Ouverture de la session des lois : le discours hallucinant de Kory

Facebook Imprimer    

 

KONDIANO_Kory_01Le discours prononcé par Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale lors de la cérémonie d’ouverture de la session des lois le mardi dernier continue de susciter l’indignation chez certains citoyens, y compris l’opposition, qui voit en lui, un « homme Â» au service de l’exécutif. Pour la simple raison, que le président de l’Assemblée a tancé vertement cette opposition, qu’il a rendue responsable des malheurs de la Guinée.

Dans sa sortie à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session des lois, le mardi dernier, Claude Kory Kondiano n’a pas fait de cadeaux aux opposants. Ceux-ci ont été tancés par le président du parlement, qui les accusés d’avoir contribué à travers leurs manifestations, à la dégradation de nos finances. Des finances dont les voyants sont au rouge. Pourtant, a-t-il rappelé, tout était bien parti, avec un gouvernement qui avait réussi à décrocher la timbale, qu’est le PPTE. Par un respect rigoureux du Programme du Fonds. « Tous les engagements pris au titre du premier Programme signé avec le Fonds monétaire international ont été tenus, jusqu’à ce que le pays ait pu accéder au PPTE. D’importantes retombées positives qui devaient en résulter, ont été empêchées par certains d’entre nous, dont les manifestations violentes organisées à dessein ont mis l’économie du pays à genoux Â», a déploré M. Kory Kondiano. Et le président de l’Assemblée de lancer en véritable donneur de leçons que : « certains de nos compatriotes doivent quand même comprendre que les sentiments qui les habitent, reposant sur la diabolisation de l’autre, sur le mensonge sur l’autre, sur la haine vis-à-vis de l’autre, qu’on cherche au besoin à faire disparaître parce qu’on le soupçonne d’être contre nos intérêts, devraient disparaître. Parce qu’ils sont à la base de nos misères et de cet important retard dont souffre notre pays que la politique économique actuelle cherche à combler», a-t-il souligné.

Prenant le soin de se dédouaner en disant : « je ne vise personne. Je ne fais pas de la politique politicienne, j’essaye de toucher les réalités que nous vivons dans notre pays », s’est-il défendu.

Le président de l’Assemblée n’a toutefois pas manqué de prévenir son auditoire que les faits qu’il dénonce, seraient préjudiciables à notre pays. « Qu’ils sachent que dans un tel environnement délétère, il est impossible de se mettre ensemble pour travailler sérieusement dans le but de développer le pays. Toutes choses qui sont susceptibles de pousser un jour à une confrontation impitoyable qu’aucun Guinéen qui aime son pays, ne souhaite», a-t-il prévenu.

 Cette sortie du président de l’Assemblée nationale a provoqué une vague d’indignation chez l’opposition, qui s’est sentie visée par les propos de Claude Kory Kondiano.

 Le chef de file de cette opposition, Cellou Dalein Diallo, visiblement amer face à ce qu’il venait d’entendre, en ce premier jour de la rentrée parlementaire, a confié ses sentiments à la presse.

«Je suis déçu d’abord de constater que le président de l’Assemblée explique l’échec du Programme appuyé par la Facilité élargie du PIRN (Programme intérimaire de redressement national) par Ebola. Il faut rappeler que la 5e revue du programme a été conclue à la suite de la communication des données erronées par le gouvernement guinéen. Et lorsqu’on s’est rendu compte que les informations à partir desquelles la mission du Fonds avait conclu positivement la 5e revue, naturellement le Fonds a interpellé le gouvernement pour une communication des données erronées », a rappelé Dalein.

L’opposant a pour ce qui est des 6e et 7e revues donné les raisons qui ont fait qu’elles n’ont pas été concluantes. «Pourquoi ces critères n’ont pas été atteints ? C’est en raison de la prolifération des marchés de gré à gré, et pour l’exécution desquels, les garanties de la Banque centrale avaient été sollicitées par le ministère de l’Economie et des Finances », a indiqué le président de l’UFDG.

Il a estimé dans sa communication que « les garanties de la BCRG ont été sollicitées et obtenues en violation flagrante des engagements pris dans le cadre du Programme. Mais également dans le cadre des statuts de la Banque centrale. Donc, c’est la mauvaise gouvernance qui est à l’origine des dérapages qui ont empêché le gouvernement de respecter les critères du Programme appuyé par la Facilité élargie du PIRN », a souligné Cellou Dalein Diallo.

Qui a déploré que la transparence n’entoure jamais les actes posés par la gouvernance actuelle. « Lorsque je vois le président de l’Assemblée expliquer cet échec simplement par Ebola, alors que le gouvernement a dû écrire une lettre et reconnaître avoir communiqué des informations fausses au Fonds monétaire, et présenter des excuses. Ces excuses ont été acceptées par le Conseil d’administration en raison du contexte marqué par l’émergence des djihadistes dans toute la sous-région et dans le souci d’éviter de punir la Guinée dans un contexte de pauvreté accrue. Donc, ce n’était pas honnête, il faut qu’on apprenne dans ce pays à dire la vérité. Lorsqu’il y a eu des problèmes, il faut les assumer. Reconnaître ce qu’on a déjà fait devant les institutions », a conseillé Dalein.

A noter que Claude Kory Kondiano est aussi accusé de vouloir jouer le jeu du pouvoir, en recommandant le découplage des élections communales et locales.

Un stratagème qui aurait pour but de pouvoir nommer les chefs de quartiers et de districts, qui seront ainsi à la solde du pouvoir en place. Comme cela a toujours été en Guinée. Quand on sait que ces gens jouent un rôle déterminant dans le déroulement des scrutins électoraux, il y a de quoi craindre pour l’avenir de notre jeune démocratie.


Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 Pokpa Holomo Lamah 09-04-2016 13:12

De tout temps, El Hadj Biro Diallo reste l'unique Président de l'AN qui a su jouer pleinement son role. Je lui tire mon chapeau.
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 09-04-2016 09:08

Kondiano est un acteur, il joue le rôle qu'on lui fait jouer et il n'est pas suffisamment fort pour changer le script. Il est donc à la merci du producteur, car il n'a pas compris ce que signifie indépendant. Comment pourrait-il en être autrement ?
Citer
 
 
+5 #5 amadudialamba 08-04-2016 17:10

Je ne voulais même pas parler de son état physique, puisque ca c’est son ‘’don naturel’’. Mais je peux au moins dire que lorsque que ‘’ce géant’’ de l’hémicycle a été coopté par leur ‘’Korokè’’, plusieurs inconditionnels de la dictature avaient dit que c’est un homme bien cultivé, honnête, expérimenté, posé, rigoureux, il a occupé plusieurs postes auparavant, a fait le tour du pays, ‘’pititi et patata ! J’ai immédiatement répliqué en disant que maintenant, pour le reste de mes jours, sur cette terre de Guinée, je ne jugerais personne a travers des curricula gonflés ou suite a des approximations des courtisans (même mon candidat préféré). Je juge sur le terrain, à la tache et au vu des résultats. Aujourd’hui cette ‘’petite marionnette’’ de leur ‘’Koro Koné’’ a démontré qu’il est tout le contraire de ce qui se disait sur lui. Il a prouvé que toutes ses approximations n’étaient que chantres et donc totalement fausses. Après Bakary le faux, je trouve ce Monsieur plus décevant que tous ceux qui occupent les sommets de nos inféodées institutions. Bien sur, il ne faut pas oublier les deux COURS (CC et CS) ; le tout, chapeauté par le Département de la justice et son maitre.
Citer
 
 
+4 #4 lodia 08-04-2016 12:58

Il n'a aucun sens de son poste: President de l'AN. Il faut qu'il aille faire des stages aux parlements francais, Allemand , sénegalais, cap vert pour pouvoir se hisser au véritable rôle d'un PAN. respecte toi, pour mériter le respect des autres. Mais n'oublions pas aussi k c'est une nomination ethnique du Pr AC, Presidence :Malinké Hte Guinee, Primature: soussou Bguinée, AN: Forestier. Fouta: rien dixit:AC
Citer
 
 
0 #3 A. DEM 08-04-2016 10:51

Woy ! la mangeoire et même ses abords font étourdir certains. Est-ce que c'est l'âge avancé qui fait perdre la lucidité au point d'amener les gens à melanger les pinceaux ? Simplement pitoyable.
Citer
 
 
+5 #2 TIEKOURANI-5 08-04-2016 09:00

Vous pensez qu'un nain comme ce Kory peut dire la vérité. Jamais ce genre de bout d'homme ne dira la vérité car sa moralité est à la hauteur de sa taille.
Même au rpc du profosor allayi Nkoro Con-dé cet bout d'homme n'est pas respecté.
Je pense bien que Kaba a bien hier qu'alpha n'aime pas les hommes compétents qui ont assise politique. C'est toujours des médiocres comme ce Kory qu'il aime.
Citer
 
 
+5 #1 BAH 08-04-2016 06:57

L' attitude de ce Monsieur me fait penser de ce que disait un des mes prof envers un ami bavard en classe. Il disait ceci: "quand ton enfant est trop court ne le laisse vivre car il sera nuisible pour la société". Alors Kory Kondiano en est un bel exemple de cette fameuse remarque du prof.
Citer