Affaire des deux employés de BSGR versus Etat guinéen : la Cour de justice de la CEDEAO condamne l’Etat guinéen

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Ibrahima_Sory_01Dans l’affaire qui oppose les deux employés de la société BSGR à l’Etat guinéen relative à leur arrestation suivie de leur incarcération, la Cour de Justice de la CEDEAO a prononcé une condamnation de l’Etat guinéen.

Lassés par de « nombreuses violations Â» de leurs droits et de « l’incapacité Â» du magistrat instructeur à dire le Droit, comme ils le prétendent, dans ce qu’il convient d’appeler « l’affaire BSGR Â», les employés de la Société de Benny Steinmetz ont été obligés de s’orienter vers la Cour de justice de la CEDEAO, à Abuja au Nigeria.

Après leur libération provisoire et le recours à la Cour suprême, les deux cadres guinéens mis en cause dans cette histoire de corruption passive, ont intenté une poursuite contre la Guinée, leur pays d’origine, devant les instances supranationales.

Ibrahima Sory Touré « IST Â» et Issiaga Bangoura, dont il s’agit, ont saisi la Cour de la CEDEAO. Pour rappel, le 13 novembre 2013 par le biais de leurs Conseils, cette Cour a été saisie par ces deux Guinéens qui ont estimé que l’Etat Guinéen a violé leurs Droits.

La demande fut notifiée à l’Etat de Guinée par la Cour de la CEDEAO le 6 décembre 2013 et le 13 juin 2014, la Cour, après avoir fait le constat du comportement de l’Etat guinéen dans ce dossier, a établi un constat de carence à l’encontre de la République de Guinée.

Ce n’est qu’après plusieurs reports sollicités par les avocats constitués par la Guinée pour des raisons non élucidées que le greffier en chef établissait à son tour une attestation de non dépôt de mémoire en défense de la République de Guinée, après que le président du panel eut accordé à la Guinée un nouveau délai d’un mois supplémentaire suivant l’ordonnance aux fins de prorogation de délai..

Comme dans les cours et tribunaux locaux, la Guinée n’a pas abandonné son habitude de manquement aux Droits humains, et cela a été observé à la CEDEAO dans l’affaire BSGR ou le cas des 2 employés de BSGR s’est avéré très illustratif en termes de violations des droits, de l’impartialité de la justice, et des très nombreux cas de dénis de justice, étonnement constatés chez le magistrat instructeur au tribunal de Kaloum, bref des maux qui laissent penser qu’il s’agit d’une justice téléguidée.


Rappel des faits sur leur arrestation et de leur détention

Issiaga Bangoura, militaire a été arrêté sans aucun Mandat, le 16 avril 2013 par les commandos du colonel Moussa Tiègboro et de la police judiciaire sous forme d’un kidnapping. Il a été exfiltré dans sa voiture de service par les commandos, alors qu’il se rendait à son lieu de travail. Les commandos évoquaient les motifs de son arrestation, pour désertion.

Deux jours plus tard, c’est sa femme qui a été arrêtée, et a été contrainte de passer 3 nuits avec les bandits de grands chemins, et pourtant, cette dame allaitait son bébé. Ces hommes n’ont pas hésité de la soumettre à cette humiliation terrifiante, sans défense.

Le 19 avril, 2013 c’est au tour d’Ibrahima Sory Touré, de se faire arrêter en compagnie de son épouse, par les mêmes commandos cette fois-ci, élargis aux gendarmes et aux bérets rouges de la Présidence de la République.

L’épouse d’Ibrahima Sory Touré, de nationalité française qui était en état de famille, a sur le coup fait une fausse couche.

Il a fallu l’aide de l’ambassade de la France en Guinée pour qu’il lui soit épargné de passer les nuits avec les mêmes conditions inhumaines que celles vécues par Mme Bangoura Issiaga.

Le communiqué officiel qui fait office du mandat, et qui faisait l’objet de leurs arrestations avait été signé par le ministre de la Justice le 22 avril 2013, c’est à dire postérieur à leurs arrestations et, ce même communiqué n’a, en effet, ressorti que les mentions qui ne se retrouvent même pas dans le code pénal guinéen.

Notez-le : Â« Arrêtés pour enquêtes pluridimensionnelles et multi juridictionnelles », une aventure amère pour les 2 employés de BSGR partie pour près de 8 mois de détention illégale avec des violations graves des droits, notamment :

- le droit à un recours effectif,

- le droit à bénéficier d’un tribunal indépendant.

Les avocats qui avaient la charge de leur défense n’ont cessé de dénoncer depuis lors leurs arrestations arbitraires et leur détention illégale, l’absence de procès juste et équitable, l’absence d’un pouvoir judiciaire indépendant et impartial, et la violation des droits de la défense :

- Il faut préciser que M. Issiaga Bangoura et M. Ibrahima Sory Touré ont été arrêtés et emprisonnés à Conakry, capitale de la Guinée, respectivement les 16 et 19 avril 2013 depuis, ils n’ont été libérés provisoirement que le 29 Novembre 2013 et placés pendant plus de 14 mois sous contrôle judiciaire.

- Toute une procédure de restriction à leurs libertés pour rien puisque jamais plus personne ne peut les inculper pour cette infraction de corruption dont ils n’ont pas Qualité. On peut dire donc que c’était une sorte de perte de temps pour le Gouvernement.

- La question qui fâche dans cette affaire, est de savoir l’intérêt que recherchait l’Etat guinéen en orchestrant toute cette procédure inutile et très mal engagée contre ses propres fils ?

Nombreux sont des observateurs qui se sont déjà prononcés sur cette affaire :

Tous ceux qui parlent du langage de la mafia dans cette affaire, comptaient sur la puissance de l’Etat. En utilisant ces deux employés de BSGR dans la bataille de la récupération des blocs 1 et 2 de Simandou détenus par BSGR ou derrière, il y a de gros intérêts mafieux financés par les hommes d’affaires tapis dans l’ombre comme ce fut le cas du réseau de Georges Soros au détriment de la Guinée..

Mais, en revanche, tous les observateurs qui parlent du langage due Droit, savent pertinemment qu’Ibrahima Sory Touré et Issiaga Bangoura, ne peuvent pas être utilisés dans cette bataille, même l’infraction qu’on a voulu coller à eux, ne peut pas marcher.

Dans la mesure où ils ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat, donc, ils ne travaillent pas pour l’Etat guinéen, pire, ils n’ont jamais été élus et jamais nommés par décret au point qu’ils puissent attribuer à un groupe, par arrêté ministériel ou par décret, un quelconque titre minier. Ils n’ont aucune qualité pour être jugés de corruption passive, même le juge instructeur le sait. Et, c’est ici qu’on se rend compte que la justice guinéenne a des problèmes. Et que cette justice est loin de dire le Droit en faveur des citoyens ordinaires.

En remportant ce procès, le 16 février 2016 à la Cour de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest basée au Nigeria face à l’Etat de Guinée, qui pour autant à longtemps demandé le report de ce procès, à cause semble-t-il des élections présidentielles. Ce qui n’a malgré tout de même pas échappé à la condamnation, comme il pouvait s’y attendre.


Le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO

C’est par ces motifs que la Cour de la CEDEAO a condamné l’Etat de Guinée, à travers ces autorités judiciaires, pour violation de droit de ces deux employés à un recours effectif, le principe du contradictoire et l’égalité des armes ainsi que le droit d’être jugé dans un délai raisonnable l

La Cour dit que la détention de ces 2 employés est devenue arbitraire entre le 6 aout au 29 novembre 2013.

La Cour condamne la République de Guinée à payer la somme de trente millions (30.000 000) de Fr CFA à Ibrahima Sory Touré et la somme de quinze millions (15.000 000) de Fr CFA à Issiaga Bangoura. Pour toutes causes de préjudices confondus la Cour de la CEDEAO condamne la République de Guinée aux entiers dépens.

Ainsi, Ibrahima Sory Touré IST et Issiaga Bangoura sont grandement rentrés dans l’histoire, pour avoir été les premiers Guinéens à avoir fait condamner leur pays, la Guinée, dans un procès aussi mal embarqué. Et le Tribunal de la CEDEAO, a tout de même eu le mérite de dire le droit, de quoi rassurer d’autres Guinéens dits, les victimes de la justice guinéenne dorénavant à s’y rendre pour se défendre dans un tribunal supra national.

Cette nouvelle de condamnation de la Guinée est, vraisemblablement un piment pour le porte-parole du ministère de la Justice M. Ibrahima Beavogui qui, en 2013, se réjouissait de l’arrestation de ces 2 employés et faisait la vedette dans les médias, pour peut être à la recherche d’un Décret contre la vie de ces frères compatriotes, pour autant, victime de l’injustice et contre lesquels il s’est enfoncé dans l’empire d’une justice tordue.

D’autre part, ce jugement est une victoire de plus pour BSGR, qui entend démontrer de plus, les agissements arbitraires auxquels cette société et ses hommes ont toujours subi en Guinée depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir ; dans le seul dessein de chercher à reprendre ces droits miniers sur le Simandou.

On le sait, la toute première faute commise par la Guinée est de prendre une décision ministérielle dès 2012, interdisant au patron de BSGR, Asher Avidan, à se rendre à Conakry, cette mesure a été prise un an avant qu’Alpha Condé ne favorise les hostilités contre BSGR.

Et, pourtant dans la même année, des gros travaux comme, le début de l’exploitation de la mine de Zogota étaient de mise en fin 2012 et le chemin de fer Conakry Kankan, intégralement financé par le groupe sans aucun franc du Guinéen.

Ce projet est laissé pour compte. Même si Alpha Condé voulait trouver une autre société pour une ligne de chemin-de-fer Conakry - Kankan - Bobo Dioulasso. Et, les Kankanais s’interrogent aujourd’hui sur l’ordre du jour de ce chemin-de-fer, si vital pour la Haute Guinée. En toute honnêteté, dans cette affaire, les Guinéens ne peuvent que regretter d’avoir raté leur train, du fait de la haine des cadres de ce pays.


IB
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #10 Amara Lamine Bangoura 04-04-2016 22:11

@MSB! Apprenez a lire entre les lignes.Gandhi et moi ne nous connaissons qu'a travers cet espace de debat qui est Guineactu.Si vous eprouvez une quelconque affection pour Gandhi,exhortez lui a renoncer de jouer au gendarme sur ce forum ,tout en s'abstenant de recourir a l'usage de propos irreverencieux,d'autant plus que nul ne possede le monopole de la violence verbale.Il est assez facile de nier des faits tangibles,la somptueuse residence de M Thiam evaluee a plus de $ 3 M n'est guere une vue de l'esprit.Avec l'espoir que MSB n'est pas un abrege des initiaux de Koto Balla,bien de chose a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+6 #9 Hamdallaye 04-04-2016 12:02

Ghandi la sérénité,la vérité voir même l'amour. Amara Lamine Bangoura la haine voir même un complexe qui ne dit pas son nom face à Ghandi. Bof respect à vous monsieur Gandhi juste vous dire que vous avez un fan club à hamdallaye
Citer
 
 
+6 #8 Gandhi 03-04-2016 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara lamine Bangoura:
ma réaction visait a rappeler que IST et sa soeur ont été effectivement soudoyé par les émissaires de Benny Steimezer.

Comme je l'ai dit précédemment, l'écrit est indélébile. Ceux qui veulent comprendre votre excès de bile sauront se faire clairement une opinion. Par ailleurs je ne parle pas de ce que je ne connais pas, à savoir le contenu du dossier Simandou. Moi je me contentais de décrire le contenu de l'arrêt de la Cour de la Cedeao (texte publié) et celui-ci n'a pas pour objet la corruption. Et la Guinée n'a rien à voir dans cette décision.
Citer
 
 
+5 #7 MSB 03-04-2016 22:15

@ AMARA LAMINE BANGOURA !
Question :
C'est de GAHNDI , L'HOMME , ou de CE QUE l'homme a ecrit que tu n'acceptes pas ?
Tu me surprends qque part , mon frere !
Bien a toi !
PS : ROOSVELT-ISLAND n'est pas AU COEUR de MANHATTAN et il n'y a AUCUNE DEMEURE DE HAUT STANDING sur cette ile . Juste des logements sociaux . Mon petit neveu y habite , KOFFI ANAN aussi y a habite ...enfin... !
Verifiez un peu ce que vous avncez !
Citer
 
 
-7 #6 Amara lamine Bangoura 03-04-2016 20:26

@Gandhi,le ridicule ne tue pas.Vous êtes l'incarnation authentique de la malhonnêteté sur ce forum.Versatile,surestimant son horizon intellectuel,l'exhibitionniste incohérent brille par la platitude de ses analyses biaisées.Loin d'un traité encyclopédique,ma réaction visait a rappeler que IST et sa soeur ont été effectivement soudoyé par les émissaires de Benny Steimezer.Au lieu de raconter des histoires tintammaresques de cowboy à la guitare sèche,apprenez a connaitre la Guinée.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+3 #5 Gandhi 03-04-2016 14:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara lamine Bangoura:
Votre aveuglement vous empêche de vous rendre à l'évidence que l'arrêt rendu par la cour de la CDEAO est uniquement fondé sur l'échelle étendue de la détention sans procès des accusés (vive de forme).

L'avantage de l'écrit est qu'il s'inscrit dans le marbre. Ainsi il est difficile de s'en échapper et c'est pourquoi j'aime l'écrit.
Par contre, je n'aime pas votre malhonnêteté (je l'écrit car il est facile de le vérifier) dans la mesure où vous m'accusez de spéculer sur l'innocence des 2 Guinéens en matière de corruption. Où ai-je écrit que ces 2 individus n'avaient rien à se reprocher ?
Vous vous ridiculisez, car c'est vous qui parlez (dans votre commentaire du 1er Avril) de Mamadie Touré, qui n'est pas partie au procès, et moi je vous demande si vous avez compris de quoi on parle dans l'arrêt. Je me limite à vous expliquer que les 2 Guinéens ont obtenu satisfaction quant à la condamnation par la Cour de la Cedeao de la Guinée, qui ne respecte pas les droits humains, et je vous rappelle implicitement que l'un des individus ne peut pas payer pour les turpitudes éventuelles de sa sœur. Sur le fond du dossier et non de l'affaire jugée à Abuja, je ne me prononce pas, puisque je n'ai pas la déposition de Mamie Touré au FBI, et que je ne fais pas confiance au commentateurs guinéens. Par ailleurs ce n'est pas l'objet du procès.
Vous par contre, vous ajoutiez dans votre commentaire, que vous ne compreniez pas le bien fondé de la décision de la Cour !!!
Aussi je trouve malhonnête que vous m'accusiez de vos propres turpitudes. Que je sois ignorant du dossier de corruption est possible, mais que je ne sache pas faire un commentaire d'arrêt !!! Même des gens qui me critiquent publiquement sont bien placés pour savoir qu'il n'en est rien.
Je ne me permettrai pas de donner des leçons à des inconnus – mais je réponds avec la même intonation que vos commentaires -, alors faites en autant. Je n'ai aucune compétence en physique nucléaire ou en ophtalmologie, mais vous n'êtes nullement qualifié pour remettre en cause mes domaines de compétence. Si vous voulez jouer les gros bras, il vous suffit d'étaler les vôtres. La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Même si vous n'êtes pas juriste, cela n'exclut pas que vous puissiez avoir un avis, mais évitez les approximations. Vous reconnaissez à juste titre, que la Cour de la Cedeao a été saisie pour condamner la détention excessive des 2 salariés de BSGR. Or ces derniers ne l'ont saisi que pour ça. Pourquoi donc ne pas vous arrêter là ?
Je ne comprends pas en effet le reste de votre sortie autour de la corruption, où vous vous montrez tout simplement lamentable. Que vous ayez un avis bien arrêté sur cette affaire, vous regarde, mais il faut éviter de dire n'importe quoi. On comprend mieux pourquoi la Guinée tolère les violations de droit, lorsqu'on constate que même des Guinéens de la diaspora ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Vous osez dire que ce régime a eu raison d'enfermer des individus alors qu'il ne possède aucune preuve contre eux. On n'hérite pas d'une responsabilité pénale, autrement dit si un individu est un criminel, ses enfants ne seront poursuivis que si on peut leur reprocher quelque chose à titre individuel. Être le frère d'une éventuelle criminelle ne vous donne aucunement ce statut. Vous n'avez rien appris du 6ème amendement manifestement.
Sur le fond du dossier, je n'ai pas d'avis, car je n'étais pas, comme vous, derrière les rideaux lorsque Ibrahima Sory Touré, sa sœur et Ahmed Tidiane Souaré corrompaient Lansana Conté, pour obtenir Simandou. Si cela est vrai, il suffit non pas d'enfermer IST sans motifs, mais de le poursuivre au tribunal (ainsi que Souaré, nommé ministre conseiller par Alpha Condé, sic !!!).
Citer
 
 
-1 #4 Amara lamine Bangoura 03-04-2016 01:32

@Gandhi!Comme à l'accoutumée,vous faites l'étalage de votre ignorance horrifiante des réalités rudimentaires de la Guinée,que vous avez toujours appréhender de façade.Votre aveuglement vous empêche de vous rendre à l'évidence que l'arrêt rendu par la cour de la CDEAO est uniquement fondé sur l'échelle étendue de la détention sans procès des accusés (vive de forme).Le verdict n'absout guère les accusés des faits reprochés a eux,ce qui d' ailleurs justifie leur incarcération,en dépit de la décision de la cour.Plutôt que de spéculer sur un sujet dont vous ne maîtriser visiblement pas les contours,il aurait été plus sage d'oeuvrer a saisir les tenants et les aboutissants de cette rocambolesque affaire de pots de vin aux multiples ramifications.En vrac et pèle mêle BSGR qui,depuis longtemps déjà convoitait les fabuleux gisements de fer de Simandou,est enfin introduit en 2007 au près de Mamaadi Toure,quatrième et dernière épouse de Conte,grâce à un lobbying d'Ahmed Tidiane Souare ,dernier Premier ministre du Général grabataire qui était régulièrement victime de pertes de conscience intermittentes au crépuscule de son existence .Dans l'enchevêtrement des intrigues,l'épouse illettrée du Président et son frère IST se font grassement soudoyer par des espèces sonnantes et trébuchantes,et Benny Steimezer obtint le permis de prospection puis la licence d'exploitation minière dans la plus grande opacité.Menant jusque-là un mode de vie rustique,Mr IST intégra d'un tour de la main,le club des"néo -bourgeois a l'ascension fulgurante.A la suite du décès du Général en Décembre 2008,Mamaadi ,en compagnie de son amant Cisse,un ancien élément de la garde rapprochée de son défunt époux,s'installent en Floride,où elle s'offrait de somptueuses résidences a Tallahassee,Jacksonville et Miami,avant de tomber dans le collimateur du FBI,qui enquêtait sur les soupçons de corruption dans la procédure d'attribution du contrat pour la mise en valeur du minerai de Simandou au richissime Israélien.A l'avènement du Cndd ,les nouvelles autorités à travers le ministre des mines Mamoudou Thiam,propriétaire d'une demeure de haut standing située sur Roosevelt Island,au Coeur de Manhattan,bénéficiera également des largesses de la multinationale.Dans un pays agonisant qui peine a maîtriser son destin,il est inconcevable qu'un conglomérat d'intérêts nepotico-mafieux,un ordre de prédateurs coriaces,rapaces à l'appétit d'ogre,spolie les maigres ressources de l'état.Face a cette infamie terrifiante a l'origine de la misère abjecte qui accable nos concitoyens,je saurai aucunement tenir ma langue.La corruption étant le modus operandi de la Guinée,la justesse du choix entre le champagne pour quelques uns ou l'eau potable pour tous ne souffre d'aucune ambiguïté.Espérant que ce bref décryptage aura le mérite d'éclairer l'ignorance du citoyen Gandhi sur ce dossier de corruption objet de poursuites judiciaires outre atlantique.Bien à tous;ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 02-04-2016 00:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara lamine Bangoura:
Au regard des preuves irréfutables accablant Maamadi Toure,quatrième épouse de feu Général Conte,et son frère aîné Ibrahima Sory Toure(IST)pour les proches,abstraction faite de la violation flagrante du code de procédure pénale marquée par une longue période de détention sans procès,je peine à établir le bien fondé de ce verdict de la cour de justice de la sous région.ALB-AL-USA.

Où sont ces preuves irréfutables ?
Avez-vous lu l'article pour comprendre pourquoi la Guinée était condamnée ?
Vous dites que la Guinée a violé le CPP, mais cela n'a aucune importance à vos yeux. Si vous mélangez les torchons et les serviettes et permettez tout et n'importe quoi, je comprends que votre appétence pour la démocratie est aléatoire et en tous cas à géométrie variable.
Citer
 
 
-8 #2 Amara lamine Bangoura 01-04-2016 15:54

Au regard des preuves irréfutables accablant Maamadi Toure,quatrième épouse de feu Général Conte,et son frère aîné Ibrahima Sory Toure(IST)pour les proches,abstraction faite de la violation flagrante du code de procédure pénale marquée par une longue période de détention sans procès,je peine à établir le bien fondé de ce verdict de la cour de justice de la sous région.ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+7 #1 Gandhi 01-04-2016 12:55

Je vais profiter de cette décision importante pour faire un texte ce mois-ci pour présenter les nombreux avantages à agir devant cette cour. Ensuite il ne tiendra qu'à nous de faire ce que les politiciens ne font pas. C'est bien de critiquer les politiciens, mais on a les dirigeants qu'on mérite et si nous restons passifs nous aussi, de quoi nous plaignons-nous ?
Citer