Agression d'un journaliste au siège du RPG : l'AGEPI et l'AGUIPEL indignées

Facebook Imprimer    

 

Les associations de presse ont fait entendre leur voix suite aux violences que la garde rapprochée du président a fait subir à Abdoul Malick Diallo au siège du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc-en-ciel), le samedi dernier. Voici la déclaration publiée à cet effet par l'AGEPI et l'AGUIPEL.


L'Association guinéenne des éditeurs de la presse Indépendante (AGEPI) et l'Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) ont appris avec indignation le traitement violent et brutal infligé le samedi 25 Juin 2016 par la garde rapprochée du Président de la République au reporter du journal hebdomadaire « le Populaire », Abdoul Malick Diallo au siège du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc-en-ciel).


Tout en s'insurgeant contre la présence effective du Président de la République au siège d'un parti politique, en violation flagrante des articles 38 et 45 de la Constitution, les deux associations affirment que les journalistes ne sauraient être des cibles dans leur quête quotidienne d'informations crédibles et objectives sur le terrain et devraient, au contraire, bénéficier de la protection de tout le monde.


Les deux associations condamnent toutes violences perpétrées contre les journalistes d'où qu'elles proviennent et exhortent les partis politiques à prendre des mesures idoines en vue de la protection des journalistes à leur siège.


Les deux associations prennent l'opinion nationale et internationale à témoin et n'accepteront aucun recul de la liberté de la presse, acquise après des années de lutte. Elles se réservent donc le droit de porter plainte contre X pour destruction de matériels de travail, de coups et blessures volontaires contre un journaliste dans l'exercice de sa profession.

Pour AGEPI, le bureau exécutif

Pour AGUIPEL, le Bureau exécutif


L'indépendant, partenaire de GuineeActu 


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #5 Ibrahima2 05-07-2016 18:20

Le RPC est inboycotasble, parce que tout ce monde
journalistique broute laba, et on ne coupe pas la branche dont on est assied.
Memes les nouveaux recrus pour la reforme de l administration ,vont bientot(s ils veulent brouter), integrer le parti au pouvoir CIEL JAUNE.
Citer
 
 
+9 #4 mamadou saliou bah 02-07-2016 23:20

Question :
A QUAND LE " BOYCOTT " DU RPG ...?
Souvenir de celui de L' UFDG !
Citer
 
 
+4 #3 amadudialamba 02-07-2016 23:14

Les journalistes sont bien prévenus. Alors pourquoi continuer à couvrir les évènements sur un terrain hostile ? Il ne faut pas oublier, une Dame du RPG avait dit qu’en venant au siège du RPG pour des besoins de reportage, les journalistes risquaient leur vie. Alors ils doivent faire avec ou arrêter d’exposer leur vie a un danger de mort certain.
Citer
 
 
+9 #2 Gandhi 02-07-2016 23:03

Pourquoi ces vendus de l'Aguipel ne portent pas plainte (ils se sont portés partie civile dans l'affaire Koula Diallo, on se demande bien pourquoi ?), mais ne le font pas ici. Pourquoi pas une nouvelle journée sans presse ?
Quant à leur zèle, il a eu du mal à se mettre en place ici, et il a fallu l'arracher.
Inutile de conclure au 2 poids, 2 mesures, c'est tellement évident
Citer
 
 
+9 #1 Youssouf Soumah 02-07-2016 22:45

Journaleux de Conakry! Pas de boycott du RPG??? Ou alors vous avez besoin de faire bouillir l marmite?
Citer