Selection de vidéos
Partenaires
Milices du RPG, Badam, dossier « roundé » : les révélations de Mohamed Lamine Kaba
Alpha Amadou Diallo Jeudi, 23 Juin 2016 22:00
Mohamed Lamine Kaba, président de la Force des intègres pour la démocratie et de la liberté (FIDEL), ancien lieutenant du président Alpha Condé fait des révélations sur la conception du projet concocté par le pouvoir, sur « l’émancipation des roundès » au Foutah, les milices du RPG, la faillite de la Badam, dans cet entretien accordé à notre reporter. Réputé pour son franc-parler, et placé dans une posture d’opposant, le leader de Fidel ne ménage pas le chef de l’Etat qu’il accuse d’être le « véritable problème » de la Guinée aujourd’hui. Lisez… L’Indépendant : bonjour Monsieur Kaba. L’actualité est marquée par le discours prononcé le 28 Mai dernier par le président de la république. À votre avis, persévérer dans des discours à relent ethnique, est-il une bonne chose pour un président ?
Mohamed Lamine Kaba : le discours diffamatoire, plein de haine qui a été tenu par le président de la République, le professeur Alpha Condé est aberrant et contraire au bon sens. Nous avons pensé que lorsqu’on est président de la République, le premier devoir c’est d’unifier, c’est de tenir un discours dans lequel le peuple se retrouve. C’est de tenir un discours national et non pas ethnique et non pas communautaire. Mais malheureusement, nous avons à faire à un président de la République qui ne s’est jamais amélioré parce que ce n’est pas la première fois, souvenez-vous que c’est le président Alpha que nous avons accusé d’avoir instrumentalisé, d’avoir si vous voulez institutionnaliser l’ethnocentrisme en Guinée. Il disait que je mettrais un Soussou à la Primature et qu’il mettra un Forestier à la tête de l’assemblée. Lui, supposé être malinké à l’exécutif. Ce qui insinue par-là qu’il donne l’opposition au peulh. Nous avons observé malheureusement encore lorsqu’il avait été à Kankan, il a dit que la Guinée appartient à trois communautés : la communauté malinké, la communauté forestière, et la communauté soussou. Ce qui suppose que les peulhs ne sont pas des Guinéens, et encore malheureusement quand le président a effectué une visite après le crash de l’avion militaire le chef d’état-major qui était décédé, il est venu dire que c’est un soussou qui était là . Donc c’est un soussou que je mettrais à sa place. On se souvient encore le problème des roundés. Un document satanique qui avait été élaboré par le RPG arc-en-ciel. J’ai la copie du document. C’est bien écrit la stratégie de conquête du Fouta par le RPG. Un document qui a coûté au contribuable guinéen malheureusement 3 milliards de nos francs. J’ai le document avec moi. Les noms de ceux qui ont élaboré le document, les bénéficiaires, leurs numéros de téléphones, leurs villages etc… ça ne se discute pas. Et quand cela a été fait, le président Alpha a refusé de payer l’argent des gens.
Ça prouve à suffisance ce qu’il a écrit dans son livre. La Badam est une parfaite illustration du fameux projet portant sur : "la destruction des prospérités des malinkés". Il ne peut pas nous dire qu’il n’a pas d’argent, au même moment, il y a le déguerpissement de Coyah, qu’il fallait rembourser, qui coûtait à l’Etat 60 milliards de GNF. Il a payé ça, mais les 30 milliards des clients de la Badam, particulièrement les malinkés, il refuse de les payer. Souvenez-vous, il y avait une banque ici qu’on appelait BIAG qui était en faillite, cette Banque ravitaillait les commerçants en devise, quand cette banque est tombée en faillite, le général Lansana Conté a investi des milliards pour permettre à la banque de travailler et les commerçants de vaquer à leurs préoccupations commerciales. C’est la Banque Centrale qui garantit les banques primaires. Cette banque tombe en faillite, le président sait que exclusivement les clients, les travailleurs, les actionnaires sont tous des militants, appartiennent tous à la même ethnie contre lesquels il a écrit ce livre-là . Je veux dire qu’il est en train de réaliser petit à petit son vieux rêve.
Parlons à présent de justice. On a l’impression que la justice ne s’applique qu’aux pauvres en Guinée. Pour preuve, au niveau du CNP Guinée, malgré l’annulation du congrès organisé par Mamadou Sylla par le TPI de Kaloum, Ansoumane Kaba « Guiter », élu à l’issue de ce fameux congrès, refuse de se plier….
Vous savez, on a des sérieux problèmes depuis l’arrivée du président Alpha aux affaires. Encore une fois toutes les structures de propositions ou d’opposition ont des difficultés sérieuses lorsque vous constaterez que la société civile était unifiée malgré la diversité qu’on connait d’elle. Mais aujourd’hui, il y a un sérieux problème à ce niveau. Ils ne reconnaissent pas les différentes structures depuis l’arrivée d’Alpha. Depuis l’arrivée du président Alpha, nous constatons aussi que les syndicats qui étaient très unifiés, que nous avons connus en 2007, dévoués pour la cause commune, aujourd’hui cette structure est très malmenée par une division en son sein. Vous avez aussi les syndicats de lutte qui sont du côté du patronat. Avant l’arrivée du président Alpha, toutes les structures de proposition et les partis politiques qui étaient unifiés aussi au sein d’une structure qu’on appelait les forces vives, sont aujourd’hui malmenées. Je donne parfaitement raison au président Kouyaté qui dit que le président Alpha est « le plus grand diviseur commun de ce pays ». Ce que je peux dire à mes frères syndicalistes ou au niveau du patronat, nous avons besoin d’améliorer les conditions de vie des Guinéens. Ça ne se fait pas seulement au niveau de l’exécutif mais aussi au niveau du commerce. Et lorsque les commerçants ne sont pas unis, ils ne peuvent pas bénéficier de certains avantages à l’étranger. Parce que lorsqu’on sait qu’ils sont divisés, ce sont les autres pays limitrophes qui vont bénéficier des avantages du Bureau International du Travail (BIT). Ces structures-là qui assistent beaucoup les structures nationales, celles-ci ne peuvent bénéficier que lorsque le pays est unifié, lorsqu’il n’y a pas de contradictions majeures. Je crois qu’ils doivent abandonner leur égo, se donner la main pour voir comment dénouer cette crise.
Monsieur Kaba en tant que président du parti FIDEL, quel appel avez-vous à lancer à vos militants et au peuple de Guinée, pour finir ?
L’appel que nous avons à faire, je viens de vous dire que nous avons été des responsables du RPG. Les militants du RPG nous ont vu à l’œuvre pour dire très clairement que nous lançons un appel à tous les Guinéens, de coordonner une action de soutien au sein de notre parti, mais principalement aux militants du RPG qui se retrouvent aujourd’hui orphelins politiques parce que le président Alpha a décidé de détruire ce parti. Mais les valeurs que nous, nous avons défendu dans le RPG, ce sont les mêmes valeurs que nous défendons au sein du parti FIDEL. Les pratiques que nous avons combattues quand on était dans l’opposition, au RPG ce sont les mêmes valeurs que nous continuons à combattre au sein du parti. S’ils ne se reconnaissent plus dans cette structure, de venir massivement avec nous. La porte du parti FIDEL est grandement ouverte, qu’ils viennent pour qu’on puisse travailler ensemble, conquérir le pouvoir et orienter les actions politiques vers la justice sociale, la prospérité économique et l’épanouissement culturel de notre pays. Je lancerai encore un appel fraternel à ceux qui ont été exclus à commencer par Docteur Ousmane Kaba en passant par le ministre Makanéra, et tant d’autres personnes qui ne reconnaissent plus le parti au pouvoir, de venir avec nous. Voilà le message que je veux transmettre, je vous remercie.
Entretien réalisé par Alpha Amadou Diallo
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
@Abdoul!Toute cette cabale politico-médiatique bancale,tout ce vacarme tympanisant est l'expression d'une fuite en avant assortie de faux fuyants.Loin de fustiger les bévues d'AC,les vociférations intempestives des frustrés se contente de dresser complaisamment l'état superficiel des lieux.Bien à tous!ALB-AL-USA.
En fait le calcul national a la mode est très simple et il a marché a merveille depuis près de 60 ans :
- 1) qui d'entre nous a une chance de remplacer le vieux ?
- 2) Comment ça va réellement entre lui et le vieux ?
- 3) Que dit-il du vieux en public et en privé ?
- 4) Bon, disons-le 1.000 fois plus fort que lui comme cela nous serons encore dans la mangeoire en 2021.
CQFD - la mentalité ici est simple et artisanale, il faut seulement l'apprendre puis tout est limpide...
En ce qui concerne la disparité,l'emirttement voire l'effritement de l'unité d'action citoyenne,il est le résultant de la résilience quasi générale,a quelques exceptions près de la communauté Malinké à s'inscrire dans une posture d'opposition catégorique face au régime actuel,en dépit de l'indescriptible dérive tyrannique du locataire de Sekhoutoureya.Sous Conte,il existait une synergie qui transcendait l'appartenance ethnique,de nos tout est évalué à l'aune de normes communautaires,le réflexe,l'état d'esprit républicain à cédé le pas a une conception rétrograde de la nation...Bien à tous!ALB-AL-USA.
Hier sur l’émission oeil de lynx j’ai suivi une Doussou Condé militante, dite de première heure du RPG basé à NY, tres frustrée qui a sévèrement dénoncé AC et sa gouvernance. Malheureusement, elle fait ses hommages à des individus aussi funestes que Dr Ousmane Kaba, Amadou Damaro, Mansour Kaba… qui font exactement comme Alpha. Ce qui signifie que ce n’est pas le mal qui est dénoncé, mais AC.
Mon probleme avec la guinee est qu'il n'ya pas de sincerite et de responsabilite dans ce pays. Sinon ou etaient ces individus au moment ou "l'opposant historique" concevait ses projets malefiques a savoir ce fameux "Manden Djallon". Ils etaient tous la a l'applaudir et aucun n'avait daigne de denoncer ce projet qui menacait le fondement de notre republique. Et maintenant que l'individu s'est tourne a eux, on veut jouer a l'ange et de paraitre comme un des farouches defenseurs de l'unite nationale. A mon avis cette sortie est purement et simplement demagogique, c'est juste une frustration en attendant pour mieux sauter afin de saisir la prochaine opportunite.
Je veux me faire ici l'avocat du diable. "l'opposant historique" a juste denonce les realites du pays, et il a parfaitement raison de dire que les cadres guineens sont malhonnetes et demagogues..
Je partage entièrement cette analyse et je rajouterais que c'est triste qu'il ne se rende même pas compte que par cette interview ce monsieur montre qu'il est parmi les pires de ces opportunistes.
Si seulement quelqu'un pouvait ressortir l'audio de sa conversation ou il n'y a pas si longtemps il priait le PPAC de lui donner du fric pour soigner son pauvre papa malade.
C'est ça le "guinéen nouveau" crée par Satan...
Je veux me faire ici l'avocat du diable. "l'opposant historique" a juste denonce les realites du pays, et il a parfaitement raison de dire que les cadres guineens sont malhonnetes et demagogues. La realite ici, est que c'est le contrat politique qui liait "lopposant historique" a ces individus. Et comme le contrat arrive a son terme dans quatre ans, les individus qui tirent la fibre ethnique dans l'ombre veulent pousser leur ambition personnelle pour se hisser a la magistrature supreme des tropiques.Et comme l'a dit mon frere Amara Lamine Bangoura, les individus comme Ousmane Kaba tombent dans cette categorie. Mais c'est mal connaitre "l'oposant historique", quelqu'un qui a passe toute sa vie a chercher le pouvoir en guinee n'entend pas lacher du lest, et il est pret a aller jusqu'au bout dans sa desilusion pour garder le pouvoir. Et c'est pourquoi d'ailleurs il ne fait pas la difference entre le challenger et l'ethnie du challenger. Pour lui la politique est une guerre larvee, le contraducteur ou la menace est confondu avec son ethnie. Son parti, le RPG est ne sur les frustrations ethniques. Et il s'est appuye sur ce capital nocif pour acceder a la magistrature supreme de la guinee. Donc, pour ceux qui pensent qu'il va offrir a la guinee une autre chose que l'ethno-strategie, wallahi j'ai juste peur qu'ils ne soient dans la desillusion. La tension permanente constitue le combustible, comme source d'energie pour le fonctionnement de son pouvoir alors que le probleme du pays se trouve ailleurs: le sous-developpement chronique, le chomage a grande echelle, les pratiques mafieuses, la pauvrete qui frappent la majorite des guineens.
Je crois qu'il est temps de dissoudre ces coordinations regionales, bannir l'ethnocentrisme manifeste source de la mediocrite, respecter les lois de ce pays. L'emergence d'une justice equitable pour tous les citoyens, que les fauves qui ont seme la terreur a Mali yemberen soient punies a la hauteur de leur forfaiture et que les presumes coupable du massacre du 28 Septembre 2009 soient maintenant juges " A justice delayed is a justice denied". Et surtout entamer des reformes politiques en guinee, est que la vision du leadership soit orientee vers l'emergence socio-economique du pays et non une vision basee sur une orientation politique dont le ceul but est comment insinue les paratiques dangeureses a l'unite nationale pour confisquer et de se perenniser au pouvoir.








