Mise en place du FUD : pourquoi Mamadou Sylla a été désavoué par sa base ?

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Mamadou_3_01Le Front uni pour la démocratie (FUD) risque d’être un mouvement mort-né, avec le rejet de la démarche par la base du président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), Mamadou Sylla. Dans un communiqué rendu public à cet effet, le Bureau politique de l’UDG désavoue son leader, qui s’est rallié à une cause qu’il n’approuve pas.

Il faut rappeler que dans son communiqué, le Bureau politique national de l’UDG dit s’être réuni « en séance extraordinaire ce lundi 29 février 2016 au siège à Dixinn-Bora et après examen approfondi de la question, a pris la décision unanime de ne pas faire prospérer cette idée et de renoncer purement et simplement à cette proposition qui est classée sans suite ce, en accord avec le président du parti Â».

Le Bureau politique saisit l’occasion pour rappeler que « le parti UDG est un grand parti présent sur l’ensemble du territoire national, une force politique majeure qui l’a prouvé à l’occasion de toutes les consultations nationales et lors de son dernier congrès national Â». Et que le parti UDG « reste et demeure fidèle à ses idéaux et à sa ligne politique, expressément exprimés lors de son dernier congrès national Â».

Ce communiqué, signé du 2e vice-président El hadj Dembo Sylla et du secrétaire général Coliya Sylla, risque de compromettre le projet entrepris récemment par son président Mamadou Sylla, Papa Koly Kourouma et Alhousseyni Makanéra Kaké à Paris.

Mamadou Sylla n’a pas manqué de souligner d’ailleurs dans un entretien accordé au site africaguinee.com au lendemain de l’annonce de la naissance du FUD, que cela est le fruit de la frustration née de ses rapports avec le chef de l’Etat. Il dénonce clairement le fait que Condé ne respecterait pas ses engagements vis-à-vis de ses alliés.

Sur ce qui a motivé sa démarche, Sylla ne va pas du dos de la cuillère et lance : « En ce qui me concerne, c’est une question de frustration. Vous savez un homme frustré peut même se donner la mort, ou il trouve la solution ailleurs. Tous les Guinéens savent que je suis une personne fidèle dans son amitié. Pour preuve j’étais un ami intime au défunt président Lansana Conté. Avec Alpha Condé, avant même qu’il ne soit président, nous étions les acteurs politiques du pays. Mais pendant les cinq ans de sa présidence, notre partenariat n’a pas été avantageux pour moi. On n’est jamais consulté par le président pour des prises de décisions (…). Bien sûr c’est le chef de l’Etat, mais il y a quand même des amis et des alliés auxquels il peut se référer pour certaines choses. Entre Mamadou Sylla et Alpha Condé il n’y a aucun problème particulier. C’est le respect qui prime. Je l’appelle grand frère et il m’appelle jeune frère. Parfois il y a des ruptures entre nous, mais à chacune de nos rencontres on se concerte pour parler de l’avenir Â», a-t-il confié à nos confrères d’africaguinee.com. Rappelant que « toutes les fois qu’il y a eu une sorte de rupture dans notre amitié, je n’ai jamais été fautif. En guise d’exemple, après les élections de 2010, il n’y a avait aucun contact téléphonique au moins pendant six mois, avant qu’il ne se rétracte. Autre chose, je suis tombé malade pendant quatre mois, il ne m’a jamais appelé, et quand c’est moi qui tente de l’appeler, il ne décroche jamais. Un autre cas, c’est quand j’ai donné un bureau au député uninominal de Boké qui est Alpha Boké, je sais ce qu’il a fait. Il est passé par tous les moyens pour retirer ce bureau à ce monsieur qui appartenait au parti de Sidya Touré qui était de l’opposition. A l’époque d’ailleurs le président nous disait que Sidya et Kassory Fofana sont de mauvaises personnes et qu’il ne fallait pas s’en approcher. Mais ironie de l’histoire, tous les deux travaillent avec Alpha Condé. Ce qui est grave, il te dit de mauvaises choses au sujet de quelqu’un et après tu le vois avec cette personne. Â»

Et le président de l’UDG de dire sans ambages : « je vais vous dire, je suis président de parti et je dois rendre compte à mes cadres. Ils ne peuvent pas comprendre que leur président par exemple nomme à des postes de responsabilité des gens inconnus par nous et voire même parfois des personnes considérées comme des ennemis à lui et de laisser les cadres des partis qui sont proches et alliés à lui. C’est pourquoi je dis que je suis un homme frustré. Â»

Dans cet entretien il dit avoir regretté d’avoir soutenu Alpha Condé lors de la présidentielle. « Oui. Vous savez, je ne ressemble pas à un démagogue, ni à quelqu’un qui a sa langue dans sa poche. Si je dis le contraire, j’aurais menti. Notre alliance, notre partenariat, n’ont pas été bons. Vous savez que le respect est très important dans nos sociétés africaines. Pour le moment je suis à Paris, où j’ai rencontré deux personnes qui sont aussi frustrées que moi (allusion faite à Papa Koly et Makanéra, ndlr). Pour la petite histoire, le ministre Makanéra a tout fait pour que mon parti fusionne avec le RPG Arc-en-ciel. Je lui ai dit à l’époque qu’il ne connaissait rien dans la politique et qu’il ne fallait pas faire ce pari risqué. Je crois que l’histoire m’a donné raison. A notre rencontre ici à Paris, les deux m’ont approché et m’ont expliqué le bien-fondé de leur démarche. Comme nous partageons les mêmes idéaux j’ai accepté leur proposition. Â»

Sur le rapport des fondateurs du mouvement avec l’opposition, Sylla explique : « Vous savez en politique, il faut toujours aller pas à pas. Pour le moment je dis que je suis un homme frustré et je sais qu’en Guinée, il y a assez de Guinéens qui ont perdu leur vie pour la démocratie. Nous n’avons pas encore oublié les massacres du 28 septembre 2009. Je suis pour la légalité et la justice et nous nous battrons pour que ces morts ne soient pas morts pour rien. Â»

A noter que dans cet entretien, le président de l’UDG ne s’était prononcé clairement sur sa volonté de quitter la mouvance présidentielle. Comme s’il s’agissait d’un ballon d’essai lancé en vue de revenir dans les bonnes grâces du président de la République.


Mamady Kéita

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 amadudialamba 10-03-2016 23:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Kawou Dial Diallo:
Amadudialamba,
La Mayonnaise n'a pas pu prendre forme encore ce dimanche au sein du trio FUD;malgré,la rencontre à Paris avec LK du PDN.Car,ce dernier ne badine pas avec ses principes idéologiques de base au sein de l'Opposition.Enfin,le trio-orchestra doit aller voir ailleurs encore pour que leur Mayonnaise prenne forme contre Alfa Konè de Piné???.Peut être,du côté de notre Haut Représentant du Chef des tribus de RPCé,de l'UPR,GPT,Afia,UPR,etc...

Depuis l’embarcation de ces ‘’tribus’’ dans les affaires politiques du pays, l’activité est devenue très lucrative. Aujourd’hui des gens que nous connaissions tous très pauvres sont devenus en un rien de temps des milliardaires. C’est pour cette raison, en cas de conflit, que Dieu nous l’épargne, aucun acteur ne sera en mesure de ramener de l’ordre dans la cité. Car syndicalistes, prélats, imams, réseaux des ONG, etc., rares sont crédibles aux yeux des citoyens. Tous les responsables qui étaient considérés comme défenseurs de la cause commune ont finit par se faire acheter chèrement. C’est aussi pour cette raison que le processus de réconciliation, tant souhaité par certains, tarde à démarrer. Surtout que le premier responsable est lui-même, loin de connaitre son rôle ou ne veut pas en entendre parler. Alors attachons bien la ceinture pour une longue traversée du désert.
Citer
 
 
+2 #5 Kawou Dial Diallo 08-03-2016 02:48

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Lorsqu’une magouille tourne au vinaigre entre des magouilleurs, ca se termine toujours de cette manière. Ces trois opportunistes remueront terre et ciel, Alpha ne les regardera même pas. Car ce dernier a actuellement plein de chats a fouetter ensemble ; surtout avec cette affaire de groupe de frondeurs. Aujourd’hui le patron du RPG est coincé entre plusieurs groupes hostiles qui sont : frondeurs, vrais magouilleurs ne voulant rien lâcher, les nombreux déçus a travers le pays et ces dits ‘’FRUSTRES’’. Tous les soi-disant alliés, nouveaux comme anciens, se trouvent dans ce dernier groupe. Paradoxalement c’est sont les mêmes qui se disaient dessus de Alpha en 2010. Mais cela ne les a pas empêché de revenir en force dans l’alliance de 2016. Alors qu’ils arrêtent de nous tympaniser ‘’Yandi ! Ce groupe se disant FUD est une simple association d’anciens gros profiteurs. Un groupe composé de trois hommes complètement désespérés. Ils devraient simplement désigner leur mouvement ‘’Front Uni des Déçus’’. Ce qui est plus insolent dans cette affaire, c’est lorsque des personnes très connues pour leur hargne auprès des régimes antécédents essaient de se transformer subitement en gardiens de la démocratie. Pour le Elhdj ‘’SYLLAKHAME’’ par exemple, chacun sait que c’est une longue et fausse affaire de surfacturation au dos de l’État qui a tourné très mal. Pour Monsieur Makanera, c’est le débarquement brutal qui lui a fait perdre totalement la tête. Quand à Papa K.K, il cherche juste à attirer l’attention de celui qu’il aime appeler ‘’grand frère’’ pour obtenir un poste de responsabilité, ci-petit qu’il sera. Alors, a tous ces profiteurs dans les rangs ou bien aux diables !

Amadudialamba,
La Mayonnaise n'a pas pu prendre forme encore ce dimanche au sein du trio FUD;malgré,la rencontre à Paris avec LK du PDN.Car,ce dernier ne badine pas avec ses principes idéologiques de base au sein de l'Opposition.Enfin,le trio-orchestra doit aller voir ailleurs encore pour que leur Mayonnaise prenne forme contre Alfa Konè de Piné???.Peut être,du côté de notre Haut Représentant du Chef des tribus de RPCé,de l'UPR,GPT,Afia,UPR,etc...
Citer
 
 
+2 #4 amadudialamba 06-03-2016 21:16

Lorsqu’une magouille tourne au vinaigre entre des magouilleurs, ca se termine toujours de cette manière. Ces trois opportunistes remueront terre et ciel, Alpha ne les regardera même pas. Car ce dernier a actuellement plein de chats a fouetter ensemble ; surtout avec cette affaire de groupe de frondeurs. Aujourd’hui le patron du RPG est coincé entre plusieurs groupes hostiles qui sont : frondeurs, vrais magouilleurs ne voulant rien lâcher, les nombreux déçus a travers le pays et ces dits ‘’FRUSTRES’’. Tous les soi-disant alliés, nouveaux comme anciens, se trouvent dans ce dernier groupe. Paradoxalement c’est sont les mêmes qui se disaient dessus de Alpha en 2010. Mais cela ne les a pas empêché de revenir en force dans l’alliance de 2016. Alors qu’ils arrêtent de nous tympaniser ‘’Yandi ! Ce groupe se disant FUD est une simple association d’anciens gros profiteurs. Un groupe composé de trois hommes complètement désespérés. Ils devraient simplement désigner leur mouvement ‘’Front Uni des Déçus’’. Ce qui est plus insolent dans cette affaire, c’est lorsque des personnes très connues pour leur hargne auprès des régimes antécédents essaient de se transformer subitement en gardiens de la démocratie. Pour le Elhdj ‘’SYLLAKHAME’’ par exemple, chacun sait que c’est une longue et fausse affaire de surfacturation au dos de l’État qui a tourné très mal. Pour Monsieur Makanera, c’est le débarquement brutal qui lui a fait perdre totalement la tête. Quand à Papa K.K, il cherche juste à attirer l’attention de celui qu’il aime appeler ‘’grand frère’’ pour obtenir un poste de responsabilité, ci-petit qu’il sera. Alors, a tous ces profiteurs dans les rangs ou bien aux diables !
Citer
 
 
+3 #3 Koto Saliou Diallo 06-03-2016 20:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Est-ce-qu'on doit s'en préoccuper? Il se dit frustré, et les raisons de cette frustration, n'ont rien à voir avec les multiples violations de la loi par son ancien allié Aladji Professeur, mais tout simplement parce qu'il n'a pas eu une belle part du gâteau. Idem pour Makarena qui n'aboie aujourd'hui contre son ancien employeur que parce que ce dernier l'a débarqué du navire comme un malpropre. Ils n'ont qu'à continuer à amuser la galerie, rien à foutre de tout ce tintamarre!!!!!

Oury Diallo,
Ça va être comme le Mouvement de Baidy Aribot de l'UFR:"Tout Sauf Alpha-TSA"!.Et tout le monde a vu comment cela s'est terminé?.
Citer
 
 
+5 #2 Oury Diallo 06-03-2016 18:13

Est-ce-qu'on doit s'en préoccuper? Il se dit frustré, et les raisons de cette frustration, n'ont rien à voir avec les multiples violations de la loi par son ancien allié Aladji Professeur, mais tout simplement parce qu'il n'a pas eu une belle part du gâteau. Idem pour Makarena qui n'aboie aujourd'hui contre son ancien employeur que parce que ce dernier l'a débarqué du navire comme un malpropre. Ils n'ont qu'à continuer à amuser la galerie, rien à foutre de tout ce tintamarre!!!!!
Citer
 
 
+4 #1 Kawou Dial Diallo 06-03-2016 04:35

Comme dit l'article:"un Mouvement mort-né".
Créer un Club(trio)politique,juste parce qu'on est frustré.C'est du n'importe quoi.
Selon cette théorie,plusieurs "Club" verront le jour en Guinée d'ici 2020,parce qu'il y a trop de Frustrés en Guinée,et la liste ne fait que s'allonger.À ce rythme des revendications sociales,on finira par une insurrection populaire de:Y-EN-A-MARRE ou DÉGAGE.Point barre.
Citer