Selection de vidéos
Partenaires
Sport : les athlètes guinéens rentrent des Jeux Olympiques sans médaille
Aliou Sow Mardi, 30 Août 2016 15:20
Les 5 athlètes guinéens qui ont pris part aux Jeux Olympiques de Rio sont revenus au bercail, sans avoir pu gagner de médailles. Mohamed Lamine Dansoko a été le dernier a quitté la compétition le samedi dernier au terme d'une course en en athlétisme dans la catégorie du 100 mètres-hommes. Le Guinéen s'est classé au 13ème rang, avec un chronomètre de 11,05 secondes.
La veille, le vendredi 12 Août, sa compatriote Makoura Keïta avait quitté la compétition après un revers en athlétisme, dans la catégorie du 100 mètres-femmes. La Guinéenne avait affiché un chronomètre de 12,66 secondes, ce qui la classait au 14ème rang de la compétition.
Le même jour, Mariama Diouldè Sow, nageuse s'est classée loin derrière à la 87ème place, dans la catégorie du 50 mètres nage libre femme.
Dans la catégorie nage libre homme, sur les 50 mètres, Amadou Camara, s'est classé lui 78ème, ce qui signifie simplement son élimination de la compétition.
Pour finir, il faut noter qu'en Judo, Mamadama Bangoura, s'est inclinée face à l'Équatorienne Garcia Estefania, dans la catégorie des moins de 63 kg femmes.
Certains milieux sportifs lient ce manque de performance des athlètes guinéens à ces JO de Rio, au manque de préparation.
Aliou Sow
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Qu’est-ce qu’il faudrait comprendre par: 11, 05 secondes et 12, 66 secondes ?
Posant s pour seconde, t pour tierce x pour multiplication et + pour addition, on a ce qui suit:
1seconde = 60tierces.
1s x 0.05 = 60t x 0.05 = 3t
1s x 0.66 = 60t x 0.66=39.6 soit 40t
Ainsi: 11s + 3t = 11,05s et 12s + 40t = 12,66s
Explication rationnelle: La base décimale étant plus pratique que le maintien de la base sexagésimale pour les secondes et les tierces, la convention a choisi de sacrifier la cohérence de bases, en utilisant la base décimale pour les tierces tout en maintenant la base sexagésimale pour les secondes. C’est-à -dire: au lieu de 11s + 3t, on écrit 10,05s et au lieu de12s + 40t, on écrit 12,66s, sans oublier qu’on peut se servir de prime pour minute, double prime pour seconde et triple prime pour tierce.
D’où, les scores des olympiens guinéens exprimés en bases sexagésimale et décimale:
11s + 3t = [11,05s] et 12s + 40t = [12,66s]
Article intéressant, mais qui passe à côté de la plus grande nouvelle. Les olympiens guinéens (dans d’autres pays des héros nationaux) en ont perdu deux qui, selon la presse, ont choisi de ‘prendre la tangente’. Le judoka aurait dit à la presse qu’il était gêné de revenir dans son pays après une défaite. Pour celui qui connait les conditions des infrastructures sportives guinéennes, parler de médailles pour ces athlètes est plutôt naïf. Les connaisseurs et les sportifs tels que «amadudialamba » qui nous a présenté ses exploits dans son commentaire en dessous pourrait nous évaluer les niveaux des scores obtenus par nos olympiens. A ce sujet, comment se fait-il que «amadudialamba» qui nous a gentiment indiqué les distances et sauts de ses participations sportives, précisant même les lieux et les dénominations de compétitions, omette de nous donner ses scores respectifs. Question purement éducative sur la pertinence et l’importance du choix d’une information. N’est-ce pas là , l’objectif de ce forum d’échange? C’est ce que je crois.
A titre de curiosité académique, j’aimerais bien qu’un jeune qui se connait en nombres et leur base nous analyse les scores, notamment: 11, 05 secondes et 12, 66 secondes. Ne pas oublier que: les heures et les minutes sont nécessairement à base sexagésimale, quant à la suite, je la laisse à l’analyste qui justifiera les virgules et la base des chiffres après la virgule. Merci d’accepter de solutionner cet exercice de curiosité.
Any way brvo a nos atletes.
Et notre soeur Judoka de nom de Barry,avait elle participer??
Par ailleurs concernant le 100 mètres en athlétisme, ce n'est pas les 13ème et 14ème rangs (ce qui signifierait demi-finale mondiale), mais classement des tours préliminaires, soit environ 130ème et 140ème place.
Nous en sommes encore à l'époque de Pierre de Coubertin, l'important c'est de participer, alors que les Ivoiriens en ont obtenu 2, dont une d'or.








