Affaire « troisième mandat » : Aboubacar Sylla met les pieds dans le plat…

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_13_01S’exprimant devant la presse, le président de la République Alpha Condé a, selon les observateurs, entretenu un « flou Â» sur le sujet portant sur son troisième mandat. Interpellé sur cette question, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla n’est pas passé par quatre chemins.

« Nous ne sommes pas surpris de cette déclaration ambigüe d’Alpha Condé. Mais, il faut que les partis politiques et la société civile se donnent la main pour que notre constitution ne soit pas tripatouillée.»

Dans son explication, le député Aboubacar Sylla laisse entendre que s’il s’agissait d’une modification de la constitution guinéenne, l’organe en charge des élections et des référendums est déjà acquis à la cause du pouvoir. C’est pourquoi, il interpelle les Guinéens à se lever pour empêcher tout éventuel amendement de la constitution guinéenne.

« D’abord, nous avons une CENI que nous contestons pour sa non-impartialité, elle est complètement acquise à la cause du pouvoir. Nous avons encore à côté, un fichier qui ne reflète pas la réalité du corps électoral guinéen, il favorise les fiefs du pouvoir. Cela veut dire que les jours à venir, si un référendum était organisé pour amender cette constitution et c’est cette même CENI qui a le mandat d’organiser ce référendum, il y a fort à parier que ce qu’elle a fait lors des élections… il n’y a pas de raison qu’elle ne le fasse pas pour le référendum Â», a-t-il fustigé.

Avant d’insister qu’il est temps que le peuple de Guinée se lève. « C’est maintenant que les républicains et les démocrates doivent se lever pour empêcher le processus qui est en train de s’enclencher jusqu’à l’amendement constitutionnel qui peut nous amener à des circonstances du Burkina et aussi à des situations contraires d’autres pays où on a réussi à faire sauter le verrou constitutionnel, où le président s’est maintenu pour plusieurs mandats comme le Burundi, le Cameroun et le Congo (… ) Donc, les Guinéens doivent se lever maintenant. Car, c’est une situation potentiellement implosive que nous n’accepterons jamais qu’on déverrouille le nombre de mandats présidentiels pour qu’on fasse en sorte que nous ayons un troisième président à vie où alors qui quittera quand il voudra en mettant en place son fils ou quelqu’un d’autre qui lui est entièrement inféodé Â», a-t-il fait savoir.

Pour le président de l’UFC, les actes d’Alpha Condé laissent entendre qu’il n’a pas envie de se limiter à deux mandats. « Quand on voit la manière dont le pays est géré et le laxisme qui caractérise la gestion des affaires publiques, quand on voit comment le président fait du compagnonnage avec certaines personnes et comment les marchés sont attribués et les lobbies qui sont en train d’être constitués, certainement pour soutenir cette candidature, au moment venu, d’une personne qui sera adorée par Alpha Condé. La façon de domestiquer toutes les institutions institutionnelles dans ce pays nous amène à penser qu’Alpha Condé n’est pas en fin de son deuxième mandat. Sinon, il aurait tout fait pour crédibiliser nos institutions afin de laisser une trace mais, on se rend compte que tout ce qui est fait jusque maintenant, c’est pour pérenniser son régime et nous ne sommes pas surpris de cette déclaration ambigüe Â», a expliqué Aboubacar Sylla qui était ce lundi l’invité d’une radio privée de la place.


Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
avec guineenews.org


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #3 A. DEM 24-05-2016 10:21

Mr Sacko, vous avez tout resumé. Effectivement le pouvoir en Guinée a toujours usé des effets d'anonce pour tester la réaction du peuple. Et puisque les opportunistes abrutis, de tout acabit(majoritaires dans la grande masse des chômeurs)sont à l'affût de telle occasion, l'effort des gens vertueux est jusqu'à présent resté vain. Mais, une chose reste cependant évidente, c'est que les mentalités ont évoluées en Guinée. Désormais, c'est clairement écrit dans la constitution, aucun président, fut-il un "messie" ne fera plus de deux mandats. Point barre et à bon entendeur salut.
Citer
 
 
+5 #2 M. Sacko 23-05-2016 22:58

Il n'y a pas si longtemps, le president Denis Sassou N'guessou, avant de detruire la constitution congolaise pour briguer le toisieme mandat, disait que c'est au peuple de decider sur la limitation des mandats presidentiels. Interroger sur la meme question pour le maitien d'un des pions de la francafrique au pouvoir, Francois Holland, le parrain de la francafrique donnait la meme reponse "C'est au peuple congolais de decider l'avenir de Denis Sassou N'guessou". Le danger ici est que dans un systeme ou les institutions republicianes sont infeodees, la brutalite notoire des forces de securite et de defense au service d'un executif determine a confisquer le pouvoir, l'absence de consensus social au niveau de la masse populaire qui a choisi l'elan ethnique au dtriment de la republique, l'elite politique et intellectuelle corrompue detrminee a defendre ses interets egoistes, l'influence remarquable des delinquants religieux qui se sont crees une notoriete dans les mosquees et dans les eglises au compte d'un pouvoir mafieux, une opposition politique qui mene une strategie "leve toi je vais m'asseoir a mon tour pour manger"; l'instauration et la perennisation de la culture democratique rateront toujours le rendez-vous dans cette nation. Le regime comme d'habitude, utilise les effets d'annonce pour tester l'eau, avant de faire avaler la pilule amere a l'opposition. Je crois qu'il est temps de redefinir la strategie, et l'emergence d'une nouvelle classe politique composee des patriotes avec un passe debarrasse de tout soupcon reste a mes yeux un element urgent pour contrer cette nouvelle dictature en gestation dans notre pays. Cette veille garde du Koudeisme (un regime corrompu, specialiste en hold up electoral et de destruction de la constitution) subitement devenue democrate dont la seule strategie est de mener une politique "leve toi je vais m'asseoir" constitue un veritable terreau pour la propagande du pouvoir en place qui continue a accuser ces individus d'etre les responsables de la descente en enfer de ce pays, et sonne bien chez les partisans mordicus du pouvoir. Il y a un cercle viscieux politique en guinee, aucun regime n'a encore pris de la hauteur pour offrir a ce pays une veritable democratie et une justice equitable. Donc il est temps que tous les patriotes de ce pays se levent et disent non a la dictature. Enough is enough!
Citer
 
 
+3 #1 Celloumbah 23-05-2016 21:28

AC qui a usurper le pouvoir à le kilo de dire qu'il va modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir jusqu’à sa mort après tout ce qu'il a causé comme dégâts, franchement, la Guinée et les Guinéens se trouvent sur une autre planète; sinon, bon sang pourquoi et comment les guinéens acceptent que ce pyromane détruit l'avenir de toute une nation??
Citer