Visite du PM éthiopien : le pouvoir face à ses turpitudes

Facebook Imprimer    

 

DESALEGN_Hailemariam_01Au terme de sa visite de 72 heures en terre guinéenne, le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, a déclaré lors d’une conférence de presse, que la Guinée, pour aspirer au développement, avait bien besoin d’un « leadership fort Â», afin de vaincre d’abord la pauvreté. Une recommandation qui devrait inspirer le pouvoir, qui n’arrive pas à sortir des sentiers battus, depuis l’avènement d’Alpha Condé aux affaires. Avec une gouvernance caractérisée par l’incurie et la corruption, à la grande déception des populations qui ne savent plus à quel leadership se vouer.

Interpellé sur le développement du secteur touristique dans lequel son pays excelle, car il faut noter en passant que l’Ethiopie a généré 1 milliard 500 millions de dollars US dans ce seul domaine, pour l’année 2015, Hailemariam Desalegn a invité les autorités guinéennes à s’attaquer tout d’abord à la pauvreté. Pour ça, le pays a besoin « d’un leadership for t», a-t-il indiqué. Hailemariam Desalegn a interpellé le gouvernement guinéen en ces termes : « faites tout pour chasser la pauvreté. Avec l’hospitalité vous pouvez attirer beaucoup de touristes. »

 Le PM éthiopien n’a pas manqué de rappeler que dans son pays, les ressources humaines constituaient la seule et unique véritable richesse.

L’hôte de marque bien au fait des riches pâturages et de l’hydrographie dont recèle la Guinée, a estimé dans son intervention que notre pays pouvait être « le grenier des pays de l’Afrique de l’Ouest », vu ses potentialités. Tout dépendait du leadership. On pourrait dire que les conseils du PM éthiopien sont les bienvenues, au moment où le gouvernement sort d’un atelier qui avait pour but « de créer des conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale.» La Guinée pour sortir de l’ornière a besoin de s’attaquer aux travers de son administration, qui ont entre autres pour noms : corruption, laxisme, impunité, clientélisme, insécurité. Sans une véritable guerre contre ces tares, qui constituent des obstacles à tout progrès, le pays va continuer dans on élan de stagnation.


Oumar Daroun
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #5 Celloumbah 18-04-2016 23:26

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Est-ce que son ‘’visiteur de marque’’ n’était pas venu pour donner des leçons du niveau primaire à des sourdes oreilles ?

Le PPAC est juste entrain de se faire ridiculiser, ce type est une honte national,
Citer
 
 
+5 #4 Alhousseny 18-04-2016 16:15

Ce qui est triste, c'est que l'Ethiopie est tout a fait en position de nous donner des lecons. Leur economie est aujourd'hui celle qui connait la plus forte croissance en Afrique. Et Addis-Abeba est a mille lieues de Conakry en termes d'infrastructures et d'organisation. Nous, en Guinee, on nous nomme un gouverneur formellement accuse de crime contre l'humanite. On n'a donc pas a se formaliser lorsuq le PM ethiopien nous parle de leadership et de mauvais usage de nos ressources humaines. Au lieu de creer les conditions pour que les guineens puissent construire leur pays, on construit des hotels et on attend que les investisseurs etrangers viennent travailler a notre place. Malheureusement, on ne peut meme pas soulever ce genre de debats. Tout le debat politique est mine par les clivages ethno-regionales. Des que vous levez le petit doigt, on vous renvoie a vos origines ethniques.
Citer
 
 
+5 #3 amadudialamba 18-04-2016 01:16

Est-ce que son ‘’visiteur de marque’’ n’était pas venu pour donner des leçons du niveau primaire à des sourdes oreilles ? Ensuite lorsque ce dernier rajoute que « la Guinée a besoin d’un leadeurship fort’’ et quand on connait celui que le pays a actuellement est comme ‘’révoquer diplomatiquement’’ l’actuel pour ‘’cause d’incapacité’’. Et lorsqu’il lui dit que « les ressources humaines constituaient la seule et unique véritable richesse », c’est de faire comprendre habilement au ‘’sorbonnard’’ de privilégier désormais la qualité par rapport à la quantité. Mais bon ! Qui va l’aider à comprendre cette leçon de morale ? Nous connaissons très bien que le principal l’obstacle pour le bon fonctionnement du pays c’est d’abord l’excès du clientélisme. D’accord il faut promouvoir les proches, les copains et les connaissances. Mais à me demander, j’aurais conseillé au moins de choisir des compétents tout en leur exigeant de produire des résultats tangibles. Seulement lorsque le niveau du maitre même se fait douter, les apprentis ne pourront jamais bien conduire ‘’l’ALAKOBON’’.
Citer
 
 
+4 #2 lodia 17-04-2016 11:44

Un leadership fort implique de l'assurance, de la legitimité, et par ricochet, de l'audace, de l'intelligence, de la "GAGNE". Pensez vous AC capable d'un leadership fort au vu des éléctions passées et à venir dans ce pays sous la CENI de ce m^m AC?
Citer
 
 
+8 #1 bateka 16-04-2016 08:16

Pour changer la Guinee il faut changer les mentalites
Pour cela il faut un nouveau leadership
Je doute assez fort que Alpha Conde puisse etre a la hauteur meme s'il avait la volonte
Citer