Selection de vidéos
Partenaires
Expulsion des ''donzokès'' de Conakry: Alpha Condé prend-t-il ses distances avec la puissante coordination mandingue?
Heinan Goba Mercredi, 19 Octobre 2011 09:36
Alpha Condé a fini par céder à la pression de la majorité des Guinéens et amis de la Guinée qui avaient du mal à voir à Conakry-ville, des malpropres en costumes traditionnels, queues de mammifères en main, mâchant, de manière exagérée, la cola. Les "donzokès", puisque c'est d'eux qu'on parle, ont été priés de quitter Conakry. Un journal de la place salue une mesure de salubrité publique.
Les "donzokès", chasseurs en langue manika, se sont transportés en grand nombre à Conakry depuis l'élection d'Alpha Condé l'année dernière. C'est à eux que revenait la protection du Président et de son palais. Reléguant ainsi la garde présidentielle conduite par Claude Pivi, au second plan.
L'arrivée de ces hommes dangereux pour une société moderne, en provenance de la Haute Guinée, région d'origine du Président Alpha Condé, aurait été initiée par la puissante coordination mandingue. Comme indiqué ci-dessus, l'objectif était de former une sorte de garde présidentielle parallèle à celle conduite par Claude Pivi.
Comme il fallait s'attendre à l'image des anciens rebelles libériens de Dadis Camara, au lieu d'honorer le pouvoir et sa puissante coordination mandingue, les fameux chasseurs traditionnels se sont mis à se pavaner à Conakry, se livrant à des exactions sur des civils. Leur part dans les violences qui ont marqué la répression de la dernière manifestation de l'opposition est évocatrice de leur dangerosité.
Compte tenu de ce qui précède, d'après certaines sources, la présence massive de ces hommes à Conakry serait de plus en détestée par les partenaires bi et multilatéraux de la Guinée. C'est cette dernière pression, d'après les mêmes sources, qui a emmené Alpha Condé à prendre cette décision. Mais la mesure serait vue d'un mauvais œil par la coordination mandingue qui la considère comme une manière de se désolidariser de ses démarches.
Alpha Condé qui a inféodé son régime à la puissante coordination mandingue veut-il prendre ses distances avec cette dernière ? Il est encore trop tôt pour le dire. Ce qui reste cependant évident est qu'il a échoué depuis l'incapacité de ses fameux ''donzokès'' à résister à la puissance de feu des assaillants du 19 juillet à les renvoyer. C’est ainsi qu'il avait reconnu qu'il avait fallu la résistance de certains éléments de Pivi sur place et l'arrivée de ce dernier en compagnie de d'autres pour sauver sa vie.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Mais ne vous leurrer pas, il n ya ni mesenttente ni divorce entre alpha et CM. Chacun d'eux profite de l'autre pour ses visés perso. A moins qu'on me donne des preuves.
Alpha est un magicien tentueux.








