Confidences d’Alpha Condé : « Comment j’ai utilisé les 700 millions de dollars Us de Rio Tinto…

Facebook Imprimer    

 

alphaOn se souvient que ce montant versé à l’Etat guinéen en 2011 par le géant minier anglo-australien, pour taire tous les différends qui entouraient les blocs 3 et 4 de Simandou, avait fait objet de polémiques et d’interrogations sur sa destination. C’était d’ailleurs l’un des choux-gras de l’opposition qui critique avec virulence la Gouvernance d’Alpha Condé. Lequel avait reconnu quelques mois plus tard s’être fait avoir. Le Chef de l’Etat avait avoué que s’il avait eu de bons conseillers la Guinée aurait gagné davantage.


Justifiant l’utilisation de ce montant, le dirigeant guinéen Alpha Condé a expliqué qu’une partie (245 millions de dollars) de cet argent a servi à la construction du barrage de Kaléta et à l’achat de groupes électrogènes. 


« A mon arrivée, la compagnie Rio-Tinto avait un contrat avec Chinalco (consortium d’entreprises chinoises, ndlr). Je leur ai dit à l’époque si quelqu’un veut vendre une de ces concessions il a le devoir de le faire savoir au Gouvernement. C’est ainsi, je leur ai demandé de payer une amende de 700 millions de dollars. Quand ils ont payé, j’y ai pris 125 millions pour entamer le barrage de Kaleta. Les 120 autres millions, nous avons commandé des groupes(…), au moment venu vous saurez la vérité. C’est pourquoi nous avons eu l’électricité  si rapidement et que les africains ont eu confiance en moi », a taché d’expliquer le Président Alpha Condé. Il n’a cependant pas de donner de détails sur la destination de la moitié restante de cet argent.


Diallo Boubacar 1

(Africaguinée)


AAA_logo_guineeactu_article



Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #9 Yussuf Barry 02-08-2016 20:48

Eh oui, trés franchement je crois qu'il n'y a que lui pour croire a de tels mensonges. Lui et son clan, son dans une course effrainée aux richesses. Tôt ou tard tout finira par ce savoir, la façon dont ils ont ventiler tout cet argent. Pendant ce temps là pas une écoles, pas un hopital n'a été, rénover.
Citer
 
 
+5 #8 Adolf Condé 31-07-2016 18:35

Alpha Condé nous appris que le poisson pourri par la tête.
Pourquoi il n'enquête pas sur l'affaire Sable Mining qui l'implique lui et son fils?
ET Palladino avec ses 25 Millions de $?
Et nos 750 Millions de $ de RIO TINTO?
Et nos 150 Millions de $ Angolais?
Et nos 50 Millions de $ Congolais?
Et nos plus de 1 Milliards de $ sortis de la BCRG pour les marchés de gré à gré surfacturés?Je précise qu'un cadre des TPs à parler de la naïveté d'Alpha Condé lors d'une AG du RPG sur ce sujet, pour noyer le poisson quand on sait que Alpha contrôle tout et ne fait confiance à personne, c'est lui même qui le dit sur RFI.
Et les deux tonnes de FER exportés sans déclaration à l'assemblée Nationale?
Et les centaines de millions de $ exportés vers DUBAÏ, en témoigne le montant saisi à DAKAR?
Et les recettes des compagnies téléphonies qui ne sont pas complètement versés dans les caisses de l'Etat?
Etc?
Après le PPTE, la Guinée avait réduit son endettement de 2/3 et depuis Alpha ne fait que dilapider les richesses du pays. Nous sommes parti du " progrès en marche" lors de la campagne électorale au " caisses de l'Etat sont vides " après les Elections. Il va falloir expliqué où tu(Alpha Condé) as planqué nos sous!!!!
Citer
 
 
+7 #7 alfa diallo 31-07-2016 12:16

La malhonnetete saute aux yeux.A supposer un instant qu'il dit vrai les $450 millions restants sont soit investis au Bourkina Fasso soit vires sur ses differents comptes en Occident avec des miettes distribuees ca et la a des membres du Clan a la Presidence et au RPG. Pauvre Guinee !!!
Citer
 
 
+10 #6 Dre 31-07-2016 11:44

c'est simplement une honte, une explication erronée qui ne peut que faire honte à un président aussi irresponsable. Mais ce n'est absolument pas sa faute, mais à ceux qui ont choisi un Soudano-bourkinabé pour faire de lui un Guinéen, lui attribuer un village pour qu'il combatte le régime d'un Guinéen en l'occurrence le régime de Lansana Conté. Pour un type comme lui, dilapider les biens de (son pays) rien de plus simple et normal.
Citer
 
 
+10 #5 Gandhi 31-07-2016 10:01

On se souvient qu'en 2011, Rio Tinto avait versé 700 millions de $ à AC (et non au Trésor public) via des comptes suisses, dont le titulaire nous avait été caché, pour taire tous les différends qui entouraient les blocs 3 et 4 de Simandou. Contrairement à ce que raconte AC, ce n'était pas une amende, mais un à valoir sur les impôts futurs.
Voulant justifier – verbalement - l’utilisation de ce montant, AC explique qu’une partie de cet argent a servi à la construction du barrage de Kaléta (125 millions de $) et à l’achat de groupes électrogènes (120 millions de $), lesquels ?
AC reconnaît lui-même ses mensonges, étant obligé de préciser que « au moment venu vous saurez la vérité », ce qui signifie a contrario, que pour le moment cette storytelling ne sert qu'à nous endormir. Il ajoute que « c'est la raison pour laquelle nous avons eu l’électricité si rapidement (sic) et que les Africains (lesquels ?) ont eu confiance en moi ».
Comme tout le monde sait compter, chacun aura pu remarquer que 700 – 245 = 455 millions de $, dont on ignore la destination.
Citer
 
 
+11 #4 lodia 30-07-2016 23:42

M^me pas honte, comment peut on, en tant que 1° autorité de ce pays, dire de maniere aussi désinvolte que j'ai consommé 245 millions dans Kaleta et se taire pour le reste, Comment peut on pour un sujet aussi sensible qui est la contrepartie de la grosse arnaque dont AC est le responsable suprême, prendre le peuple de guinée pour des "couillons" qui ne comprennent rien , ne disent rien. Franchement cette personne est indigne d'être president, c'est une honte nationale et un immense ignorant et bête aux yeux de la communauté internationale. Il aurait dû être destitué, repondre devant la justice guineene pour dilapidation des biens et devant la CPI pour crimes contre l'humanité pour le meurtre de trous ces enfants martyrs qu'il a fait assassiner par ses milices ethniques et sa soldatesque. Non cet homme est indigne de sa fonction, Il rappelle un certain Idi Amine Dada pour ses pitreries
Citer
 
 
+10 #3 amadudialamba 30-07-2016 22:25

C'est archifaux. L’argument ne tient pas du tout. Où sont les pièces justificatives (les documents comptables) ? Quels sont les témoins indépendants ? Dans quel registre du trésor public était enregistré ce montant (numéro et date + libellé) ? Président frauduleusement élu, soyez bien alertés, toi ou tes représentants, vous finirez, un jour ou un autre, par justifier raisonnablement tous ces fonds dilapidés. Pas de manière désinvolte comme tu le fais actuellement.
Citer
 
 
+11 #2 mamadou saliou bah 30-07-2016 16:49

700 000 000 - 245 000 000 = 455 000 000 !
ALPHA 100 FOU !
Citer
 
 
+13 #1 Celloumbah 30-07-2016 12:00

Un gros mensonge du PPAC, ça fait plus de 4 ans, c'est maintenant qu'il trouve opportun d'expliquer comment il a utilisé les 700 millions de dollars Us de Rio Tinto…? Et le reste s'il n'a utilisé que 245 millions de $??? On sent qu'il est acculé par le FMI, il tente d'endormir les Guinéens avec des paroles cousues de mensonges.
Et les Milliards de devises interceptés à l’Aéroport de DAKAR??
Ce mécréant gère la Guinée comme si c'était un bien personnel à lui,
Citer