Selection de vidéos
Partenaires
Décès de Rougui Barry : disparition d’une femme engagée
Aliou Sow Mercredi, 16 Mars 2016 19:26
La présidence guinéenne a annoncé le dimanche dernier dans un communiqué, le décès de Mme Kaba Hadja Rougui Barry, ministre conseillère à la Présidence de la République, ancienne ministre des Guinéens de l’étranger.
Ce décès est survenu dans matinée de ce même dimanche 13 mars 2015 au Maroc, précise le communiqué.
Le président Alpha Condé a profité de l’occasion pour adresser « ses sincères condoléances à la famille éplorée, ainsi que celles du peuple et du gouvernement guinéens ».
Rougui Barry s’était révélée aux Guinéens, en devenant la première femme à occuper les fonctions de maire à la tête d’une des principales communes de la capitale, qui est Matam. Ce fut à l’issue de la première élection communale qui fut organisée en 1990, sous la deuxième République.
Rougui Barry va ensuite adhérer à l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré. Qu’elle va ensuite quitter, avant de devenir ministre de l’Enseignement pré universitaire, technique, professionnel et de l’Education civique sous la junte en 2009.
La défunte réussira à nouer une alliance avec le RPG d’Alpha Condé, dans la perspective de la présidentielle de 2010. Et depuis elle faisait partie de la majorité présidentielle.
Chose qui lui a permis d’occuper le portefeuille des Guinéens de l’étranger, puis le poste de ministre conseillère à la Présidence de la République.
Paix à l’âme de la défunte.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Paix a l'ame de Mme Kaba,rejoint ton beau pere Elhadj Kabine ainsi que ta belle mere Hadja Bonti Fanta Kaba au royaume des cieux.Adieu !ALB-AL-USA.
Lors des évènements de 1985 à Conakry,Elhadj Kabinè Kaba qui était un homme généreux à Boulbinet ne fut pas épargné par le vandalisme des voisins. Alors qu'on avait fini de piller tout le contenu de son magasin sans rien laisser de visible, trois jours plus tard, il vient sur les lieux avec une camionnette et un nombre suffisant et bien arrêté de ses fils et amis.
Devant une foule de curieux et des voisins y compris les bandits qui l'avaient pillé, ils pénètrent dans le magasin pillé et dont les portes étaient restées ouvertes depuis trois jours, et d'un coin qui était souterrain juste recouvert par une planche de bois, ils ont fait sortir des sacs et des sacs remplis d'argent et ils ont chargé la camionnette au point que difficilement elle se déplaçait.
Il fallait voir la tête que faisaient tous les "maudits" qui l'avaient pillé faisant fi de sa générosité avec eux.
Dieu administra ainsi une leçon de la protection qu'il accorde aux bienfaiteurs.
Elhadj Kabinè montra une autre facette de sa noblesse et de sa bravoure à une autre occasion. C'était à la Mecque quand sa femme que vous nommez ici tomba malade alors qu'ils étaient allés accomplir le rite du Hadj. A cette occasion, il montra l'amour et l'attachement qu'un homme digne doit à sa femme.Paix à l'âme de Elhadj Kabinè qui était un talibé de notre école, un élève de notre cheikh.
Sincères condoléances à ta famille et à la Guinée.
Tu as marqué ton temps, guinè wouré, que Dieu t'accueille dans son paradis
Repose en paix RBB
Mais quand les morts subites se multiplient dans un pays, il est du devoir des autorités sanitaires de commencer à se poser des questions et d’essayer de comprendre les causes en vue de trouver des palliatifs, du moins, limiter les dégâts. Bien que la mort soit généralement imprévisible, le département de la santé a l’obligation de ne pas tout banaliser comme des simples profanes. Dans l’intervalle de ces 4 derniers mois, combien de citoyens sont rentrés précipitamment ?
La courbe de mortalité en Guinée a atteint un sommet inégalé(Pic)ce mois de mars,à cause des mauvaises conditions de vie,de santé et d'hygiène publique.Et il fait très chaud actuellement en Guinée dans tous les sens du terme.








