembre étaient respectés. "

Koto ! Tout est dit dans cette phrase, CDD est devenu le haut représentant bis du PPAC, tant pis pour les parents des victimes du pouvoir du PPAC.
A mon avis il n'y a aucune différence entre CDD, ST, BO, ils sont tous les mêmes voir même CDD plus matcha-vélique, la seule différence est que CDD bénéficie un traitement de faveur..............,
Citer
 
 
-6 #11 Gandhi 04-09-2016 08:57

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
OU EST LA DIFFERENCE aujourd'hui et POURQUOI ??

Lorsque j'ai entendu parler de partenariat de l'UFDG avec AC, mon sang n'a fait qu'un tour, avant de voir sur la vidéo, que l'intonation et la ponctuation verbale, pouvaient changer le sens de l'écrit.
Le partenariat n'est donc pas un partenarait au sens strict, sauf hypocrisie qui reste toujours possible.
Concernant Dadis, j'ai dit qu'à titre personnel, je ne l'aurai pas fait, mais il existe au sein de l'UFDG des gens sans scrupules et sans convictions, et CDD est le représentant de ces gens et non le chef qui impose ses vues. En outre le RPG est immoral, pourquoi en irait-il autrement avec l'UFDG ? Les partis ne sont pas des choses personnelles (même s'il en va différemment en Afrique) et ne sont pas responsables pénalement. Il n'y a donc pas de problème juridique à une alliance entre différents partis, ce qui n'empêchera pas la poursuite individuelle de criminels.
Sydia est libre d'engager l'UFR et cela ne me dérange pas, si ce n'est qu'il n'est plus de l'opposition.
Quant à Bah Oury, il n'engage que sa personne et non un parti, ce qui est donc complètement différent. En outre BO est décevant, car si sur le fond on peut le suivre sur beaucoup de plans, en revanche sur la forme, il n'utilise pas le droit (signe de modernité) pour se faire entendre, mais procède à l'ancienne avec des rapports de force, oubliant qu'il ne représente plus rien. A titre personnel, je ne lui reproche pas de critiquer l'UFDG, car cette dernière a
énormément de progrès à faire, mais de lui limiter ses attaques, en ménageant complètement AC, pourtant un criminel. Il en devient même pathétique à prouver des intérêts personnels plus importants que l'intérêt général.
Citer
 
 
-9 #10 Adolf Condé 03-09-2016 21:48

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Cellou Dalein Diallo a déclaré que le parti qu’il dirige pourrait être un « partenaire » du pouvoir du Président Alpha Condé si les engagements pris par ce dernier lors de leur rencontre du Jeudi 1er septembre étaient respectés. "
Amadou demasqué, pourrais-tu stp m'expliquer pourquoi :
- Quand CDD dit ceci ci-dessus, applaudit ensuite par OGD, ou quand il insulte la mémoire de toutes les victimes de Dadis pour "arracher le vote de la Foret" tous ses partisans crient a son génie politique et en fait un héros national.
- Quand ST et BO font pareil, les mêmes de traîtres et des pires qualificatifs possibles.
OU EST LA DIFFERENCE aujourd'hui et POURQUOI ??

Qu'est-ce que tu entends par "partenaire"? Cela dépend de ce que tu entends par "partenaire" dans ce cas. Tu compares CDD à Amadou Oury BAH, c'est là ton problème; CDD est pour le moment l'Alpha et l'Oméga de l'UFDG. Je suis triste de te le dire mais c'est ça la vérité. Et de plus, Amadou Oury BAH a pris une décision solitaire et a voulu soumettre violemment les membres de son parti à ses opinions; ce qui est anti-démocratique. Je vais dire qlqch que certains ne vont pas aimer: CDD est un symbôle à l'UFDG. Et les symboles on essaye de travailler avec sans les combattre, sauf avec une grande intelligence.
Pour le moment, c'est prématuré de définir ce que va être ce "partenariat" incertain pour quelqu'un de l'extérieur comme toi et moi. Mais par contre, il revient à l'UFDG de travailler dur la-dessus pour avoir une stratégie gagnante à long terme.
En résumé, je voulais te dire que tu spécules très vite et très tôt sur un "partenariat" incertain et peut ne jamais avoir lieu.
Citer
 
 
+5 #9 A.O.T. Diallo 03-09-2016 18:29

" Cellou Dalein Diallo a déclaré que le parti qu’il dirige pourrait être un « partenaire » du pouvoir du Président Alpha Condé si les engagements pris par ce dernier lors de leur rencontre du Jeudi 1er septembre étaient respectés. "
Amadou demasqué, pourrais-tu stp m'expliquer pourquoi :
- Quand CDD dit ceci ci-dessus, applaudit ensuite par OGD, ou quand il insulte la mémoire de toutes les victimes de Dadis pour "arracher le vote de la Foret" tous ses partisans crient a son génie politique et en fait un héros national.
- Quand ST et BO font pareil, mais avec au moins le finesse de ne pas le faire ouvertement en pleine face de ces victimes ils sont traités par les mêmes de traîtres et des pires qualificatifs possibles.
OU EST LA DIFFERENCE aujourd'hui et POURQUOI ??
Citer
 
 
+3 #8 M.Sacko 03-09-2016 18:20

Je ne connais pas le temperament de l'homme ni ses interactions individuelles vis a vis des uns et des autres. Mais ce qui se degage des interventions politiques de l'individu, je n'ai aucun doute que Bah Oury est le politicien le plus lucide sur l'arene politique guineenne, il a toujours eu une strategie politique Claire et definie face a la mal gouvernance. Dans un pays ou l'amateurisme politique a fini par creer la desillusion, le desanchantement au sein de la masse populaire.
Citer
 
 
+5 #7 Gandhi 03-09-2016 08:45

AC a fait des promesses, qui n'engagent que ceux qui les écoutent.
Citer
 
 
-9 #6 Alpha Bah 03-09-2016 07:30

On ne peut pas prédire l'avenir de la Guinée assis derrière son écran. Il faut être sur place pour tâter le pool des événements. Même le plus des irréductibles reconnait aujourd'hui que cette rencontre fut une des plus fertiles ces dernières années. Allez au diable donc !
Citer
 
 
+6 #5 Celloumbah 03-09-2016 06:39

CDD s'est fait rouler dans la farine comme d'habitude, AC s'est juste foutu de sa gueule, CDD est vraiment lamentable, le mieux pour lui est d’arrêter de faire la politique..........,
Citer
 
 
+9 #4 amadudialamba 02-09-2016 20:39

Je valide cette anecdote ivoirienne ‘’Blagué tué’’ qui équivaut en poular a ‘’Ghata wutta’’. Littéralement : ‘’Mordre son adversaire et en même temps souffler sur la morsure pour prétendre le soulager’’. Pour moi, la montagne n’a accouché qu’une toute petite souris. Car selon plusieurs sources qui ont restitué le film de l’évènement, a part la photo très protocolaire de la rencontre (pour le besoin des mendias publics), le visiteur n’a obtenu que des simples promesses. Des promesses semblables a celles que le même sorbonnard balance a ses emmerdeurs, et ce, a chaque fois qu’il les rencontre : Syndicat, opposants, frondeurs etc. Il vous souviendra que les années passées il s’était engagé verbalement sur plusieurs sujets avant de se rétracter. Moi je n’ai pas oublié encore ses différentes rencontres avec la classe ouvrière au sujet de la réduction du prix du carburant. Mais a chaque fois qu’on lui rappelle de ses faux engagements, il dit officiellement et sans embarras, qu’il n’a signé aucun contrat avec quelqu’un. Pour cette fois encore je suis convaincu qu’il fera de même. Dès qu’il finira de récupérer a 100 % la situation politique, il se moquera éperdument de tout ce qui est dit pendant ces rencontres inutiles.
Citer
 
 
+10 #3 A.O.T. Diallo 02-09-2016 17:44

Finalement, chacun a obtenu son essentiel : - Pour le PPAC la reconnaissance de fait de sa victoire « 1 coup – Chaos », des embrassades photographiques exagérées avec sourire banania pour usage surtout international, des promesses vagues qui ne l’engage pas immédiatement et aucun geste/acte immédiat et concret de bonne volonté ni de garantie avec un deadline.
- Pour l’opposant la certitude de recevoir désormais tous ses avantages de chef de file de l’opposition et en plus un nouveau statut de conseiller de Satanya qui sera consulté régulièrement.
Seuls les pauvres guinéens n’ont rien gagné dans ce deal, mais bon ça ce n’était vraiment pas la priorité ce jour-là.
Citer
 
 
+7 #2 amadudialamba 01-09-2016 19:43

A la place de la montagne attendue par la majorité, je prédis un simple petit rat.
Citer
 
 
+6 #1 Ademola 01-09-2016 19:24

En côte d'ivoire on appelle ça blagué tué, M Diallo est l'opposant le plus accomodant au monde M Condé est chanceux lool; le changement c'est pas pour tout de suite
Citer