Selection de vidéos
Partenaires
Confidences d’Alpha Condé : « Comment j’ai utilisé les 700 millions de dollars Us de Rio Tinto…
Boubacar Diallo Samedi, 30 Juillet 2016 10:09
On se souvient que ce montant versé à l’Etat guinéen en 2011 par le géant minier anglo-australien, pour taire tous les différends qui entouraient les blocs 3 et 4 de Simandou, avait fait objet de polémiques et d’interrogations sur sa destination. C’était d’ailleurs l’un des choux-gras de l’opposition qui critique avec virulence la Gouvernance d’Alpha Condé. Lequel avait reconnu quelques mois plus tard s’être fait avoir. Le Chef de l’Etat avait avoué que s’il avait eu de bons conseillers la Guinée aurait gagné davantage.
Justifiant l’utilisation de ce montant, le dirigeant guinéen Alpha Condé a expliqué qu’une partie (245 millions de dollars) de cet argent a servi à la construction du barrage de Kaléta et à l’achat de groupes électrogènes.
« A mon arrivée, la compagnie Rio-Tinto avait un contrat avec Chinalco (consortium d’entreprises chinoises, ndlr). Je leur ai dit à l’époque si quelqu’un veut vendre une de ces concessions il a le devoir de le faire savoir au Gouvernement. C’est ainsi, je leur ai demandé de payer une amende de 700 millions de dollars. Quand ils ont payé, j’y ai pris 125 millions pour entamer le barrage de Kaleta. Les 120 autres millions, nous avons commandé des groupes(…), au moment venu vous saurez la vérité. C’est pourquoi nous avons eu l’électricité si rapidement et que les africains ont eu confiance en moi », a taché d’expliquer le Président Alpha Condé. Il n’a cependant pas de donner de détails sur la destination de la moitié restante de cet argent.
Diallo Boubacar 1
(Africaguinée)
![]()
Commentaires
Pourquoi il n'enquête pas sur l'affaire Sable Mining qui l'implique lui et son fils?
ET Palladino avec ses 25 Millions de $?
Et nos 750 Millions de $ de RIO TINTO?
Et nos 150 Millions de $ Angolais?
Et nos 50 Millions de $ Congolais?
Et nos plus de 1 Milliards de $ sortis de la BCRG pour les marchés de gré à gré surfacturés?Je précise qu'un cadre des TPs à parler de la naïveté d'Alpha Condé lors d'une AG du RPG sur ce sujet, pour noyer le poisson quand on sait que Alpha contrôle tout et ne fait confiance à personne, c'est lui même qui le dit sur RFI.
Et les deux tonnes de FER exportés sans déclaration à l'assemblée Nationale?
Et les centaines de millions de $ exportés vers DUBAÏ, en témoigne le montant saisi à DAKAR?
Et les recettes des compagnies téléphonies qui ne sont pas complètement versés dans les caisses de l'Etat?
Etc?
Après le PPTE, la Guinée avait réduit son endettement de 2/3 et depuis Alpha ne fait que dilapider les richesses du pays. Nous sommes parti du " progrès en marche" lors de la campagne électorale au " caisses de l'Etat sont vides " après les Elections. Il va falloir expliqué où tu(Alpha Condé) as planqué nos sous!!!!
Voulant justifier – verbalement - l’utilisation de ce montant, AC explique qu’une partie de cet argent a servi à la construction du barrage de Kaléta (125 millions de $) et à l’achat de groupes électrogènes (120 millions de $), lesquels ?
AC reconnaît lui-même ses mensonges, étant obligé de préciser que « au moment venu vous saurez la vérité », ce qui signifie a contrario, que pour le moment cette storytelling ne sert qu'à nous endormir. Il ajoute que « c'est la raison pour laquelle nous avons eu l’électricité si rapidement (sic) et que les Africains (lesquels ?) ont eu confiance en moi ».
Comme tout le monde sait compter, chacun aura pu remarquer que 700 – 245 = 455 millions de $, dont on ignore la destination.
Et les Milliards de devises interceptés à l’Aéroport de DAKAR??
Ce mécréant gère la Guinée comme si c'était un bien personnel à lui,








