L'affaire Mohamed Koula, où en est-on ?

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_7_01Dans de précédents textes qui évoquaient l'affaire Mohamed Koula Diallo du 5 Février dernier, j'avais pointé des individus qui se prennent pour des journalistes, alors qu'ils ne sont que de vulgaires commentateurs. Ils devraient d'ailleurs même cesser de commenter, ce qui leur éviterait de dire n'importe quoi, mais comme leur éducation ne connaît pas la honte.

J'avais également cité certains membres du gouvernement malhonnêtes – et notamment le Ministre de la justice -, qui avaient fait des déclarations scandaleuses.


Thierno Ousmane Diallo, l'autre bouffon du roi

Invité dans une émission de radio mercredi dernier, un autre ministre, du tourisme cette fois, le dénommé Thierno Ousmane Diallo, a déclaré que « la gendarmerie et la police ne sont pas armées pour tuer, mais pour maintenir l'ordre », estimant que l'opposition « a tellement exhibé le cimetière de Bambeto alors qu'on ne fait pas de la vie des gens, un fond de commerce ».

Thierno Ousmane Diallo fait preuve d'imbécillité, et devrait même être poursuivi pour un délit à inventer, l'apologie de stupidité. L'histoire récente montre qu'à chaque fois que des membres ou sympathisants de l'UFDG ont été mêlés de près (et même de loin) à un évènement, le gouvernement en a profité pour les arrêter, parfois pour des motifs ridicules, en témoigne les 22 personnes arrêtées suite à l'homicide de Mohamed Koula Diallo. On imagine bien que si les 60 citoyens proches de l'UFDG ont été tués et/ou assassinés, ce n'est pas du fait de conflits internes à l'UFDG (Bah Oury n'était pas encore là !!!), mais parce qu'ils l'ont été par les forces de sécurité. D'ailleurs aucune enquête n'a été diligentée pour en connaître les tenants et aboutissants. Bizarre non ?

Concernant le cas de Mohamed Koula Diallo proprement dit, ce ministre touriste précise que « le journaliste qui est décédé, qu'on a tué, assassiné au siège de l'UFDG, je le regrette, c'est l'UFDG qui l'a tué. En tout cas, ce n'est pas un gendarme ou un policier qui l'a fait », a affirmé cet écervelé, qui à l'entendre se trouvait donc sur les lieux !!!

Peut-être que grâce aux qualificatifs dont je l'affuble, ce ministre de pacotille lira (ou on lui fera part) du contenu d'un de mes textes précédents, qui précisait qu'en matière d'homicide, l'UFDG ne pourrait jamais en être tenue responsable, dans la mesure où en Guinée, la responsabilité pénale est individuelle (et non collective), ce qui signifie qu'un parti politique ne peut pas être condamné pour meurtre. Ce sont un ou quelques individus (dans le cadre d'une association de malfaiteurs par exemple), qui peuvent être poursuivis.

Je suggère donc à l'UFDG de porter plainte pour diffamation contre ce zélateur opportuniste, qui n'en n'est pas à sa première incartade. Dire que des individus pareils sont ministres, en dit long sur l'état de décrépitude de ce régime. Ce bouffon du roi se sent obligé de faire preuve d'allégeance servile, en ciblant ses critiques systématiquement sur l'UFDG, pour faire oublier qu'il est peul, complexé qu'il est, dans un régime qui ne cache pas son hostilité à leur égard.


L'affaire Mohamed Koula Diallo, le 2 poids, 2 mesures

En Guinée, la justice incarnée par Cheick Sako est simple. Lorsqu'on ne connaît pas le coupable, on arrête sans preuves 22 personnes de l'UFDG (on trouvera forcément un coupable puisqu'il en faut un, même si on doit lui extorquer des aveux, dont on sait ce qu'ils valent en Guinée). Pendant ce temps à Kouroussa, des lyncheurs parfaitement identifiés, vont et viennent comme si de rien n'était.

Pendant ce temps à Conakry, des policiers et gendarmes, présumés innocents, mais suspects de torture, ne sont pas arrêtés comme les 22 militants de l'UFDG - dont les demandes de liberté provisoires sont par ailleurs systématiquement rejetées -, mais simplement suspendus… sans perte de salaires, et cela a été particulièrement long à décider.



Gandhi, citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


AArticle_logo1_0.jpg

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #8 Gandhi 04-05-2016 21:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Yussuf Barry:
Quelqu'un peut-il nous faire un point sur les enquêtes concernant les assasinats ciblés ayant eu lieu avant la campagne de korö tout puissant : Mme boiro, Diaoumé, chef section motard UFDG et j'en passe.

Il n'y a évidemment pas d'enquêtes sur ces assassinats, mais pour détourner l'attention on a quelquefois trouvé des coupables, notamment pour ceux que vous citez, et qui bizarrement... venaient du Fouta.
Citer
 
 
+3 #7 Yussuf Barry 04-05-2016 00:56

Quelqu'un peut-il nous faire un point sur les enquêtes concernant les assasinats ciblés ayant eu lieu avant la campagne de korö tout puissant : Mme boiro, Diaoumé, chef section motard UFDG et j'en passe. Bienvenue dans la Démocrature . Je vais reprendre la Guinée là où le sanglant Sékou la laissée et vous remettre les escadrons de la mort au goût du jour.
Citer
 
 
-3 #6 Celloumbah 02-05-2016 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Dk.diaby:
Mr Gandhi, on sait pourquoi la famille,

De quoi je me mêle?? Vous êtes vraiment con et cynique, pourquoi autant de haine à l'égard des autres??? Personne n'est responsable de vos retards.........,ceux qui se sont portés partie civile (Ibrahima Sory Touré, Damaro et cpgnie) sont des minables comme vous (c'est sont vos semblables).
Citer
 
 
-2 #5 Dk.diaby 01-05-2016 22:58

Mr Gandhi, on sait pourquoi la famille n'a pas porté plainte parce qu'elle craint une représaille de la part de vos militants immatures. Et en matière pénale, une fois qu'il y a eu meurtre même si la famille ne porte pas plainte, l'état a l'obligation de mener l'enquête pour arrêter le ou les coupables. Et ceux qui se sont portés partie civile sont dans leur droit parce que la victime était leur envoyée, en plus ils n'ont pas peur de vous.
Citer
 
 
+8 #4 Gandhi 01-05-2016 17:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Dk.diaby:
avez-vous reçu quelle éducation venant du ciel pour vous en prendre à celle des autres reçue sur la terre.

Mon éducation consiste à m'exprimer publiquement sous mon nom et à en assumer la responsabilité, pas de faire la taupe ou le rat comme vous, non seulement à utiliser un pseudo, mais encore ne pas avoir le courage de vous exprimer face aux gens. Vous avez avoué m'avoir rencontré plus d'une fois à Paris, ce qui aurait du vous permettre de m'exprimer publiquement votre pensée... alors des leçons de votre part...
Quant au fond du dossier, vous êtes un inculte, car vous pouvez avoir un avis différent du mien et soutenir qui vous voulez, mais vous ne pouvez mentir effrontément ou être de mauvaise foi face aux réalités. J'ai écrit plusieurs textes sur la notion d'assassinat, et je peux encore perdre du temps à essayer d'expliquer à ceux qui ne comprennent pas, mais pas aux tordus comme vous qui faites semblant de ne pas comprendre ou tout simplement qui êtes trop bête pour en saisir le sens.
Vous êtes malhonnête, c'est pourquoi je n'ai aucun respect pour vous qui mentez effrontément. Comment la famille peut-elle obtenir des dommages intérêts alors qu'elle n'a pas porté plainte ? Ce sont les commentateurs de Guinée 7 qui espèrent en retirer un gain, car eux se sont portés partie civile.
Vous êtes tellement pitoyable que je ne souhaite même pas continuer. Vous n'avez aucun avis sur Kouroussa où les meurtriers sont pourtant identifiables, ni sur la vidéo suggérant la torture où les auteurs sont également identifiés.
Citer
 
 
-10 #3 Dk.diaby 01-05-2016 15:18

Gandhi, baisser d'un ton et arrêter d'insulter les gens à cause de leurs opinions. Vous le maître Gandhi se croyant superieur, avez-vous reçu quelle éducation venant du ciel pour vous en prendre à celle des autres reçue sur la terre. Tellement vous défendez aveuglement vos mentors que dès fois vous vous rendez ridicule. Le journaliste koula a été assassiné au siège de l'UFDG, cela ne doit pas rester impuni, il faut que l'opinion sache ce qui s'est passé, après l'enquête les militants qui seront coupables de cet acte ignoble seront poursuivis. Comme vous le dites vous même, en guinée la responsabilité pénale est individuelle ou collective si l'acte est le fait d'une association des malfaiteurs. Justement c'est dans ce cadre que l'enquête est menée pour déterminer si c'est un assassinat qui a été commis par une ou plusieurs personnes à fin démasquer le coupable et ses complices. Une fois connu, le ou les coupables sera ou seront poursuivis individuellement ou pour association de malfaiteurs. Et quand au parti lui même, il sera poursuivi en civil à fin qu'il soit condamné à une forte amende qui sera versée à la famille de la victime. Comme je l'ai dit plus haut, il faut que vous vous calmez, vous n'êtes pas mieux que les autres. Et puis moi je pense que vous n'êtes pas un homme parce que si vous l'êtes, vous devez aller au pays pour donner un coup de main aux opposants.
Citer
 
 
+5 #2 Gandhi 01-05-2016 09:31

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Que fouttent Diaby et Sakho, sinon suivre la voix de leur maître...

Ce n'est pas de la faute de Diaby ou Sacko qui sont fidèles à leurs objectifs, mais de notre faute, parce que nous ne faisons rien. L'UFDG doit saisir les tribunaux d'Abuja en référé pour faire cesser cet abus de droit.
Citer
 
 
+2 #1 lodia 30-04-2016 23:32

Ca me met en colere ce "2poids, 2mesures" coutumier du fait, cette justice qui n'en est pas. Un déni permanent, une injustice systematique, caracteristique de ce regime "d'apartheid". Je suis offusqué, cela me met hors de moi. Comment peut on garder en prison 22 personnes pour 1 seul coup de feu. Comment des personnes de bonne moralité dans une campagne électorale à koundara, peuvent être condamnés jusqu'à 5ans de prison. On peut continuer à citer les crimes de zogota, de womey, de conakry, sans que cette justice politicienne ne léve le petit doigt. Que fouttent Diaby et Sakho, sinon suivre la voix de leur maître...
Citer