Selection de vidéos
Partenaires
Procès des militaires retraités : la défense conteste la décision du procureur
Oumar Daroun Bah Mardi, 22 Mars 2016 04:43
A l’issue de la troisième journée d’audience qui s’est déroulée jeudi dernier, dans le procès des militaires retraités, poursuivis pour « outrage et diffamation à l’endroit du chef de l’Etat et des membres du gouvernement, et attroupement illégal », le procureur du tribunal de Mafanco a requis une peine de 8 mois de prison ferme contre 4 des 5 prévenus. Ce que la défense conteste, parlant de détention arbitraire.
Le procureur du tribunal de première instance de Mafanco a profité de son réquisitoire pour charger le lieutenant-colonel Jean Dougo Guilavogui, considéré comme étant le mineur du mouvement des militaires retraités. Ce qui selon le procureur doit l’amener à être retenu « dans les liens de la culpabilité de délit de presse ». Pour la répression, le procureur sollicite sa condamnation au paiement de 3 millions de francs guinéens.
Me Joachim Gbilimou, avocat de la partie civile, lui, réclame simplement le paiement d’un franc symbolique aux prévenus.
Pourtant le procureur lui, demande aux 4 prévenus condamnés à « 8 mois de prison ferme », de payer également chacun « 2 millions de francs guinéens à titre des dommages et intérêts ».
Il reviendra à la Cour de trancher ce jeudi dans ce procès, dont le verdict est attendu.
Pour la défense, représentée par Me Salif Béavogui, « les délits ne sont pas constitués». Ce qui suppose « la relaxe pure et simple de ses clients ».
Les militaires retraités font partie d’une association qui accuse le gouvernement d’avoir détourné à d’autres fins l’argent des retraités.
Oumar Daroun Bah
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
..."Depuis notre indépendance combien d’officiers dits de haut rang se sont laissés foutre dans la merde par ordes des régimes incompétents et sadiques ? Nouhou ‘’le Mateur’’ n’est même pas sorti définitivement de ses ennuis, Sékouba Konaté en exil forcé, Dadis en prison sans jugement et interdit de rentrer dans son propre pays, sans aucun fondement juridique, ces autres ex-officiers de l’armée sont aussi malmenés comme un troupeau de moutons rebelle. Au lieu d’être honorés pour des mérites, nos officiers sont tout le temps humiliés, avilis, emprisonnés ou tués cruellement par des simples miliciens ou par des chasseurs traditionnels comme c’est le cas maintenant. Je me demande pourquoi ces prévenus avaient accepté de prendre des miettes pour une préretraite qui ne les arrangeait point. Maintenant qu’ils sont à la touche, c’est plus facile pour le type d’appréhender tous les récalcitrants. Le patron des donzos n’hésitera en aucun moment de jeter et d’oublier dans ses mouroirs (geôles), tous ceux qui oseront lever le petit doigt pour dire non. Les autres éléments de l’armée en activité, s’il en existe encore, n’ont qu’à s’attendre au pire. Puisque les Donzos qui font actuellement la loi, sont plus barbares que les miliciens d’alors".
On vient d'assister à l'arrivée au Palais sékouréya,un autre chef rebelle lieutenant-colonel venu de la Côte-d'Ivoire pour faire quoi en Guinée???.Sauf pour foutre de la merde à tout opposant au système de Parti-État du RPCé arc du mal.Ce dernier est cité en comparution à la CPI pour avoir participé aux massacres en CI,lors de la rébellion.Les DONZOS REBELLES BALAFRÉS font la pluie et le beau temps dans ces 2 pays en terme de crimes impunies.
Est-ce-qu'il y a un traité militaire entre la Guinée et la Côte-d'Ivoire dans ce sens?.
Si non,pourquoi,le faire venir en Guinée(au Palais)?.








