Alors que Mali est encore sous le choc : Dr Mohamed Diané se paie des « vacances » en Arabie Saoudite

Facebook Imprimer    

 

Certaines grosses huiles mettent ce mois de ramadan à profit pour se payer un séjour en terre d'islam, notamment en Arabie Saoudite, pour y effectuer la « Umra », appelée aussi petit pèlerinage. C'est le cas de Dr Mohamed Diané, qui n'est d'ailleurs pas le seul à y être en ce moment.


Mais son cas mérite qu'on s'y penche, après les terribles événements survenus récemment à Mali, où la garnison militaire s'est retournée contre les populations civiles, pour les violenter. Sans qu'à ce jour, le cerveau de cette opération punitive, le colonel Issa Camara ne soit inquiété. Les médias s'interrogent surtout sur le silence du ministre de la Défense sur cette affaire. Un silence qui friserait l'indifférence. C'est vrai que pour ceux qui ont eu à pratiquer Dr Mohamed Diané, c'est une véritable « tombe ». Mais il ne faut toutefois pas oublier qu'avant l'avènement d'Alpha Condé aux affaires, c'était lui en quelque sorte qui faisait office de porte-parole du parti. Ainsi, il ne ratait aucune occasion que lui offraient certains tabloïds de la place, pour donner des interviews. Car sous Conté, c'était quasiment le seul moyen de survie du RPG. Vu que les formations politiques avaient une marge de manœuvre très réduite. D'ailleurs, son mentor Alpha Condé passait l'essentiel de son temps hors de la Guinée.


Concernant les violences perpétrées par le régiment du colonel Issa Camara dans la localité de Mali, en Moyenne Guinée, il faut dire que les rapports publiés par des ONG de défense des droits humains, qui commencent à tomber les uns après les autres sont alarmants. Tous ces rapports pointent du doigt de graves violations des droits humains. Le plus révoltant dans tout ça, c'est que le colonel Camara, considéré comme le principal commanditaire de ces actes, continue de se la couler douce, dans sa résidence du Gbessia, dans la banlieue de Conakry. Ce qui aux yeux des victimes s'apparenterait à du mépris pour elles.


Pendant ce temps, Dr Diané poursuit son petit pèlerinage, en compagnie de Dr Kassory Fofana et d'autres pontes de la République, en quête sans doute de repentance.


Aicha Kaba

L'indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #1 amadudialamba 03-07-2016 00:17

Le long silence de l’autorité sur les atrocités survenues à ‘’Maali’’ laisse entrevoir une main dans l’ombre de Issa CAMARA. Pour ne pas dire une complicité au plus haut niveau. Ce qui confirmerait l’hypothèse c’est la non-sanction du criminel. Ensuite n’oubliez surtout pas que depuis la razzia de Siguiri jusqu'à ce jour, lorsque ‘’du peuhl’’ se fait bastonner ou même se fait tuer quelque part en Guinée par les commis et les criminels de l’État, le pouvoir se frotte chaudement les mains. Donc s’attendre à une réaction positive de la part de l’autorité, a plus forte raison une sanction quelconque, ressemblerait a rêver complètement debout.
Citer