Forum de Londres : quand Kassory provoque le courroux des opérateurs économiques

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Kassory_2_01Décidément le ministre Ibrahima Kassory Fofana ne se donne plus de limite dans ses prérogatives, en tant que ministre d’Etat à la Présidence chargé des Questions d’investissements et des partenariats public-privé. C’est le moins qu’on puisse dire, quand on sait que lors du forum économique de Londres qui s’est tenu le 24 février dernier, Kassory s’était carrément invité dans les rencontres B2B, au grand dam des opérateurs économiques, relégués au simple rôle de figurants.

Près de trois semaines après son déroulement, le forum d’investissement et de commerce entre le Royaume Uni et la Guinée commence à livrer ses secrets. Car cette rencontre organisée par la société londonienne Developing Markets Associates (DMA), en collaboration avec l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée), l’ambassade de Guinée au Royaume Uni et l’ambassade du Royaume Uni en Guinée, n’a été finalement qu’une source de frustration pour les opérateurs économiques guinéens, ayant pris part au forum.

Certes, ces hommes d’affaires, qui vivent dans la hantise de ne jamais s’attirer les foudres d’un pouvoir aux manières peu « catholiques Â», n’ont donc pas osé violer l’omerta auquel ils sont soumis, en criant leur colère une fois de retour au pays. Mais nous avons néanmoins réussi à nous imprégner de ce qu’il s’est passé durant ce forum de Londres. Une rencontre qui a été marquée par des couacs, à mettre sur le compte des organisateurs. Il est notamment reproché à Gabriel Curtis, directeur général de l’APIP, d’avoir « importé Â» une Guinéenne de la diaspora du nom de Salimatou Diallo, directrice générale SD avocats, pour jouer les modérateurs durant les travaux du forum.

Une dame qui ne serait pas bien imprégnée des réalités guinéennes, dit-on. A cela il faut mentionner les impairs commis par le ministre. Celui-ci s’était invité aux rencontres d’affaires organisées entre les secteurs privés guinéen et londonien au cours des sessions dédiées aux B2B. De sorte que les opérateurs économiques guinéens avaient été relégués au second plan. C’est donc quasiment la mort dans l’âme que ces représentants du secteur privé guinéen ont quitté la capitale britannique, pour rentrer au pays, au terme de ce forum qui, en réalité n’aura été qu’une simple promenade de santé.

On pourrait même parler d’une nouvelle occasion ratée pour le gouvernement guinéen qui comptait pourtant saisir cette opportunité pour vendre « l’image Â» de la Guinée auprès des investisseurs étrangers.


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #14 Amara Lamine Bangoura 19-03-2016 05:21

Qu'il est horrifiant d'assimiler les courroies de transimission economique vitale des regimes successifs a des operateurs economiques competitifs en phase avec les enjeux lies a la mondialisation ey autres gigantesques defies inherents au developpement.Des pseudo operateurs economiques subventiones par le pouvoir sont les premiers complices de la spoliation des maigres ressources destinees a l'amelioration des conditions d'existence des masses.Decidement,AC nous fait regreter le General du jour au jour.Pauvre Guinee!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+2 #13 BABAGALLE 17-03-2016 23:54

Article éloquent sur les controverses De Alpha Conde
Guinée : Gestion calamiteuse du CNDD ou l’incohérence d’Alpha Condé dans le choix des cadres
Réélu pour un second mandat à la tête de la Guinée à l’issue de la présidentielle du 11 octobre 2015, Alpha Condé peine encore à monter ses voiles et à montrer la direction à suivre. Le bateau tangue sans que personne ne comprenne les décisions du capitaine de bord. Du jour au lendemain, le président guinéen fait des choix, les uns étant plus incongrus et absurdes que les autres. En nommant des cadres de façon fantaisiste et complaisante à des postes stratégiques, Alpha Condé donne le mauvais exemple à son peuple. Depuis un certain moment, même les proches parmi les proches du président ne comprennent plus le fondement de certaines décisions de leur patron. Entre incohérence et irrationalité, le chef de l'Etat surprend et désenchante plus d’un Guinéen. Dans son propre camp, la déception semble être totale, à en croire certaines indiscrétions.
Récemment, son décret nommant le général Mathurin Bangoura au poste de gouverneur de la ville de Conakry a été accueilli dans les rangs du RPG-arc-en-ciel et auprès de l’opinion avec la plus grande froideur. Pourtant, Alpha Condé n’est pas à son premier coup d’essai. Mais, ce qui étonne dans ses choix, c’est le fait que le président guinéen passe le plus clair de son temps à se dédouaner sur ses opposants d’une part et d’autre part sur les membres de la junte militaire qui ont dirigé la Guinée jusqu’à ce qu’il soit élu président de la République à la fin de l’année 2010. Et en même temps, il continue à utiliser les mêmes cadres qu’il considère pourtant comme les vrais responsables des maux dont souffrent la Guinée avant son accession au pouvoir.
En effet, lors de sa toute dernière sortie médiatique, Alpha Condé n’avait fait aucun cadeau aux membres du Conseil national pour le Démocratie et le Développement (CNDD). « Je vous ai dit que quand je venais au pouvoir, la Guinée se trouvait dans un trou. On a souffert pendant trois ans, nous étions endettés jusqu’au cou, le CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement, la junte militaire) en dix (10) mois de gestion, a sorti plus d’argent à la Banque centrale que de l’indépendance à la mort du général Lansana Condé en 2008. Pire, les militaires ont fabriqué des billets non sécurisés en 2010. Les billets de 10 000 GNF n'avaient aucune sécurité », avait-il lâché devant les femmes réunies pour fêter le 8 mars au Palais du peuple.
En dépit de leur statut de "prédateurs", de «nuisibles» et de «pillards», selon son postulat, Alpha Condé ne s’empêche pourtant pas un seul instant à nommer les anciens membres du CNDD à des postes de responsabilités. C'est là où se situe l’incohérence et l’illogisme dans les choix du président guinéen.
Comme on le sait, le général Mathurin Bangoura n’est pas le seul membre du CNDD à servir sous le mandat de l’actuel président guinéen. Ancien ministre sous le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté, Mathurin Bangoura fut ministre d’Alpha Condé pendant deux ans avant d’être débarqué en 2012 suite à la mise en place du gouvernement de «mission». Nombreux sont ses anciens compagnons du CNDD qui ont servi ou qui continuent à participer de façon active à la gestion des affaires en Guinée. En guise d’exemple, le colonel Moussa Tiegboro Camara est toujours secrétaire à la Présidence chargé de la lutte anti-drogue et du crime organisé tandis que le colonel Claude Pivi garde officiellement son poste de ministre chargé de la sécurité présidentielle sans oublier que le président Alpha Condé avait reconduit le ministre des Finances de la transition, Kerfala Yansané. Ainsi, si la gestion financière de la transition a été chaotique telle qu'argumente le chef de l'Etat dans son sermon pour dissimuler son incapacité à sortir le pays de l'ornière, l'argentier du pays Kerfala pendant la tumultueuse période de transition ne devrait en aucun cas être reconduit au prestigieux et stratégique poste de ministre d'Etat chargé de l'Economie et des finances. Car, c'est celui-là même qui a fait endosser par l'Etat un prêt privé de 25 millions de dollars américains contracté par Alpha Condé avec les Sud Africains (affaire Palladino). Cet argent avait été remboursé sur le dos du contribuable guinéen sous la signature de Yansane, l'ancien ministre guinéen des finances qui avait engagé l'Etat au profit de son ami Alpha Condé. Sick ! À Boké, aussi, c’est l’ancien ministre de la Justice sous le capitaine Moussa Dadis Camara, le général Siba Sévérin Lolamou qui est gouverneur de région…Que dire de Boubacar Barry, ancien ministre d'Etat du CNDD version Dadis, actuellement alité mais qui occupe le poste de ministre des PME et PMI actuellement,….la liste est longue et est loin d'être exhaustive.
Par conséquent, si les membres du CNDD étaient si rapaces et si mauvais comme Alpha Condé les décrit, l’on est en droit de s’interroger pourquoi il recycle d’aucuns et il continue de garder les autres dans son administration au moment même où il y a une fronde dans son propre camp à cause notamment de ses mauvais choix. Surtout, quand on sait aussi que le président Alpha Condé sabre régulièrement ses opposants en raison de leur statut d’anciens ministres et cadres de l’administration guinéenne. Pourtant, il n'est entouré que par la plupart de ces anciens ministres et autres hauts cadres des régimes défunts depuis son investiture en 2010. Bien entendu tous ne sont pas mauvais !
L’on ne dira jamais assez, remettre la Guinée sur les rails exige un certain discernement dans les prises de décisions. Nommer les cadres à des postes de responsabilités de façon condescendante et complaisante, ne doit pas être l’habitude d’un président qui chante partout où il passe « changement ». Le candidat à tout poste de responsabilité doit être passé au crible, comme cela se passe partout ailleurs pour éviter les frustrations et les mauvaises surprises.
Des choix qui affaiblissent la justice
C’est connu de tout le monde, le général Mathurin Bangoura, le colonel Claude Pivi et le colonel Moussa Tiegboro Camara, pour ne citer que ceux-ci, ont tous été inculpés dans le massacre du 28 septembre 2009 qui avait coûté la vie à au moins 156 personnes, plus 109 victimes de viol, selon les enquêteurs des Nations-Unies. Sept ans après les faits, les victimes et leurs familles attendent toujours que justice soit rendue. En vain.
Les nominations des personnes impliquées et inculpées dans ce massacre à des postes de responsabilité affaiblissent la justice, déjà inféodée et rend l’ouverture d’un procès équitable de plus en plus incertaine. Cet avis est d’ailleurs partagé par la présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre, Asmaou Diallo. « On était optimiste quant à l’annonce de l’ouverture du procès cette année, mais à voir les inculpés revenir aux commandes, on devient de plus en plus sceptique », affirmait-elle récemment au micro de Guinéenews.
Interpelé il y a quelques années par Jeune Afrique sur les cas du colonel Moussa Tiegboro Camara et le colonel Claude Pivi, le président guinéen bottait en touche et se muait en « défenseur» de ces deux militaires. «…en Guinée comme en France, inculper ne veut pas dire coupable. Ce mépris que l’on a pour nous, il faut que cela cesse», avait-il sèchement déclaré en répondant à une question sur l’inculpation du secrétaire à la Présidence chargé de la lutte anti-drogue et du crime organisé. En ce qui concerne, le colonel Claude Pivi, Alpha Condé était catégorique. « Il n’était pas au stade ce jour-là, tout le monde le sait, même les opposants », affirme-t-il.
Citer
 
 
-5 #12 M S Diallo/Londres 17-03-2016 16:06

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mignan, en es-tu sur et as-tu vérifier ou c'est ce qui t'a été dit par les organisateurs guineens ou des commerçants/bana-banas voulant cacher leurs bailleurs occultes ?
Le seul domaine de specialite ici est la désinformation des magouilles du pouvoir mais même dans ce c'est souvent nul...

Tonton je suis certain de cette information et je l'ai verifie aupres de plusieurs sources fiables.
Citer
 
 
+7 #11 A.O.T. Diallo 17-03-2016 13:26

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
Mr. Diaby, veuillez noter que tous les 'operateurs economiques" guineens qui etaient presents y etaient a leur propre frais.Aucun sou du gouvernement qui a d'ailleurs reduit considerablement le nombre de ministers qui devraient participer.

Mignan, en es-tu sur et as-tu vérifier ou c'est ce qui t'a été dit par les organisateurs guineens ou des commerçants/bana-banas voulant cacher leurs bailleurs occultes ?
Le seul domaine de specialite ici est la désinformation des magouilles du pouvoir mais même dans ce c'est souvent nul...
Citer
 
 
-5 #10 M S Diallo/Londres 17-03-2016 09:07

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed Diaby:
On envoie une bande d analphabètes vendeurs de cube Maggi, de boites de tomates et de cigarettes comme homme d Affaires???? C est une honte; On ne peut pas envoyer des gens qui investissent dans l'informel pour représenter un Etat; ils ne peuvent pas: Nos hommes d'affaires sont de petits affairistes qui gravitent autour du pouvoir et qui saignent le peuple. Des Banabana hypocrites n'ont pas la culture des hommes créateurs de richesse et d'emploi.

Mr. Diaby, veuillez noter que tous les 'operateurs economiques" guineens qui etaient presents y etaient a leur propre frais.Aucun sou du gouvernement qui a d'ailleurs reduit considerablement le nombre de ministers qui devraient participer.
Citer
 
 
+6 #9 BABAGALLE 17-03-2016 01:02

Aujourd'hui Alpha n'a plus comme argument que d'indexer ces opposants de s'opposer aux changements qu'il ne réussis pas en les qualifiants ,d'anciens premiers Ministres ayant mis le pays à Genou .Au même moment l'homme paradoxal et amnésique à souhait ,trouve que les mieux indiqués pour animer sa campagne et convaincre les guinéens qu'il est le meilleur , ce sont les orfèvres de la faillite et du pillage des ressources du pays sous le régime qui l'a embastillé lui,l'opposant historique ,intègre ,sauveur de la guinée .Il disait que son seul obstacle ,le seul mur qu'il faut faire tomber pour lui permettre lui, le Messie de sortir la Guinee de la misère,c'était Conté,et son sytème.Aujourd'hui,la clé du changement est entre les mains des déchets du système conté que même ce dernier avait chassé de sa vue et du pays,en l'occurrence son "ministre d'états "spécialiste de dégâts
Citer
 
 
+6 #8 BABAGALLE 17-03-2016 00:46

A l'examen du drame que vit le pays, on se rend compte qu’Alpha condé contrôle le pays depuis plus de 25 ans et que tous ceux qui étaient aux premières loges du système conté étaient à son service.
Kerfalla Yansané, le chef de la Mafia de Alpha a été gouverneur de la Banque centrale de 1985 à 1996, et durant cette période il n'y a jamais eu de conseils d'administration de la BCRG, ni de contrôle ou de publications des Etats financiers de l'institut d'émission ou de la banque des banques qu'est la BCRG. Il avait pendant ce temps comme collaborateurs, Facinet Fofana (ancien ministre des mines de Lansana Conté) et Mamady Youla (actuel PM). Après la BCRG, Kerfalla Yansané sera Ministre des Finances de la transition version Sékouba, sur injonction d’ALPHA. Ce fut une tragédie pour les finances publiques en terme de sur facturations de détournement et de pillage. Il fut reconduit par Alpha au Ministère des Finances, avec comme Ministre délégué au budget l'actuel Président de la cour des comptes qui était Directeur du budget avant de prendre la charge de ministre du budget et devenir Ministre des finances lorsque Kerfalla sera expédié aux mines pour les besoins de préparer le deal dont nous avons parlé plus haut (Lire).
Mamady Youla de la BCRG rejoindra Facinet aux mines, comme conseiller économique ce fut le chemin qui le conduira à GAC (Guinea Alumina Corp) donc au fils du président.
Kassory Fofana (puissant et controversé Ministre des Finances appelé l'argentier de Lansana Conté) est devenu son porteur de valise, son missi dominici, son valet de chambre.
Mohamed Diaré (Directeur de Budget sous Conté. Sous Alpha Condé il a été Ministres du budget et Ministre des Finances). Maintenant il est le Président de la Cour des Comptes d’Alpha Condé (Lire),
Madikaba Camara (Ministre de l’industrie et commerces puis Ministre de l’économie et des finances sous Conté. Maintenant il est Ministre conseiller d’Alpha Condé à la présidence),
Ansoumane Condé (Directeur des investissements publics puis Ministre de l’Energie sous Conté, ministre de budget dans le dernier gouvernement d’Alpha Condé), bref tous ceux qui ont eu la charge les finances sous Lansana Conté sont recasés y compris Kerfalla Camara qui était ministre des audits sous le général Sékouba Konaté qui intègre la cour des comptes ! Vous comprendrez qu’Alpha Condé, en menaçant de sortir les audits du régime Conté, se moquait tout simplement des Guinéens car ce sont des audits qui l'auraient éclaboussé. Voila pourquoi aujourd'hui ce sont les brigands à son service qui meublent sa cour des comptes et son cabinet de ministres conseillers à la présidence.
Abdoulaye Magassouba qui vient aux mines est encadré par le même réseau. Lisez ce qu’écrit Africa Mining n°360 du 19/1/2016 sur le nouveau ministre:
Citer
 
 
+5 #7 Kawou Dial Diallo 16-03-2016 22:57

Kassory ne travaille que pour lui depuis Feu L. Conté.Il s'en fou du reste,étant opportuniste de 1ère heure.Alpha Condé l'a recyclé pour faire la même chose.
Citer
 
 
-4 #6 Dk.diaby 16-03-2016 22:53

Si nous n'avons que des petits détaillants comme opérateurs économiques qui ne savent ni lire ni écrire c'est pas la faute du gouvernement.
Citer
 
 
+10 #5 amadudialamba 16-03-2016 17:38

Il était une fois aussi, pas même très longtemps, des ‘’operateurs’’ français étaient en Guinée. Pour faire quoi ? Peut-être pour juste essayer de soigner une image d’un p… souillé jusqu’aux os. Cette rencontre avait aussi fait beaucoup de bruit, mais pour un résultat moins productif. Il faut se convaincre que les vrais opérateurs ne se hasarderont jamais dans des pays où la criminalité est quotidiennement rapportée. Un pays dans lequel l’État ne retrouve jamais les auteurs de braquages et des crimes. Un pays ou même les véhicules dérobés de force ne sont jamais retrouvés. Un pays ou la justice n’est en place que par son simple nom. Bref un pays qui a sur papier tout ce qui est nécessaire pour la légalité, mais rien dans la pratique. Si la Guinée veut attirer les vrais ‘’faiseurs de richesses’’ (operateurs sérieux), elle devra obligatoirement soigner son image. Elle devra siffler la fin de toute les recréations que nous vivons actuellement. Sinon la descente vertigineuse ne fera que continuer. En ce qui concerne ce ‘’Kasseur’’ de l’économie nationale, il a tout simplement la chance d’avoir a faire a un peuple ‘’amétrope’’ comme nous, sinon un double récidiviste ne devrait plus s’approcher de tout ce qui est gestion de la chose publique.
Citer
 
 
+7 #4 mohamed Diaby 16-03-2016 16:03

On envoie une bande d analphabètes vendeurs de cube Maggi, de boites de tomates et de cigarettes comme homme d Affaires???? C est une honte; On ne peut pas envoyer des gens qui investissent dans l'informel pour représenter un Etat; ils ne peuvent pas: Nos hommes d'affaires sont de petits affairistes qui gravitent autour du pouvoir et qui saignent le peuple. Des Banabana hypocrites n'ont pas la culture des hommes créateurs de richesse et d'emploi.
Citer
 
 
+4 #3 M S Diallo/Londres 16-03-2016 15:53

Mr. Keita, je vous suggere de contacter les accuses directement et avoir leur version de faits si vous ne l'avez pas encore fait.
Personnellement j'etais au forum en tant citoyen Guineen resident a Londres. Et en toute honnetete et sans demagogies, la presentation de la Guinee et ses potentialities d'investissement etait excellente.J'ai eu l'opportunite de discuter et prendre contact avec les membres de la delegation guineene, les potentiels investisseurs britanniques et etrangers. ils ont tous donne des feed back positifs. Une mission d'investisseurs britanniques epaulee par UKTI ( La branche commercial du ministere britanniques des AE) se rendra d'ailleurs en Guinee cette annee.
Maintenant s'agissant des businessman guineens frustres d'avoir ete ignores, je ne peux pas donner un avis. Toutefois il faut noter ce forum visait principalement les gros investissuers britanniques, et pour ce faire le business case (presentation de la Guinee) devrait se faire dans un language et un style qui les convient... et ce qui fut fait.
Pour plus d'information veuillez visiter:http://www.developingmarkets.com/sites/default/files/digital-reports/dma-guinea-brochure-2016/files/assets/common/downloads/publication.pdf
Citer
 
 
+1 #2 Dk.diaby 16-03-2016 15:42

Il n ya pas d'opérateurs économiques en guinée, ce sont des étalagistes et des commerçants ambulants.
Citer
 
 
+5 #1 Koto Saliou Diallo 16-03-2016 04:37

Dommage d'avoir toujours cet ASSASSIN du pays à la tête de cette Gouvernance.Pauvre Guinéen!!!.
Citer