Ticad VI de Nairobi : une opportunité à saisir pour le continent

Facebook Imprimer    

 

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon a organisé un dîner débat à sa résidence de Donka, avec des représentants d'organes de presse le mercredi 24 Août, autour du sommet de la « Tokyo International Conference for Africa Developpement » (Ticad VI) ou Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l'Afrique, qui s'est déroulée du 27 au 28 Août à Nairobi au Kenya. Le diplomate a profité de cette rencontre pour donner les grandes lignes qui devaient être abordées durant ce sommet auquel ont pris part une trentaine de chefs d'État africains. À noter qu'au moment où nous allions sous presse, la Conférence venait juste de s'achever du côté de Nairobi.


« La première conférence de la Ticad a eu lieu en 1993, juste après la guerre froide », rappelle Hisanobu Hasama. La Ticad a pour vocation principale de « faire augmenter l'aide publique des pays africains ».


Contrairement aux 5 précédentes éditions, la sixième conférence de la Ticad se tiendra sur le sol africain à Nairobi. La capitale kenyane devra donc accueillir du 27 au 28 Août « les organisations internationales, les pays africains et les autres pays du monde ainsi que les 200 compagnies privées qui seront représentées par leur PDG, explique Hisanobu Hasama car pour lui, le plus important c'est la rencontre entre les acteurs du secteur privé ».


Le réseautage devient ici un élément essentiel à travers « les échanges de cartes de visite qui deviendront très utiles, pour tout un chacun », selon lui. La délégation japonaise sera composée de 80 chefs d'entreprises nippones», a indiqué le diplomate.


L'Afrique, durant ce demi-siècle a accompli des avancées significatives à travers de gigantesques projets. Mais ce continent connaît au cours de ces 10 dernières années, des phénomènes et évènements des plus douloureux de son existence. Ce sont entre autres la montée en puissance de l'extrémisme violent et le terrorisme, la baisse drastique des prix des ressources naturelles et les crises sanitaires telles que la crise ébola (la Guinée, la Sierra-Léone et le Libéria), la grippe aviaire en Côte-d'Ivoire, et actuellement le choléra en RDC, ainsi que tant d'autres. Tous ces maux mettent en lumière les limites des États africains dans la gestion des crises sanitaires de tout genre. Dans ce sens, la sixième Conférence de la Ticad devient un atout majeur dont les États Africains pourraient tirer profit.


Au cours de ce sommet de Nairobi, 3 thématiques seront débattues, afin d'aboutir à la rédaction d'un document qui sera intitulé « la déclaration de Nairobi ». Ces thèmes sont notamment :

  • la stabilité sociale qui se traduit par la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme,

  • le développement économique qui prendra en compte la baisse des cours mondiaux des prix et la construction d'infrastructures, l'amélioration des compétences de productivités des personnes et des entreprises,

  • ainsi qu'un volet sanitaire.


Sur la question de la stabilité économique, selon l'ambassadeur du Japon en Guinée, l'accent sera aussi mis sur « comment lutter contre le piratage dans les espaces maritimes, car le Japon effectue 90% de ses échanges économiques par voie maritime ».


« En marge de cette Ticad, la Japonese International Cooperation Agency ou Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) animera des séminaires », a annoncé l’ambassadeur extraordinaire du Japon en Guinée. Aussi, « parallèlement à la Ticad, un séminaire sera organisé entre la France et le Japon. Elle portera sur la promotion des langues», dit-il.


Lors de ce sixième sommet de la Ticad, on notera la présence aux côtés du Premier ministre Shinzo Abe, de plusieurs chefs d'État ainsi que des représentants des Nations-Unies, de la Banque Mondiale, du Pnud, de la Commission de l'UA. Des acteurs du secteur privé, ainsi que des pays donateurs et des délégués de la société civile, seront de la partie, pour débattre des questions de développement du continent. Au total, près de 6000 participants sont attendus à Nairobi.


À noter que durant les précédentes éditions de la Ticad, l'Afrique avait bénéficié en moyenne de 20 millions de $ en faveur de projets de développement.


Oumar Daroun Bah

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #1 Gandhi 30-08-2016 22:11

La coopération japonaise est sans doute la plus favorable aux intérêts guinéens (pas à leurs dirigeants), encore faut-il savoir s'en servir.
Citer