Manifestations de rue en vue : Mamady Youla tenu de sortir du bois

Facebook Imprimer    

 

YOULA_Mamady_01L'opposition s'est finalement résolue à organiser des manifestations de rue, pour protester contre la mauvaise gouvernance qu'elle reproche au président Alpha Condé, dans la conduite des affaires de l'État. Pour calmer les esprits, le Premier ministre Mamady Youla, invite les opposants à dialoguer. Sauf que ceux-ci, désabusés qu'ils sont, ne semblent pas prêter attention à ces donneurs de billevesées.


La rencontre prévue entre le gouvernement et l'opposition républicaine pour ce jeudi, à la demande du Premier Ministre Mamady Youla, pourrait ne pas avoir lieu. C'est le moins qu'on puisse écrire, car au moment où nous allions sous presse, l'opposition avait fait comprendre à travers son porte-parole, qu'elle n'était pas prédisposée à assister à cette rencontre. Vu qu'elle devait tenir une conférence de presse pour ce jeudi même à la Maison de la presse. Aboubacar Sylla, qui s'est confié à la presse, avait mis cette occasion à profit pour relever le caractère « discourtois » du courrier du gouvernement, qui leur a été adressé. Il a déploré le fait que l'administration Condé met tout en œuvre pour faire croire à l'opinion que l'opposition refuse le dialogue, alors que ce n'est pas ça. Sinon, à son avis, « une délégation devait être envoyée aux partis politiques pour convenir d'abord d'une date et d'un certain nombre de points à inscrire à l'ordre du jour avant d'appeler à un dialogue ».


Le porte-parole de l'opposition a indiqué que la conférence de presse prévue ce jeudi allait être une occasion pour l'opposition républicaine d'annoncer les dates pour le démarrage d'une série de manifestations politiques, qui vont se dérouler dans la capitale et dans les villes intérieures.


À propos de ces manifestations, l'honorable Sylla avait tenu à expliquer de manière très claire les raisons de ces actions de désobéissance civile, à l'issue de la plénière de l'opposition qui s'est déroulée le lundi dernier. « Nous allons commencer par une marche et nous allons faire précéder cette marche d'à peu près une quinzaine de jours d'une campagne de sensibilisation et de meetings que nous allons tenir dans les différentes communes sur les motifs de cette manifestation », a-t-il souligné.


Ajoutant qu'il « ne s'agit pas d'une manifestation dont le but est d'attirer l'attention exclusivement sur des questions politiques ou des questions électorales. Il s'agit d'une manifestation destinée à montrer à la communauté nationale et internationale le rejet du peuple de Guinée de la gouvernance exercée aujourd'hui dans ce pays. Cette gouvernance qui produit du chômage, de l'injustice, l'insécurité, l'insalubrité, la cherté de la vie, les inégalités sociales. Donc nous allons nous battre pour que tout ceci cesse dans ce pays. Nous allons commencer à le faire à travers ces manifestations », avait martelé l'opposant.


De l'opportunité d'un nouveau dialogue

L'opposition compte bien répondre au courrier du gouvernement dans les prochains jours, mais elle se dit sceptique quant à la réussite de cet énième dialogue. « On ne sait pas qui et qui seront là, de quoi nous allons parler. On nous dit que c'est le Premier Ministre qui va présider. Est-ce que c'est une séance présidée par le Premier Ministre, et après, qui va confier la responsabilité de la conduite du dialogue comme il l'a été fait par le passé à un simple ministre. Nous allons donc répondre à ce courrier. Nous sommes une opposition responsable ouverte au dialogue », a indiqué Aboubacar Sylla, concernant la relance du dialogue inter guinéen.


Le député a rappelé le goût d'inachevé que les précédents dialogues leur ont laissé. Comme si l'opportunité d'un nouveau dialogue ne s'offrait pas à leurs yeux. « Nous avons connu au moins trois dialogues depuis l'avènement du Professeur Alpha Condé au pouvoir. Ces trois dialogues ont été ponctués tous par des accords qui ne sont pas respectés ou par des accords qui ne sont mêmes pas suivis, alors que nous, nous en tirons les conséquences. Nous nous interrogeons sur l'opportunité d'aller à un dialogue de plus qui va être peut être un autre dialogue où le gouvernement va faire croire qu'il est ouvert à la concertation avec son opposition, alors que c'est le contraire. Il met toujours les Guinéens devant le fait accompli », regrette Aboubacar Sylla.


Ce déficit de confiance qui sévit entre le pouvoir et l'opposition ne fera que rendre la tâche très complexe, pour le Premier Ministre Mamady Youla, qui sera ainsi à sa première expérience. L'homme qui semble très distant de la chose politique, est tenu cette fois de sortir du bois, pour ne pas se faire taper sur les doigts par son président, qui a besoin de fusible en pareils cas.


Amadou Sadjo Diallo

L'indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #8 amadudialamba 20-07-2016 15:45

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mon cher c'est quel indicateur ça et que veut-il dire ??
D'autant plus étonnant que le taux national de réussite est de moins de 60% je crois...

j'ai juste eu le temps de compter le nombre de pages portant les resultats de chaque région. Pas le nombre d'admis.Pour les details j'ai juste suscité chacun a mieux fouiller.
Citer
 
 
-1 #7 A.O.T. Diallo 19-07-2016 21:26

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Volume d’admission sur le papier par page : .

Mon cher c'est quel indicateur ça et que veut-il dire ??
D'autant plus étonnant que le taux national de réussite est de moins de 60% je crois...
Citer
 
 
0 #6 amadudialamba 19-07-2016 01:04

Un commentaire hors sujet. Je viens de parcourir les listes des resultats du BEPC par région publiés sur un site de la place. Et j'ai decouvert encore un surpeuplement de certaines regions par rapport a d'autres et j'ai tenu, puisqu'on parle de gouvernement, a le faire remarquer ici, malgré les critiques qui vont pleuvoir.
Je ne connais pas exactement l’actuel taux de scolarisation par région, ni la densité d’enfants a scolariser, ni la capacité de réussite des élèves pas zone, encore moins les critères de correction des épreuves, ainsi que plusieurs autres paramètres liés a l’actuel système éducatif guinéen. Mais en faisant parler les résultats officiels, ci-dessous fournis par région, je vous invite à faire vos propres jugements.
Volume d’admission sur le papier par page : Labé 62 pages sur 62
Mamou 67 sur 67
Faranah 82 sur 82
Boké 125 sur 125
Kankan 182 sur 182
Kindia 292 sur 292
N’Nzérékoré 266 sur 266
Conakry 568 sur 568
Faites vos pourcentages.
Je vous rappelle également par la même occasion que, par miracles, certaines régions sont devenues subitement plus peuplées que celles qui l’étaient auparavant, et ce, seulement en 5 ans. Les récentes statistiques dans tous les domaines parlent d’elles-mêmes d’ailleurs (recensements, nombres d’électeurs, bureaux de votes et maintenant ces résultats).
Citer
 
 
+4 #5 Haidra 16-07-2016 23:36

Je suis sur que C'est "Nkoro" Alpha qui a pousse Tibou a crache sur Youla, pour que ce dernier puisse bouger son C.....pour faire advancer les choses pendant qu'il est temps, Car Nkoro commence a s'impatienter de ce fameux "Gouvernement d'Actions".
C'est le signe avant coureur d'un limogeage proche. Tibou a quand meme raison de dire que Mamadi Youla a "sa place au gouvernement , mais pas a sa tete". Vu les nombreux defis a relever et les immenses attentes des Guineens, Alpha Conde aurait du choisir un VERITABLE TECHNOCRATE repondant parfaitement au profil de bon gestionnaire-manager-leader-diplomate-pragamatique pour mieux l'aider a diriger la Guinee. Mais le choix porte sur Mr Youla est la suite de celui porte en 2010 sur Mohamed Said Fofana. Des inconnus avant leur nomination. Ce sont des cooptations a caractere ethnocentriste repondant plutot aux promesses electoralistes d'Alpha Conde . En effet Alpha Conde, dans son plan Machiavelique de l'exercise du pouvoir politique en Guinee, a exclusivement "Reserve" la Primature" aux Soussous. Donc on se retrouvera avec n'imoprte qui, quelque soit son manque d'experience considerable pour occuper la plus haute fonction excecutive de la nation, apres la Presidence.
Citer
 
 
+6 #4 A.O.T. Diallo 15-07-2016 17:53

Finalement notre nouveau PM me fait vraiment pitié : ce bonhomme timide vraiment béni a l'ombre de qatari milliardaires est propulsé sans rien comprendre a la tete d'un gouvernement aussi démuni qu'incapable de sortir des griffes d'un micro-manager un peu fou.
Le pauvre (et sa femme) doivent passer toutes les nuits a pleurer sans faire du bruit dans leur lit...
Citer
 
 
+7 #3 amadudialamba 14-07-2016 21:59

La tortue ne sort sa tête que pour se nourrir ou après avoir reçu le feu derrière. Le pouvoir ne parlait plus de ces dialogues incertains, depuis belle lurette, a plus forte raison d’un quelconque chronogramme concernant la CENI ou la gestion du territoire (élections locales). Maintenant que le feu est allumé derrière par l’opposition, les faucons du régime se précipitent sur l’occasion pour se l’approprier. Malheureusement pour eux, ils ont attendu le pourrissement de la situation socioéconomique. La population, dans sa majorité en a assez des mensonges répétitifs. Elle exige des résultats tangibles, rien de plus. Sinon elle semble prête a aller au charbon avec le régime.
Citer
 
 
+4 #2 A. DEM 14-07-2016 18:25

Entre autres réclamations qu'il faudra mentionner sur les pancartes c'est : "Baisse immédiate du prix des carburants, sinon...."
Citer
 
 
+8 #1 mamadou saliou bah 14-07-2016 16:02

Au Loup , au Loup , au loup criait le " PETIT - BERGER " !
Il n'ya avait point de Loup !
Et quand il y eut REELLEMENT LE LOUP , personne ne le crut !
ALPHA , cette fois il y a REELLEMENT LE LOUP !
MENTEUR N'EST JAMAIS ECOUTE MEME QUAND IL DIT LA VERITE !
ALPHA EST UN " BOULANGER " MENTEUR !
OPPOSITION , n'y allez pas !
Citer