Procès des militaires retraités : la défense conteste la décision du procureur

Facebook Imprimer    

 

GUILAVOGUI_Jean_Dougo_01A l’issue de la troisième journée d’audience qui s’est déroulée jeudi dernier, dans le procès des militaires retraités, poursuivis pour Â« outrage et diffamation à l’endroit du chef de l’Etat et des membres du gouvernement, et attroupement illégal Â», le procureur du tribunal de Mafanco a requis une peine de 8 mois de prison ferme contre 4 des 5 prévenus. Ce que la défense conteste, parlant de détention arbitraire.

Le procureur du tribunal de première instance de Mafanco a profité de son réquisitoire pour charger le lieutenant-colonel Jean Dougo Guilavogui, considéré comme étant le mineur du mouvement des militaires retraités. Ce qui selon le procureur doit l’amener à être retenu « dans les liens de la culpabilité de délit de presse Â». Pour la répression, le procureur sollicite sa condamnation au paiement de 3 millions de francs guinéens.

Me Joachim Gbilimou, avocat de la partie civile, lui, réclame simplement le paiement d’un franc symbolique aux prévenus.

Pourtant le procureur lui, demande aux 4 prévenus condamnés à « 8 mois de prison ferme Â», de payer également chacun « 2 millions de francs guinéens à titre des dommages et intérêts Â».

Il reviendra à la Cour de trancher ce jeudi dans ce procès, dont le verdict est attendu.

Pour la défense, représentée par Me Salif Béavogui, « les délits ne sont pas constitués». Ce qui suppose « la relaxe pure et simple de ses clients Â».

Les militaires retraités font partie d’une association qui accuse le gouvernement d’avoir détourné à d’autres fins l’argent des retraités.


Oumar Daroun Bah
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 Celloumbah 25-03-2016 14:00

Bourreaux contre bourreaux c'est tout!
Citer
 
 
+3 #4 lodia 24-03-2016 17:04

Ces nominations de tous ces criminels en attente de jugement pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, dessert notre pays, et les organismes de défense des droits de l'homme qui sont pour la bonne gouvernance mondiale feront leurs rapports secrets aupres des bailleurs de fonds, des personnes ressources des opinions occidentales. Nous serons détéstés de plus en plus en tant qu'ETAT non respectueux des droits et dignité de l'homme, mais en m^m temps qui nargue la communauté internationale. Attention, nous ne sommes plus en 1970 mais en 2016, le monde a changé. ces considérations ethno fascistes qui plombent la guinee depuis les indépendances n'ont plus cours que dans de rares contrées et sont l'émanation vraiment des derniers attardés du siécle precedent (siecle finissant des sekou, staline,hitler, aussi des luttesc de liberation des nkrumah, Mandéla, Nehru etc...)
Citer
 
 
+8 #3 Koïvogui Pierre 24-03-2016 10:09

Ces « militaires » ne sont pas des soldats de l’Armée Guinéenne. Il s’agit de miliciens (donc des personnes qui cherchent à défendre un régime politique et pire un régime ethno-fasciste Sékoutouréïste au départ et aujourd’hui celui du Burkinabhé Alifa Koné). Ces « militaires » ont trahi l’Armée Guinéenne avec en chef de file Lansana Conté et Diarra Traoré (ce dernier était même membre du Comité Central du PDG du Sanguinaire Sékou Touré- ce ne peut pas être un « soldat »). Cette milice déguisée en « Armée Guinéenne » a participé activement aux arrestations des officiers patriotes et Républicains qui ont créé l’Armée Guinéenne ; je pense notamment au Général Keïta Noumandian, au Commandant BARRY Siradiou-Dine, au Colonel Diallo, au Capitaine BARRY Abdoulaye, au Capitaine Diouma Diallo…..toutes ces personnes honnêtes et patriotes qui ont pour beaucoup abandonner des situations personnelles assez confortables en France, pour venir au pays et y travailler ont été pendu et fusillé au Camp Boiro. Dieu ne dort pas ! Vous avez participé à cette traitrise, vous allez le payer vous et vos proches. Que sont devenus les enfants (donc la descendance) de ces tortionnaires ???? Réfléchissez ; vous avez intérêt à rendre JUSTICE et Réhabilitation à ces vrais militaires qui ont été de loyaux soldats d’une part, vis-à-vis de la Nation Guinéenne et d’autre part de ses institutions c’est-à-dire la République
Citer
 
 
+3 #2 Koto Saliou Diallo 22-03-2016 23:13

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
..."Depuis notre indépendance combien d’officiers dits de haut rang se sont laissés foutre dans la merde par ordes des régimes incompétents et sadiques ? Nouhou ‘’le Mateur’’ n’est même pas sorti définitivement de ses ennuis, Sékouba Konaté en exil forcé, Dadis en prison sans jugement et interdit de rentrer dans son propre pays, sans aucun fondement juridique, ces autres ex-officiers de l’armée sont aussi malmenés comme un troupeau de moutons rebelle. Au lieu d’être honorés pour des mérites, nos officiers sont tout le temps humiliés, avilis, emprisonnés ou tués cruellement par des simples miliciens ou par des chasseurs traditionnels comme c’est le cas maintenant. Je me demande pourquoi ces prévenus avaient accepté de prendre des miettes pour une préretraite qui ne les arrangeait point. Maintenant qu’ils sont à la touche, c’est plus facile pour le type d’appréhender tous les récalcitrants. Le patron des donzos n’hésitera en aucun moment de jeter et d’oublier dans ses mouroirs (geôles), tous ceux qui oseront lever le petit doigt pour dire non. Les autres éléments de l’armée en activité, s’il en existe encore, n’ont qu’à s’attendre au pire. Puisque les Donzos qui font actuellement la loi, sont plus barbares que les miliciens d’alors".

On vient d'assister à l'arrivée au Palais sékouréya,un autre chef rebelle lieutenant-colonel venu de la Côte-d'Ivoire pour faire quoi en Guinée???.Sauf pour foutre de la merde à tout opposant au système de Parti-État du RPCé arc du mal.Ce dernier est cité en comparution à la CPI pour avoir participé aux massacres en CI,lors de la rébellion.Les DONZOS REBELLES BALAFRÉS font la pluie et le beau temps dans ces 2 pays en terme de crimes impunies.
Est-ce-qu'il y a un traité militaire entre la Guinée et la Côte-d'Ivoire dans ce sens?.
Si non,pourquoi,le faire venir en Guinée(au Palais)?.
Citer
 
 
+3 #1 amadudialamba 22-03-2016 21:36

C’est malheureux pour eux d’être trainés ainsi après tant d’années des services loyaux. Sauf qu’ils se sont attribués abusivement des grades qui n’ont pas empêché les tortionnaires de la République de les humilier. Depuis notre indépendance combien d’officiers dits de haut rang se sont laissés foutre dans la merde par ordes des régimes incompétents et sadiques ? Nouhou ‘’le Mateur’’ n’est même pas sorti définitivement de ses ennuis, Sékouba Konaté en exil forcé, Dadis en prison sans jugement et interdit de rentrer dans son propre pays, sans aucun fondement juridique, ces autres ex-officiers de l’armée sont aussi malmenés comme un troupeau de moutons rebelle. Au lieu d’être honorés pour des mérites, nos officiers sont tout le temps humiliés, avilis, emprisonnés ou tués cruellement par des simples miliciens ou par des chasseurs traditionnels comme c’est le cas maintenant. Je me demande pourquoi ces prévenus avaient accepté de prendre des miettes pour une préretraite qui ne les arrangeait point. Maintenant qu’ils sont à la touche, c’est plus facile pour le type d’appréhender tous les récalcitrants. Le patron des donzos n’hésitera en aucun moment de jeter et d’oublier dans ses mouroirs (geôles), tous ceux qui oseront lever le petit doigt pour dire non. Les autres éléments de l’armée en activité, s’il en existe encore, n’ont qu’à s’attendre au pire. Puisque les Donzos qui font actuellement la loi, sont plus barbares que les miliciens d’alors.
Citer