Législatives / désordre basse-côtier : le vivier électoral de Condé en sursis ?

Facebook Imprimer    

 

Une ubuesque et sainte pagaille règne présentement au niveau de la déjà double coordination de la Basse Côte où deux opinions différentes s’affrontent et de fait divisent: l’une soutient Kassory Fofana du parti GPT, proche du parti au pouvoir, et l’autre supporte Sidya Touré de l’UFR, proche de Dalein Diallo, l’autre adversaire d’Alpha Condé. Le vivier électoral du ‘’petit neveu’’ est-il donc en sursis ?

Une déclaration signée d’un certain Dr Ousmane Bangoura, le 21 octobre, « après avoir pris acte de la volonté exprimée par les populations à la base pour une unicité d’action et dans le strict respect des critères préalablement définis, a (la Basse Guinée) porté son choix sur Dr Ibrahima Kassory Fofana, président du parti Guinée pour tous - G.P.T (…) qui aura pour mission de regrouper chacun et tous afin d’assurer une forte représentativité à la future Assemblée nationale ». Cette formation politique de l’ex-ministre des Finances de Conté est une alliée de l’Arc-en-ciel d’Alpha Condé à la présidentielle dernière. Et l’autre déclaration de la coordination bis a, quant à elle comme candidat, Sidya Touré de l’UFR, allié de Cellou Dalein, principal adversaire du leader du RPG.

Manifestement donc, l’œcuménique Basse Côte se déchire et ce sont les fils de cette partie de la Guinée qui en sont les auteurs, à travers une structure équivoque censée tout de même et à priori, être apolitique. Aujourd’hui, sans réellement l’exprimer, la double coordination de la Basse Côte qui, par ailleurs, avait voté massivement pour son ‘‘petit neveu’’ lors de la dernière présidentielle semble retirer son soutien à Alpha Condé dont le parti, dans la perspective des législatives, veut subséquemment une liste commune mais autour du RPG, parti au pouvoir. Pour dire tout net, un sérieux vivier électoral du parti au pouvoir risque fort de se dessécher avec cette autre déclaration du 22 octobre signée cette fois-ci des jeunes, femmes, etc. Une déclaration qui soutient Sydia Touré à l’issue de la tenue chez Facinet Touré, d’une réunion bis. Cette réunion s’insurge en effet contre un groupe « de personnes soutenu et instrumentalisé par le pouvoir en place, [qui] s’est donné pour mission de définir un nouveau critère subjectif et contraire aux intérêts même de la Basse Guinée afin de désigner un leader au seul service du pouvoir RPG. Â» Avant d’ajouter, prouvant de fait la déchirure de la Basse Côte : « La Basse Guinée a clairement choisi M. Sidya Touré, qui a obtenu plus de 15% malgré des fraudes avérées, (…). C’est celui-là que le critère fallacieux d’appartenir au RPG veut exclure au profit d’un candidat qui n’a recueilli que 0.72% (NDLR, Kassory Fofana du parti Guinée pour tous). Â»

Quoi qu’il en soit, indique la déclaration ‘’authentique’’, Sidya Touré « doit être une fierté pour tout digne ressortissant de la Basse Guinée Â». Elle met par ailleurs en garde ce qu’elle appelle « petit groupe d’agitateurs et d’opportunistes qui n’attendent que des décrets Â». En attendant donc de trouver une issue négociée, la Basse Côte cristallise ses différends et reste partagée on l’a compris entre deux fils du terroir : l’un proche du parti au pouvoir avec entre autres un certain Mamadou Sylla de l’UDG, l’autre opposé à Condé avec notamment une autre grosse cylindrée, Abé Sylla de la NGR. Le combat ne fait donc que commencer. Et le vivier électoral du président Condé déjà souffrant, reste encore en sursis. Mais jusqu’à quand, pourrait-on se demander ! Réponse à chercher et à trouver probablement au niveau de Cheick Amadou Camara, Facinet Touré, Dr Ousmane Bangoura et d’autres influents tapis dans l’ombre. Pourvu que, plus tard, le petit neveu officiant à Sékhoutouréya ne s’insurge pas contre ses oncles… impénitents.


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #24 LeCoqVert 25-10-2011 19:27

Comment s'étonner qu'il y ait désordre dans la basse cour du coq pd et du coq fasciné? Leurs frottements ne peut que faire PT le jeune coq serré. Les effluves nauséabondes de leurs ébats peuvent bien étouffer la Basse Guinée et le reste du pays. Ils en ont rien a foutre. Ils sont entrain de grimper au ciel avec leurs cocoricos à la moréanaise, pardon à la mayonnaise.
Citer
 
 
+1 #23 mickmack camara 25-10-2011 17:18

C'est claire GANDHI. A ce la il faut ajouter que pour le cas précis, SYDIA a fait plus de réalisations (agricoles notamment) que Kassory, en basse Guinée (axe boké). Il est donc plus facile pour un Parti de jouer la carte sydia, que celle de Kassory. Moi je crois que dans ce genre d'élections(legislatives ou communales) la valeur sociale du candidat est déterminante, en dépit de la loi des grands nombres. Cette loi a d'ailleurs une portée plus vaste que l'on imagine.
Citer
 
 
+4 #22 Fela Barry 25-10-2011 16:31

Entre Kassory'0,5" et Sidya y a pas photo. Sidya représente à lui tout seul, au bas mot 25%, de l’électorat national. Dans cette querelle d’arrière garde politicienne, à qui contrôlera l’arrière-boutique ethnique, il joue sa crédibilité républicaine et succombe à la stratégie d'instrumentalisation des ethnies par le régime en place, pour le mettre en minorité ethnique. Alors qu'il représente au yeux du grand nombre les valeurs civiques et républicaines , à même de fédérer les Guinéens de tout bord ethnique autour d'un projet politique porteur.il est temps que sydia se recentre au coeur de son projet républicain en dénonçant avec la dernière énergie la manipulation des ethnies a des fins bassement sordides. Mr sydia beaucoup de guinéens croient en vous encore, mettez un tours d'honneur à ne pas tomber dans cette souricière tendue par le coq-Président, en célébrant en tout temps et lieu les valeurs de la république et nos traditions de coexistence pacifique des ethnies.voila un atout qui garantira votre rayonnement politique.Vous avez un pléthore d'hommes compétents et intègres à votre portée: Sidya OSEZ, l'ethnocentrisme n'est pas une fatalité !!!!!!
Citer
 
 
-5 #21 Guinean 25-10-2011 15:01

Il est important de signaler a tous que cette declaration faisant de Kassory le candidat de la Basse-cote ne jouit nullement de l'approbation du Pr. Alpha Conde..Kassory se sentant lese par le president a juge necessaire de voler desormais de ses propres ailes. D'ou ce recital concocte et orchestre par ses amis pour creer la zizanie au sein de l'arc-en-ciel et forcer la main tendue de Koro...
La Guinee est une et indivisible et ca pour l'eternite...
Citer
 
 
+2 #20 Ibrahim - Comédien 25-10-2011 14:41

En tout cas, le Foutah a fait son choix (Cellou Dalien), la haute Guinée aussi (Alpha Condé) et à ce que je sache ils n'ont pas eu besoin de faire des communiqués pour rallier leurs fils à un seul candidat. Gens de la basse côte, sachez au moins copier!!!!
Citer
 
 
+3 #19 Guinean 25-10-2011 14:06

Kassory, le faux type, qui n'a pas eu 1% du vote des guineens pretend etre le candidat naturel de la basse-cote....Un vrai comedien ce pilleur de nos deniers publiques....Une loi inactee par CNT interdisant la participation des coordinations regionales dans le jeux politique guineen est ardemment souhaite!
Citer
 
 
+6 #18 kourouma 25-10-2011 12:42

Merci Gandi, c'est Le vote est à la proportionnelle et non à la délégation!
Citer
 
 
+8 #17 AYYA 24-10-2011 23:48

Ne vous fatiguez pas!!!Tout ce que Facinet Touré entreprend est voué à l'echec.Cet homme ne sera plus rien dans ce pays et ceux qui le soutiendront dans n'importequelle action auront la honte toute bue.C'est un farfelue
Citer
 
 
0 #16 Mujahid al Fulany 24-10-2011 23:17

un article de notre frere Makanera, tres interessant!!!
http://www.gbassikolo.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1472:basse-guinee--la-fuite-en-avant-de-m-kassory-fofana-et-de-m-facine-toure-&catid=60:libre-opinion&Itemid=30
Citer
 
 
+13 #15 Baga 24-10-2011 23:01

Je doit signaler que les Peulhs de la basse cote sont plus nombreux que les Malinkes de la Basse cote. A boke et kindia il y'a un nombre extremmement important de Peulhs. Les Malinkes de forecariah cherchent a dominer la Basse cote et les Malinkes de la haute Guinee a dominer la Guinee et cela signifie partition de la Guinee ou Guerre civile ou egualite de tous les guineens.
Citer
 
 
+4 #14 Bah Aziz 24-10-2011 22:13

On est au point de non retour! C'est triste et inquietant ce qui se passe en guinee. Meme le Zaire, avec ses multitude d'ethnies et ses regions diverses et riches, n'avait vecu un ethnocentrisme aussi pousse! Je ne le souhaite pas, mais tout porte a croire que la guinee est deja en guerre civile et elle serait pire que le congo kinshasha.
Citer
 
 
+10 #13 Gandhi 24-10-2011 21:43

Beaucoup de confusion dans cette déclaration, puisque les élections législatives prévoient l'élection de députés au vote par circonscriptions (les régions sont entendues au sens de préfectures et/ou sous-préfectures et non des 4 régions naturelles), et par scrutin proportionnel (pour les partis politiques). Ceux qui se battent pour représenter la Basse Guinée sont à côté de la plaque, puisque personne ne peut décider qu'il est leur représentant (ce sont les électeurs qui décident), et d'autre part à Boké ou dans certaines villes de Basse Guinée, un candidat soussou même inconnu soutenu par l'UFDG par exemple, pourrait triompher contre n'importe quel leader, en vertu de la loi du nombre.
L'apprentissage de la démocratie et de ses règles n'est pas encore assimilé par tous...
Citer
 
 
-8 #12 Mohamed Sadibou Camara 24-10-2011 21:32

Diogo Diallo, je ne pense pas qu'il est nécessaire de te répondre. Tu devrais revoir tes écrits sur la guinée pour savoir ce que tu es. Je sais que l'autocritique manque à assez de vous. Je le dis une fois encore, nous les Basse Côtiers, nous n'avons pas de leçon à recevoir des Peules ou Malinkés sur ce plan. Le meilleur candidat aux élections était de la Basse Côte, je veux dire Sidya Touré. Pourquoi n'est-il pas président aujourd'hui? La discrimination et le rejet de l'autre par ceux qui se disent les plus ceci ou cela. Nous avons pris note. Dites ce que vous voulez, faites ce que vous voulez, nous ne serons jamais ce que vous voulez. Une fois encore, l'affaire de la BC, reste celle de la BC. Moriah, Boke, Dubreka, ou je ne sais quoi, laissez nous régler nos affaires. Si vous saviez qu'on ne devrait pas mettre tout le monde dans un même panier, vous auriez aussi compris qu'Alpha n'est égal Malinké et Kassory non plus Soussou. Chacun fait en Guinée ce que bon lui semble. Dès qu’on dit aux guinéens arrêtez les voleurs, il ne point du doigt que l’autre. Le jour où les ennemis de la nation seront traiter au même pied d’égalité et par tous ceux qui se disent guinéens, nous trouverons ce jour de solution à nos maux. Ceux qui veulent cela, doivent d’abord faire de l’autocritique. Je sais que Diogo Diallo que tu n’allais pas me répondre ou allais même me flatter que ma note ne s’adressait qu’à l’autre. Que font les malinkés ce que vous faites ? N’es tu pas entrain de mettre tout le monde dans sale panier ? Ceux de la Basse Côte qui vous soutiendraient dans ce jeu sont entrain non seulement de vous blaguer, mais aussi de blaguer toute la guinée. Donc eux même. Tant que les vérités ne se disent il y’aura de solution à nos problèmes. La vérité est que les Peules et les Malinkés sont entrain d’infecter les autres.
Mohamed Sadibou Camara.
Citer
 
 
+7 #11 boubacar d doumba 24-10-2011 21:07

La doctrine du nouveau dictateur sud saharien est simple et vieille comme le monde : DIVISER POUR REGNER
Citer
 
 
+7 #10 Mujahid al Fulany 24-10-2011 20:55

Ou allons nous? J epere que nos freres soussous vont comprendre l enjeux de ce discorde trop tot avant qu il soit trop tard. Pauvre pays! Qui croyait apres Conte, Dadis, la Guinee porterait si mal. Alpha. tu es vraimment un numero de ton genre. Bravo! tu as reussi de diviser meme les freres de sang
Citer
 
 
+7 #9 Amara Lamine Bangoura 24-10-2011 20:09

Merci christ,nous avons des ponits de vue similaires pour ne pas dire identiques.Facinet est un personnage versatile tres dangereux pour l'equilibre vital de la Guinee en generale et du littoral en particulier.Alpha au lieu de s'acharner fortuitement contre les leaders de l'opposition, aurait mieux fait de nous edifier sur le role de Facinet dans la disparition des compagnons du Colonel Diarra suite aux evenements du 4juillet1985.Que des cleptomans de la trempe de Cheick Camara et autres IKF soutenue par des tortionnaires de l'accabit de Facinet pretendent s'exprimer au nom de la Guinee maritime est le pire humiliation que l'on puisse infligee a nos parents.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+14 #8 Diogo DIALLO 24-10-2011 19:48

Mais Sadibou pourquoi tu t'attaques à nous les peulhs? donc va résoudre tes problèmes ailleurs et fou nous la paix et si nous on est une honte pour le pays toi t'es quoi car moi je ne permettrai pas de mettre tous les basse côtier dans ton sale panier.
Réfléchi avant de vomir ce que tu sors. Alors sache que nous peuhls on s'est toujours battu pour toute la guinée malgré que vous n'arriver pas à le comprendre; le jour où on fera exactement comme les malinkés tu verras la guinée autrement. Si tu veux du respect attaque un individu qui est peuhl et non toute ma communauté.
Citer
 
 
+5 #7 Chris 24-10-2011 19:43

Facinet Touré applique à l'échelle de la Basse Guinée ce que Alpha Condé fait à l'échelle de la Guinée. Remarquez bien, Facinet Touré se bat pour l'intérêt des ressortissants de Forécariah et non pas de la Basse Guinée. Après avoir fait un OPA sur la Primature au profit de Mohamed Said Fofana un fils de Moriah, il veut faire main basse sur l'assemblée nationale en mettant en orbite Kassory Fofana, lui qui est de Forécariah. L'insatiable Facinet Touré après avoir placé les hommes et femmes de sa préfecture à la tête de l'essentiel des rares postes octroyés par Alpha Condé à la Basse Guinée et ce, au détriment des autres préfectures de cette région naturelle, s'est fait imposé médiateur de la république. Espérons que filles et fils de Boké, Boffa, Kindia, Coyah, Dubréka, etc.... vont finir par se réveiller. Forécariah est entrain de devenir le centre de décision de la Basse Côte. On sait que les Morianais ou Moriakas ont toujours été condescendants vis-à-vis des ressortissants des autres préfectures de la Basse Guinée, mais là, une nouvelle étape est entrain d'être franchis, car derrière les manœuvres actuelles, se cache cache un agenda ethnique. N'oublions pas qu'entre les deux tours, Facinet Touré a affirmé que les Morianais sont des malinkés, c'est tout dire. Puisse Dieu protéger la Guinée.
Citer
 
 
-2 #6 mickmack camara 24-10-2011 18:51

Ton frère a été mis à la porte par un général de l'armée guinéenne. Il occupait un logement liè à son ancienne fonction de Ministre. Certes qu'On avait pas le droit de le sortir de là au bénéfice d'un soldat car Les soldats doivent etre logés au camp. Il y a de belles villas au camps samory et de beaux appartements au camp alpha yaya. Ce ci étant Check Camara, est de ceux qui ont pillé ce pays et ..... Tout se paye ici bas.
Citer
 
 
-1 #5 mickmack camara 24-10-2011 17:43

[Une ubuesque et sainte pagaille règne présentement au niveau de la déjà double coordination de la Basse Côte où deux opinions différentes s’affrontent et de fait divisent: l’une soutient Kassory Fofana du parti GPT, proche du parti au pouvoir, et l’autre supporte Sidya Touré de l’UFR, proche de Dalein Diallo...... ? ]
Pourquoi vous tenez tant, à associé le nom de CDD dans cette pagaille ? Sydia proche de CDD? depuis quand? Vous n'avez pas toujours compris que sydia se jouera encore et encore de CDD. Tout le monde sait que Kassory, fut le mentor de CDD dans l'administration. Moi je dis que le duo CDD/KASSORY aurait été plus efficace que ne l'a été le duo CDD/SYDIA.
Citer
 
 
+16 #4 Amara Lamine Bangoura 24-10-2011 17:35

La Basse cote ainsi que des autres regions de la Guinee doit imperativement oeuvrer a se soustraire de l'influence de plus en plus inquietante des organisations tribales connues communement appelees coordinations regionales.D'une part le dynamisme ,la preponderance actuelle des dites coordinations est le reflet regretable de l'exacerbation des tensions communaitaires que nous vivons actuellement.D'autre part,il traduit la quasi- demission des organisations de la societe civile , du CES et du mediateur de la Republique entre autres.Lecomble est l'obssession arrongante de certains anciens predateurs coupables des pires crimes sous Conte a jouer vaille que vaille un role de premier plan.La Guinee semble etre en punerie de cadres competents et integres,d'ou la tendance au recyclage perpetuelle actuelle des meme dechets politiques.S'agissant de la campagne de marchandage des suffrages des electeurs de la Basse-cote,que IKF et ses laudateurs et autres courtisans se rassurent que Sidya est le candidat naturel des Guineens de tous les horizons, pas d'une region particuliere.L'instrumentalisation frenetique des basse-cotiers pour des questions de leadership a atteint un seuil intolerable.Ne nous laissons plus manoeuvrer par des pietres opportunistes sans conviction ni scrupule.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-9 #3 Mohamed Sadibou Camara 24-10-2011 17:30

Cela ne doit surprendre personne et surtout, les autres qui sont les Peules et les Malinkés ne doivent pas avoir de lecons à donner aux fils de la Basse Côte. Nous ne faisons que ce que vous faites depuis que la Guinée est la Guinée. Je condamne fermement cette division de ma région, mais je ne manquerai de noter que c'est le virus des autres qui nous a attaqué. Certains ne tarderont pas à vouloir nous attaquer pour cela, oubliant qu'ils plus graves que nous. Nous sommes au temps de la globalisation. Si les plus nombreux, intelligents, instruits, riches et surtout plus dignes font de la discrimination et du tribalisme de leur arme de guerre, les autres ne feront que la même la chose pour survivre. Vous êtes une honte pour cette nation et surtout collez la paix à la Basse Côte. Occupez vous de vos projets: Comment garder ou avoir le pouvoir au detriment de la guinée. Sidya Touré ou Kassory Fofana, c'est maintenant l'affaire de la Basse Côte. Vous autres ne pouvez rien leur reprocher ce que vos leaders n'ont pas fait. Vous êtes vraiment nombreux pour rien! Il faut seulement faire ce qu'il font pour qu'ils se paniquent! C'est quoi cela?
Mohamed Sadibou Camara
Citer
 
 
+16 #2 mohamed sampil 24-10-2011 17:28

Le Président de la Coordination régionale de la Basse-Guinée est et demeure mon jeune frère Cheick Camara , ancien Ministre des Finances et qui fut expulsé de son domicile en ma présence à Conakry par ce nouveau pouvoir .Point barre. La Basse-Côte ne servira plus de serpilière pour ceux qui nous prennent pour des éternels gamins , corruptibles... pour quelques grains de riz. Que cela soit dorénavant compris par tous. Wassalam
Citer
 
 
+13 #1 AYYA 24-10-2011 16:40

KASSORY??? vous savez,c'est la tete de pont de la clohardisation de la republiuqe
Citer