Enquête sur le meurtre de Mohamed Diallo : de graves accusations contre le commandant du PM3

Facebook Imprimer    

 

DIAWARA_Gabriel_Tamba_01Les avocats de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ont accusé, samedi 20 février 2016, le commandant de la Direction centrale des investigations judiciaires (PM3) d’avoir extorqué des aveux à un de leurs clients détenus à la Brigade de recherche de Matam.

Selon Me Paul Yomba Kourouma, le colonel Gabriel Tamba Diawara, directeur de l’enquête sur le meurtre du journaliste El hadj Mohamed Diallo, a empêché Me Alsény Aissata Diallo de s’entretenir avec leurs clients avant la confrontation. En quittant les lieux, ce dernier a instruit à ses clients de ne pas dire mot aux enquêteurs. Mais, poursuit Me Paul, le commandant du PM3 a réussi à les faire parler « par ses manÅ“uvres, ses ruses, ses menaces, utilisant le bâton et la carotte, le faire-valoir du pouvoir. C’est pourquoi d’ailleurs le dossier a été retiré au colonel Balla Samoura, puisque jusqu’à ce niveau rien ne permettait d’appréhender la piste… Donc le colonel Gabriel a retiré les trois personnes (les derniers éléments à avoir été entendus par les enquêteurs, ndlr) et a demandé à M. Algassimou Keita de dénoncer Abdoulaye Sow comme le meurtrier d’El hadj Mohamed Koula Diallo. Il l’a soustrait et lui a dit ceci : « Tu es Keita. Je suis malinké, tu es malinké. Toi tu es libre déjà. Sens-toi libre. D’ailleurs, le général Ibrahima Baldé est sur le point de t’incorporer », avant de dire que le colonel Gabriel aurait même dit à Algassimou Keita que sa famille serait protégée et serait même à l’étranger si elle en éprouvait le besoin. Le colonel aurait même remis 50 mille GNF à Algassimou afin qu’il charge son collègue.

« Il le retire vers 0h pour le mettre en ligne avec le général Ibrahima Baldé », a-t-il ajouté, concluant que c’est de cette façon qu’Abdoulaye Sow a été accusé.

Le collectif des avocats de l’UFDG a ensuite fait savoir qu’il a déposé une plainte contre Bah Oury, Baba Alimou Barry, le commandant de l’Escadron n°2 de Hamdallaye et le commandant du PM3 pour « coups et blessures volontaires, non-assistance à personnes en danger, refus d’un service légalement dû, assassinat, dénonciation calomnieuse et diffamation Â».


Source : mediaguinee.com


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #6 Gandhi 27-02-2016 00:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Dans la mesure ou 20 personnes n'ont pas pu tirer ensemble, il ne peut logiquement pas detenir 20 personnes (il y a eu au maximum 3 coups de feu de l'avis de Bah Oury lui-meme).

Lorsqu'on sort d'une garde à vue de 48 heures (prolongée de 48 heures), il y a plusierus possibilités (que j'ai volontairement simplifié ici) :
- soit on est relâché parce qu'aucune charge n'est retenue contre vous.
- soit on vous relâche avec une citation à comparaitre, c-à-d que vous serez convoqué pour un procès futur.
- soit on est déféré devant le procureur, qui peut vous délivrer une comparution immédiate (dans les 2 à 10 jours), soit une citation à comparaitre (dans plusieurs mois) avec une présomption de culpabilité.
- soit on vous présente devant un juge (en cas de crime), dans ce cas on vous enferme en détention provisoire dans l'attente du jugement.
Mais comme le dit Alhousseiny, on ne peut pas enfermer 20 personnes (sauf à considérer que tous sont complices d'un meurtre éventuel commis par l'un d'entre eux). A ce stade, les avocats sont informés des charges et devraient bouger. Je suis toujours effaré de voir l'incompétence des avocats guinéens, voire leur vénalité (ils font durer le plaisir pour toucher des honoraires). J'en connais peu qui font un vrai travail de procédure. Nouhou Thiam par exemple devrait être sorti depuis longtemps.
Citer
 
 
0 #5 Alhousseny 26-02-2016 20:27

J'ai lu une interview de ce Monsieur sur guineenews. Cette seule interview suffit a disqualifier l'enquete. En effet, il dit lui-meme, Directeur d'enquete, qu'il n'a aucune idee de qui a tire sur le journaliste, mais admet qu'il a mis en detention 20 personnes. Dans la mesure ou 20 personnes n'ont pas pu tirer ensemble, il ne peut logiquement pas detenir 20 personnes (il y a eu au maximum 3 coups de feu de l'avis de Bah Oury lui-meme). Par ailleurs, en l'absence d'aveux, il faut des elements materiels pour justifier une quelconque detention dans une affaire pareille. Mais j'oublie que dans la justice d'Alpha Conde, des gens peuvenet etre arretes avec la commission du crime qui leur ai reproche (la fameuse affaire du 19 Juillet 2011). On peut aussi garder des gens en detention preventive sur une pierode superieure a la peine encourue en cas de condamnation (Gl Nouhou Thiam et Cie). Dans cette affaire, ceux qui sont les plus a plaindre ce sont les membres de la famille du journaliste tué sans aucune raison et maintenant utilisé comme outil de manipulation politicienne.
Citer
 
 
+5 #4 lodia 25-02-2016 12:07

Mais franchement, le bon sens nous demande de nous poser cette question:"A qui profite le crime", inversement "A qui dessevit ce crime". A qui a profité le crime de "l'eau empoisonnée"? bien sûr au RPG et à AC. Et ces successions de meurtres de tous ces cadres et anonymes depuis 2010, est ce qu'ils ont été élucidés? Où étaient ils, ces Tamba DIAWARA et consorts? Qu'ont ils fait?. Les seules enquêtes qui aboutissent en guinée, ce sont la fausse attaque du domicile d'Ac et le meurtre perpétré par le RPG en utilisant BO pour déstabiliser l'UFDG. Surtout ne pas se laisser distraire, mais travailler pour l'émérgence d'une nouvelle guinée, débarrassée de cette mafia de criminels incompétents qui régne sur ce pays depuis les Indépendances et qui a perdu ses fils les plus valeureux dans des meurtres de masse, de pendaisons, de crimes odieux et de diéte noir. Horrible passé-présent d'un pays maudit où tous ses enfants nobles, patriotes et intelligents doivent se donner la main pour nous extirper de cette voie du démon, de Satan qu'ont emprunté tous ces criminels dirigeants qui ont eu à administrer ce pays paria. Faut qu'on se donne la main, pour faire triompher les idéaux d'humanité, d'intelligence, de bonne guidance pour sortir des ténébres tracées par tous ces NERONS qui ont administré ce pays par la bêtise, la violence et le meurtre et qui ont fait de nous les derniers de la classe. Puisse Dieu le tout puissant nous entende et nous aide à nous débarrasser de tous ces horribles individus. Le peuple de Guinée mérite mieux que ca.
Citer
 
 
+6 #3 amadudialamba 25-02-2016 05:21

Lorsqu’un drame se produit en Guinée, c’est même ridicule d’entendre parler d’enquêtes. Car nous connaissons tous, ce que valent ces enquêteurs. Le plus souvent les affaires sont montées de toutes pièces par ces mêmes acteurs pour atteindre des sales objectifs politiques. Les agents commis aux ignobles tâches, n’hésitent même pas a sacrifier leur propres progénitures pour satisfaire les exigences du régime, à plus forte raison mentir sur les autres pour monter en grades et échelons. Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, combiens d’enquêtes ont été menées sérieusement ? Combien de faux procès ont été enregistrés ? Combien de personnes ont péri ou disparu, suite a des parodies de justice ? Combien. Combien, jusqu'à………… Honte a ceux qui cherchent leurs dépenses dans la nuisance de leurs prochains.
Citer
 
 
+7 #2 Alhousseny 23-02-2016 17:53

C'est a ce type-la que les amis de Bah Oury demandent de faire confiance. Esperons pour Bah Oury que son nouvel ami (AC) ne decidera pas qu'ils ne sont plus BFF et en mettant ce genre de type a ses trousses. Sinon nous l'inviterons aussi a faire confiance aux types du genre de ce Colonel en carton et croiserons les bras pour voir "l'etat de droit" triompher.
Citer
 
 
+7 #1 Youssouf Soumah 23-02-2016 11:17

Gabriel Diawara ce « Colonel » de pacotille n’est rien d’autre que le nouveau tortionnaire en Guinée. L a torture fait partie de l’ADN de cette milice ethno-fasciste qui se fait appeler « Armée Guinéenne ». Cet te pourriture de Gabriel Diawara et de Tiegboro sont les deux qui ont torturé un autre tortionnaire et « Général » de pacotille Nouhou Thiam (ce dernier l’avait rappelé lors de son « procès » bidon dans le faux coup d’état contre Alifa Koné. Les Guinéens doivent se défendre : Rechercher et trouver cette bande de voyous : Gabriel Diawara, Tiégboro, faux Commissaire Fabou pour les mettre hors d’état de nuire par tous les moyens y compris leurs proches.
Citer