Scandale : une vidéo de torture postée sur les réseaux sociaux fait grand bruit

Facebook Imprimer    

 

torture_01« Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle des sévices sont intentionnellement infligés à une personne par des hommes en uniforme, le Gouvernement condamne fermement ces actes odieux et barbares Â», rapporte la cellule de Com du Gouvernement.

« A cet effet, précise la source, le directeur général de la Police nationale a immédiatement instruit ses services afin qu’une enquête judiciaire impartiale soit ouverte et les responsabilités situées Â».

Enfin, « le Gouvernement de la République de Guinée, garant des libertés et de l’Etat de droit, rappelle que si ces faits sont avérés, cela constituerait une violation grave des droits humains et les auteurs seront poursuivis et sanctionnés conformément à la Loi Â», indique la même source.


ST
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #8 lodia 27-04-2016 23:54

Oui Soriba, c'est necessaire de confier l'écriture de cette histoire à des specialistes, pour clarifier le débat. Nous avons longtemps vecu dans l'hymne de la démence du PDG RDA, on a fait de la perception qu'avaient ces quasi-analphabetes, l'histoire de la Guinée, alors qu'elle est fausse. C'est une histoire officialisée pour la seule gloire d'un homme, de son clan, de sa tribu, de son ethnie,de ses aieuls et que malheureusement reprend AC, pour encore le plus grand malheur du peuple de guinée.Elle est fausse, cette histoire telle que racontée par tous ces griots et laudateurs depuis 1958 jusqu'à aujourd'hui. Elle devra être réecrite de maniere objective et équilibrée et restituer à notre peuple sa véritable histoire. Pour la refondation d'une nouvelle Guinée, ou sera bannie, l'ethocentrisme, le clanisme pour une republique des lumieres, de la justice, de l'intelligence. Ces pratiques de torture ne sont que l'heritage funeset que nous a laissé ST et son clan de miliciens analphabêtes, deredoutables tueurs qu'ils furent, craints de toute la population qui se tapaient toutes les belles femmes, prenaient par la force le peu de richesses qu'il y'avait et dont les progenitures occupent les rênes encore de ce pouvoir de nuls et corrompus qui nous releguent toujours dans les bas fonds des classements pour le developpement socio-economique et la bonne gouvernance dans le monde
Citer
 
 
+9 #7 Soriba Camara 27-04-2016 21:51

@Mamadi ! Ce que vous dites au sujet du règlement de compte entre Diarra et Conté est vrai. Mais, il ne faut pas oublier que Conté et Diarra font partis des militaires qui ont trahi l’Armée Guinéenne et se sont transformé en milicien au service de la milice ethno-fasciste Sékou Touré. Conté et Diarra ont participé aux tueries des officiers supérieurs de l’Armée Guinéenne. Conté et Diarra étaient présent dans la nuit du 4 au 5 Juillet 1971 lors de l’arrestation des 3 officiers supérieurs dont le n° 1 ; 2 ; et 3 de l »Armée (le Général Keïta Noumandian, le Commanadant BARRY Siradiou-Dine et le Colonel Diallo Mamadou). Les 2 (Conté et Diarra) étaient présent et dans le peloton d’exécution de ces officiers supérieurs aux pieds du Mont Kakoulima (Dubréka). Conté et Diarra ont fait le jeu du sanguinaire Sékou Touré contre l’Armée Guinéenne. C’est pourquoi, les tueries qui se sont passées en 1985 entre le clan Conté et le Clan Diarra est un règlement de compte entre deux sous-officiers en 1970 (Conté était Sous-lieutenant à l’intendance et Diarra était aussi Sous lieutenant au service des sports du BQG et le reste Kerfala Camara Sous-lieutenant au Ballet de l’Armée, Sory Doumbouya Sous lieutenant à l’intendance… C’est pourquoi faire un parallèle entre les victimes du régime ethno-fasciste du sanguinaire Sékou Touré et un règlement de comptes entre anciens militaires qui ont trahi l’Armée Guinéenne pour devenir miliciens est une mauvaise comparaison. Il est temps de revoir l’Histoire de la Guinée et sortir de ce flou qui fausse l’analyse de la réalité.
Citer
 
 
+3 #6 MAMADI 27-04-2016 11:40

Cet acte barbare a toujours existé chez nous depuis l'accession de notre pays à la souveraineté.
Il y eut à un moment de notre histoire toutes sortes de violences et humiliations,personne ne se levait pour dénoncer et desfois certains applaudissaient ces comportements barbares dépassant l'entedement humain.
Il faudrait que tous les patriotes épris de paix,de désir démocratique respectant l'humain s'expriment enfin et sortent de cette bêtise ethnique et créer un grand mouvement:Stop la Violence.
Cette image est choquante et humiliante,cependant ce que nous voyons là s'est déjà réalisé dans notre pays.
En effet certains officiers exécutés en 1985 par Le Général Conté moururent selon l'adage mourir à petit feu:ils les ont suspendus exactement semblable à cette image au soleil et allumèrent des pneux pour qu'il meurent à petit feu.
A bas la violence!Vive la république
Citer
 
 
+7 #5 amadudialamba 26-04-2016 23:37

Ces agents nocifs ignorent totalement leur mission principale. C’est-à-dire celle de servir et de protéger les citoyens. Ces ‘’tortionnaires’’ n’ont été recrutées et formées que pour terroriser les guinéens, rien de plus. De l’accession du pays à l’indépendance jusqu’à nos jours, cette sale pratique est toujours en cours. Et on nous parle souvent des droits et des libertes.
Citer
 
 
+4 #4 Koto Saliou Diallo 26-04-2016 23:24

Ce qu'on vient de voir de l'actualité dans les réseaux sociaux des systèmes de TORTURES EN GUINÉE CONAKRY en dit long;parce que,ceci rappel des vieux souvenirs avec les anciens Démons guinéens.
C'est le retour pur et simple à la case de départ de la 1ère République du Sanguinaire Satan Sékou Touré et compagnons(de 1958-84):tortures,aveux,pendaisons publiques,diètes noires,fosses communes,loi cadre,assassinats ciblés,disparitions,violences,injustices,milices populaires,bourreaux d'exécution,etc.
Bref,la liste des ingrédients de dictature est très longue en Guinée;et la perspective de marche arrière est très présente.Il faut absolument mettre fin à cette tendance de la Dictature absolue.Si non,le Réveil matin risque d'être brutal et amère dans ce pays.
Que le bon Dieu nous épargne de ce fameux retour au système de Parti-Unique-État=Dictature au XXIème siècle!
Citer
 
 
+6 #3 Abdoul 26-04-2016 13:18

Ca doit plaire les inconditionnels de l'Alpha gouvernance.
Citer
 
 
+6 #2 Aliou Baldet 26-04-2016 10:30

Les trois gendarmes(2 debouts qui torturent et celui qui est assis pour extorquer des "aveux") sont des hommes de la Gendarmerie sous les ordres du tortionnaire et "colonel" de pacotille Gabriel Diawara.Il s'agit de la même équipe qui avait battu à sang un autre "Général de pacotille" Nouhou Thiam qui était Chef d'Etat major de la milice etno-fasciste maninka dirigée par le Burkinabé Alifa Koné.
Citer
 
 
+8 #1 Celloumbah 26-04-2016 06:31

Guinea is back (retour du Camp Boiro quoi), je veux reprendre la guinée la ou Sekou Touré l'a laissé ça vous dit ces phrases du............ ??? Alors que personne ne s’étonne,
Citer