Alpha Condé se rendrait au Fouta : Ahmed Tidiane Souaré et Alpha Amadou Kourou, chargés de préparer le terrain

Facebook Imprimer    

 

SOUARE_Ahmed_Tidiane_2_01Sauf un changement d’humeur de dernière minute, le président guinéen se préparerait à rendre visite aux populations, aux sages et aux religieux de la Moyenne Guinée. Même si pour le moment, la date et les préfectures qu’il doit visiter restent inconnues.

Après avoir « tenté» et échoué à deux reprises de corrompre les sages et hommes de Dieu de la Moyenne Guinée, notre professeur a enfin frappé à la « bonne Â» porte. C’est celle d’Alpha Amadou « Kourou Â» Diallo, le richissime homme d’affaires guinéen qui a été reçu au palais de Sekhoutouya le jeudi dernier en présence d’Ahmed Tidiane Souaré. Ce dernier, il faut le rappeler, est très proche des hommes d’affaires peulhs, contrairement à la croyance que ces derniers seraient à la solde du patron de l’UFDG.

Précisons tout d’abord, depuis l’arrivée aux affaires du « commandant en chef Â» des donzos (Alpha Condé), la plupart, pour ne pas dire tous, des hommes d’affaires peulhs ont plié bagages et quitté le pays pour aller s’investir ailleurs. Quant à Alpha Amadou Kourou, maladif et avec des moyens financiers de plus en plus limités, il ne peut pas s’offrir ce luxe, et Ahmed Tidiane Souaré voit une opportunité pour déclencher sa machine de propagande pour le service de son patron.

Au cours de cette rencontre donc, le sir Alpha Amadou a promis au Chef de l’Etat guinéen de contacter d’abord les sages et religieux du Fouta pour qu’ils puissent accueillir le président Condé. Il ferait même partie de la délégation qui accompagnera l’homme du « changement Â». Des chefs religieux de la région ont été contactés pour s’opposer publiquement à la position générale de la Moyenne Guinée contre la politique d’exclusion d’Alpha Condé, nous a rapporté notre source.

Les sages qui avaient reçu les délégués d’Alpha en Moyenne Guinée et les mêmes sages qui avaient été reçus au palais présidentiel ‒ faut-il le préciser, certains d’entre eux avaient refusé d’empocher les 200 millions de francs guinéens que le président leur avait offert ‒ doivent être exclus comme porte-parole lors de cette visite.

L’autre promesse du richissime homme d’affaires en faillite, est de prendre l’argent d’Alpha Condé et de financer l’UFDG tout en convainquant Cellou Dalein d’aller aux législatives et qu’il les gagnerait sans aucun doute. Cellou Dalein fait confiance à Alpha Amadou et surtout a une grande considération pour lui, C’est ce cordon qu’Ahmed Tidiane Souaré veut exploiter pour nuire à son « ami Â» et rendre service à son patron.

La dernière mission de Kourou est celle de convaincre Cellou que son premier vice-président (Bah Oury) est un danger pour son parti, qu’il doit le démarquer pour le bonheur de son avenir politique, ne sachant lui-même pas que le Chef de l’Etat guinéen croit que le seul obstacle au monde qu’il a, est bien Bah Oury, qu’il faut combattre dans tous les cieux du monde. C’est cette obsession qui l’a poussé à se faire humilier devant le monde entier en écrivant à Interpol pour arrêter Bah Oury et le mettre dans un paquet et le lui ramener.

Pour l’heure, d’après nos informations, la coordination, la vraie coordination du Fouta, a mis en garde toute personne qui tenterait d’affaiblir la position générale des sages et religieux de la région en face de la politique du Chef de l’Etat. Pour eux, cette crise n’est pas seulement une crise entre les politiques que sont Cellou Dalein et Bah Oury contre Alpha Condé, mais plutôt un chef de l’Etat contre l’ethnie peulhe.

Attendons de voir jusqu’où Alpha Amadou Kourou Diallo et Ahmed Tidiane Souaré iront contre la volonté des sages de leur région.


Saliou Bah

lejourguinee


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #25 fati 15-12-2011 03:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar:
Je crois bien que cela serais une enieme fois de tenter de diviser et affaiblir le foutah. Je suggere aux sages du fouta de ne pas accepter une quelconque reconciliation tant que les prejudices causees aux fils du fouta ne sont pas reparrer et que AC demande pardon pour ces crimes odieux qu'il a prepetreux. Quant aux deux soi disant mediataires, on sait vraiment ce qu'ils veulent. Sinon pourquoi essayer de faire la mediation entre un president de la Republique et une ethnie dont le premier a dit que cette ethnie n'appartient pas au pays que lui meme dirige. c'est vraiment une honte pour ces deux soi disant mediataires car ils cherchent leur propre interet au lieu de l'interet national. A bas l'ethnocentriceme, a bas l'interet egoiste et a bas la despotisme!

certe, ce n'est pas complètement faux mais renseignez vous avant de parler: en ce qui concerne Alpha Kourou il a beau avoir perdus de l'argent il peut encore vivre très bien lui et sa famille sans problème et question affaire ce monsieur ne s'en occupe plus donc au lieu de parler d'interêt personel reseigne toi sur les individus. De plus ces deux hommes peut être voit leurs intérêts mais il me semble très probable qu'ils le face aux détriment de leurs peuples.
PS: une grande partie de l'argent de ces deux homme notamment "du richissime homme d'affaire en faillite" est partie dans les récentes élections pour le rêve de voir un peul prendre le pouvoir. Ainsi, pour répondre aussi saliou bah avec ses affirmation je dirais qu'il est pratiquement impossible que ces deux homme nuissent à Cellou Dalein
Citer
 
 
+5 #24 Gandhi 30-10-2011 12:15

Ce n'est pas à 75 ans qu'AC va changer, même si mieux vaut tard que jamais. Mais sa technique de division est inscrit dans sa chair, depuis 40 ans, qu'il est opposant (dit-il). En outre, il a besoin de cette méthode pour faire oublier son inaction sur le plan économique et social. En revanche, en tant que PRG, il est libre d'aller où il veut, mais si le but de cette visite est d'imaginer une réconciliation, il faut bien se mettre en tête que cette initiative ne réconciliera personne (à part AC avec lui-même). AC n'a jamais rien dirigé et s'imagine qu'il suffit qu'il parle pour que les choses se fassent. Il pense qu'il suffit d'organiser un atelier, un colloque, une réunion pour parler qui de justice, qui de médias, qui de maladies tropicales ..., et le problème est réglé.
C'est bien la preuve que son inexpérience pose un sérieux problème de management, car toute décision de portée générale (y compris et surtout présidentielle) et non individuelle, suppose un suivi rigoureux de son application.
Citer
 
 
-2 #23 Mad 29-10-2011 21:50

Mr Saliou Bah vs etes fort ds l'invention d'info, tout le monde peut etre journaliste en guinee il suffit juste de créer un site et mettre du n'importe koi dessus. Arreté vs ne connaissé mm de kw vs parler! pour votre info Souare n'etait mm pas en guinee le jour dont vs parlez et en ce ki concerne alpha amadou en faillite je n'y crois pa! En ce ki concerne le Mr de Wora Souaré à tjrs brillé pluske vs et cela depuis l'ecole primaire jusk'a aujourd'hui et pr preuve vs perdé votre temps à parler de lui sur 1 site, garder vos histoires et votre nostalgies pr vs les temps ont changés! Saliou journamenteur soyez plus objective ds vos analyses svp ds votre metier vs ne pouvez pas etre bias et tirer des conclusions hatives! Merci ke Dieu vs guide et protège amen
Citer
 
 
-8 #22 le Bon 29-10-2011 05:35

AC ira et revindra de Labe rien va c passer. Il est President non . Vous criez la alors l'autre jour une petite voiture de militaires a teroriser toute la ville et partir avec bcp d'argent ...
Citer
 
 
+4 #21 mahamat saliou 28-10-2011 21:45

ben pour moi la seul solution est que les hommes respects leurs paroles d'hommes et que ce chers présidents ouvre les yeux pour savoir qu'on peut pas gouverner un pays en voulant du mal a une communauté c'est pas l'argent qui peut rendre la liberté a une personne mais plus le respect mutuel et savoir gouverné sans distinction de race d’ethnie car si on regarde ce gouvernement il n'y a que les membres de son ethnie qui ont les postes clés c'est pas sa une bonne gouvernance ils faut savoir etre juste et equitable devant tout les guineens
Citer
 
 
-9 #20 Guinean 28-10-2011 13:39

Les eternels aigris immolez vous-c'est simple que ca!
Citer
 
 
+1 #19 mickmack camara 28-10-2011 12:14

« C'est formidable le poker. Ce qui compte, ce n'est pas de disposer de bonnes ou de mauvaises cartes mais de savoir jouer avec les mauvaises. »
Bernard WERBER
AC est comme un joueur de poker qui possède des mauvaises cartes( kaba, fall, souaré, papa koly,kassory...) sans savoir jouer avec elles.
L'opposition posséde (il parait) de bonnes cartes mais elle a du mal à jouer et gagner la partie. Il y a donc blocage.
Citer
 
 
+5 #18 Mariame DORE 28-10-2011 11:32

Il est temps maintenant qu'Alpha se considère Président de tous les guinéens car on ne peut pas construire une nation à moitié. En tant que premier magistrat, il doit unifier la nation et faire régner la paix entre toutes les composantes de la nation.
Citer
 
 
+3 #17 BALAWORA 28-10-2011 05:52

Tidiane il ne faut pas oublier que chacun connais pourquoi il t'a fait ministre c'est de savoir comment aller au fouta,il ne faut pas le cacher jouer le batoula le fouta n'a pas besoin de lui la guinee n'a pas de frontiere pour lui il peut aller la ou il veut comme il a ces gouverneurs,prefets et sous prefets il peut aller les rencontrer mais pas a la population du fouta,s'il veut aller au fouta il n'a qu'a alle d'abord a siguiri,kouroussa,macenta,faranah a dixin et kindia pour rectifier de ces propres paroles qu'il a insiter a la haine contre les peulhs souvenez-vous il a dit dans sa campagne a faranah qu'ils sont sancrans,a macenta de ne pas voter pour un etranger alors comme le guineen ne connais pas qui il doit voter quand il sagit de vrai guineen car alpha c'est comme sekou son pere n'est pas guineen alors il ne doit pas etre la ou il est sans savoir que son adversaire a tous ces ancetres enterrer en guinee alpha n'a qu'a nous montrer le tombeau de son grand pere,rentrer a conakry il organise l'eau empoisonnee ou tous les examens de tous les laborateurs ont montrer negatif et la suite c'est d'expulser et la destruction des biens des peulhs de la haute guinee dont certans sont ne a siguiri avant l'arrive du pere de alpha en guinee apres l'election il dit a dixin que se sont les peulhs qui affament les soussous pour les insiter a tomber sur les magasins des peulhs,a kindia il a dit que les peulhs sont des tortues il faut chaffer leurs queues,ensuite les pauvres eleveurs a macenta qui subissent la loi des rpgistes de alpha conde pour tuer leurs boeufs,ensuite l'attaque plannifier par alpha tout sacrifiant d'autres guineens pourarretter les militaires qu'il n'a pas confiance et voir comment se debarrasser de certains leadeurs qui le derangent tout en accusant des pays ou il sait vivent beaucoup plus de peulhs en dehors de la guinee et la suite c'est quoi ce qui fait parti de son plan c'est de fermer les frontieres terrestre comme au temps de sekou pour affamer le fouta car au temps de sekou sur le papier les frontieres etaient fermee alors seulement du cote de fouta il y avait de rigueur ou ont tue sommairement il y a eu beaucoup de nos parents qui ont ete execute alors de l'autre cote les gens entrent et sortent comme s'il n'y a rien toi tidiane tu connais comme en ce temps nous sommes tous grands et tout cela avec le soutien de elhadji souare alors il faut savoir alpha te piege comme il a tjrs pieger les autres tidiane retourne chez tes parents Tangue
Citer
 
 
+5 #16 Modybhoye 28-10-2011 00:26

Alpha n,écoute pas ces gens,tu viens chez toi au foutah,attyitêê ndoû barêêrû sûssâ Allah wallàye nêêbhâtâ .
Citer
 
 
+10 #15 boubacar d doumba 27-10-2011 23:27

Je partage ce point de vue de Amara Lamine Bangoura .Alpha n'a pas foulé de ses pieds le sol du Fouta Djallon pendant les dernières élections présidentielles.Même son mentor Sékou Touré n'a pas eu un tel comportement arrogant et méprisant à l'égard de la communauté peule. AST s'est rendu dans la majorité des localités du Fouta pour faire connaitre le programme de son parti en dépit de l'hostilité de la chefferie traditionnelle et de l'administration coloniale à un moment donné.Si Alpha se rend maintenant seulement au Fouta, c'est pour narguer la population.Souvenez vous lorsque Dadis s'est rendu à Labé quelques jours avant le massacre et les viols au Stade du 28 septembre en 2009 ?Combien de chiens de garde l'avaient accompagné?Ce qui s'est passé au Stade était semble t il planifié pour Labé ?Par qui ? A qui le crime a t il profité?En tout cas pas au naïf et pauvre Dadis en exil forcé à Ouage depuis bientôt deux ans Combien de miliciens déguisés en "donsokhés" vont précéder ou accompagner le Grimpeur au Fouta ? Alors vigilance surtout et fermeté face aux agents de la provocation et ceux de la division , ces derniers représentés au Fouta par les alliés locaux de l'Arc en Ciel.
Citer
 
 
+2 #14 Oumar M. Bah 27-10-2011 22:27

"Alpha Amadou Kourou, maladif et avec des moyens financiers de plus en plus limités", "richissime homme d'affaires en faillite". Ce texte est très confus. On dirait que l'auteur était pressé.
Citer
 
 
+11 #13 Amara Lamine Bangoura 27-10-2011 21:24

Le Foutah fidele a sa legendaire hospitalite habituelle reservera a coup sure un accueil historique a Alpha, tout en faisant preuve de fermete dans la formulation de ses exigences en terme de reconciliation.Il ne faut jamais rejetter une offre de paix fut-elle contraire a nos revendications principales,les compromis de derniere heure existent aussi longtemps qu'il y a une volonte politique reele de reconciliation definitive.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #12 kadiatou bah 27-10-2011 20:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar:
Je crois bien que cela serais une enieme fois de tenter de diviser et affaiblir le foutah. Je suggere aux sages du fouta de ne pas accepter une quelconque reconciliation tant que les prejudices causees aux fils du fouta ne sont pas reparrer et que AC demande pardon pour ces crimes odieux qu'il a prepetreux. Quant aux deux soi disant mediataires, on sait vraiment ce qu'ils veulent. Sinon pourquoi essayer de faire la mediation entre un president de la Republique et une ethnie dont le premier a dit que cette ethnie n'appartient pas au pays que lui meme dirige. c'est vraiment une honte pour ces deux soi disant mediataires car ils cherchent leur propre interet au lieu de l'interet national. A bas l'ethnocentriceme, a bas l'interet egoiste et a bas la despotisme!

tres bien dit
Citer
 
 
+1 #11 cellou 27-10-2011 20:01

Alpha CON+DE n'a rien a foutre en moyenne guinée vu qu'il est trop raciste , il n'a qu'a aller en haute guinée .Merci pour la visite on en veut pas.
Citer
 
 
+3 #10 barry MAMOU 27-10-2011 19:53

alifa est un criminele si par malheure il mets ses pieds au fouta DJALLON sa seras sa dernier voyage on l'attend a MAMOU; on va lui donner une sacree leçon wallahi
Citer
 
 
+1 #9 BAH 27-10-2011 17:24

LE BON toi qui dit alpha s'enfoue du foutah et les peuls, je te dis une chose:c'est cette haine que vous avez contre cette ethnie bénie par Dieu qui empêche le développement du pays et si des gens comme toi continue à raisonner comme votre chef d'état condé vous aurez longtemps faim dans ce pays .En tous cas ceux qui ont les moyens en guinée ont décidé de ne plus importer du riz pour nourrir l'ennemi.Si toi LE BON si tu dis la vérité, on verra que depuis a.condé est au pouvoir tu ne mange qu' une fois par jour et ça aussi quel repas?
Citer
 
 
+8 #8 conde camara 27-10-2011 16:49

alpha le dictateur tu peux aller au fouta mais tu ne pourra pa nous convaincre en tant que ceux qui ont tue les gens de siguiri et kouroussa ne sont pas juger
Citer
 
 
-8 #7 le Bon 27-10-2011 16:45

vous perdez votre temps et energie au lieu de vous organizez vous etes la a crier haut et fort. Ce ki rest clair Alpha s'en fou du Foutah et des peuhls.. sur ce plan il a tjr dit et montrer donc vous fatiguez
Citer
 
 
+4 #6 Oumar 27-10-2011 16:43

Je crois bien que cela serais une enieme fois de tenter de diviser et affaiblir le foutah. Je suggere aux sages du fouta de ne pas accepter une quelconque reconciliation tant que les prejudices causees aux fils du fouta ne sont pas reparrer et que AC demande pardon pour ces crimes odieux qu'il a prepetreux. Quant aux deux soi disant mediataires, on sait vraiment ce qu'ils veulent. Sinon pourquoi essayer de faire la mediation entre un president de la Republique et une ethnie dont le premier a dit que cette ethnie n'appartient pas au pays que lui meme dirige. c'est vraiment une honte pour ces deux soi disant mediataires car ils cherchent leur propre interet au lieu de l'interet national. A bas l'ethnocentriceme, a bas l'interet egoiste et a bas la despotisme!
Citer
 
 
+2 #5 BAH 27-10-2011 16:14

Si a.condé me trouve à Pita j vais le castrer.
Citer
 
 
-7 #4 camara 27-10-2011 16:08

alpha est un guinéen au même titre que les 10 autres millions. il est libre d aller où il veut et quand il le veut. vous n avez rien à écrire
Citer
 
 
+4 #3 balawora 27-10-2011 16:06

je demanderai a ce que Tidiane puisse comprendre de ne pas etre a alpha kounkou de ce qu'etait Ousmane Souare pour sekou ,de comprendre qu'il est d'une seule famille qui est a mali qui ne represente pas un grand nombre la solution c'est de comprendre que les choses ont changees maintenant il ne sera jamais comme avant je demanderai a tidiane de comprendre tout ce qui est bon pour le peulh est bon pour eux a mali centre,il ne faut pas jouer la carte de l'hippocrisie et d'etre traitre savoir que nous a mali nous somme d'une seule famille il ne faut pas suivre alpha aller a l'encontre de votre interret de comprendre que alpha veut vous faire comprendre que vous n'etes pas peulh alors dit moi s'il y a une famille de binde bare a mali-misside qui n'est pas mixe eviter qu'ont vous prend comme on a pris les peulhs a siguiri et kouroussa soyez de ce que vous etiez toujours etre en armonie d'une meme famille avec le fouta mais si tu joue la meme carte de ousmane souare tu sera responsable des consequences qui s'en suivrons car comme je l'ai dis que rien n'est comme dans le temps de sekou le sanguinaire dont tout le monde connais le role que souare ousmane avait jouer pour sekou et l'elimination de touts les hauts cadre de la region de mali surtout ceux de yimbering - wora -dougountounni et doguel sigon d'ou a chaque fois des complots de sekou un des ressortissant de mali est arrette et cela depuis 1960 avec son complot de Amadou Oury Wora jusqu'en 1984, toi tidiane tu le sais tres bien car toi et moi tous nous etions a l'ecole primaire et tu sais quelles sont les injures qu'on faisait contre Amadou Oury Wora ce digne fils de Elhadji Mamadou Cellou Wora,tidiane il faut eviter d'etre traitre et ingrat evers les peulhs car nous a Mali nous ne connaissons pas le sectarisme,d'ethnie ou autres divisions mais si tu suis alpha tu sera responsable de ce qui arrivera et tu vas regretter,car jamais nous allons pardonner a alpha de l'affaire de siguiri et kouroussa en particulier et en haute guinee en general de leurs actions contre l'ethnie peulh,nous somme fier d'etre peulh,alpha a trop insulter les peulh il a une haine contre le peulh en tant que tel c'est pas de la politique il joue d'ou il y a l'adversite et non d'ennemis alors alpha prend les peulhs comme des ennemis a abattre et nous allons resister jusqu'au dernier mais jamais nous allons cede a sa volonte,il va te pieger comme il l'a toujours fait a l'egard de ceux qui l'ecoute,retourne toi a la famille de Tangue.
Citer
 
 
+10 #2 Diallo75 27-10-2011 16:02

Même si je ne porte pas condé dans mon coeur particulièrement depuis ce pseudo empoisonnement d'entre les 2tours et le vol des suffrages réels du 2me tour, je pense qu'il a le droit d'aller dans le foutah. Il doit y aller pour s'expliquer et surtout comprendre que le Foutah est vital Pour la survie de la Nation Guineenne.
Citer
 
 
+4 #1 mickmack camara 27-10-2011 15:35

Alpha amadou serait donc en faillite?? et c'est pour cela qu'il "lave le chat" de AC? Il a donc pour mission de prendre l'argent de AC pour financer l'UFDG, et convaincre CDD d'aller aux legislative? ENFIN alpha amadou, devrait convaincre CDD de se débarrasser de Bah oury? J'avoue ne rien comprendre.
Citer