Journée internationale de la Jeunesse : Alpha Condé règle ses comptes

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_23_01Le président Alpha Condé a fait de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse le vendredi 12 Août sur le site de la Blue Zone de Kaloum, d'une pierre deux coups. En offrant des enveloppes financières et des intrants à de jeunes entrepreneurs, et en tançant vertement l'opposition, qu'il accuse d'envoyer les jeunes à la mort.


C'est un chef d'État très remonté qui a présidé la cérémonie de commémoration de la 12 Journée Internationale de la Jeunesse, le 12 Août dernier, à la Blue Zone de Kaloum. Les propos tenus par Alpha Condé illustrent éloquemment l'état dans lequel il était. Le président s'en est pris à cette occasion à ceux qui trouvent qu'il voyageait un peu trop. Ce qui est une réalité, car le président est toujours entre deux avions. Pour sa défense, Alpha avance ceci : « le rôle du gouvernement est de travailler à l'intérieur et à extérieur. La Guinée avait été oubliée sur le plan international. L'Indonésie avait une Ambassade qui était fermée ici depuis 1974. Beaucoup d'autres ambassades étaient parties mais elles reviennent. Aujourd'hui, la Guinée existe, que ça plaise, que ça plaise pas, la Guinée existe. Voilà la réalité. Quand le président Obama voyage, il cherche à faire vendre des boeings. Quand le président Hollande voyage, il cherche à faire vendre les rafales. Mais il ne s'assoie pas à Paris, il va partir prendre les rafales. Alors, que ça plaise ou que ça ne plaise pas, je voyagerai pour aller vendre la Guinée, j'ai fini », a répliqué le président, devant les jeunes mobilisés pour cette cérémonie. Il a ensuite dit que « d'autres auraient préféré qu'on reste ici, pour que la Guinée n'aille pas de l'avant. Non ! Non ! Non ! a-t-il clamé. Avant de lancer en direction de l'auditoire : « Jeunes, quand j'étais opposant, j'avais dit qu'on ne peut pas empêcher le soleil de se lever. Quand vous voulez cacher le vent, vous perdez votre temps. Alors, continuons le travail. Jeunes, je compte sur vous. Vous pouvez compter sur moi », a martelé le chef de l'État.


Dans ce discours que nous avons pu parcourir grâce à un décryptage de guineenews.org, Alpha Condé a recommandé aux jeunes guinéens de s'inspirer du modèle économique développé des jeunes des pays Occidentaux, à travers des start-up, qui ont fait d'eux des milliardaires. Le président voudrait sans doute parler de Facebook, Apple, Amazon, Google, pour ne citer que ces géants du pays de l'Oncle Sam.


En parlant de l'économie numérique, le président a indiqué que « cette quatrième révolution permettra à l'Afrique de rattraper son retard, de résoudre l'emploi des jeunes et de lutter contre la pauvreté et l'injustice. Mais cela suppose l'union, a-t-il insisté. Aux jeunes de Guinée, jamais les gouvernements guinéens n'ont pu mener un Programme avec le FMI. Jamais. Ils ont toujours échoué », s'est marré le président. Puis d'ajouter que « pour la première fois, s'il plaît à Dieu, nous allons mener à bout le Programme avec le FMI au mois d'Octobre. Pour la première fois en Guinée, cela est fondamental, dis-je. Parce que si nous voulons que la Guinée ait accès à beaucoup d'autres formes de crédits pour les investissements, nous n'aurons pas peur de nous endetter. Parce que nous nous endetterons pour faire des investissements, non pas pour consommer ou gaspiller, ni pour transformer les Guinéens en mendiants. Alors, jeunes de Guinée, je vous donne rendez-vous en Octobre. Nous allons finir le Programme formel avec le FMI », a promis le président.


« Voilà, jeunes de Guinée, pendant que d'autres vont vous faire mourir dans les rues, nous, nous cherchons à créer pour vous les meilleures conditions pour vous assurer un avenir meilleur. Voilà les idées d'un homme politique responsable. Ayez confiance en l'avenir de la Guinée. Nous avons eu deux années d'ébola, notre économie est à terre », s'est défendu le président.


« Mais si nous allons aujourd'hui sur la scène internationale, nous voyons que la Guinée est l'un des pays qui se porte le moins mal. Malheureusement, comme nos populations, en majorité, n'ont pas été à l'école, il est facile de les tromper. Ils ignorent ce qui se passe dans les pays voisins. Mais vous êtes des intellectuels. Vous suivez ce qui se passe en Afrique et dans le reste du monde. Donc, c'est un début… ».


Ces extraits du discours du chef de l'État confirment encore une fois la tension qui règne entre l'exécutif et l'opposition. Ce mardi, les opposants de leur côté, comptent exprimer leur ras le bol, à travers une marche pacifique, qui va se dérouler dans la capitale.


Oumar Daroun Sonkè

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu 

AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #7 amadudialamba 22-08-2016 21:52

Nous ne connaissions que les démarcheurs qui bradent illégalement les lopins de terre à Conakry et dans le reste du pays. Mais avec l’apparition de cet autre gros démarcheur, le risque de voir la Guinée bazardée à vil prix est très élevé. Les petites parcelles déjà vendues aux étrangers ne sont que des signes avant coureur. Le jour qu’il trouvera un gros preneur, il cèdera le pays avec tout son contenu : population, ressources naturelles, etc., sans consulter même un seul citoyen. Souvenez-vous il avait bien dit trouver un pays mais pas un État. Maintenant celui le pays, celui l’État et celui le principal administrateur des deux entités.
Citer
 
 
+4 #6 madina 22-08-2016 17:14

"je voyagerai pour aller vendre la Guinée, j'ai fini »"
C'est sans commentaires.
La terre où est construite la fameuse Plaza Diamant a été vendue à plus de 500 mille dollars, où est passé l'argent?
La cité douane à Coleah a été vendue au roi du Maroc à 300 millions de dollars, où est passé l'argent?
En disant qu'il vend la Guinée, Alfa ne parle pas de l'image de la Guinée, mais de la terre de Guinée.
Citer
 
 
+3 #5 Celloumbah 21-08-2016 21:11

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Meme Mugabe parle mieux...

Je me disait la même chose Koto,
Citer
 
 
+7 #4 lodia 21-08-2016 01:17

A vrai dire,ce personnage insolite, hors du temps qui ne lit pas, ne s'informe pas, n'ecoute personne ne peut tenir que des discours d'une débilité inadmissible. Il tue les gosses et dit que c'est CDD qui les envoie à la mort par sa soldatesque aussi bête que lui. Et il ne sait surement pas que les organismes de defense des droits de l'homme envoie des rapports détaillés qui ternit son image et lui ferme les portes des bailleurs de fonds qui ne vont jamais investir dans un pays ou le chef lui m^m viole la loi au quotidien, tue au quotidien, a une justice selective au quotidien. Là ou il passe, il est recu en catimini , icognito, personne ne veut apparaitre avec le Mugabé guinéen. Son incompetence et sa guigne perso le ravalent au rang de pestiféré, pas bon à frequenter. dans ces conditions à qui vend il la guinée. pays classé dernier partout.Je ne sais pas s'il y'a un comité de direction au sein du RPG, mais à l'image de leur chef qui fonctionne avec les reflexes du PDG des années 60, se basant sur la violence d'etat contre les pauvres innoncents, ce qui est contre productif. Ne comprennent ils donc pas que le monde a changé? Ce pauvre clan d'attardés mentaux. Merde, regardez autour de vous, vous nous portez prejudice et le peuple a faim et soif de modernité, de fraternité, de meilleures conditions d'existence, d'autant plus que Dieu lui a donné tous les moyens pour y acceder...
Citer
 
 
+2 #3 A.O.T. Diallo 20-08-2016 20:50

" Ces extraits du discours du chef de l'État confirment encore une fois la tension qui règne entre l'exécutif et l'opposition. "
Mr Sonke, ces extraits ne montrent pas la tension - ils montrent plutôt la sénilité et l’ignorance d'un chef d'etat du XXIe siècle. - J'imagine tous ces amis qui doivent de part le monde se dire tout bas "mais bon Dieu pourquoi il ne la ferme pas ?"
Meme Mugabe parle mieux...
Citer
 
 
+7 #2 Gandhi 20-08-2016 14:18

Des ambassades s'ouvrent, et après ?
AC ne vend pas la Guinée, il la brade.
Dites à AC que le soleil ne se lève pas, c'est la terre qui tourne (encore un adepte des théories de Shems)
Pour tenter d'imiter les GAFAM, encore faut-il de l'électricité et un réseau qui fonctionne, ce que ne peut comprendre AC, cet handicapé numérique.
Quant au programme avec le FMI, on sait ce que ce sénile nous avait promis après l'IPPTE. On attend toujours...
Enfin la honte - mais il ne croit pas si bien dire - de dire que les opposants envoient les jeunes à la mort, alors que c'est lui qui ordonne aux gendarmes de tirer.
Oui il est facile de tromper les Guinéens, AC en fournit l'illustration tous les jours.
Citer
 
 
+4 #1 K. Ba 20-08-2016 12:06

« Quand le président Obama voyage, il cherche à faire vendre des Boeings. Quand le président Hollande voyage, il cherche à faire vendre les rafales. Mais il ne s'assoie pas à Paris, il va partir prendre les rafales. Alors, que ça plaise ou que ça ne plaise pas, je voyagerai pour aller vendre la Guinée, j'ai fini ».
La GUINEE serait-elle la nouvelle marque d’avions ou autres que CONDÉKEN serait en train de vendre ?
Comme exemples à suivre de la part d’Obama et de Hollande, Alpha ne retient que les voyages apparemment. Pauvre type. Honte à tous les guinéens qui s’accommodent de ce psycho.
K. Ba
Citer