Opacité dans l’octroi des marchés à l’assemblée : une vielle recette qui marche

Facebook Imprimer    

 

KABA_Maladho_01Ceux qui ont toujours émis des soupçons sur l’attribution du contrat de fourniture de véhicules aux députés de l’Assemblée nationale à l’opérateur économique Mamadou Diouldé Diallo, PDG du groupe « Tanè corporation », n’auraient sans doute pas entièrement tort, avec les soucis que cela provoque en ce moment au sein du bureau de l’institution parlementaire. Suite à la demande formulée par le ministre de l’Economie et des Finances, pour une clarification de la procédure de paiement. C’est comme si dame Maladho Kaba avait flairé une supercherie, consistant à faire payer doublement le prix de la centaine de véhicules destinés aux députés, dont le montant avoisinerait les 6 millions de dollars.

Le ministre de l’Economie et des Finances s’est adressé récemment au bureau de l’Assemblée nationale, demandant aux parlementaires de fournir des explications sur le mode de paiement des véhicules fournis aux députés. Etant donné que le fournisseur Diouldé du groupe « Tanè Â», dit n’avoir pas encore perçu la totalité des 50% du coût total du véhicule, que l’état guinéen s’est engagé à verser au fournisseur, conformément aux termes du contrat. Ce qui représente 24 mille dollars par véhicule, sur les 48 mille dollars, qui représentent le prix unitaire de ces véhicules 4×4 de marque Toyota Prado et Land Cruiser. Les autres 50% devant être payés sur cinq ans, à travers des prélèvements sur les allocations de carburant affectées à chacun des députés.

Face à cette confusion qui règne autour de l’exécution de ce contrat, vu que certains députés n’auraient même pas encore reçu leurs véhicules, Mme Maladho Kaba, a demandé des explications à l’Assemblée nationale. Â« Nous avons sollicité une rencontre avec vos services afin de clarifier la situation liée au contrat d’acquisition des véhicules. En effet, à ce jour, le fournisseur déclare n’avoir pas reçu la totalité des montants dus, alors que nos comptes attestent du contraire », souligne la ministre.

Et d’ajouter : « La banque du titulaire, souhaite maintenant faire appel de la garantie, opération à laquelle je m’oppose fermement, car elle comporterait des risques de doublement de paiement Ã©vident. Vous conviendrez avec moi que ceci ne saurait être une utilisation adéquate de nos ressources budgétaires », a-t-elle insisté.

« Je souhaiterais attirer votre auguste attention sur le fait qu’en cas d’appel de la garantie, nous serons dans l’obligation de compenser cet appel sur tout paiement à faire pour le compte de l’Assemblée nationale (y compris les salaires) », a averti Maladho Kaba.

 Le président du groupe parlementaire de la majorité, Damaro Camara, qui est monté sur ses grands chevaux pour lever les soupçons qui pèsent sur le bureau de l’Assemblée dont il est un des membres influents, balaie du revers de la main les arguments avancés dans la missive du ministre de l’Economie. En affirmant qu’il s’agissait d’une question d’incompréhension et de mauvaise interprétation. Et que tout serait rentré dans l’ordre. « Donc, on s’est compris. La collaboration entre le ministère de l’Economie et l’Assemblée nationale reste toujours au beau fixe. L’affaire est close. Lors de notre dernière rencontre, on s’est séparé dans la courtoisie. Je dois avouer que des petits malins ont voulu en profiter pour faire de la surenchère. Mais nous sommes tous des Guinéens. Nous avons gentiment invité la ministre, en présence de ses cadres. Parce que nous avons des chiffres à l’appui. On s’est compris respectueusement Â», a-t-il lancé comme parade.

Ce que certains députés ne croient pas du tout. Car, la gestion des finances au niveau du bureau du parlement ne serait pas du tout catholique.

On le voit, Kory Kondiano et son entourage sont soupçonnés de concussion. En attendant que des preuves palpables ne soient présentées contre eux, il va falloir que le ministre de l’Economie les garde à l’œil. Maladho Kaba devra s’apercevoir durant son passage à la tête de ce département, que faire payer doublement des marchés gré à gré est un classique au sein de l’administration guinéenne. C’est ce qui aurait d’ailleurs enrichi le patron de « Tanè Â», sous la junte. Et pourquoi s’étonner que ce même Diouldé n’use pas de cette vieille recette qui marche, avec la complicité de certains parlementaires, pour se faire payer au double le prix de chacun des véhicules. Car au pays d’Alpha Condé, quand on a l’onction du palais présidentiel, on peut tout se permettre. Sans crainte d’être inquiété par la justice.


Aliou Sow

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #27 amadudialamba 25-03-2016 16:28

Ah ! Ce pays est loin de guérir du cancer qui le ronge depuis plus d’un demi siècle. Dans plusieurs pays, même africains maintenant, si ce n’est pour effectuer des versements ou bien pour payer les salaires, personne n’ose toucher à l’argent public. Se procurer même d’une seule bicyclette avec est grave, à plus forte raison se permettre de s’acheter un véhicule personnel ou une maison. Partout ailleurs l’argent du contribuable est considéré, bien préservé et même craint, sauf chez nous. Les gérants de notre pays ont pris la sale habitude d’abuser de tous les biens communs du pays (véhicules, bâtiments, domaines publics, même les rails posés depuis des centenaires n’ont pas échappé au vandalisme d’État). Ils ont tellement inventé des rubriques et sous-rubriques que personne ne peut plus rien contrôler. Normalement un véhicule de service ne doit servir qu’a l’intérêt public. Son carburant aussi ne devrait être servi que pendant les heures de travail et pour des missions bien précises. Pour faciliter le déplacement des fonctionnaires, je suis d’accord que l’État se dote des autobus ou tout autre moyen de déplacement. Mais pas aller jusqu'à débourser l’argent du contribuable pour acheter des véhicules personnels. Surtout pour des gens qui ne foutent rien, sauf parader, parfois même abuser de la bonté des citoyens. Je suis catégoriquement contre cette mauvaise pratique. Je resterais toujours opposé a ces pratiques quelque soit la subtilité utilisée pour justifier ces dépenses, Car elles sont ‘’inutiles et illégales’’. Quant à donner l’occasion a des sociétés écrans de se mêler du marché pour doubler ou tripler le prix d’acquisition, je condamne sans aucune réserve. C’est du triple vol : vol administratif, vol privé et vol personnel. Les parcs automobiles privés sont sur place pour tout le monde, chacun n’a qu’à partir discuter le prix du véhicule de son choix et sortir l’argent de sa propre poche pour se payer la voiture de sa familiale. Mais jamais par la caisse de l’État.
Citer
 
 
+3 #26 Gandhi 24-03-2016 23:51

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
D'ailleurs a quoi sert actuellement cette coquille vide (l’Assemblée Nationale) ? Depuis l’entrée en fonction de ces ‘’dépités’’, qu’est-ce qu’ils ont fait d’appréciable pour les citoyens ? Quelle est la seule revendication citoyenne qu’ils ont réussi à défendre auprès de leur incapable gouvernement ?

Ils ne servent à rien.
Aucun acte concret, AUCUN.
Citer
 
 
+1 #25 amadudialamba 24-03-2016 20:08

D'ailleurs a quoi sert actuellement cette coquille vide (l’Assemblée Nationale) ? Depuis l’entrée en fonction de ces ‘’dépités’’, qu’est-ce qu’ils ont fait d’appréciable pour les citoyens ? Quelle est la seule revendication citoyenne qu’ils ont réussi à défendre auprès de leur incapable gouvernement ? A mon avis, rien pour le moment. Le prix du carburant, par exemple, a été diminué dans les pays du monde entier, sauf chez nous. Mais aucun d’eux ne eu le moindre courage de demander des comptes a l’État. Celui qui en a parlé un peu, n’a fait que démontrer techniquement, avec chiffres à l’appui que c’est bien possible d’en baisser chez nous aussi. Mais lui aussi, n’est pas allé plus loin. Au contraire, depuis leur élection, ils ne font que gaspiller les deniers publics, avaliser des budgets imaginaires et se servir gratuitement de l’argent du contribuable. Ils sont tout simplement à l’image du gouvernement pour lequel ils travaillent. Je suis pressé de voir leur mandat arriver à terme pour appeler à leur débarquement sans ménagement. Ces conformistes m’ont trop déçu.
Citer
 
 
+2 #24 Pokpa Holomo Lamah 24-03-2016 17:30

M S Diallo/Londres,
Bien evidemment qu'avec la bonne foi, on finit toujours par se comprendre.
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #23 Pokpa Holomo Lamah 24-03-2016 17:27

Alhousseny,
Des que j'ai appris cette honteuse et cynique affaire, j'ai pique crise. C'est ce que je continue de denoncer. De toute facon, prepare bien toi, ces soi-diants deputes nous reservent des cadavres dans le placard. Attends toun !
Citer
 
 
+4 #22 Alhousseny 24-03-2016 15:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Alhousseny,
Trouvez-vous consciencieusement normal que l'Etat paye la moitie du prix des vehicules prives des deputes ? Trouvez-vous normal qu'on preleve plus de 24 milliards (24 000 x 114 x 9000 GNF) sur nos maigres ressources pour payer en partie les vehicules de soi-disants deputes qui ne servent a rien, absolument a rien ?
Heureusement il y a des gens comme mon cher frère AOT qui voient comme moi !

J'essayais juste de vous expliquer pourquoi cette affaire nous concerne (l'argent public). Le debat que vous soulevez, a savoir si l'Etat doit oui ou non payer tout ou partie de ces voitures, aurait du avoir lieu en amont de la situation actuelle. Maintenant que la transaction est conclue, le minimum c'est au moins de s'assurer qu'il n'y ait pas surfacturation en plus. Mais on est tous sur la meme longueur d'onde sur cette affaire: il n'y a aucune raison de leur payer des voitures en plus de leur 25 millions mensuels compte tenu du salaire du guineen moyen. De toute facon, ces deputes sont generalement parfaitement inutiles.
Citer
 
 
-2 #21 Pokpa Holomo Lamah 24-03-2016 15:04

Alhousseny,
Demain, vous serez en train de discuter de surfacturation des dessous des deputes. C'est ca votre marque de fabrique.
Citer
 
 
0 #20 Pokpa Holomo Lamah 24-03-2016 13:10

Alhousseny,
Vous vous avez voulu que l'Etat paye le montant exact tandis que moi je n'ai pas voulu que l'Etat paye meme un sou. Je n'ai pas voulu que l'Etat se mele de cette affaire qui pour moi est purement privee. Dites-moi honnetement lequel de nous deux est sur ses nerfs lorsque l'affaire tourne au vinaigre. Lequel de nous deux fait mal aux mouches ?
Citer
 
 
+1 #19 M S Diallo/Londres 24-03-2016 11:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Koto Saliou Diallo,
Je vous invite a lire le post de AOT. Il est tres edifiant.
Merci !

Mr. Lamah, avec la contribution des uns et des autres, et surtout celle de tonton AOT, nous nous sommes tous finalement compris sur un point: Le contribuable guineen est victime d'un vol a main armee (de kalash et de grenade) en plein jour ensoleille ( lampadaire allumes a l'appui) dans cette histoire de dotation de vehicules des nos Hon deputes par l'etat.
PS: C'est la facon dont vous avez pose votre question initiale qui a cause l'ambiguite.
Citer
 
 
+5 #18 Pokpa Holomo Lamah 24-03-2016 10:13

Koto Saliou Diallo,
Je vous invite a lire le post de AOT. Il est tres edifiant.
Merci !
Citer
 
 
+4 #17 Pokpa Holomo Lamah 24-03-2016 10:11

Alhousseny,
Trouvez-vous consciencieusement normal que l'Etat paye la moitie du prix des vehicules prives des deputes ? Trouvez-vous normal qu'on preleve plus de 24 milliards (24 000 x 114 x 9000 GNF) sur nos maigres ressources pour payer en partie les vehicules de soi-disants deputes qui ne servent a rien, absolument a rien ?
Heureusement il y a des gens comme mon cher frère AOT qui voient comme moi !
Citer
 
 
-3 #16 Pokpa Holomo Lamah 24-03-2016 09:55

Merci mon frère AOT,
C'est vous qui m'avez sauve car vous avez su dire clairement ce que j'ai voulu dire. Dans l'un ou l'autre des cas, nous avons a faire a des voleurs (mugnati) ou a des truands fulankafoui) qu'ils soient deputes ou gouvernants. Mais la ou le bats blesse, c'est quand je trouve des gens qui veulent en dedouaner. Pauvre guineen !
Citer
 
 
+2 #15 Koto Saliou Diallo 24-03-2016 03:53

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ces véhicules sont payés a 100% par l’état donc par nous :
- 50% directement des caisses du trésor
- 50% indirectement par un prélèvement mensuel sur les dotations grotesques en carburant (pas sur leurs émoluments de députés) pour leurs véhicules soit disant personnels.
Mugnati, Mugnati...

@AOT Diallo,
Tu as raison à 100%:Chapeau mon frère.Ça fait sursauter cette affaire de nos Législateurs.WOW:Parce que,c'est nous les payeurs des taxes guinéennes et l'endettement international de la Guinée qui paient les salaires de nos Honorables Députés.
Voilà l'affaire du LAPIN Doré en Or massif dans le sac de l'Assemblée Nle.Ils(Députés)gardent les carrosses 4x4(Prado,Land-Cruiser)après 5 ans.En plus,double ou triple facturation,plus les pénalités et les intérêts en cas de bris de contrat.Ho la la.
Bref:Qui est Fou dans ce pays???!!!...
Citer
 
 
+3 #14 Koto Saliou Diallo 23-03-2016 22:30

Citation en provenance du commentaire précédent de youssouf Soumah:
J’ose espérer que cette Maladho Kaba n’est pas dans une comédie où, elle ferait semblant de s’occuper des finances de l’Etat pour cacher le pourquoi de sa nomination à ce poste : l’homme d’affaires Anglais Tony Blair. Et lorsqu’on sait les détournements de biens publics, de mensonges et de confusions entre biens personnels et biens de l’Etat (comme beaucoup de décideurs Africains), et les casseroles diverses et variées (au niveau des anciennes colonies britanniques, au proche et moyen orient …) dont T. Blair est accusé, je doute de la volonté de cette recrue du système ethno-fasciste Alifa Koné imposée par Tony Blair. L’avenir va nous le montrera. Nous savons TOUS que dans ce pauvre pays, qui s’appelle la Guinée, la compétence et l’honnêteté ne sont JAMAIS les critères de choix des décideurs. En général pour être à un poste de responsabilité en Guinée, il faut appartenir avant tout, au clan d’Alifa Koné (c’est-à-dire aux fascistes maninkas), ensuite être malhonnête et enfin être docile (pour faire vivre ces fascistes maninkas, car incapables de travailler et ont toujours vécu au crochet de l’Etat).

PETIT PIMENT FORT(Maladho Kaba)était dans l'Administration guinéenne avant de se barrer en Europe ET À QUELLES CONDITIONS???.Selon le vieux adage:"dit moi qui tu hantes,et je te dirai qui tu es"?.Pour le cas de Maladho Kaba avec sa GANG bien connue du réseau international,cela semble bien fonctionner pour elle.
En ce qui concerne l'affaire(paiements)des 4x4 de nos Honorables Députés,elle semble également reculée avec sa fameuse lettre(un pas en avant et dix en arrière).Le phénomène de double ou triple FACTURATION est ancré chez certains de nos dirigeants(administrateurs des fonds publics)en Guinée.Et Alpha Condè ne fait que Copier-Coller avec le même personnel d'antan.En plus,c'est plus facile maintenant avec le système de GUICHET UNIQUE de AC:le tout dans un seul trou sans fonds.
Comment mettre fin à cela???!!!...
Citer
 
 
+3 #13 Koto Saliou Diallo 23-03-2016 22:02

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
Mr Lamah, je confirmes aue ces vehicules sont immatricule AN et payes a 50% par le contribuables Guineens (ce qui est deja fait).
Maintenant bien que les 50% restants sont payes par les deputes oendant une periode de 5 ans et les appartiendra par la suite, cette question de facturation demeure une question publique. Certes les autres hauts fonctionnaires de l'etat ne paye pas une partie du prix de leur vehicules, mais conviendrez avec moi l'etat ne debourse aucun sous pour l'achat des vehicules des hauts responsables du secteur prive.
Bref si vous refutez l'aspect public de cette affaire, il vous sera extremement difficile voir impossible de la classer dans le domaine prive. C'est comme demander entre le tireur et la Kalash qui a tue la victim.
Cordialement.

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
Mr Lamah, je confirmes aue ces vehicules sont immatricule AN et payes a 50% par le contribuables Guineens (ce qui est deja fait).
Maintenant bien que les 50% restants sont payes par les deputes oendant une periode de 5 ans et les appartiendra par la suite, cette question de facturation demeure une question publique. Certes les autres hauts fonctionnaires de l'etat ne paye pas une partie du prix de leur vehicules, mais conviendrez avec moi l'etat ne debourse aucun sous pour l'achat des vehicules des hauts responsables du secteur prive.
Bref si vous refutez l'aspect public de cette affaire, il vous sera extremement difficile voir impossible de la classer dans le domaine prive. C'est comme demander entre le tireur et la Kalash qui a tue la victim.
Cordialement.

Vous avez bien répondu à Mr P.H. Lamah sur le problème de décaissement en ce qui concerne les Véhicules des Députés.Un contrat demeure toujours un engagement,et c'est le cas de figure de l'AN dont la BCRG s'est portée garante du paiement de la facture avec des clauses de pénalités très sévères à défaut des paiements.Point.
Mr Lamah semble faire ici un amalgame de questions et de sous-questions qui n'ont rien à voir avec ce contrat.En général les véhicules de services appartiennent à l'État et stockés au Garage du Gouvernement.Pour les Députés,ils conservent leur véhicule après les 5 ans,moyennant un acquittement total des 50% de la valeur.Pour Mr Lamah,il ne faut pas mélanger(des fruits et des légumes):mangues,oranges,bananes,igname,tomates,etc.;et vouloir traité cela en un exemple ou dossier gouvernemental.L'analyse se fait selon chaque cas de figure.
Citer
 
 
+4 #12 Amara lamine Bangoura 23-03-2016 20:41

La contrepartie forfaitaire assurée par les députés est prélevée progressivement sur leur gigantesque allocation en produits pétroliers.Par ricochets,ce débat met exergue l'un des pires paradoxes caractéristique de l'administration Guinéenne,où les primes de carburant offerts aux hauts fonctionnaires sont foncièrement supérieurs au salaire mensuel.En réalité l'on procèdera a une légère réduction de l'énorme dotation dont bénéficie les élus du peuple afin d'alléger les charges du contribuable.Quelle astuce!Estimant que MS Diallo de Londres à répondu au second volet de vos interrogations à double équivoques,j'ose croire que nous nous sommes compris.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-4 #11 Pokpa Holomo Lamah 23-03-2016 20:11

MS Diallo/Londres,
Vous allez vite en besogne. Je n'ai dit nulle part que cette affaire est privee. J'ai dit et je redis encore qu'elle n'aurait jamais du etre du domaine public puisqu'il s'agit de vehicules prives fussent-ils du President de la republique, d'un depute ou de qui que ce soit. Sinon, dites-moi pourquoi l'Etat devrait payer en partie ces vehicules ? Pourquoi ?
Par ailleurs, vous parlez de hauts responsables du secteur prive. Depuis quand ai-je parle de hauts responsables du secteur public ? De grace, lorsque vous lisez, lisez bien sans passion ni emotion.
Cordialement ?
Citer
 
 
+6 #10 A.O.T. Diallo 23-03-2016 19:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou Diallo:
50% de la valeur de chaque véhicule est payé par le Gouvernement Guinéen,et l'autre 50% par chaque Député pour une période de 5 ans.Donc,l'État est engagé financièrement,plus les pénalités à défaut de paiement.

Ces véhicules sont payés a 100% par l’état donc par nous :
- 50% directement des caisses du trésor
- 50% indirectement par un prélèvement mensuel sur les dotations grotesques en carburant (pas sur leurs émoluments de députés) pour leurs véhicules soit disant personnels.
Mugnati, Mugnati...
Citer
 
 
+3 #9 Alhousseny 23-03-2016 15:24

Ca c'est la marque de fabrique de notre cher ami Pokpa: faire mal aux mouches. Ce qui est interressant dans cette affaire, c'est que de l'argent public est en jeu. Que les vehicules appartiennent a l'Etat ou aux deputes, nous sommes deja concernés parce que de l'argent public est en jeu.
Vous savez comme tout le monde que les "entrepreneurs" qui font affaire avec le gouvernement ne sont prosperes que par les surfacturations. D'ou croyez-vous que les Mamadou Sylla Futurelec ou autre KPC ont bati leur fortune ? C'est de notre pogon qu'ils s'accaparent. Alors permettez-nous d'etre deja sur les nerfs dans cette affaire.
Citer
 
 
-4 #8 Pokpa Holomo Lamah 23-03-2016 14:34

M/S Diallo Londres,
D'abord nulle part je n'ai parle de haut responsables du secteur prive. Je parle de hauts fonctionnaires de l'Etat que celui-ci les dotent de vehicules et qui les laissent en place lorsqu'ils quittent leurs fonctions.
Ensuite, pourquoi un vehicule immatricule au nom de l'assemblee (AN) devrait revenir a un prive ? Pourquoi les vehicules VA ne reviendraient-ils pas aux hauts fonctionnaires une fois qu'ils quittent leurs fonctions ?
Pardon, repondez a mes questions, puis on se comprendra plus aisement.
Citer
 
 
+3 #7 M S Diallo/Londres 23-03-2016 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Amara Lamine Bangoura et Koto saliou Diallo,
Si c'est des vehicules de fonction, pourquoi les deputes devraient-ils payer une partie du prix ? Est-ce que les hauts fonctionnaires que l'Etat dote de vehicules de fonction payent une partie du prix des vehicules ? Pourquoi l'Etat devrait payer une partie du prix des vehicules des deputes et ne pas le faire pour ses hauts fonctionnaires ? Est-ce qu'a la fin du mandat des deputes, ils laisseront ces vehicules a l'Assemble Nationale ? Est-ce que ces vehicules sont immatricules au nom de l'Assemblee Nationale ?
Lorsque vous aurez repondu a toutes ces questions, on pourra facilement se comprendre.
En ce qui me concerne, l'Etat n'avait pas a payer un seul copec, ni a se porter garant puisqu'il s'agit d'une affaire purement privee.

Mr Lamah, je confirmes aue ces vehicules sont immatricule AN et payes a 50% par le contribuables Guineens (ce qui est deja fait).
Maintenant bien que les 50% restants sont payes par les deputes oendant une periode de 5 ans et les appartiendra par la suite, cette question de facturation demeure une question publique. Certes les autres hauts fonctionnaires de l'etat ne paye pas une partie du prix de leur vehicules, mais conviendrez avec moi l'etat ne debourse aucun sous pour l'achat des vehicules des hauts responsables du secteur prive.
Bref si vous refutez l'aspect public de cette affaire, il vous sera extremement difficile voir impossible de la classer dans le domaine prive. C'est comme demander entre le tireur et la Kalash qui a tue la victim.
Cordialement.
Citer
 
 
+4 #6 youssouf Soumah 23-03-2016 10:56

J’ose espérer que cette Maladho Kaba n’est pas dans une comédie où, elle ferait semblant de s’occuper des finances de l’Etat pour cacher le pourquoi de sa nomination à ce poste : l’homme d’affaires Anglais Tony Blair. Et lorsqu’on sait les détournements de biens publics, de mensonges et de confusions entre biens personnels et biens de l’Etat (comme beaucoup de décideurs Africains), et les casseroles diverses et variées (au niveau des anciennes colonies britanniques, au proche et moyen orient …) dont T. Blair est accusé, je doute de la volonté de cette recrue du système ethno-fasciste Alifa Koné imposée par Tony Blair. L’avenir va nous le montrera. Nous savons TOUS que dans ce pauvre pays, qui s’appelle la Guinée, la compétence et l’honnêteté ne sont JAMAIS les critères de choix des décideurs. En général pour être à un poste de responsabilité en Guinée, il faut appartenir avant tout, au clan d’Alifa Koné (c’est-à-dire aux fascistes maninkas), ensuite être malhonnête et enfin être docile (pour faire vivre ces fascistes maninkas, car incapables de travailler et ont toujours vécu au crochet de l’Etat).
Citer
 
 
-8 #5 Pokpa Holomo Lamah 23-03-2016 10:47

Amara Lamine Bangoura et Koto saliou Diallo,
Si c'est des vehicules de fonction, pourquoi les deputes devraient-ils payer une partie du prix ? Est-ce que les hauts fonctionnaires que l'Etat dote de vehicules de fonction payent une partie du prix des vehicules ? Pourquoi l'Etat devrait payer une partie du prix des vehicules des deputes et ne pas le faire pour ses hauts fonctionnaires ? Est-ce qu'a la fin du mandat des deputes, ils laisseront ces vehicules a l'Assemble Nationale ? Est-ce que ces vehicules sont immatricules au nom de l'Assemblee Nationale ?
Lorsque vous aurez repondu a toutes ces questions, on pourra facilement se comprendre.
En ce qui me concerne, l'Etat n'avait pas a payer un seul copec, ni a se porter garant puisqu'il s'agit d'une affaire purement privee.
Citer
 
 
+5 #4 Amara Lamine Bangoura 23-03-2016 00:29

@ Patriote 1! ce sont bien des vehicules de service offerts officiellement par l'etat .La surfacturation constitue une marque de fabrique Guineenne.De Futurelec a Tane.en passant par Guicopress et Guiter,jusqu'a Ebomaf,la surfacturation des prestations des entreprises proches des autorites demeure une source d'enrichissement illicite exponential....ALB-AL-USA,
Citer
 
 
+6 #3 amadudialamba 23-03-2016 00:03

Peut-être qu’elle est brave ou bien a la ferme volonté de sévir contre ces chroniques fossoyeurs. Mais en cette belle période de RPG ‘’arcboute du ciel’’, personne ne pourra lutter efficacement contre la surfacturation, le triple et même quadruple payement des factures de l’État. C’est une maudite pratique vieille de plusieurs années. Je me souviens bien lorsque je travaillais dans les rouages financiers du pays, vers les années 86, un ‘’COMMAZONE’’ d’alors (décédé tout récemment) faisait repayer plus de trois fois ses meubles et fournitures de bureau.
Citer
 
 
+3 #2 Koto Saliou Diallo 22-03-2016 22:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Je me demande ce que l'Etat vient voir dans une affaire privee comme celle-ci, car, sauf avis contraire, il s'agit de vehicules prives des deputes et non de fonction.

Ce n'est pas une AFFAIRE PRIVÉE DÈH.
Car Petit Piment(Maladho Kaba)a découvert l'affaire de surfacturation,plus décaissement en totalité et paiement de 50% de la facture seulement.En plus l'État Guinéen s'est porté garant des paiements avec des pénalités très sévères à défaut de paiement au fournisseur via la BCRG en devise.
50% de la valeur de chaque véhicule est payé par le Gouvernement Guinéen,et l'autre 50% par chaque Député pour une période de 5 ans.Donc,l'État est engagé financièrement,plus les pénalités à défaut de paiement.C'est le cas de figure qu'on assiste actuellement,parce que le fournisseur de ces véhicules livrés prétend être payé qu'à 50% à date.Par conséquent,c'est les payeurs de l'impôt guinéen et notre endettement extérieur qui en prennent le coût de surfacturation et de contrat de gré à gré(sans appel d'offre internationale).
Il faut bien lire les articles sur ce sujet,et le suivi de ce dossier à l'Assemblée Nle,avant d'affirmer que c'est affaire privée.L'igname a chaud actuellement dans ce sens.
Citer
 
 
-9 #1 Patriote1 22-03-2016 12:25

Je me demande ce que l'Etat vient voir dans une affaire privee comme celle-ci, car, sauf avis contraire, il s'agit de vehicules prives des deputes et non de fonction.
Citer