Selection de vidéos
Partenaires
Retrait supposé du PEDN de l’opposition: le parti s’empresse de démentir «l’info»
Oumar Daroun Bah Jeudi, 03 Mars 2016 00:11
Le porte-parole du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Faya Bourouno, a apporté un démenti formel à la nouvelle selon laquelle son parti avait suspendu sa participation aux activités de l’opposition. Dans une sortie chez nos confrères de guineenews, François Brouno a qualifié l’information « de rumeur » destinée à ternir l’image du PEDN. Il a pointé du doigt un confrère qui aurait posé cette question lors de la plénière de l’opposition qui s’est tenue le jeudi dernier.
« Il n’a jamais été question de se retirer de l’opposition. Je demande à ce journaliste de me montrer un parti qui est aujourd’hui dans l’opposition plus que le PEDN. Alors il faut qu’on sorte du jeu. C’est faux et archifaux, le PEDN reste un parti membre de l’opposition », a tenu à rappeler François Brouno. Réagissant ainsi à cette rumeur qui est en train de se répandre dans la cité. Le porte-parole du PEDN a prévenu dans la même lancée que cette « diffamation » ne va pas rester impunie. « Je porterai plainte contre le journaliste qui a porté cette diffamation devant la presse.»
François Brouno, a tenu à lever l’équivoque sur les soupçons qui pourraient peser sur son parti, par rapport à un éventuel rapprochement avec la mouvance, en disant : « nous sommes opposés à un régime, à un système, et non à une personne. Et nous comptons combattre ce système jusqu’à ce qu’il change pour le bonheur des Guinéens », a-t-il précisé.
Il faut souligner que sur cette question de retrait annoncée du PEDN de l’opposition, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, avait réagi en ces termes, quand la question lui avait étét posée : « c’est vous, qui nous apprenez la suspension de la participation du PEDN au sein de l’opposition. Ceci dit, pour la réunion d’aujourd’hui, nous avons compté vingt partis membres. Nous avons enregistré, certes, le départ de l’UFR, mais ceci dit, l’opposition est à chaque gare, certains montent d’autres descendent. Nous en sommes sortis plus renforcés. Aujourd’hui, il y a plus de cohésion que par le passé. Il y a moins de querelles de clocher, de leadership. Aujourd’hui, les décisions se prennent plus facilement que par le passé. En vérité, l’opposition s’est assainie. Elle est unie.
Nous ferons de sorte que, par des manifestations, par des lobbyings, par d’autres voies et moyens reconnus par la constitution, que le gouvernement arrive à accéder à la baisse du prix du litre du carburant. Nous n’excluons pas du tout de reprendre dans les plus prochains jours, si nos revendications ne sont pas prises en compte ou satisfaites, les manifestations de rue sur les voies et places publiques. Que ceux qui pensent que l’opposition républicaine est affaiblie ou n’a plus sa capacité de mobilisation, sachent qu’ils se trompent. Ils seront surpris de voir le peuple de Guinée répondre au mot d’ordre d’appel à manifester et de refus d’installation de la dictature. »
Cette rumeur dont on ignore les dessous, semble avoir irrité Lansana Kouyaté et son entourage. Cette virulente réaction de Bourouno illustre bien cet état de fait.
Oumar Daroun Bah
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
- En particulier je ne pense pas que la crédibilité du peuple d'en-bas et des observateurs extérieurs dans l'opposition actuelle puisse revenir comme en 2010 sans des actes forts et en particulier des fusions de ces partis tous ethniques pour "casser" leur politique ethnique pratiquée.
- C'est aussi l'unique manière d'obliger les particules a rejoindre les nouveaux ensembles ou disparaitre.
- Finalement et le plus important, tant qu'a la tete de la Guinée nous n'aurons pas un homme ou une femme qui sera l'exemple de la la probité, de la rigueur et de l’étique, les guineens ne changeront jamais. Mais ce jour-la les guineens changeront a vitesse exponentielle j'en suis persuadé car la petite magouille qui gère actuellement ce pays est tellement "basique et minable" que c'est une preuve qu'elle est menée par des petits voleurs et menteurs peureux qui ramperont des qu'ils auront reçu un coup de marteau sur la tete...
- Le jour ou il y aura des gens qui veulent faire du sérieux pour changer ce pays cela se verra très vite et c'est alors que ca vaudra la peine de leur donner un coup de main, sinon c'est juste "plonger dans le caniveau" avec eux...
Nous ne savons pas d'où la politique de Alpha Condé nous menera le pays est immensement endetté pénalisant plusieurs générations de guinéens.
Que doit faire l'opposition devant une telle situation?
D'abord il faut qu'elle incite un sursaut national,un sursaut positif invitant nos compatriotes à s'intéresser aux affaires du pays en leur expliquant clairement et dans toutes les langues ce qui nous attend dans les décennies futures c'est à dire du pouvoir populiste et rétrograde du pouvoir actuel.
L'opposition doit clairement donner un nom au pouvoir actuel exemple:une dictaure basée sur les divisions ethniques,un populisme accompagné par des mensonges mettant dans un état hypnotique les populations guinéennes,l'annonce des journaux télévisions est pontuée d'images sublimales pour jouer sur l'esprit des guinéens.
Aussi l'opposition doit se donner un nom comme le combat se situe sur le départ de ce pouvoir:elle peut s'appeler:"les forces démocratiques et de changemente cela nous sortira des querelles ethniques et nous indiquera le chemin d'un grand bouleversement de la vie politique de notre pays où excellent en mensonge ceux que nous appelons en malinké"les kanbrébas" qui sont des tonneaux vides.
Mêmes les Baïdy Haribo font la pluie et le beau temps dans notre pays par ce qu'il n'y a pas eu d'approche avec les vrai patriotes;
Enfin il faut se donner les moyens de son combat,de sa croissance.
La création d'un organe d'Analyse et d'Information est l'un des tout premier à posséder.Une opposition sans journal est une opposition comdamnée à ne manifester qu'une seule façon:la pancarte,le défilé dans la rue.Ce n'est pas une mauvaise chose de dire dans la rue que Alpha Condé dilapide nos deniers publics et qu'il ment au peuple.Mais c'est certainement mieux de le démontrer à l'aide d'analyses paraissant dans un journal régulièrement tenu.Et un journal a tellement d'avantages!Il permet d'approfondir les options,les stratégies de combat choisies,de les raffiner,de les faire évoluer.
Il instruit et éclaire autrui à très longue distance.L'adversaire peut le lire dans son fauteuil alors qu'il évite à se tenir sur le trottoir de la rue où se déroule une marhe de protestation contre lui.Un journal ce sont tous les avantages attachés à ce qui est écrit.Car ce qui est écrit est généralement réfléchi.
Je ferai cette proposition au Pedn et autres partis de l'opposition afin d'étudier la mise en place d'un journal de toute l'opposition guinéenne ainsi nous contrer les véléités des journaux alimentaires dans notre pays.
Vive la Guinée et vive la république unie et solidaire!








