A propos des 2 milliards GNF : Chantale Colle accuse, Dalein étaye !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_16_01Chantale Colle, a fait récemment une sortie médiatique pour jeter l’opprobre sur l’opposition dans son ensemble et sur Cellou Dalein en particulier. Est en cause, la gestion des 2 milliards constituant le dédommagement accordé aux leaders politiques que sont Jean-Marie Doré, Sidya Touré, Dalein Diallo et Mouctar Diallo.

« Je suis choquée, en tant que citoyenne engagée, d'apprendre cela par des rumeurs, puis de découvrir que c'est vrai, et aucun d'eux n’informera sur le sujet, choisissant le silence, même devant les militants engagés. (…) Si chacun d'entre eux avait eu un peu de conscience, ils se seraient réunis pour annoncer cela au peuple de Guinée», s’est notamment offusquée Chantale Colle, manifestement en quête de pistes auprès de la Présidence de la République. Cela, même si la sulfureuse continue de nier son rêve nourri d’approcher les nouvelles autorités de Conakry : « Je ne fais pas les yeux doux au pouvoir. Â» Tout de même, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo livre enfin la vraie version des faits à propos du pactole qui fait tant jaser au pays, même au-delà, avec la sortie récente d’une des victimes Fatoumata Barry, actuellement réfugiée à Dakar.

Chantale Colle accuse donc, mais Dalein étaye aux micros de nos confrères d’Aminata.com: « En fait, qu'est ce qui s'est passé ? Moi, je n'ai jamais rien réclamé par rapport aux dommages, aux préjudices que j'ai subis suite à l'attaque de mon domicile. Vous savez, ce domicile a été détruit; et tous mes biens emportés le 28 septembre 2009. Après le stade, les militaires sont descendus chez moi. Ils ont tout pillé. Et la nuit, à 3 heures du matin, ils sont revenus tout enlever. Ils ont enlevé les voitures qui étaient là, ils ont pris les bijoux de madame... Tout ce qu'il y a avait. Ils ne m'ont même pas laissé une cravate. Mais, malgré tout ça, en tant que président de l’UFDG, j'avais subi des préjudices plus importants et je ne pouvais pas réclamer une réparation de dégâts matériels.

A un moment donné, j'ai reçu sur un compte dormant que j'avais à la Banque Centrale 2 milliards de francs guinéens. Jean Marie Doré m'a dit que le gouvernement de transition avait décidé de dédommager lui Jean Marie, Sidya et moi, chacun à hauteur de 2 milliards. Bien entendu, je me suis posé la question : qu'est-ce que j'allais faire de cet argent ? Conscient qu'il y avait des dommages beaucoup plus importants. Mais, comme déjà, j'étais sollicité par les victimes, les familles des victimes qui demandaient des aides. Au lieu de rendre l'argent au gouvernement, j'ai décidé de l'utiliser pour faire face en partie, tout au moins, aux besoins des nombreuses victimes des événements du stade du 28 septembre. Là, il y a des preuves. J'ai commencé à faire des dépenses à ma discrétion. J'ai envoyé 100 millions fg à la clinique "Mère et Enfant" qui avait pris en charge beaucoup de malades sans recevoir aucun franc. J'ai estimé que cette attitude méritait d'être soutenue : j'ai fait un chèque que j'ai envoyé à cette clinique. J'ai donné 50 millions aux associations qui étaient en train de se constituer pour défendre les intérêts des victimes.

Dans ma cour, il y avait 7 voitures qui ont été enlevées. J'ai appelé les propriétaires auxquels j'ai remis 30 millions chacun. Et, j'ai également donné 5 millions de francs aux propriétaires des motos que les militaires avaient enlevées chez moi. A un moment donné, j'ai estimé qu'il n'était pas bon que je continue à dépenser cet argent à ma discrétion. J'ai décidé de faire une fondation. J'ai appelé une compatriote qui avait une fondation qui marchait bien au Burkina Faso, en l'occurrence madame Hawa Dramé. J’ai demandé à cette dame d’essayer de me concevoir une fondation permettant d'utiliser l'argent en faveur des victimes. Elle a préparé les papiers de la fondation qu'on devait soumettre, nous étions en pleine campagne, au ministère de l'Administration du territoire pour obtenir l'agrément. On avait même envisagé de lancer la fondation le 28 septembre 2010. Lorsque des gens ont estimé qu'on était en campagne et qu'il ne fallait pas mélanger les deux choses. Donc, on a arrêté. Finalement, après les élections, je suis parti de la Guinée pour longtemps.

Je suis rentré le 03 avril dernier dans des conditions que vous savez. Là aussi, je me suis occupé de la gestion des victimes puisque il y en avait : Zakaria a été tué et il y a eu beaucoup de blessés par balles. On s'est occupé de ça. Et trois semaines après, je suis parti pour Lomé où je devais recevoir un prix, ensuite à Dakar. Donc, on n'a pas pu mettre en place immédiatement la fondation. Lorsque je suis rentré récemment, j'ai demandé à ce qu'on essaie de voir. Madame Hawa Dramé m'a fait comprendre qu'elle décidait de créer une fondation comme celle qu'elle gérait au Burkina, qui avait reçu le soutien de beaucoup d’ONG, de fondations européennes et même des organisations des Nations Unies comme l’UNICEF. C'est ainsi que madame Hawa Dramé s'est engagée à gérer un fonds spécial si je désigne un comité de gestion qui devrait se prononcer sur la question. Donc, on était sur ça lorsque j'ai appelé les présidents des associations des victimes. Je leur ai dit que je mets un montant à leur disposition et j'ai deux options. Et vous allez m'aider à choisir la meilleure. Soit, je crée une fondation à part et on essaie d'assister les gens avec l'argent ; soit on met ce fonds à la disposition d'une dame qui s'appelle Madame Dramé et elle nous gère ça suivant les règles de l'art puisqu'elle en a l'expérience, elle en a la compétence. Et ces présidents d'associations des victimes, puisqu'il y en a 3 ou 4, m'ont remercié et ont promis de contacter la dame pour me faire des recommandations. On est à ce niveau. Â»


Abdoulaye Baldé


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #18 mickmack camara 20-10-2011 20:48

Je crois que c'est JMD qui a mis ces éléments dans la presse. A qui profite le crime? A JMD bien sùr. Il est celui qui avait le moins, si non rien n'a perdre dans cette situation. A son age, il n'était plus sùr d'etre président un de ces jours. Et d'ailleurs, l'ordre de virement bancaire concernant JMD, n'est pas paru dans la presse.
Citer
 
 
0 #17 AOT Diallo 20-10-2011 20:38

Moi aussi je ne suis pas convaincu par les explications données - pour ce genre de question-piège qu`il était sur de recevoir un jour, il aurait du avoir une réponse claire préparée à l`avance - il aurait même du anticiper avant d`attendre d`être mis sur la sellette. Parler de ses "comptes dormants à la BC ?????!!!!!
Le plus extraordinaire est que CDD et Sydia soient tombés comme des bleus dans ce piège évident de JMD. N`ont-ils pas pensé que ceci serait mis dans la presse par lui tôt ou tard? Pour éviter cela, il fallait juste l`annoncer immédiatement devant leur assemblée générale ou le refuser. Ils ne pourront pas ainsi empêcher de penser que si pour une "petite" somme comme celle-ci ils jouent au cachotier, qu`en sera-t-il lorsque`ils auront tout le budget de la banque centrale et du trésor...
Citer
 
 
+1 #16 mickmack camara 20-10-2011 19:13

Ce n'est quand meme pas le prof qui a donné 2 milliards, des terrains et de l'argent à ces gens là. JMD et Sydia, ne nous diront pas ce qu'ils ont fait de ces sous. JMD, n'a jamais eu grand chose dans ce combat, il les a utilisé en partie pour renover sa maison et alimenter son Parti. Quant à sydia, il est tout puissant président fondateur (à vie) et il a mis cet argent à profit pour lui et son parti ( qui est fou!) par ce que après tout, le parti et lui ne font qu'un. C'est lui qui finance, c'est lui qui décide, c'est qui sanctionne, c'est lui qui recompense et ne me dites pas que ce n'est pas un dictateur ( dans son parti bien sùr). CDD n'a pas ce problème, les cotisations des partisans est assez conséquent.
Citer
 
 
-1 #15 KeitaM 20-10-2011 19:07

Je ne suis pas partisan de Cellou, mais il faut lui laisser pour ces 2milliards qui sont ses droits. L'Etat a cassé et l'Eta a reparé,où est le probleme?? Il pouvait ne pas donner meme 1 franc à une autre personne.
Citer
 
 
+2 #14 nfamory gassama 20-10-2011 18:58

De vous tous, c'est Ibrahim Syllla (19/10/11 - 20H5) qui a mis le doigt sur la plaie.
CELLOU OSE CARREMENT PARLER D'UN COMPTE DORMANT A LA BANQUE CENTRALE....
1- non seulemnt compte DORMANT !!!
2- pire, a la BANQUE CENTRALE, comme si c'était une personne morale...pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé ailleurs qu'en guinée jamais avec un salaire depassnt tous revnus confondus 7 millions par mois.
ALLAH AKBAR !!!!!?????!!!!!!????????? koutoubou
Citer
 
 
-1 #13 Maladho Diallo 20-10-2011 18:16

Chantal Cole est courageuse. Elle pourra ainsi dénoncer tous les abus du povoir aussi si non qu'elle aille se faire peindre ailleurs car elle est simplement une opportuniste.
Bravo Dalein. Ce chapitre est pour moi clos.
Citer
 
 
0 #12 Youssouf Bangoura 20-10-2011 11:04

Pour une Guinée nouvelle, dynamique, transparente et sociale, demandons et exigeons la mise à l'ecart de tous ceux qui ont eu une petite parcelle du pouvoir dans ce pays . Les guinéens les plus corrompus, vont de 55 ans à 70 ans . Regardez bien ceux qui tournent autour du pouvoir depuis plus de 25 ans, Les rescapés de sekou Touré, ceux de lansana Conté sont venus s'ajouter à une petite poignée de ceux d'Alpha Condé . Tant que la jeunesse guinéenne ne prenne pas les choses en main, ces vielles rapaces continueront à nous reculer . Ils sont tous pareils, opposition et pouvoir, leur seul et unique objectif, est leur bien être . Ils ne pensent qu'à leur petite personne . Comment peut-on comprendre qu'un leader politique accepte de recevoir ses propres dedommagements sans exiger à ce que les femmes violées, les blessés et lles parents des morts ne soient à leur tour dedommagés ? Les explications de Dalein ne tiennent pas debout, en le lisant, on comprend aisément, qu'il s'embrouille dans ses phrases . Nous avons compté sur Alpha, mais très malheureusement, lui aussi, c'est un élement de cette classe des rapaces . Dommage .
Citer
 
 
+4 #11 Mohamed SOW 20-10-2011 05:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Je ne cesse de remercier le bon Dieu d'avoir refuse le fauteuil presidentiel a ce Alibaba contemporain..

Vos arguments ne sont-ils pas hors sujet? Les guinéens ne seront jamais démocrates car ils ont une très muvaise conception de cette prouesse de la civilisation qui date de l'antiquité. Le débat politique c'est des injures et des calomnies. Quelle misère?
Citer
 
 
0 #10 Mohamed SOW 20-10-2011 05:41

Cher M El hadj Cello Dalen Diallo. Ce n’était pas la peine de répliquer à Chantal Colle. Le seul fait qu’elle ait parlé de la sorte, démontre la nature du pouvoir du ‘’Prof’’ Alpha Condé. C’est une femme qui a peur du lendemain est elle est en train de se un bouclier. Il faut lui envoyer une lettre de remerciement car elle justifie l’inquiétude des guinéens quant à l’avenir.
Citer
 
 
+5 #9 SYLLA democrate 20-10-2011 01:50

Cellou Dallein n'est qu'un guineen comme tous les autres. Mais vous oublier qu'il a ete ministre de CONTE pendant plus de 10 ans. La bonne gestion ne figure point dans ces habitudes et moins dans celles des autres guineens que nous sommes. Il n'a rien dit de convainquant. Il aurait mieux fait de se taire. En ce qui concerne Chantal Colle, vous saver que ce sont des personnes pour lesquelles, la dignite et l'honneur n'ont aucune valeur. wa salam. Cellou, ne donner pas l'occasion au dictateur actuel de la Guinee, Alpha Conde de croire qu'il peut se comparer a toi meme si....
Citer
 
 
-1 #8 le Bon 20-10-2011 01:12

si g comprends bien c le gouvermnt ki doit dedomager les victimes pas aux victimes de dedomager les autres victimes. N'oublions pas ke c des militaires salaries de l'Etat ki attaquer, violer, pieller et tuer des GUINEENS et GUINEENNES donc oublions cette distraction. Chantal ne fait ke jouer sa carte...
Citer
 
 
-3 #7 Mory Sylla 19-10-2011 23:10

On gere 2 milliiards dans une opacite' digne des temps medievaux(on remercie le/les journaliste(s)qui ont evente' cette forfaiture),qu'en sera t'il alors du budget national ou des revenus du tresor?
Je le dit:la Guinee' a evite' la catastrophe sur tous les plans en barrant la route de la caverne d'Ali baba,pardon de la presidence,au plus tristement celebre des predateurs de l'ere Lansana Conte'.Dieu merci,l'avenir de mon pays n'a pas ete hypotheque'.L'espoir est encore permit.
Citer
 
 
+2 #6 mamadou saliou bah 19-10-2011 22:52

C'est quand meme incroyable qu'il perde l'occasion de se taire CDD!
Apres avoir cede a la " tentative reussie de corruptiuon par le gouvernement de transition ", il s'aventure dans des explications aussi farfelues les unes que les autres . Decidement , la seconde nature ne nous quitte jamais !
J'ai peur pour notre peuple de mettre tous ses oeufs sur ce Mr .
Il n'est pas pret pour la magistrature supreme .
Pauvre ESPOIR !
Citer
 
 
+5 #5 Paul THEA 19-10-2011 22:38

Je suis du même avis que mon cher Amara Lamine Bangoura, cette femme a ses défauts mais l'opacité qui entoure ses fonds et la façon dont le gouvernement de transition a alloué des fonds, des terres et des véhicules a ses membre bref n'honorent pas l'opposition. Le jeune Mouctar Diallo que j'admirais, n'a rien dit pendant les massacres en Haute Guinée; solidarité des membres du gouvernement oblige; aujourd'hui il refait du bruit que c'est étrange. La Guinée a besoin d'une nouvelle classe politique, je le dis et redis toujours.
Que tous ces leaders fassent des élections transparentes dans leurs partis pour faire la place aux jeunes cadres qui y sont.
Nous voulons des politiques qui ne trainent pas des casseroles.
Citer
 
 
+1 #4 Amara Lamine Bangoura 19-10-2011 21:29

Chantal est le prototype de femmes expertes en intrigues et manipulations de toutes sortes dans les allees du pouvoir.En vue perreniser ses acquis et autres privileges indus,elle est prete a pactiser avec le demon.Mais qu'a cela ne tienne ,reconnaissons que nos dealers politiques en veritables apprentis sorciers ont fait des evenements tragiques du 28 septembre 2009,une source de revenus immenses et un fond de commerce lucratif .N'eut ete l'intrepitude d'une certaine presse, determinee a denoncer le mercantilisme visceral de nos Arpagons politiques,l'opinion n'aurait sans l'ombre d'un doute quelconque eu vent de ce rocambolesque scandale financier qui discreditera Sidia,JMD et CDD pour longtemps,n'en deplait a leurs inconditionnels.Par ailleurs,qu'en est-il des 14 milliards de FG,reliquat des fonds alloues a la campagne du candidat CDD?Selon certaines sources digne de foi et bien introduite dans les structures de l'UFDG,l'opacite autour gestion de ce fond serait a l'origine de la discorde entre Dr Saliou Bella et CDD.L'avenir nous edifiera mieux.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #3 Mamadou 19-10-2011 19:34

Chantal est une oportuniste qui n'a qu'un seul et unique objectif celui de se rapprocher au pouvoir.
Citer
 
 
-1 #2 ayyoub 19-10-2011 19:30

Que Cellou se sente obligé de réagir à une accusation de cette .... de Chantal ,me chagrine.Que represente,ou vaut ou incarne cette Fille FFFFFFFFF???????
Citer
 
 
-2 #1 ibrahim sylla 19-10-2011 19:05

avoir un compte à la banque centrale? Donc Cellou =ecobank, BICIGUI, UBA etc?
Comment un haut cadre de l'état peut ouvrir un compte à la banque centrale? D'oùu vient l'argent pour alimenter ce compte? Pauvre Guinée pendant que tu meurt de faim et que tu vive dans l'obscurités totale tes enfants gardent des fonds qui dorment bien dans dans des comptes dormants de ta banque centrale. Yako La Guinée tes enfants sont inconscients
Citer