Transhumance politique : un dissident du RPG menacé

Facebook Imprimer    

 

Passi Condé, diplômé sans emploi appartenait jusque-là, à un groupe de contre-manifestants pour semer le désordre au cours des manifestations politiques de l'opposition guinéenne. Il y a à peine deux semaines, il a décidé de jeter l'éponge au RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, au profit de l'UFDG, la principale formation politique de l'opposition guinéenne.


Aujourd'hui, ce transfuge du RPG Arc-en-ciel fait l'objet de menaces depuis sa déclaration la semaine dernière au siège de l'UFDG, apprend votre quotidien électronique de sources proches de Passi Condé. Le seul crime commis par ce transfuge du RPG-Arc-en-ciel, qui fait l'objet de menaces, est d'avoir fait des révélations sur la gestion du parti au pouvoir auquel il dit être déçu, surtout de la méthode de gouvernance d'Alpha Condé.


Ce jour-là, Passi Condé, a déclaré devant les militants de l'UFDG, qu'il faisait parti d'un groupe de contre-manifestants. Lisez plutôt un extrait de sa déclaration… : « j'appartenais à la structure des contre-manifestants, spécialisée dans les provocations et infiltrations. Je détiens encore mon badge. Notre rôle a toujours consisté à infiltrer les manifestations de l'opposition pour créer le désordre, jeter des cailloux sur les forces de l'ordre pour inciter à la répression. En venant à l'UFDG, j'avais promis à Cellou Dalein Diallo que le RPG va plier bagages dans plusieurs localités de la Haute Guinée. Je suis heureux de vous dire qu'à Faranah le siège du RPG est fermé. Les autres suivront au fur et à mesure. Le 4 Août prochain, il faut que tous les Guinéens se lèvent pour chasser la dictature et le mensonge ».


Abdoul Wahab Barry

(in kababachir.com)


AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #4 amadudialamba 28-07-2016 17:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Barry:
Je rêve ou quoi. Le parti est complètement infiltré et tu le sais plus que moi. Il n'y a aucun déserteurs du RPG dans l'UFDG. C'est la méthode du KGB qu'ils sont entrain de reproduire avec l'UFDG. Mais qui vivra verra.

Peut-être que vous avez parfaitement raison Monsieur Barry. Mais moi, jusqu'à preuve du contraire, j’accorde a tous ces ‘’soupçonnés’’ ce qu’on appel couramment ‘’le bénéfice du doute’’. Parfois de tels basculements populaires peuvent banalement tourner à l'avantage du parti ‘’dit espionné’’. Ensuite, le contenu des déclarations d’allégeance de certains de ces nombreux déserteurs donne un minimum de garantie, même aux plus septiques comme vous et moi-même. Pour ne pas aller jusqu'à dire qu'elles ne font l’ombre d’aucun doute. Surtout que certains d’entre eux exhibent des preuves irréfutables du rôle nocif qu’ils jouaient contre l’opposition. Évidement, cela n’empêche pas d’être prudent, je dirais même très vigilant. Car Personne ne s’attendait au dernier et recent revirement d’un certain Sékou Souapé Kourouma, qui avait, à un moment donné, déballé à l’opposition toutes ses confidences avec Alpha, avec des preuves a l’appui aussi. Malgré tout cela, sans même parler de l’opposition, il faut prendre en compte le fossé qui continue de s’élargir entre le clan Alpha (très gourmand) et les très nombreux jeunes désenchantés du RPG arc-en-ciel. Sans oublier la difficulté de plus en plus notoire de la mouvance à mobiliser massivement ses troupes même dans la zone de Conakry. Enfin, enfin, je ne vous apprendrais certes pas qu’en politique rien n’est maitrisable a 100 %. Des situations incertaines peuvent, à tout moment, basculer d’un côté comme à un autre. Car comme souvent et partout ailleurs, les mouvements populaires suivent la direction de la majorité/le courant le plus fort. Et actuellement, au vu de ce qui se passe a Conakry, même si l’UFDG n’est pas le courant politique le plus fort, elle parait etre de plus en plus incontournable.
Citer
 
 
+2 #3 Alpha Barry 28-07-2016 08:45

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
.... Et je sais qu’actuellement ils sont très nombreux. Il faut donc protéger tous les militants, surtout les déserteurs du RPG, quotidiennement exposés à la répression.

Je rêve ou quoi. Le parti est complètement infiltré et tu le sais plus que moi. Il n'y a aucun déserteurs du RPG dans l'UFDG. C'est la méthode du KGB qu'ils sont entrain de reproduire avec l'UFDG. Mais qui vivra verra.
Citer
 
 
+1 #2 A.O.T. Diallo 25-07-2016 19:26

Le titre aurait plutôt du être :
Transhumance politique : un dissident du RPG en passe d'obtenir quelques millions de son parti.
Bizarre que cette petite magouille guineenne (Guin-Int et Guin-Ex) fonctionne toujours après avoir été utilisée régulièrement depuis 60 ans...
Citer
 
 
+7 #1 amadudialamba 25-07-2016 18:21

Je ne peux ni confirmer ni infirmer l’authenticité de l’information qui a circulé sur les réseaux cette semaine. Information faisant étant de l’agression de l’artiste surnommé ‘’Bagada W,’’. Un artiste très engagé qui revigore la foule pendant les meetings de l’UFDG. En tout cas l’image montrée, parle d’elle-même. Le pauvre a failli y laisser sa vie. Authentique ou non, l’UFDG a-t-elle vérifié l’information pour réagir officiellement, même si c’est par voie médiatique ? En tout cas moi je ne suis au courant d’aucune réaction jusqu'à ce jour. Cet immobilisme ne mettrait-il pas en danger d’autres jeunes comme celui-ci ? A noter que mon intension ici n’est pas de jeter de l’huile sur le feu. Je veux simplement que des dispositions sérieuses soient prises pour prévenir. Les responsables de l’UFDG, chargés de la sécurité doivent fournir le maximum d’eux mêmes pour essayer de sécuriser les nouveaux adhérents. Comment ? Aux hauts responsables du parti de trouver la meilleure stratégie. En laissant ces nouveaux arrivants à la portée des criminels de l’autre camp, ils risquent de décourager tous les candidats encore non déclarés. Et je sais qu’actuellement ils sont très nombreux. Il faut donc protéger tous les militants, surtout les déserteurs du RPG, quotidiennement exposés à la répression.
Citer