Campagne agricole 2016-2017 : le manque de banques de crédit agricole, un gros handicap

Facebook Imprimer    

 

Une mission gouvernementale conduite par Jacqueline Marthe Sultan, ministre de l'agriculture qui a sillonné le pays profond la semaine dernière, dans le cadre du lancement officiel de la campagne agricole 2016-2017, a été interpellé lors de son périple sur le manque de banques agricoles en Guinée.


Cette caravane agricole a connu la participation de l'Ambassadeur du Maroc en Guinée. Elle s'est rendue en Haute-Guinée puis en Guinée forestière, pour échanger avec les différentes fédérations et unions de paysans sur leurs besoins et leurs difficultés dans la pratique de leur métier d'agriculteurs. Les filières agricoles concernées portent sur le riz, l'igname, l'anacarde, le coton, l'arachide.


Parmi les difficultés recensées par les autorités, il y a surtout le manque de banques de crédit agricole, mais aussi « l'insuffisance des intrants alloués, l'éloignement des points de vente des engrais, l'enclavement des zones de production, le manque d'intrants spécifiques pour les cultures pérennes ».


À cela il faut ajouter « le manque de matériels et d'équipements pour le traitement et la transformation des produits agricoles, le manque de magasins de stockages, insuffisance des aménagements ».


Des difficultés qui sont quasiment les mêmes dans toutes les zones traversées par la caravane. Le manque de crédit agricole rend complexe les initiatives dans le domaine de l'agriculture. Car faute de ressources, de nombreux paysans produisent juste de quoi se nourrir. Le gouvernement promet de faire de son mieux, pour améliorer les conditions de vie et de travail des paysans guinéens.


Les autres tares relevées par la mission, portent sur le manque de spécialisation des conseillers dans certaines filières, le manque d'unité de transformation, le non rachat du reste de coton dans certaines localités, l'insuffisance de la structuration des filières agricoles. La ministre de l'agriculture a pris l'engagement de résoudre certaines contraintes cette année compte tenu de la faiblesse du budget et elle a promis d'inscrire les autres contraintes qui ne peuvent pas être levées cette année dans le Budget de 2017.


M. Kaba

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #1 Gandhi 04-06-2016 18:11

il n'y a pas de crédit agricole, car il faudrait l'appeler débit agricole
Citer