Selection de vidéos
Partenaires
Mise en place des démembrements de la CENI : l’opposition annonce son retrait
Aliou Sow Samedi, 09 Avril 2016 04:26
L’opposition guinéenne a annoncé ce lundi son retrait du processus de mise en place des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), accusant cette institution de faire la part belle à des partis de la majorité présidentielle dans la composition de ses démembrements. C’est surtout le cas de l’Union des forces républicaines (UFR), le parti de Sidya Touré, considéré comme la troisième force politique du pays, qui s’est rallié à la majorité présidentielle, après la présidentielle du 11 octobre 2010, qui provoque des grincements des dents.
L’opposition républicaine dit ne pas comprendre que des quotas devant lui revenir de facto soient attribués à l’UFR, qui a rallié le camp présidentiel. Ce retrait intervient au moment où la CENI en prélude à l’organisation des prochaines élections communales et locales, a entrepris d’installer et de former dans les 33 CEPI (Commissions électorales préfectorales indépendantes) et les 5 CECI (Commissions électorales communales indépendantes), des membres devant travailler au sein de ces démembrements. Des missions déployées par l’institution chargée d’organiser les élections procèdent aussi à la validation des listes venant des structures qui composent les démembrements (CEPI, CECI, CESPI) de la CENI. Des listes composées de représentants des partis politiques de la mouvance et de l’opposition, la société civile et l’Administration.
Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Bonjour
A mon avis , ça devait être un serpent de l'opposition (édenté) qui est aujourd'hui a sa 10 ème morsure sur AC et franchement rien
bye
... seulement on ne peut pas mettre toute la malhonneté de la Ceni sur le dos de l'oppostion et dire à tout bout de champ, qu'elle est naive, elle est bête, elle se fait avoir ...
Je vous comprends, mais vous constaterez que je n'ai employé aucun de ses mots-la. Nous sommes sur la mème longueur d'onde.
Pour moi, la premiere phrase de votre commentaire est en contradition avec le reste de votre commentaire que je partage. C'est precisement pour les raisons que vous invoquez que l'opposition doit se lever maintenant et prendre le probleme de la CENI a bras le corps. Il est plus facile d'agir maintenant que d'attendre la veille de l'election pour menacer de se retirer du processus. Il faut que l'opposition soit consequente avec elle-meme sinon on ne peut pas la prendre au serieux. C'est bien parce que l'opposition nigerienne est restee consequente que Bakary Fofana n'a pas pu y mettre les pieds.
Ceci dit, je comprends qu'il est vital pour l'opposition de controller le maximum de communes et collectivites non seulement pour participer a la gestion du pays, mais aussi en raison du role majeur que joue ces pouvoirs locaux dans la vie politique (les faire-part pour manifester s'adressent aux maires, les maires et chefs de quartiers jouent un role important dans les elections, etc.). Je comprends donc qu'elle ne puisse pas s'asseoir et laisser le RPG et ses stelites se partager tous ces pouvoirs locaux. Ce que j'espere, c'est que si elle n'a pas l'intention de poursuivre sa requete relative a la restructuration de la CENI pour le moment, qu'elle s'en saisisse de facon resolue apres cette echeance. Le probleme, c'est que l'opposition semble naviguer a vue. Elle est si incoherente avec elle-meme qu'on ne la prend pas au serieux. Par exemple, lorsqu'on declare que le Ministre Sacko n'est pas un interlocuteur credible, on ne s'asseoit pas ensuite avec lui comme mediateur, pas plus qu'on ne peut reclamer le respect des accords passes et ensuite demander d'ouvrir un nouveau dialogue politique. Ce n'est juste pas serieux.
Enfin, si l'UFDG nous lisait, j'inviterais sa direction a bien regarder l'affaire de corruption qui implique le President UFDG de la delegation speciale de Mamou. Il faut que le parti procede a sa propre investigation aupres de la personne accusee. S'il s'avere qu'elle est coupable ou impliquee dans ce detournement de quelque maniere que ce soit, il faut l'exclure du parti purement et simplement. Moi je les soupconne deja de nepotisme avec les nominations de proches (famille) a la CENI (Hadja Biya, Ramatoulaye Bah). S'ils n'offrent pas une vraie alternative au RPG, cela ne sert a rien de se battre.
Enfin, j'aimerais dire, comme je l'ai dit lors de l'affaire Bah Oury, qu'il faut faire attention que le soutien a l'opposition ne soit pas percue comme une totale fermeture a la critique. L'opposition a commis et commet trop d'erreurs; si elle ne s'ameliore pas, elle n'arrivera a rien. C'est juste mon avis personnel, vous pouvez ne pas etre d'accord.
A trop blâmer l'opposition, on finit par faire le jeu d'AC et sa CENI. Que voulez vous face à des acteurs qui ne respectent rien, ni leurs paroles, ni leurs actes."
Oui l'opposition est à blâmer de rester ainsi passive, alors qu'elle pourrait contester judiciairement devant des tribunaux indépendants (Abuja).
Est-ce en 2020 que l'opposition va contester judiciairement la CENI ?
On ne peut la contester et en même temps répondre à ses injonctions.
C'est exactement ce que je me suis dit aussi. Pour moi, c'est la preuve que cette opposition n'a pas change. Elle commet les memes erreurs qu'avant. La prochaine presidentielle se perd ou se gagne a partir de maintenant. Il ne sert a rien d'attendre la veille de la prochaine echeance electorale pour se demander si on se retire de la course ou pas. J'ai l'impression qu'ils n'apprennent pas du tout de leurs fautes.
On ne peut la contester et en même temps répondre à ses injonctions.








