Selection de vidéos
Partenaires
Après la reprise des relations avec l'État d'Israël : des interrogations subsistent
Aliou Sow Vendredi, 29 Juillet 2016 09:14
Le gouvernement guinéen a annoncé le mercredi 20 Juillet dernier avoir renoué les relations diplomatiques entre la Guinée et l'État d'Israël, après 49 ans de rupture. Une décision qui suscite des interrogations, d'autant que la Guinée est perçue comme un fidèle allié du monde arabe.
La reprise des relations diplomatiques entre la Guinée et l'État d'Israël continuent de défrayer la chronique dans la cité. Il faut rappeler qu'à l'issue de cette reprise, le gouvernement s'est fendu d'un communiqué laconique indiquant que cette décision a été prise « dans le but de développer et de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays sur la base des principes universellement reconnus du droit international ».
Le gouvernement guinéen a annoncé dans la foulée que « les accréditations d'ambassadeurs et les aspects pratiques de coopération entre les deux États sur la base de leurs intérêts pour la paix et la compréhension entre les nations, feront l'objet de discussions supplémentaires par le biais des canaux diplomatiques normaux ».
Certains observateurs se demandent si ce n'est pas la realpolitik qui a prédominé dans la démarche du président Condé. Lui, qui était récemment en Russie, dans le cadre du raffermissement des relations entre son pays et Moscou. Il y a à se demander aussi si la Guinée ne va pas s'aliéner ses partenaires arabes, dont l'apport en termes de flux financiers est non négligeable. Autant d'interrogations qui restent sans réponse pour le moment.
Même si le chef de l'État a profité d'une de ses récentes sorties pour dire quelques mots sur cette relance de la coopération avec Israël. Pour lui « la Guinée a soutenu la Palestine depuis l'indépendance pour la création de son État. Cette position ne va pas changer. Avec l'Arabie-Saoudite nous sommes dans la même coalition contre le terrorisme. Mais cela ne doit pas nous éloigner d'autres pays comme l'Israël qui respecte notre souveraineté. Demain, les Iraniens aussi seront là , si c'est pour le bonheur de la Guinée je le ferais », a-t-il souligné.
À noter que lors de sa tournée sur le continent, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait annoncé le 7 Juillet dernier à Addis-Abeba en Éthiopie, que son pays revenait en Afrique par la grande porte. Dans la même lancée, Benyamin Netanyahou avait dit qu'il voulait voir tous les pays africains représentés par une chancellerie en Israël. C'est dans cette optique que se situe cette reprise des relations entre la Guinée et l'État d'Israël.
Après 49 ans de rupture provoquée par la guerre des six jours, qui avait opposé Israël et ses voisins arabes. Après la Guinée, le Tchad vient à son tour de renouer avec l'État hébreu.
Aliou Sow
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
1. Peut-être c’est une démarche économiquement plus rentable que ‘’diplomatiquement’’ et moyen regardante des relations dites séculaires (certes jugées trop caduques par les Conseillers diplomatiques du Professeurs)
2. Conséquences ou avantages directs, a eux de nous expliquer. Seulement je note avec surprise une coïncidence de deux éléments incompatibles : Le rétablissement du pont entre la Guinée et Israël et la réception d’une forte délégation dite des gros investisseurs iraniens (délégation envoyée par les réformateurs peut-être – Hassan Rouani et Cie ?).
3. Je peux dire aussi qu’avec le rétablissement des relations avec l’État Hébreux, Alpha est loin de reprendre la Guinée où l’autre l’avait abandonnée ;
4. S’il le fait avec Israël pourquoi alors, ne le ferait-il pas aussi pour les deux Corées et même tous les autres pays que nous qualifiions d’infréquentables ?
5. Je peux aussi ne pas être contre et même m’en réjouir. Puisqu’il me taxait à un moment donné être descendant de la sous-région du Moyen Orient. Seulement qu’aucun diplomate guinéen ne me parle désormais des principes dans les relations du pays avec le reste du monde.
6. Une question. S’il m’était donné l’opportunité, j’aurais souhaité savoir le contenu du Mémorandum qui a été a la base de ce réchauffement. Ainsi que le nom du principal auteur du document en question et surtout connaitre dans quelle institution des relations internationales a-t-il obtenu son diplôme. Puisqu’en ma connaissance, la Guinée a été l’un des pays les plus attachés aux principes des relations diplomatiques principalement dites séculaires, notamment en ce qui concerne la cause palestinienne. Puisqu’il y avait même un texte traditionnel consacré à ce principe qu’il fallait obligatoirement adresser, chaque année à l’ex-Ligue arabe, puis l’OCI, et récemment l’OEI) et en faire copie à la Palestine. Texte que plusieurs diplomates guinéens savaient par cœur.
Enfin, en plus des hypothèses relatées dans les commentaires ci-dessous, pour justifier le motif, je rajouterais celle pacaniers au bénéfice d’un ou des individus bien introduits au Palais. Des hommes forts qui n’ont pas peurs des grincements des dents des impuissants cadres de la malheureuse Ministre MAKALE. ‘’La Gine bonii tawo’’.
Mais pour cela il lui faut un visa d’entrée/sortie en Israël - et pour cela...
Qui veut parier qu'il s'y rendra dans le 12 prochains mois ?
Ceci dit je suis tout a fait d'accord avec MSB et Gandhi : sommes-nous plus pro-palestiniens que l'Egypte ou les autres nations du coin qui y ont déjà des représentations ou que les palestiniens eux-mêmes qui négocient avec elle ?
- XXIe sicle = mondialisation = intérêts économiques prioritaires, même avec ses adversaires = pas d'ennemis inutiles surtout quand ils peuvent être généreux, surtout en cash et en mercenaires formateurs...
Bon sommeil guerrier a tous ceux qui vivent encore au début du XXe siècle !
C'etait LE SENS de L'HISTOIRE !
Mais L'EGYPTE , sous SADATE ,puis SES SUCCESSEURS ,renoua avec ISRAEL !
LA RAISON DU CONFLIT DIPLOMATIQUE AVEC ISRAEL etait devenue CADUQUE .
Je suis surpris , je l'avoue , que cet " embargo " ait dure jusqu'a maintenant .
Pourquoi avoir pris tant de temps quand on sait que CES MEMES PAYS ARABES d'AFRIQUE ,ont UNE LIGUE qu'ils mettent AU DESSUS de L'UNITE AFRICAINE et a partir de laquelle ils NEGOCIENT DIRECTEMENT avec ISRAEL ?
Les premiers concernes , les victimes directes de ce conflit , LES PALESTINIENS ,les JORDANIENS , sont engages dans un DIALOGUE PERMANENT avec ISRAEL , surtout après MADRID , OSLO et CAMP DAVID !
PRIX NOBEL pour ABOU AMMAR - RABIN et PEREZ ,en est LA PREUVE !
Il est NORMAL de NORMALISER NOS RELATIONS AVEC ISRAEL . IL ETAIT TEMPS !
J'avoue aussi que :
C'EST LA SEULE ACTION DE ALPHA CONDE QUE J'APPROUVE !
J'approuverai aussi SA DEMISSION , en tout cas , SON DEPART de CHEZ NOUS !
Sur le fond, il n'y a pas d'incompatibilité de la Guinée à nouer (ou renouer) des relations diplomatiques avec Israël, ce qui n'empêche nullement de soutenir le droit palestinien à l'autodétermination. L'ouverture d'une représentation à Tel Aviv ne s'impose pour autant, que les intérêts guinéens (notamment économiques) le justifient (voir ci-dessus).
Une autre pantalonnade
Maintenant tu tourne le dos a ton frere palestinien
avec qui tu as toujours lutter contre l injustice
dans le monde .
L`argent achete tous, et l Etat d`Israel fabrique l argent.
Mandela, Khadaffi, Mugabe,Sekou, Jean Ping (Arafat), Lumumba, Nkuruma, Steve Biko, Chris Harry,... UN CONTINENT UNE HISTOIRE.








