Selection de vidéos
Partenaires
Chantale colle fait sa mue et se rapproche au pouvoir
Abdoulaye Baldé Mercredi, 19 Octobre 2011 09:41
Vendredi dernier lors d’une conférence de presse, la sulfureuse Chantale Colle a eu des griefs contre l’opposition dans son ensemble et Cellou Dalein Diallo, en particulier. En s’attaquant à cet autre candidat de la présidentielle dernière, la soi-disant « fille adoptive de Lansana Conté » comme elle aime d’ailleurs à se faire appeler, Chantale renoue de fait avec ses frasques incurables.
Elle dénonce ce qu’elle appelle le silence radio lié à l’indemnisation d’environ 2 milliards GNF chacun, faite à l’endroit des leaders politiques, notamment Dalein, Mouctar, Sidya et Jean Marie Doré. Avant de se dire déçue du candidat malheureux du second tour de la présidentielle. « Je suis choquée, en tant que citoyenne engagée, d'apprendre cela par des rumeurs, puis découvrir que c'est vrai, et aucun d'eux n’informera sur le sujet, choisissant le silence, même devant les militants engagés. (…) Si chacun d'entre eux avait eu un peu de conscience, ils se seraient réunis pour annoncer cela au peuple de Guinée. » Comme si cela ne suffisait pas pour baver sur l’opposition, Chantale enfonce le clou en jetant de la tomate pourrie sur Sidya et ses pairs politiques. Se muant en partisane du parti au pouvoir, la conférencière déclare : « Il y a vraisemblablement une véritable volonté du pouvoir d’aller au dialogue. Il appartient à l’ensemble des acteurs politiques de saisir cette opportunité pour poser les problèmes. On ne peut pas vouloir faire de la politique en refusant le dialogue. La politique de la chaise vide ne mène à rien. Cela a été expérimenté au temps du président défunt Lansana Conté. Or, quand j’entends l’opposition parler, je sens une radicalisation. En fin de compte, c’est le peuple qui paiera le prix. Tout simplement parce que les dettes vont continuer à courir, l’inflation à grimper, et la misère à s’accentuer.»
Chantale Colle fait ainsi sa mue et tente de se rapprocher du pouvoir d’Alpha Condé. Même si elle estime qu’elle ne fait pas des yeux doux aux nouvelles autorités de Conakry. « Je ne fais pas les yeux doux au pouvoir. Au temps de feu Lansana Conté, j'ai dit ce que j'ai pensé, pourtant j'étais au centre du pouvoir. Mais quand ce n'était pas normal, je le disais, je ne changerai pas. » Cette dérive incurable de Chantale Colle intervient quelques jours seulement après celle liée à une sortie tout aussi fracassante exclusivement réservée à Nafissatou Diallo, une dame que Chantale Colle avait traitée de tout. Mais ceci est une autre histoire. Ce qui est surtout évident, celle qui se fait appeler la fille adoptive de Conté veut se rapprocher du pouvoir et tenter de bénéficier des grâces. La première tentative remonte au contentieux entre Areeba et l’Etat guinéen où Chantale Colle était jetée entre aveux d’impuissance et désolidarisation. Extrait des larmes de crocodiles versées par cette opportuniste de pure race : « Tout le peuple de Guinée qui a choisi de faire confiance à la citoyenne que je suis, sait que je n’étais pas informée de ce projet de fusion et que je n’en ai pas tiré profit. L’Etat n’en a également pas tiré un profit personnel. (…) Depuis 2006, tout le monde sait que j’étais la fille adoptive de feu président Lansana Conté. (…) Donc, si j’avais des intentions négatives à l’endroit de l’Etat ou de mes concitoyens, j’allais simplement demander des faveurs. (…) Je pouvais faire comme d’autres qui ont eu des licences… de courtoisie. Mais, j’ai choisi d’attendre les décisions de l’Etat. (…) Je ne serai jamais, de façon claire, l’adversaire de mon propre pays ou de mes propres concitoyens. (…) Beaucoup ont menti. Autour du président Alpha Condé, c’est un peu compliqué. Mais, quand on est chef on a le pouvoir de connaitre toute la vérité ». (…) Je n’ai rien à me reprocher. Je n’ai fait aucun compromis avec Investcom, aucun compromis particulier avec MTN. J’ai été un partenaire loyal.»
Elle pensait ne plus relever la tête. Aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Chantale Colle ne semble point changer. Elle s’attaque à tout le monde. Et visiblement, ses altercations avec l’ancien PM Lansana Kouyaté qui se sont soldées par une expulsion n’auront pas suffi à sulfureuse multi récidiviste pour s’assagir. Elle rêve secrètement d’être admise dans le cercle très restreint du pouvoir d’Alpha Condé, oubliant que le président guinéen n’a pas besoin des frasques opportunistes d’une dédaigneuse par essence.
Abdoulaye Baldé
Commentaires
Sacre "Gbelekhou"...!!!! en dix mois seulement! Oh j'oubliait les militaires Bourkinabes et ses rebelles qui se promenent en toute impunite dans la capitale avec des tenues traditionelles que les Conakrikas viennent de decouvrir avec stupeur. Alifa un vrai Guineen avec les attaches dans son pays ne ferait jamais ce que tu es entrain de faire car meme si "une communaute" est contre lui au moins il sait qu'il a de la famille, les amis, les promotionnaires, les voisins dans toutes les ethnies donc il doit penser a sa patrie d'adord au lieux de tomber dans le machiavelisme.
Alpha a voulu cette rebellion et il l'aura bientot. Il a tout fait pour que les peuls se rebellent afin qu'il se cramponne au pouvoir comme son Camarade Gbagbo l'avait fait mais cette fois-ci il a frappe a la porte de quelqu'un de plus fort que lui. Wait & see what will happen soon.
Les promesses de campagne tardent a venir, le peuple a faim, il a les dignitaires decries de l'air Conte avec lui, il viole la constitution, musele la presse, une justice a sa solde qui condamne de paisibles citoyens qui revendiquent leur droit, il organise des assassinats nocturnes (les escadrons de la mort de Gbagbo ne vous dit-il pas quelque chose!), les pillages des biens d'une comunaute bien ciblee, les incendies des proprietes des gens qu'il croit etre ses ennemis, des assassinats politques par accident (Fofana et Habib Diallo), le fils de Dadis depuis le Canada etc...trop de morts sur le dos de lucifer, moi qui croyait que le pauvre albinos aurait suffit pour calmer l'ardeur du vampire de Pine! Et voila le "changement" que l'homme de Pine nous apporte, mort et desolation evec tout ce qui y va avec...
Alpha a trop de problemes actuellement et il cherche a distraire les gens a travers son nouvel allie et sa compagne (qui veut s'approcher de Kone qui prefer la compagnie des hommes et jeunes garcons a celle des femmes.... erreur de la part de l'egerie de la republique) mais ce qui est sure il s'est trompe de cible car ADO lui il ne joue pas, bientot il va lui coller une bonne rebellion sur le derrier (qui parlait de tortue again!!!!!) et il aura de quoi s'OQP.
Mais le PD est tellement aux abois, qu'il saute sur le 1er soutien, pourvu que la personne dise que Cellou Dalein et Sidya incarnent le mal guinéen...
Quand son "papa" Conté nous ch**** dessus elle n'a pas bronché un mot. Elle veut rentrer à la Présidence de Alpha, c'est tout!!!
Au moins Cellou , lui a donne une patie de l argent aux victimes . Reconnaissons aussi que cet argent etait a lui et non aux victimes, il peut faire de cet argent ce que bon le semble.....
Tu as raison quand tu dis qu'il peut en faire ce qu'il veut de cet argent. ça lui appartient. Mais qu'a t-il fait, lui et tous ceux qui ont géré ce pays avec l'argent qui ne leur appartenait pas???
Je pense qu'il y des évènements plus importants que ce scoop sur chantal cole.
Que la CENI et la CNTG se déchirent sont des faits plus graves et plus importants que les propos et les activité de cette dame.
Demanadez a Alpha Conde qu est ce que lui et son regime a fait pour les victimes, alors que lui Alpha sait , le jour de cette manifestation , il se promenait dans le monde apres avoir allume le feu en Guinee. Il va jusqu a dire aux victime d aller se voir ailleurs
Cet argent don t on parle a ete depose dans le compte de Cellou a la Banque Centrale et non dans un compte etranger, alors rien de secret. Ou est le probleme d etre dedomage parceque en Guinee il n y a pas d assurance? Qui ne savait pas k la maison de Cellou avait ete detruite?
Chantal Colle comme toujours , restera elle meme , elle cheche a faire son business avec le pouvoir.
Je suggere a l'opposition de repliquer vigoureusement! LANCER UNE CAMPAGNE DE BOYCOT D'AREEBA SUR LES SITES INTERNETS, FACEBOOK, TEXTES MESSAGE, BOUCHE A OREIL, RADIO PRIVEE etc..serait une tres bonne idee, qui je suis sure sera largement suivi par les militants! Wassalam
Ne prenez pas mes propos comme propos partisan, je m'en moque des politiciens je le jure sur tous ceux qui m'ont chers au monde. Ils sont tous les mêmes ( Alpha Conde, Celou Dalein, Sidy et tant d'autres). Il n'y a pas de politicien en Guinee, ils se servent de nous les bas peuples pour assouvir leur sales besognes. Un point un trait.
Revenant sur la question des dedomagements, tous les guineens de bonne foi savent que l'Etat n'allait jamais dedommager ses victimes. Que le gouvernement(de transition) decide de payer 3 leaders pour des dommages subis(ce sont des victimes eux-aussi ne l'oublions pas), sans rien prevoir pour les autres victimes est tres condamnable. Mais que les beneficiaires entreprennent des actions pour venir en aide aux victimes est un acte qu'il faut non seulement saluer, mais aussi encourager. A mon sens, il n'y pas meilleur moyen de lutter pour le dedommagement des victimes que de partager l'argent recu avec elles. Maintenant, si vous pouvez prouver que CDD a menti sur l'utilisation qu'il en a faite du montant, revenez on va causer. On doit reconnaitre le bienfait des autres meme si on a une haine viscerale contre eux...Alors, Mr.Souare, reconnaissez que l'acte de CDD s'incrit dans la bonne direction. Allez demandez aux autres beneficiaires ce qu'ils en ont fait. C'est plus objectif.
Par ailleurs, Chantal Colle ment ou se moque des gens. La nouvelle de la creation d'une fondation CDD a fait le tour des sites Guineens, meme son site a elle. On aurait bien compris si elle avait interpelle Cellou sur cette fondation, 2 ans apres l'annonce. Mais de la a raconter qu'elle ignorait les faits est monstrueux.
Trsite Guinée!!








