Pourquoi les autorités de Coyah ont empêché Halimatou Dalein d'assainir le pont Kenteken ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Halimatou_Dalein_3_01Comme nous l'annoncions dans une dépêche précédente, Hadja Halimatou Dalein Diallo n'a pas pu procéder au curage des abords du pont de Kenketen de Coyah, ce mardi 9 Août 2016. Le député du RPG Arc-en-ciel, qui est l'ancien maire de la commune de Coyah et qui a construit ce pont il y a 15 ans, s'y est opposé. Les autorités communales aussi ne sont pas d'accord, puisqu'elles ne seraient pas informées de la volonté de cette dame à faire un tel travail.


Les jeunes du quartier ne pouvaient pas ne pas réagir. Ils sont sortis dans la rue et ont rejoint la mairie pour signifier au président de la délégation spéciale de leur mécontentement. Lansana Tounkara, un des manifestants, a fait savoir que le quartier avait demandé au député qui avait construit ce pont, Sékou Camara, de les aider à le reconstruire, mais rien. « Puisque ce pont est bouché, quand il pleut, le passage devient impossible. Nous avons posé le problème au député depuis très longtemps, mais il n'a pas réagi. Voyant que nous souffrons, nous ne pouvions pas rester sans rien faire», a-t-il rapporté.


Puis, il explique comment Hadja Halimatou est entrée dans cette histoire : « un jour nous avons invité la femme d'El hadj Cellou Dalein pour assister à notre match de gala à Kenketen. Nous en avons profité pour lui demander de nous aider. Elle nous a promis de régler ce problème ».


Le président de la délégation spéciale de Coyah, Mamadouba Bangoura persiste et signe qu'il n'a pas été informé et que par conséquent, il ne peut pas autoriser la reconstruction de ce pont, malgré la nécessité. « On avait une réunion sur l'insécurité à Coyah. C'est à ce moment qu'on m'a informé qu'une machine est venue pour réaliser quelque chose que moi-même je dois faire. Hadja n'est même pas venue me dire bonjour en tant que citoyen, en tant que frère. C'est maintenant que je sens qu'elle est à Coyah ici. Même ça c'est aberrant », a-t-il lancé.


Poursuivant, il affirme qu'il serait mieux que si Hadja Halimatou ne donne pas l'argent à la commune, mais d'orienter ceux qui vont faire le travail vers la commune pour qu'elle coordonne les activités : « et puis, j'ai appris tout à l'heure, à travers les gens, qu'elle n'a pas confiance en donnant de l'argent. Donc elle n'a pas confiance à ses représentants ici. Pourquoi ne pas envoyer, même pas l'argent en espèce, mais ceux qui vont travailler ? Ils peuvent venir vers nous. Nous pouvons les diriger. Nous coordonnons pour que ça se passe dans les règles de l'art. Nous n'avons pas besoin d'argent ». Pour terminer, il reconnaît que le pont de Kenketen ne fait pas partie du plan d'action de la mairie pour cette année.


Quant au député Sékou Camara, il fait savoir que personne ne peut rien reconstruire ce pont, puisqu'il est celui qui l'a fait pour la première fois : « le pont que voici, c'est moi qui l'ai construit. C'est moi qui ai fait la route là. Il n'y avait pas de route ici. C'était un coin complètement désenclavé. Étant le président du quartier, j'ai pris mon propre argent pour construire ce pont. C'est ni la mairie, ni la préfecture, ni l'État. C'est de ma poche que j'ai construit cette infrastructure. Ça fait plus de 15 ans. Maintenant si je vois en un seul jour, un corps étranger qui vient, parce que moi je n'ai pas la capacité de réparer ce que j'ai préparé, venir sans m'informer, sans mon consentement, faire ce travail, je dirai non. Au moment que je construisais ce pont je n'avais pas de force. Aujourd'hui je suis député, j'ai un peu de moyens, je vais construire trois ponts de ce genre. Maintenant si un autre groupe se lève pour dire toi tu ne peux pas ou bien Alpha ne peut pas, il faut un autre corps, je dis non. Je ne vais même pas permettre à n'importe qui, même si c'était la commune qui venait aujourd'hui pour reconstruire ce pont, il faut mon consentement, parce que c'est moi qui l'ai construit. La route là c'est moi qui l'ai faite ».


L'épouse de Cellou Dalein est revenue à Conakry sans pouvoir réaliser le travail pour lequel elle est partie faire. Quant aux citoyens du quartier Kenketen, ils doivent garder leur mal en patience.


Alhassane Bah

in Guineenews


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #1 Gandhi 10-08-2016 11:36

La commune doit évidemment être informée des travaux éventuels, mais elle n'a pas besoin de gérer quoi que ce soit au niveau financier, juste s'assurer de la bonne exécution et fin des travaux.
Quant au député, si on l'écoute personne ne peut plus toucher à quoi que ce soit, car c'est AST qui a tout mis sur les rails. Ce sont des minables pareils qui veulent privatiser le bien public, qui sont à complices du retard du pays.
Citer