Voyage présidentiel en Turquie : des opérateurs économiques recalés

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Mamadou_3_01Dans le cadre de la coopération Guinée-Turquie, le président Alpha Condé doit effectuer une visite de travail à Ankara à compter du 13 avril, à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires. La liste concoctée à cet effet, fait la part belle à la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG) et au Patronat de Guinée (PAG), tandis que le Conseil national du patronat de Guinée (CNPG), s’est vu refuser toute participation à ce voyage d’affaires par la présidence, dit-on.

Après la visite de travail effectuée début mars à Conakry par le président Turc Recep Tayyip Erdogan, visite à la faveur de laquelle, les deux gouvernements avaient procédé à la signature de nombreux accords de coopération et de projets d’investissements « gagnants-gagnants », notamment dans les domaines « de la Défense nationale, du Tourisme, des Mines, de l’Energie, de la Santé, de l’Environnement  », l’heure est venue pour le président Alpha Condé aussi de se rendre chez son homologue turc. Un voyage dont les préparatifs sont quasiment bouclés, avec la liste des participants qui a été concoctée à cet effet, par l’entremise de la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG), pour ce qui est des opérateurs économiques, devant être du voyage, selon des sources bien introduites. Il faut dire qu’à ce niveau, ce sont des membres de cette institution patronale et ceux du Patronat de Guinée (PAG), d’Ismaël Kéita, qui ont eu la part belle, dans l’octroi des places. Le Conseil national du patronat de Guinée (CNPG), qui traverse une crise de leadership, qui, certes tend vers son dénouement, a été lésé. On leur aurait fait savoir que l’ordre serait venu de Sekhoutouréa, de gommer les représentants de cette structure de la liste. La seule exception ne concernerait que Ansoumane Kaba, PDG de la société « Guiter SA», qui bien qu’étant membre du CNPG, sera du voyage. Ayant été invité personnellement par Alpha Condé. Kaba Ansoumane, qui serait d’ailleurs du côté du Canada en ce moment, partir de là-bas pour Ankara, apprend on. Ce magnat des BTP fait partie dorénavant des privilégiés du palais. Ce qui ne serait pas du tout étonnant, en tant que frère de la Première dame. Sur le rejet de la liste du CNPG, les conjectures vont bon train. Si certains observateurs voient cela comme une conséquence du refroidissement des rapports entre le président d’honneur du CNPG Mamadou Sylla et le président de la République, son ancien allié, dont il s’est éloigné, d’autres par contre mettent cela au compte de la représentativité dont le classement a été établi récemment. L’Inspection générale du travail et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et du Travail on le sait, ont publié le 11 mars 2016, un classement selon lequel la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG) serait la plus représentative sur le terrain avec 91%. Le Patronat de Guinée qui arrive à la seconde place ne récolte que 5%, et le Conseil national du patronat de Guinée (CNPG) s’est lui retrouvé avec environ 3%, en termes de représentativité.

Il faut toutefois dire que les critères qui ont prévalu dans l’établissement de ce classement ne semblent pas convaincre tous les milieux d’affaires guinéens. Mais ça, c’est un autre débat sur lequel nous comptons revenir très prochainement. Car Damantang Camara et l’Inspection générale du travail seraient soupçonnés de n’avoir pas joué franc dans leur travail. Pour revenir au voyage présidentiel en Turquie, il faut dire que ce déplacement pourrait aussi donner lieu à la signature de nouveaux accords, tout en boostant la mise en œuvre des conventions déjà signées.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #4 A.O.T. Diallo 11-04-2016 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Des pourcentages de représentativité RPGistes (90%), des présidents de confédération d'une seule région, et même dans la confédération galeuse, on repêche quand même le bien nommé Kaba. Plus dure sera la chute... pour ceux qui ne retiennent pas les leçons et qui croient qu'il ne pleut jamais.

Hélas NON, ce sont des pros : ils accumulent un max. a toute vitesse pendant leur tour au soleil pour assurer ensuite leur traversée du dessert en First class.
Voila le fond du problème ici, leur théorie est simple : rien a craindre donc je vole un max. avant de tomber sinon je serais un "maudit".
Toute fonction est tout bénéfice perso et tu iras même ensuite embrasser celui qui t'a enlevé du poste mais a fait de toi un millionnaire - après tout il faut aussi aider les autres parents pendant que nous sommes au pouvoir...
Citer
 
 
+6 #3 amadudialamba 11-04-2016 02:20

Ah ! Après les frasques de ces dernières semaines, de ‘’El-hadj Sanakou’’ il espérait faire partie d’une délégation conduite par celui-là même qu’il nargua ? Ni Elhadj ni aucun de ses représentants ne sera plus considéré auprès du gouvernement. Celui qui ne connait pas le mode de vie du diable doit se méfier de lui autant que possible. Car le côtoyer aveuglement peut découler à des maladies sataniques incurables. Croire aussi que le diable vous considéra comme un membre à part entière de sa famille est mal le connaitre. Mais il faut être hautement mature pour le comprendre. Certains ne savent toujours pas que l’amitié n’a pas de prix. Alors chercher à se faire aimer en contrepartie ne tiendra que peu de temps. Et généralement cela finit toujours par une grosse déception ou par une séparation abominable. Alors tôt ou tard, nous finirons tous par comprendre qu’il ne fait que nous diviser pour bien s’implanter, en vue de bien nous spolier. Il n’a pas d’amis particuliers. Il ne cherchera même pas à en avoir. Il prend tout le monde comme ses propres leviers qu’il peut manœuvrer à sa guise. En plus, ce que certains refusent toujours de croire est qu’il y beaucoup de noms de familles guinéens qui sont des porte-malheurs auprès. Quelque soit votre carrure, si vous portez ces noms vous devenez nuls devant lui. Vous ne serez utiles que pour combattre ses adversaires politiques. Que vous soyez malinké, soussou, peul, forestier et autres, si vous ne faite pas son jeu, vous serez immédiatement virés. N’est-ce pas aujourd’hui, on ne parle des porteurs de certains de ces noms comme ‘’SOW’’ Bantama, ‘’DIALLO’’ Saliou Bela, ‘’BAH’’ Oury, ‘’ARIBOT’’ Baydi etc., que dans la guerre contre le principal parti d’opposition. Enfin, dans sa tête, il faut pouvoir réciter par cœur les 44 articles du pacte de ‘’Kouroukanfouga’’ de 1236, version rivières du sud sinon ‘’YAPAA-MOYENS’’ d’appartenir à l’empire.
Citer
 
 
+8 #2 Gandhi 10-04-2016 20:41

Des pourcentages de représentativité RPGistes (90%), des présidents de confédération d'une seule région, et même dans la confédération galeuse, on repêche quand même le bien nommé Kaba. Plus dure sera la chute... pour ceux qui ne retiennent pas les leçons et qui croient qu'il ne pleut jamais.
Citer
 
 
-1 #1 Amara Lamine Bangoura 10-04-2016 18:52

Des pseudo-patrons parasites parraines par l'etat et vivant des maigres ressources dont dispose la nation. Ces faux patrons en faveur desquels les autorites servent de garant pour l'acquisition de prets au pres des institutions de financement.Faut-il rappeler que cette pratique absurde est en partie a l'origine de la grave crise financiere a laquelle le pays fait face actuellement?Une enieme promenade du President vadrouilleur mendicant Pauvre Guinee a la croisee des Chemins. Shame on all of you..ALB-AL-USA.
Citer