Discours de politique générale : les piques de Dr Fodé Oussou contre Mamady Youla

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Fode_Oussou_3_01

Le vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana s'est prononcé sur le passage du Premier ministre (PM) Mamady Youla devant les députés, le mercredi dernier, dans le cadre de la présentation de la politique générale de son gouvernement. Le vice-président de l'UFDG a lancé des piques contre le PM, dont il a demandé la démission, pour manque de résultats.

Face à la presse, le député a estimé que le PM est déconnecté sur le plan économique. Pour lui, la Guinée ne fait que reculer. Comme raison, il a dénoncé les « multiples marchés de gré à gré » que ne cesse de passer le gouvernement guinéen à des proches du palais.

Parlant du discours du PM Mamady Youla face aux députés, à l'occasion de la présentation de sa politique de gouvernance, Fodé Oussou dit avoir noté une impertinence de certaines priorités telles que celle du tourisme. « Vous voyez le discours, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de priorités. Un gouvernement qui ne parvient pas à développer le tourisme et qui continue à construire les hôtels. Personne ne sait pourquoi on construit des hôtels en Guinée parce que le tourisme n'est pas développé », a ironisé le vice-président de l'UFDG. Qui a ajouté ensuite que « dans les hôpitaux où on doit traiter les gens, il n'y a absolument rien. L'exemple de l'hôpital Ignace Deen par rapport à l'hôtel qui est à côté, ça c'est une insulte au peuple de Guinée. Je pense que, honnêtement, le PM dans son discours, lui-même n'est pas convaincu. C'est un beau discours dont le contenu est très loin de la réalité », a-t-il estimé.

Pour lui, Mamady Youla porte le costume de PM, alors qu'en réalité il n'en est pas un. « Je suis plutôt convaincu qu'il est le Premier des ministres, parce qu'il ne participe à rien ; ce n'est pas lui qui décide, ce n'est pas lui qui choisit les hommes qui sont membres du gouvernement […]. La population est en train de souffrir, le gouvernement est en train de nous préparer un discours comme si tout était rose. Le PM n'a pas de pouvoir. Ce n'est pas lui qui décide. La seule personne qui décide ici, c'est monsieur Alpha Condé. Le PM, il est PM de nom ; c'est le Premier des ministres, ce n'est pas lui qui décide », a déploré Fodé Oussou.


Oumar Daroun Bah


AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #3 amadudialamba 13-05-2016 05:03

Le Burkina, après avoir chassé tous les voleurs du pouvoir, a commencer par le plus grand patron et écarté tous les gros prédateurs de la gestion, vient d'annoncer l'augmentation des salaires de tous les fonctionnaires. Tenez-vous bien, la mesure est même rétroactive. Les fonctionnaires, toutes les professions, toutes les catégories confondues seront rappelés a parti du 1er janvier 2016. Pendant ce temps notre faussaire et ses acolytes refusent même la diminution du prix du carburant à la pompe. A rappeler que le régime du Burkina a, a peine un an de fonction, pendant que le nôtre aura bientôt ses 6 ans bien sonnés mais sans aucune trace visible.
Citer
 
 
+1 #2 aljarro 13-05-2016 00:13

s'il pouvait au moins avoir le courage et l'honnetete de demissioner !?!?!
Citer
 
 
+4 #1 amadudialamba 12-05-2016 21:00

J’avais suffisamment commenté ce très long et ‘’dispersé’’ discours. Il n'a ni tête ni queue. Il n’y a que de fausses promesses comme a l’accoutumée, des imprécisions sur tout ce qui est énumérés. Des projets gigantesques dans l’imaginaire. Des projets extravagants qui ne verront jamais jour. Un long chapelet de réalisations qu’aucun guinéen ne peut géo-localiser dans sa région. Une démagogie pure et dure. Des flatteries au régime a ne rien envier aux ex-conseils révolutionnaires de la période Sékou, du déjà vécu, vu et entendu, rien de plus. Plus inquiétant pour le guinéen, ce même Premier des Ministres, vient de se rétracter publiquement sur l’une de ses promesses faite aux syndicalistes devant nous tous. Avoir convenu avec les syndicalistes d’un délai et d’une procédure de revoir a la baisse le prix du carburant à la pompe, il vient de dire que ce sujet n’a jamais fait l’objet de discussion avec qui que ce soit. Et je me souviens très bien qu’un autre Ministre de la République avait dit publiquement aussi de sursoir la baisse du carburant jusqu’après le passage des ‘’fournisseurs de fonds’’. Putains de trompeurs !
Citer