J-M. Doré évacué : retour sur un passage tout en rose à la Primature !

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean-Marie_3_01Le 15 octobre dernier, l’ex-Premier ministre Jean-Marie Doré, longtemps souffrant à son domicile à Donka a été évacué sur la France, selon des sources proches de sa famille politique. Sans trop savoir de quoi l’homme politique souffre, nous sommes certains en revanche que le leader de l’UPG, ancien député était amaigri ces derniers mois. On l’a aperçu en pyjama avec le Président Alpha Condé, venu lui remonter le moral. On nous apprend aussi que Dalein Diallo avait lui aussi rallier le domicile du malade pour lui serrer la main. Retour sur un passage tout en rose à la Primature.

Le premier ministre de la transition a été nommé à la tête du gouvernement de transition le 21 janvier 2010. Il a été à maintes reprises accusé de vouloir se maintenir à la tête de la Primature, en rêvant de repousser le second tour de la présidentielle, synonyme de fin de son bail à la Primature. Après des décennies d'une interminable traversée du désert dans l'opposition, ce Guerzé né en juin 1939 à Bossou, un bourg de l'actuelle préfecture de Lola, a marqué son passage à la tête du gouvernement de transition. L’acte qui aura le plus secoué le pays aura été une proposition de réforme de la Constitution et du Code électoral. Une proposition qui a vite créé une levée de boucliers et qui a même sorti Cellou Dalein Diallo de sa réserve naturelle.

Le 22 août, en effet, explique JA, celui-ci est allé se plaindre auprès du médiateur de la crise guinéenne, le président burkinabè Blaise Compaoré : « Doré a un deal avec Condé. Il veut modifier la Constitution, dessaisir la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de l'organisation du scrutin au profit du Ministère de l'Administration du territoire, contrôler ainsi le processus électoral et faire gagner frauduleusement mon adversaire en échange de son maintien à la primature », rapporte l’hebdomadaire panafricain. JMD a fait un petit recul pour certainement mieux sauter. Mais en attendant, un certain blocus se dessine et une fronde prend corps. C’est pourquoi, le 23 août, Doré transforme son projet de réforme constitutionnelle en un décret d'application de l'article 2 du Code électoral censé « définir les modalités de l'appui technique du ministère de l'Administration du territoire à la Ceni ». Une sorte de « remake » superflu du protocole d'accord du 15 janvier qui a jusqu'ici bien régi les rapports entre les deux structures.

« Si Jean-Marie Doré a reculé suite à la levée de boucliers qu'il a provoquée, il reste étroitement surveillé, soupçonné par ses adversaires politiques de vouloir revenir à la charge à tout moment pour déstabiliser le processus électoral. Visiblement plus préoccupé à assurer sa survie politique qu'à gérer le pays, le chef du gouvernement n'avait pas tenu de Conseil des ministres depuis le 24 juin. Il ne l'a convoqué le 24 août que pour débattre de son projet de décret », explique JA tout en dénonçant les « décisions engageant l'avenir du pays ». Ces décisions avaient pour noms : cession du tiers de l'offshore guinéen à Hyperdynamics le 25 mars ; signature, le 15 avril, d'une convention pour évacuer le minerai de fer de Simandou par le Liberia ; paraphe d'un accord portant fabrication de cartes d'identité biométriques avec une société malaisienne... Mais cette démarche a été vite étouffée dans l’œuf car Toto Camara était déjà sur le terrain (le même contrat avait été déjà signé avec Oberthur International). Tout de même, JMD a restauré sa maison arguant qu’il n’est pas ‘’un chômeur démuni’’.

Le septuagénaire a organisé un séminaire pour les membres du gouvernement avec quelque 230 millions GNF. Et ne demandez surtout pas aux participants quelle était l’opportunité de cet atelier ou d’en restituer les grandes lignes. JMD a remboursé des orpailleurs de Siguiri dont le missionnaire avait été victime d’un braquage sur la route de retour, etc. Il avait par ailleurs réussi à se faire indemniser avec ses compagnons du 28 septembre 2009 : 2 milliards GNF pour chacun (Sidya Touré, Dalein Diallo, etc.). Et mieux, à la fin de la transition, une voiture sortie d’usine, une parcelle assainie à Kagbélen, 500 millions GNF pour chaque membre du gouvernement. A cela, il faudrait ajouter la prise en charge effective de tous les anciens ministres par les Finances, car ils deviennent tous ou presque fonctionnaires de l’Etat. A noter que ce vieux loup de la politique guinéenne était très proche du despote Sékou Touré, en dépit de son exil. Le politicien reconnu pour ses revirements spectaculaires a su garder le statuquo avec le successeur de Sékou Touré, Lansana Conté. Meilleure santé JMD !


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 mickmack camara 27-10-2011 18:13

Dans tout malheur qui atteint notre prochain, il y a toujours quelque chose de réjouissant pour nous. »
Fiodor DOSTOÏEVSKI
Citer
 
 
+3 #5 le Bon 27-10-2011 00:56

JMD et Konate tous malades et aux hospitaux ... Allah est grand. Just prions pour les vicitmes et le rest Dieu rendre justice le jour du judgement.
Citer
 
 
+10 #4 mohamed sampil 26-10-2011 21:02

Je ne prendrais pas cet homme en auto-stop...
Citer
 
 
+10 #3 kalil diallo 26-10-2011 11:09

que jean marie disparaisse definitivement sur cette terre serait une victoire pour ses victimes ,tu rejoindras konaté dans les hopitaux ,les pêchés envers les victimes sont incurables tu ne sortiras jamais de ce calvaire .
Citer
 
 
+12 #2 AYYA 26-10-2011 11:07

Ce que l'histoire retiendra de Doré c'est son role dans la tragedie guineenne qui a vu la disparition de toutes les ressources humaines serieuses et indispensable au pays.En cela il a quelques connections avec Alpha.Les documents vont etre publiés pour prouver que ALPHA n'était pas oppsoé à sekou,mais à son service.
Citer
 
 
+15 #1 Mory Kaba 26-10-2011 10:16

Cet homme JMD peut crever et aller en enfer! Sous l’impulsion de Alpha Con "PD élu" avec son aide, et celui de Konaté, du Gl Baldé de la gendarmerie et du Gl Thiam (le traitre aux Peulhs), ces voyous ont opposé les maninkas aux Peulhs de manière inégalée. Ils pourront tous crever et le pays ne va jamais les regretter et quand ils vont crever, si Dieu existe, ils seront en enfer! Je souhaite la disparition de tous ceux qui ont allumé un feu, qu'ils sont incapables d'éteindre et qui détruit aujourd’hui le pays.
Les pogroms de Siguiri, Kouroussa et Kankan constituent le début de la fin de notre pays qui ne sera plus jamais comme avant l’arrivée de ces voyous et aventuriers au pouvoir. Tous ceux qui ont participé à ce génocide vont crever un à un avec la violence qu’ils ont fait subir aux Peulhs qui étaient installés en Haute Guinée pour certains depuis 70 ans avant notre « indépendance », je pense par exemple à mon frère Ahmadou Diallo qui habitait à la gare de Kankan dont la famille était la mienne aussi, mais qui a été décimée lors des pogroms. A Dieu à tous ces collabos !
Citer