Mama Kanny Barry : cette « super » ministre qui fait de l’ombre à Maladho et Makalé…

Facebook Imprimer    

 

La ministre du Plan et de la Coopération, Mme Mama Kanny Barry, a vu ses prérogatives s’étendre avec l’affectation dorénavant de la Direction nationale des investissements publics dans son portefeuille, au détriment du ministère de l’Economie et des Finances. Avec cette décision, l’ancienne épouse du chef de l’Etat commence à faire parler d’elle, comme étant un « super Â» ministre, surtout qu’on l’accuse également de marcher sur les plates-bandes de son homologue des Affaires étrangères, Mme Makaké Camara.

Certains observateurs n’en reviennent toujours pas, sur le remue-ménage intervenu au niveau du ministère de l’Economie et des finances, qui s’est vu dépouiller de la Direction nationale des investissements publics au profit du ministère du Plan et de la Coopération, dirigé par Mme Mama Kanny Barry.

C’est un décret daté du 30 mars 2016, qui n’a jamais fait l’objet de diffusion dans les médias d’état, qui a scellé cet acte.

A l’issue de cette réorganisation intervenue au niveau du ministère de l’Economie et des finances, le chef de ce département Mme Maladho Kaba, n’aura dorénavant à gérer que 5 Directions nationales. Il s’agit de la Direction nationale des Etudes économiques et de la prévision ; la Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique ; la Direction nationale des Marchés publics et des investissements privés ; la Direction nationale de la Dette et de l’Aide publique au développement et la Direction nationale du Contrôle financier.

Mme KannyBarry, voit elle ses prérogative s’étendre avec cette nouvelle donne. Cela ne pourrait que faire des « jaloux Â», quand on sait que cette dame, considérée comme étant une Ã©conomiste pétrie de talent, n’est autre que l’ancienne épouse du président Condé. Cette proximité aurait plaidé en sa faveur, dans le renforcement de ses attributions, au détriment de l’argentier du pays. Certaines sources font également cas d’une crispation dans les rapports entre Mama Kanny Barry et Makalé Camara, des Affaires étrangères. Le ministre de la Coopération marcherait en effet sur les plates-bandes de son homologue des AE, à divers niveaux dans le cadre des rapports de la Guinée avec ses partenaires bi et multilatéraux. C’est en quelque sorte le remake du scénario qui prévalait entre Lounsény Fall et Koutoub Sanoh, qui étaient respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre de la Coopération. Là aussi, on se souvient, c’est Koutoub qui semblait avoir le dessus dans cette querelle de clochers, avec bien sur la bénédiction du chef de l’Etat. On ne doit certes pas occulter le bagage de dame Kanny, qui est une économiste spécialiste du développement. « Sa nomination répond au choix donné Ã  la compétence et à l’expertise pour la composition du nouveau gouvernement, dont la priorité est de soutenir la reprise économique et la création d’emplois en Guinée et d’accélérer le développement du pays Â», avait justifié le gouvernement au lendemain de la publication du décret présidentiel.

Le même argument faisait prévaloir aussi que « l’entrée au gouvernement de Kanny Barry s’inscrivait aussi dans la concrétisation de l’engagement du Président Alpha Condé Ã  promouvoir l’accès de femmes compétentes Ã  des postes à haute responsabilité. Â»

Il faut rappeler que Kanny Barry, cette ancienne économiste de la Banque africaine de développement (BAD), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale est aussi le nouveau gouverneur du FMI, de la BAD et de la BID. Cela cumulativement à ses fonctions ministérielles.

Pour ce qui est du rôle du Conseil des gouverneurs, il s’agit d’un « organe de décision suprême du FMI. Il est composé d’un gouverneur et d’un gouverneur suppléant pour chaque pays membre. Le gouverneur est nommé par le pays membre. Â» Cette fonction est généralement dévolue au ministre de l’Economie ou du gouverneur de la Banque centrale. Mais pour le cas guinéen, il y a exception. Et c’est le chef du département du Plan qui a été choisi. Voilà donc plusieurs cordes à l’arc de Kanny Barry, qui semble à cette allure, faire de l’ombre à Maladho des Finances et Makalé des Affaires étrangères…


Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


xx
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #21 Koto Saliou Diallo 22-04-2016 00:43

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
Que voulez vous insinuer par "ANGUILLE SOUS ROCHE"?
Je maintien que je ne connais pas Alpha Conde et il ne me connaît pas.Par contre je critique les actions du PRESIDENT de la république même si elle est bananière.Cela ne me fait pas un ami ou un ennemis.
C'est un devoir citoyen de se prononcer sur le fonctionnement des pouvoirs publics .Voila l'anguille sous roche si il peut y avoir anguille.

On vous accorde le crédit et c'est louable la cause que vous défendez.
Bye
Citer
 
 
0 #20 BABAGALLE 21-04-2016 23:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou Diallo:
Anguille sous roche!

Que voulez vous insinuer par "ANGUILLE SOUS ROCHE"?
Je maintien que je ne connais pas Alpha Conde et il ne me connaît pas.Par contre je critique les actions du PRESIDENT de la république même si elle est bananière.Cela ne me fait pas un ami ou un ennemis.
C'est un devoir citoyen de se prononcer sur le fonctionnement des pouvoirs publics .Voila l'anguille sous roche si il peut y avoir anguille.
Citer
 
 
-1 #19 Koto Saliou Diallo 21-04-2016 03:12

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
Vous me surprenez en disant que Alpha fut mon ami ! C'est vous dire que vous vous trompez alors carrément.Je n'ai jamais été un ami ou un ennemi de Alpha Conde .Je suis un Guineen libre. MSD ?

Anguille sous roche!
Citer
 
 
+3 #18 Koto Saliou Diallo 21-04-2016 03:09

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
Vous me surprenez en disant que Alpha fut mon ami ! C'est vous dire que vous vous trompez alors carrément.Je n'ai jamais été un ami ou un ennemi de Alpha Conde .Je suis un Guineen libre. MSD ?

Cet article déclenche un grand débat de société en Guinée,parce que nous vivons actuellement comme le Farwest americain ou à la République de Bannanière;car,Alpha a échoué sur toute la ligne depuis 2010 après avoir triché son accession au petit pouvoir en Guinée...
Bref,la Guinée appartient à tous les Guinéens sans exclusion ethniques et non à un petit CLAN.Point barre.
Citer
 
 
-2 #17 BABAGALLE 21-04-2016 00:16

Citation en provenance du commentaire précédent de MSB:
"Les anomalies...KASSORY.
Les anomalies .. la BCRG .
Les anomalies .. le Ministere du Budget .
Les anomalies ...Ministres sans portefeuille ."
Mon frere Babagalle ,
Vous tournez au tour du pot : " Takko Taaro " !
L ' ANOMALIE , c ' est ALPHA CONDE !
Meme si ce fut VOTRE AMI !
Salam !

Vous me surprenez en disant que Alpha fut mon ami ! C'est vous dire que vous vous trompez alors carrément.Je n'ai jamais été un ami ou un ennemi de Alpha Conde .Je suis un Guineen libre. MSD ?
Citer
 
 
+2 #16 Koto Saliou Diallo 20-04-2016 22:32

Citation en provenance du commentaire précédent de MSB:
" Si Alpha Conde est serieux...il devrait nommer Mme Kanny Diallo au poste de PM ..." !
Koto Saliou Diallo , ne soyez pas " naif " .
CELUI ( ici CELLE ) qui " DIRIGE " ALPHA CONDE , DIRIGE le GOUVERNEMENT .
Faites " le dessin " !
Si Dow-sare haali , yo FADI faamou !
Bien a vous !

@MSB,
Salut COUS,
Tu sais très bien,je suis loin d'être NAIF.
Pour une question d'Éthique,je préfère les structures organisationnelles très claires et transparentes.Le travail et/ou la fonction en coulisse n'est pas ma tasse de thé favori et surtout en politique(les coulisses du pouvoir)!
D'ailleurs,c'est un des éléments ou facteurs qui bloque en grande partie,le développement socio-écque de l'Afrique francophone en particulier.
Bref,Mama Kanny Diallo mérite valablement le poste de PM à cause de ses compétences et expériences professionnelles.
Si Dow-Sarè haali,ko ley-Sarè sodhi on ko haalon.
Fady,Donghol,Dombi,Tounni,Lombonna,...parlent et interprètent toujours en parabole.
Bye Tokora.
Citer
 
 
+5 #15 MSB 20-04-2016 22:29

"Les anomalies...KASSORY.
Les anomalies .. la BCRG .
Les anomalies .. le Ministere du Budget .
Les anomalies ...Ministres sans portefeuille ."
Mon frere Babagalle ,
Vous tournez au tour du pot : " Takko Taaro " !
L ' ANOMALIE , c ' est ALPHA CONDE !
Meme si ce fut VOTRE AMI !
Salam !
Citer
 
 
+2 #14 Kawou DD 20-04-2016 22:04

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
Le ministère du plan est dans son rôle d'assurer les investissements publiques.Ailleurs même la direction de la prévision et des études relèvent du plan.Ce n'est donc pas une anomalie
Les anomalies se situent au niveau du rôle flou de kassory qui est ministre de tout et de rien.
Les anomalies c'est le non rattachement de la BCRG au ministère des finances d'autant que le capital de la BCRG est détenu à 100% par le trésor
Les anomalies c'est de faire du budget un ministère autonome
Les anomalies c'est la position flou et contre-productive des multiples ministres conseillers sans portefeuille

Babagallé,
Le 1er aspect conflictuel dans cette structure organisationnelle est le rôle que joue Kassory Fofana comme conseiller-ministre à la présidence et chargée des Investissements publics et privés en Guinée;ainsi que le poste ambigu et inutile qu'occupe Sidya Touré comme Haut Représentant de Alpha Koné.C'est un titre bidon et pompeux pour rien en administration publique.
Enfin,il y a beaucoup de dédoublement de titres et des postes au sein de ce gouvernement dont les deux tiers sont incompétents.Et il y a trop de Conseillers et des Ministrons de nom seulement et sans portefeuille auprès de Alpha;ce ne sont que des postes fourre tout ou de récompenses bonbons.
Citer
 
 
+1 #13 BABAGALLE 20-04-2016 16:58

Le ministère du plan est dans son rôle d'assurer les investissements publiques.Ailleurs même la direction de la prévision et des études relèvent du plan.Ce n'est donc pas une anomalie
Les anomalies se situent au niveau du rôle flou de kassory qui est ministre de tout et de rien.
Les anomalies c'est le non rattachement de la BCRG au ministère des finances d'autant que le capital de la BCRG est détenu à 100% par le trésor
Les anomalies c'est de faire du budget un ministère autonome
Les anomalies c'est la position flou et contre-productive des multiples ministres conseillers sans portefeuille
Citer
 
 
+2 #12 fakai 20-04-2016 00:27

L'article sur ce site et celui publie sur le site Guinee7.com sont ecrits par la meme personne, c'est-a-dire Aliou SOw. Mama Kanny est Disllo dans l'article sur Guinee7.com et pourquoi elle est devient Barry dans l'article sur guineeactu.info? Est-ce la faute au webmaster ouben?
http://guinee7.com/2016/04/15/la-super-ministre-qui-fait-de-lombre-a-maladho-et-makale/
Citer
 
 
0 #11 MSB 19-04-2016 23:52

" Si Alpha Conde est serieux...il devrait nommer Mme Kanny Diallo au poste de PM ..." !
Koto Saliou Diallo , ne soyez pas " naif " .
CELUI ( ici CELLE ) qui " DIRIGE " ALPHA CONDE , DIRIGE le GOUVERNEMENT .
Faites " le dessin " !
Si Dow-sare haali , yo FADI faamou !
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #10 Celloumbah 19-04-2016 23:19

[quote name="amadudialamba" Ces gens issus d’une même famille épaulés par des copains et des recommandés ne pourront rien faire bouger.
Ce n'est pas l'argent qui manque en Guinée,
c'est le partage,
Citer
 
 
+3 #9 Koto Saliou Diallo 19-04-2016 21:06

Les rédacteurs des revues d'actualité devraient vérifier l'exactitude de leurs informations avant publication,et cela va de leur crédibilité.
En effet,Mme Mama Kanny est belle et bien DIALLO à Labé et à Kankalabé-Dalaba(des 2 côtés de ses origines);à moins que son ex-mari était un Barry!
Si Alpha Condè est sérieux pour sa vision de gouvernement de compétence et selon les recommandations du PM Éthiopien pour sortir le pays de ce marasme économique,il(AC) devrait nommer Madame Kanny Diallo au Poste de PM,et muter Mr Mamady Youla PM au Ministère du Commerce comme c'est un bon vendeur de bauxite rouge.Parce que les 100 jours de M.Youla est au niveau de la MER actuellement=zéro.Difficile pour lui d'être à la piste pour pouvoir démarrer;on ne parle plus de décollage économique,et à plus forte raison d'émergence avec l'horizon de 2020.
En plus,la cassette d'Alpha Condè:Ébola,et c'est la faute des anciens PM,de CNDD est rayé maintenant.Car,même les enfants de CM2 connaissent cette chanson par coeur.D'autant plus,qu'il(AC) a un ancien PM(ST)au sein de son équipe pour l'assister.Et le mot démission n'existe pas dans le dictionnaire de nos Ministres et conseillers à la présidence de la République,même s'ils sont nuls et incompétents.Ils attendent toujours d'être virés par leur chef.
Citer
 
 
+2 #8 Aliou Baldet 19-04-2016 17:40

Je comprends M.Sow dans son article. Il a raison les BARRY ont toujours été les chefs des SOW!
Citer
 
 
+4 #7 amadudialamba 19-04-2016 17:35

Lorsque j’ai parlé de ‘’cooptation familiale’’ pendant leur ‘’fraiche’’ nomination, j’ai reçu beaucoup de points ROUGES. Mais sur ce sujet aussi le temps commence à me donner raison. Ces gens issus d’une même famille épaulés par des copains et des recommandés ne pourront rien faire bouger. Leur premier des Ministres est à l’image de son prédécesseur FOF (l’ombre de lui-même), s’il n’est pas d’ailleurs pis. En tout cas les 100 jours sont derrière nous. Et le moteur coince toujours, s’il n’est pas totalement grippé. La Guinée est un pays d’attente. Depuis le premier jour de notre indépendance, nous nous disons toujours que ‘’demain’’ sera meilleur ‘’qu’aujourd’hui’’. Et a cause des gouvernements qui ont été toujours composés sur la base de liens familiaux, nos ‘’hiers’’ ont toujours été meilleurs que nos ‘’demains’’. A quand la fin de ce long calvaire ? En tout cas pas jusqu’en 2020.
Citer
 
 
+1 #6 Celloumbah 19-04-2016 16:14

Citation en provenance du commentaire précédent de MSB:
CELLOUMBA ,
j'ai ete a l' ecole avec ses freres , Macky , Nourdine , Diogo ...
Nous avons appris le KEBENDO ( la danse ) ensemble .
Nous avons fait partie de la meme equipe federale de sports , moi foot , elle basket .
Sa Gde soeur est ma belle soeur .
NOUS sommes de LABE quoi , et ETIONS " COMPINIS " ( plus maintenant ) .
C ' est vrai qu aTIMBO , MAAMA KANNY est BARRY , mais la ...
Dans ts les cas ,( elle ) , elle fait partie des " SANGSUES " .
Qu ' elle aille au diable avec son MARI .
Bien a vous !

Ah ça, merci, depuis j'entendais parlé d'elle, mais je ne savais pas qu'elle est de "LABE" ou de "MAMOU"
Citer
 
 
+4 #5 lodia 19-04-2016 14:46

Moi je vois plutot son super ministere pour faire venir les investisseurs, paraît qu'elle a du bagout. Je suis convaincu qu'elle aurait pu faire ce job si elle avait un boss comme KAGAME, qui a redecollé son pays par son leadership avec les Americains et Europeens, mais surtout fais revenir la diaspo petrie de savoir faire et d'argent pour amorcer son décollage economique par des taux de croissance à 2 chiffres. Une hirondelle ne fait pas le primtemps
Citer
 
 
+5 #4 MSB 19-04-2016 13:26

CELLOUMBA ,
j'ai ete a l' ecole avec ses freres , Macky , Nourdine , Diogo ...
Nous avons appris le KEBENDO ( la danse ) ensemble .
Nous avons fait partie de la meme equipe federale de sports , moi foot , elle basket .
Sa Gde soeur est ma belle soeur .
NOUS sommes de LABE quoi , et ETIONS " COMPINIS " ( plus maintenant ) .
C ' est vrai qu aTIMBO , MAAMA KANNY est BARRY , mais la ...
Dans ts les cas ,( elle ) , elle fait partie des " SANGSUES " .
Qu ' elle aille au diable avec son MARI .
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #3 Mama KABA 19-04-2016 13:12

Mr Aliou Sow comment avez vous pu vous tromper aussi grossièrement sur le patronyme de la personne qui est l'objet de votre sujet (Madame Kanny Diallo et non Barry) qui de plus est une personnalité publique, une ministre de la république?
Bizarre !!!
Citer
 
 
+4 #2 Celloumbah 19-04-2016 12:34

Citation en provenance du commentaire précédent de MSB:
Question :
MAAMA KANNY est elle BARRY ou DIALLO ?
Labas , a " BELLEVUE " LABE , ILS sont tous DIALLO .
Mais bon ....

Mdr ! Vous m'avez piquez ma question, peut être koto AOT ou doyen Doumba vont nous aider à savoir si c'est "Diallo ou Barry" lool
Citer
 
 
+6 #1 MSB 19-04-2016 10:18

Question :
MAAMA KANNY est elle BARRY ou DIALLO ?
Labas , a " BELLEVUE " LABE , ILS sont tous DIALLO .
Mais bon ....
Citer