Port de Conakry : la grève des dockers a eu raison de Mamadouba Sankhon

Facebook Imprimer    

 

Le président Alpha Condé a limogé dans la soirée du mardi dernier le directeur du Port de Conakry, Mamadouba Sankhon pour le faire remplacer par une certaine Hawa Keïta, ancienne secrétaire générale du ministère du Commerce. Son adjoint, Ibrahima Camara a, lui aussi, été remplacé par Mama Aissata Aribot, précédemment conseillère juridique au Port de Conakry.


Si on ne nous a pas précisé les vraies raisons de ces limogeages, il faut cependant rappeler que le même mardi dans la matinée, le président Condé a promis aux dockers qu'il allait dès le soir prendre « des décisions importantes qui vont les surprendre ». C'était suite à un débrayage de ces derniers.


Durant la matinée, donc les dockers ont fermé la principale porte d'accès au Port avant de l'ouvrir sur la demande du chef de l'État qui s'était déplacé pour les rencontrer. Quand le président Condé est venu mettre fin au désordre, aucun des directeurs, selon nos informations, n'était présent. le directeur lui, serait d'ailleurs au Canada.


Hawa Keita est membre du RPG, et est surtout, pour ceux qui la connaissent, une femme connue pour sa compétence et sa rigueur. Elle a été celle qui aurait mis à nu les micmacs au ministère du Commerce dirigé à l'époque par un certain Dorval Doumbouya.


Aziz Sylla

L'Indépendant, partenaire de Guineeactu 

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer