Selection de vidéos
Partenaires
Marchés gré à gré dans le BTP : une pratique que ne cesse de dénoncer l'opposition
Alpha Amadou Diallo Lundi, 29 Août 2016 09:28
Le président de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo compte étayer ses arguments de preuves palpables, quand il dénonce la mal gouvernance. Comme c'est le cas dans ces révélations faites dans l'émission les Grandes Gueules de la radio espace FM, le lundi dernier. Décryptage…
« Vous m'aviez fait l'honneur de me donner ici une émission où j'ai eu suffisamment du temps pour expliquer les raisons de la crise. Je vous ai donné quelques informations sur les marchés gré à gré. C'est un audit commandé par le gouvernement qui les a révélées. Tout ce que je vous ai dit sur les marchés de gré à gré. Tous les marchés gré à gré que j'ai dénoncés ici, ont fait l'objet d'un audit, qui a été fait et confirme mes dires. Je vous donne un exemple. Au ministère des Travaux publics, l'échantillon a démontré qu'il y a eu 17 marchés gré à gré. C'est un échantillon qu'on a pris au hasard, sur les 17 il y avait 88% de marchés qui n'ont pas respecté la règle, c'est-à -dire du Code des marchés publics », a déclaré Cellou Dalein Diallo, dans l'émission les Grandes Gueules du 22 Août dernier.
S'agissant du « ministère de l'énergie, il n'y a que 10% de l'échantillon qui a obéi aux règles du Code des marchés, au niveau du ministère des télécommunications, il y avait le doute, je viendrais avec les documents qui mettent en évidence cette gabegie, qui a donné lieu à ces déficits colossaux pour la résorption desquels, on a augmenté la TVA, on a refusé de baisser le prix du carburant à la pompe, qui constitue un refus d'appliquer la flexibilité du prix qui était contractuel pour le gouvernement », a dénoncé l'opposant.
Avec ces mesures d'austérité budgétaire, pour le seul premier semestre, par rapport aux prévisions, l'État a perçu 272 milliards de GNF, à travers les taxes sur les produits pétroliers (TSPP).
Le chef de l'opposition se demande pourquoi cette augmentation de la TVA ? Pourquoi cette augmentation des taxes ? Pourquoi ce refus d'appliquer la flexibilité des prix à la pompe qui était contractuelle ?
« Dans les secteurs des marchés gré à gré ou bien les marchés d'entente directe, il faut dire que cela est illégal, c'est contraire aux dispositions et ces deux audits qui ont été menés montrent que c'est illégal. C'est en violation flagrante des dispositions du Code du marché public. Donc ces déficits ont été créés et pour les résorber, on dit aux pauvres Guinéens, qu'il faut payer. Et ça a aggravé les difficultés auxquelles les citoyens étaient confrontés. Puisque je vous avais dit, il fallait que les déficits budgétaires entraînés par ça, l'endettement démesuré de l'État sur le livre de la Banque centrale était là , la planche à billet, la dépréciation de la monnaie, tout ça c'est un impôt créé par la mauvaise gestion que le pauvre citoyen est en train de payer », a déploré Dalein.
Qui appelle plus que jamais à respecter d'abord les lois… « Le gouvernement en 2014, en 2015 a refusé systématiquement de respecter le Code des marchés. Il a fait les marchés d'entente directs, qui ont dépassé des milliards de $», révèle dans la foulée Cellou Dalein Diallo.
Présidentielle et dilapidation des ressources
« Oui, évidemment, pour financer la mascarade électorale et pour acheter les consciences, et aussi pour enrichir le clan dans l'entourage du président, le pouvoir a usé de marchés gré à gré », martèle le président de l'UFDG.
L'épidémie d'Ebola ne justifie toute la crise économique
« Nous avons participé activement en tant que parti politique, à la lutte contre ébola, parce que c'est un problème de sécurité nationale. Même si le gouvernement ne nous a pas associés, mais par nos propres moyens, on a envoyé tous nos députés pour aller procéder à la sensibilisation de nos militants, pour leur dire au début que c'est vrai, parce que à cause de la « crédibilité de l'État et de sa RTG », vous le savez, les gens avaient des doutes. Nous avons dit que c'est vrai. Il faut observer les consignes des agents du ministère de la Santé. On a fait ce qu'on a pu. Ébola a eu un impact négatif certes, mais je refuse qu'on attribue à ébola la crise économique, telle qu'elle est, étant donné qu'il y a ça. On a profité puisque Alpha a dit que c'était une aubaine. Ça lui donne un argument pour dire que toute la crise que nous vivons actuellement est le fait d'ébola. Ce n'est pas vrai. Les réalités économiques sont là . Si l'État avait mené une gestion vertueuse de nos finances publiques avec ébola, l'impact de la crise serait très faible », estime Cellou Dalein Diallo. On le voit, Dalein ne cesse d'accuser le gouvernement de mauvaise gestion de nos finances, à travers des contrats gré à gré attribués à des sociétés dont les propriétaires sont des proches du palais. Ce qui a obéré les caisses de nos finances.
Alpha Diallo
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()








