Majorité présidentielle : ces défections qui font grand bruit

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Papa_Koly_3_01Des alliés qui ne se reconnaissent plus dans la gouvernance du président Condé ont décidé de prendre leurs distances avec la mouvance présidentielle. C’est le cas de Papa Koly Kourouma du parti Générations pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP), El hadj Mamadou Sylla de l’Union démocratique de Guinée (UGD) et Alhousseine Makanéra Kaké du mouvement « Din Bhoré Â».

Ces trois alliés politiques de la majorité présidentielle quittent ainsi le navire moins de trois mois après l’investiture du chef de l’Etat, qui a pu se succéder à lui-même à l’issue du scrutin du 11 octobre dernier. C’est à l’issue d’une rencontre qui s’est déroulée dans la capitale française, qu’El hadj Papa Koly Kourouma du GRUP, El hadj Mamadou Sylla de l’UGD et Alhousseine Makanéra du mouvement « Din Bhoré Â» ont annoncé le samedi dernier « leur retrait Â» des rangs de la mouvance présidentielle. Comme alternative à la majorité présidentielle, ils ont créé le « Front uni pour la démocratie Â». Un mouvement qui se veut centriste. 

Les trois hommes ont justifié leur décision par le fait qu’ils ne se reconnaissent ni dans la mouvance, ni dans l’opposition. D’ailleurs, le trio n’entend pas en rester là. Il compte introduire une proposition de loi auprès du parlement, pour la création du centre, comme bord politique. 

Ces défections qui font grand bruit dans la cité n’auraient pour seule explication que le fait qu’en réalité, le chef de l’Etat n’accorderait plus aucune attention à ces anciens alliés. La porte du palais leur étant fermée, cela provoque en eux de la frustration, jusqu’à les contraindre à la défiance. Comme c’est le cas en ce moment avec Papa Koly, Mamadou Sylla et Makanéra.

Ces gens qui ne pèsent certes pas en termes de militants sur l’échiquier politique, pourraient cependant s’avérer « dangereux. Â» Car ils n’hésiteront pas à mettre des bâtons dans les roues de la mouvance, dans la perspective des élections locales.


Alpha Amadou Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 Laïka 08-03-2016 19:36

Alhousseine Makanéra Kaké, il ne faut pas abuser du nom du Bon Dieu car il n'aime pas cela. Vous vous prenez pour le bon musulman alors que vous savez en vérité ce que vous êtes. Dites tout ce que vous voulez sur AC c'est pas grave.
PROFITEZ DE VOTRE TEMPS LIBRE POUR VOUS CULTIVER ET VOUS INTRUIRE.
Citer
 
 
+6 #8 abraham Bantignel 04-03-2016 20:39

Ce ne sont que des nigauds politiques opportunistes! Ils n'apportent rien a personne, même pas a Alpha Condé! Il faut les laisser se banaliser comme Bah Oury, un autre nigaud politique.
Citer
 
 
+5 #7 Koto Saliou Diallo 03-03-2016 21:55

C'est une bande de chômeurs chroniques réunis en CLUB politique piller le peuple de Guinée.Ils n'ont même pas de militants,ces voyous sans scrupules.
Citer
 
 
+4 #6 Youssouf Soumah 03-03-2016 21:14

Vous pouvez disparaitre avec vos partis "cabine téléphoniques". Vous n'êtes qu'un groupe de voleurs et de tricheurs. Bande d'incultes!
Citer
 
 
+6 #5 amadudialamba 03-03-2016 20:35

Le problème des petits leadeurs reste toujours le même en Guinée. C’est sont des gens qui sont en perpétuelle recherche d’intérêts directs. Ils parlent au nom de partis politiques mais n’agissent qu’en solitaire. A chaque fois qu’il s’agit d’alliance avec le parti au pouvoir, on ne retrouve dans les négociations que le seul principal leadeur. Et en cas de décrochage d’un poste de récompense aussi, il n’est que le seul concerné. Normalement une vraie alliance entre deux formations politiques, c’est le partage égal de plusieurs positions et même de décisions à prendre. Mais s’il ne s’agit que de simple marchandage d’affaires personnelles au dos des militants du parti, ce n’est plus une réelle alliance. A chaque fois que ces Messieurs se sentent lésés dans le partage, ils se contentent de la création de mouvement souvent dit du Centre. Un ‘’Centre’’ qui n’a été que transitoire pour eux puisqu’il n’a jamais pesé dans quoique ce soit. Ces petits partis dirigés par des simples chercheurs de postes ou d’intérêts devraient tout simplement être négligés.
Citer
 
 
+7 #4 A.O.T. Diallo 03-03-2016 18:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il n'y a pas besoin de loi pour créer un centre. Cela en dit long sur leur culture politique, voire leur culture tout court...

Il attendent un décret du PPAC, c'est la seule loi suivie a la lettre au bled...
Citer
 
 
+9 #3 Gandhi 03-03-2016 15:05

Il n'y a pas besoin de loi pour créer un centre. Cela en dit long sur leur culture politique, voire leur culture tout court...
Citer
 
 
0 #2 thiemabah 03-03-2016 15:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
Ah ces petits leaders ! Tous ne voient en la politique qu'un business lucratif.

Bonjour
Comme vous dites "ces petits leadres" sont tous sans exception dans le piege du CHIEN :
Qui dort la tête dans le cul se pête à plein nez toute la nuit et s'exclame au petit matin que ce monde put
Dieu aide la guinée
bye
Citer
 
 
+4 #1 Abdoul 03-03-2016 09:28

Ah ces petits leaders ! Tous ne voient en la politique qu'un business lucratif.
Citer