Scandale à la Fonction publique : plus de 830 « fonctionnaires » ont utilisé de faux documents

Facebook Imprimer    

 

Ils se disaient fonctionnaires non pris en charge. On se souvient qu'en 2014, ils occupaient les rues de Conakry avec pour point de chute, la primature dont le locataire était un certain Said Fofana. L'affaire avait fait grand bruit. Et celui-ci avait promis de « régulariser » leur situation.


Mais en fait de régularisation massive et automatique, le ministère de la Fonction publique a préféré vérifié les actes d'engagement de ces soi-disant fonctionnaires. Et là il découvre des manipulations en tous genres des documents administratifs.


Exemple DK, se disant comptable, est née selon son « attestation de formation professionnelle », le 30 Septembre 1992, pendant que sur son diplôme et sur l'extrait de naissance, la date de naissance mentionnée est 1989. Pire, cette « fonctionnaire » se dit engagée à la fonction publique avec hiérarchie A par un arrêté du 8 Février 2010, pendant que les documents sanctionnant ses fins d'études datent du 13 Octobre 2010 (pour le diplôme) et du 27 Juillet 2013 (pour l'attestation). Conclusion : en plus du fait que ses dates de naissance ne concordent pas, elle aurait été engagée à la fonction publique avec hiérarchie A avant la fin de ses études.


Des cas comme celui de DK sont légion. Les contrôleurs de la Fonction publique en ont décelé 831 sur 1809 cas étudiés pour l'instant. Et c'est loin d'être fini. Parce que 5 000 personnes réclamant une prise en charge sont concernées :

  • « les références de certains actes d'engagement correspondent à d'autres types d'actes de gestion : mutation, changement de corps, reclassement ;

  • les références de certains actes sont authentiques mais le nom de celui qui revendique ne figure pas sur l'acte en question (d'où une falsification) ;

  • la date de signature de certains actes ne correspond pas à la période d'exercice du ministre signataire ;

  • la substitution frauduleuse de noms et prénoms de certains agents au profit d'autres sur le même arrêté tout en conservant les mêmes références ;

  • l'effectif visé sur l'arrêté d'engagement ne correspond pas à celui mentionné sur l'acte authentique »,

nous révèle un contrôleur qui reconnaît l'ingéniosité des faussaires mais qui se dit être dans une équipe déterminée à mettre à nu le pot aux roses.


Selon nos informations, le ministère de la Fonction publique après son contrôle n'exclut pas de porter plainte à la justice pour entre autres « faux et usage de faux » contre les présumés coupables d'actes décrits plus haut.


L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #7 Mama KABA 26-07-2016 16:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sans doute parce que le "K" signifie Kaba, Keita ou Kourouma (lol).

Kaba??????? Certainement pas!
Keïta, ouiii comme toujours! En plus, j'ai appris que Keïta et Barry sont pareils.
Citer
 
 
+2 #6 A.O.T. Diallo 25-07-2016 19:38

Les seules responsables de ce gâchis sont les coupables propriétaires des actes et ils seront traduits en justice par le ministre.
- Quant a ceux qui autour de lui élaborent et vendent ces documents a des pauvres affamés en quête d'un salaire de misère pour vivoter, pour eux "circulez il n'y a rien a voir".
Il est vrai qu'ils tiennent tellement de dossier sur lui qu'il préfère ne pas remuer ce risque certain.
Si seulement il avait commencer en faisant la même enquête au sein du personnel de son ministère, il n'aurait engager celle-ci...
Citer
 
 
+8 #5 madina 25-07-2016 12:49

L'actuel ministre de la fonction publique est un ancien de la maison et c'était lui le patron et la cheville ouvrière de toutes les magouilles surtout se rapportant aux recrutements.
Puis, il ne faut pas oublier qu'à l'avènement du RPG, Beaucoup de ses responsables ont fait recruter à la fonction publique leurs familles entières, y compris les nouveaux nés. Alors comment s'étonner que des étudiants soient recrutés tandis qu'il y a des fonctionnaires qui n'ont pas encore l'âge d'aller à l'école.
Citer
 
 
+3 #4 Gandhi 25-07-2016 09:49

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Même le reporter, dans son illustration, au lieu de donner intégralement le nom de la personne citée en exemple, n’a écrit que ‘’DK’’.

Sans doute parce que le "K" signifie Kaba, Keita ou Kourouma (lol).
Citer
 
 
+3 #3 Abraham Bantignel 25-07-2016 00:09

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" FAUX et USAGE de FAUX " !
Mr le Ministre , portez plainte contre ALPHA KONE ( CONDE ) .
BARO , MAFANCO ou BOKE ?
C'est un FAUSSAIRE !

En plus il usurpe le titre de "Professeur" d'université. La chose la plus facile a vérifier mais en Guinée, cela ne choque personne, pas l'opposition; tout le monde s'en fout! Certainement qu'au sein de l'opposition aussi tout le monde n'est "clean" non plus!
Citer
 
 
+7 #2 amadudialamba 24-07-2016 21:46

La fonction publique guinéenne a toujours été une boite a grande confusion où côtoient toutes les catégories des fraudes (falsification de documents, imitation de signatures, insertion et substitutions de noms, etc.). Ensuite, il faut noter que les fraudeurs qui se succèdent au sein de ce département, sont souvent bien connus. Car ils agissent en plein jour et dans une impunité totale. Ils se promènent en longueur de journée dans les différents services de la boite. Mais ces audacieux fraudeurs n’ont jamais été inquiétés par qui que ce soit et pour quelque infraction que ce soit. Car ils sont, pour la plupart, des proches ou des amis des officiels en charge. Au temps d’un certain feu F, S. Ministre, il y avait plus de trois réseaux de fraudeurs pilotés par un ressortissant de Tondon, un agent très connu de l’époque. Bref, ce qui est incompréhensible dans ce qu’on nous présente ici, est que l’actuel patron de la fonction publique, en personne, se ventait d’avoir réussit la reforme de son département. S’il revient de sitôt pour dire le contraire, jusqu'à vouloir même engager une procédure judiciaire (porter plainte contre des XX), cela paraitrait pour moi un peu bizarre et même illogique. Si les inspecteurs sont au sérieux dans leur affirmation, pourquoi ne pas mettre sur la place publique les noms de ces fraudeurs et même ceux de leurs clients, sans oublier toutes leurs complicités ? Même le reporter, dans son illustration, au lieu de donner intégralement le nom de la personne citée en exemple, n’a écrit que ‘’DK’’. Pourtant, de tous les départements de la République, celui de la fonction publique devrait être le plus facile a maitriser en matière gestion. Puisqu’il ne s’agit que des données facilement maitrisables. Un seul appareil électronique bien sécurisé garantirait la sécurité des données. Mais nous savons tous aussi que, lorsque les billets de banque apparaissent sous la table, la conscience s’éclipse automatiquement.
Citer
 
 
+5 #1 mamadou saliou bah 24-07-2016 18:06

" FAUX et USAGE de FAUX " !
Mr le Ministre , portez plainte contre ALPHA KONE ( CONDE ) .
BARO , MAFANCO ou BOKE ?
C'est un FAUSSAIRE !
Citer