Après une longue trêve : enfin l'opposition dans la rue ce mardi

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_6_01Le samedi 13 Août dernier l'opposition a profité de l'assemblée hebdomadaire de l'UFDG, pour annoncer le changement d'itinéraire de sa manifestation de ce 16 Août. Cellou Dalein et ses pairs qui ont cédé ainsi à une demande du gouvernorat de Conakry, ont invité toutefois leurs militants à se mobiliser massivement, pour que cette marche soit une réussite.


En prélude à la marche qui a lieu ce 16 Août, l'opposition républicaine avait été invitée par le gouverneur de la capitale, le général Mathurin Bangoura, à changer d'itinéraire. Ce qu'elle a accepté. Ainsi, la marche initialement prévue le long de l'autoroute Fidel Castro, en partant de l'aéroport international Gbessia, pour aboutir au palais du peuple, a été détournée, pour l'autoroute le Prince. Cette fois, à partir du rond-point de Bambeto, ce jusqu'à l'esplanade du stade du 28 Septembre de Conakry. Il faut signaler qu'en lieu et place des différentes communes traversées par l'autoroute Fidel Castro, auxquelles l'opposition avait adressé des lettres d'informations, dans la perspective de sa manifestation, c'est plutôt Mathurin Bangoura qui a répondu à leur place.


Aboubacar Sylla, porte-parole de l'opposition, avait ainsi lors de cette assemblée générale de l'UFDG, expliqué ce qui les a amenés à changer d'itinéraire de la marche. « Le gouverneur a préféré répondre en lieu et place des communes. Il nous a dit que compte tenu de certaines raisons que nous, nous n'acceptons pas, parce qu'il dit premièrement, que c'est cette autoroute qui permet d'accéder au centre d'affaire de Kaloum, que c'est cette autoroute qui permet d'accéder à l'unique centre hospitalo-universitaire en fonction puisque l'hôpital Donka est en rénovation, c'est-à-dire l'hôpital Ignace Deen. Que c'est un axe qui passe par le marché de Madina qui est le grand centre d'affaire, et que donc pour ces raisons, on ne pourrait utiliser l'autoroute pour notre manifestation », a indiqué l'opposant. Qui a ajouté que pour cette marche, le gouverneur a proposé l'axe le Prince. « Nous nous sommes retrouvés, en tant qu'opposition républicaine pour débattre du sujet.


Nous avons noté premièrement que le refus de cette manifestation sur l'autoroute est insuffisamment motivé. Puisque les arguments qui ont été donnés ne sont pas du tout des arguments pertinents. Mieux, historiquement nous avons déjà organisé 3 manifestations sur l'autoroute. Une qui a abouti au palais du peuple, les deux autres à l'esplanade du 28 Septembre. Il n'y a eu aucun incident. Parce que les forces de l'ordre avaient reçu l'ordre de sécuriser les manifestations. Elles se sont placées entre notre cortège et les contre-manifestants de la casse. A ce niveau, il n'y a eu aucun contact entre les deux groupes. Donc ces arguments pour nous, d'interdire l'autoroute ne sont pas du tout pertinents, a relevé Aboubacar Sylla. Qui dans sa narration dira ensuite que « la deuxième chose que nous avons noté, nous avons dit que nous voulons faire une démonstration de force. Nous voulons montrer à la face du monde que les Guinéens sont encore une fois fatigués de cette gouvernance », a souligné le porte-parole de l'opposition. Il précisera par ailleurs que le fait d'avoir accepté cette demande du gouverneur ne devait pas être considéré comme « une solution définitive, et qu'il n'est pas question de les confiner systématiquement dans toutes leurs manifestations au niveau de « l'axe de la démocratie », nom donné à l'axe reliant Cosa à Hamdallaye.


L'autre intervenant lors de cette assemblée extraordinaire, Cellou Dalein Diallo, a mis l'accent sur la mobilisation des militants pour ce 16 Août. « On va accepter l'itinéraire proposé par le gouverneur parce que notre objectif c'est de montrer que tous les Guinéens aujourd'hui à Conakry en ont ras-le bol… Puisqu'on a pour l'instant dans cette première phase choisi que la manifestation se déroule à Conakry. Mobilisons-nous massivement sur l'axe proposé par le gouverneur, qui va de Bambeto au stade. C'est autorisé, nous allons nous rencontrer avec la gendarmerie, la police pour déterminer les conditions d'assurer la sécurité. Parce que nous avons nos propres agents. La société civile a décidé d'envoyer 50 observateurs pour suivre le déroulement de la marche. Lundi 15 Août, il y aura une réunion ici autour des modalités d'organisation de la sécurité de la marche. Pour que toutes les dispositions soient prises, pour qu'il y ait une sécurité totale. Nous invitons l'ensemble des militants de l'opposition à faire preuve de discipline. Nous voulons que la marée humaine qui va partir de Bambeto soit le message adressé à Alpha Condé et à son gouvernement », a souhaité Cellou Dalein. Le chef de file de l'opposition a estimé que cette marche de ce 16 Août, pourrait sans doute inspirer le chef de l'État, à mettre de l'eau dans son vin.


L'opposition qui voudrait limiter les dégâts lors de ces manifestations de rue, envisageait éventuellement de rencontrer le gouverneur de la ville, pour lui faire part qu'elle n'acceptera plus qu'on lui donne des directives sur les itinéraires qu'elle est censée suivre lors de ses marches.


Il faut signaler que lors de cette assemblée générale « exceptionnelle », la quasi-totalité des leaders de l'opposition étaient présents. A savoir Jean-Marc Telliano, Alhousseini Makanera, Mouctar Diallo, Dr Ibrahima Sory Diallo. La présence de l'écrivain Thierno Monenembo à cette rencontre n'est pas non plus passée inaperçue.


Amadou Sadjo Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer