Dans la perspective des futures élections: l’opposition se réorganise

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_41_01L’opposition a effectué sa rentrée politique lundi dernier, à travers une plénière, qui a été une occasion pour les leaders présents à cette rencontre de discuter des stratégies à entreprendre dans la perspective des élections locales prévues pour cette année 2016. Cellou Dalein Diallo et ses pairs qui n’ont toujours pas l’air d’avoir digéré leur défaite face à Alpha Condé lors de la dernière présidentielle, comptent tirer les leçons de leur échec, pour repartir du bon pied.

Les leaders des partis d’opposition se sont réunis lundi, pour plancher sur la marche à suivre dans le nouveau contexte politique, qui se dessine après les résultats de la présidentielle du 11 octobre 2015, qui a été emportée par le chef de l’Etat sortant Alpha Condé.

 Cellou Dalein Diallo et ses pairs entendent ainsi se remettre en ordre de bataille, dans la perspective des élections locales prévues avant fin juin 2016.

L’opposition a fait cas durant cette plénière du lundi de la nécessité de réorganiser ses forces, après le départ de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, ce dernier devenu entretemps haut représentant du chef de l’Etat.

L’opposition consciente du défi à relever durant ce second mandat du président Condé, a mis en place une commission de travail en vue de concocter sa nouvelle stratégie dans son orientation politique.

A noter que par rapport à la grève qui a débuté lundi dans le pays, l’opposition a fait cas de sa solidarité au mouvement syndical. En pointant du doigt la « mal-gouvernance Â» qu’elle attribue au pouvoir en place.

L’opposition va sans doute tirer les leçons de son échec lors de la dernière présidentielle, pour mieux négocier l’étape des communales et des communautaires.


Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


xx
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #3 A.O.T. Diallo 22-02-2016 16:25

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
regardez ce syndicat, cette société civile, cette armée, cette jeunesse toutes enchainées dans les liens de la pensée unique jusqu'à quand?

Mignan Yoda (maitre), heureux que tu décrives exactement ce que je dis a chaque fois et qui passe parfois chez certains de nos honorables parlementaires guineeactuens comme une accusation pessimiste de tous nos compatriotes.
Je comprend bien les frustration, rage et volonté de ne jamais abandonner la lutte pour sauver notre pays, mais ton constat ci-dessus est le 1e pas a régler avant de pouvoir y penser et le programmer.
Comment ?? that's the only real question left, all the rest beeing very clear and written a thousand times now...
Citer
 
 
+1 #2 lodia 22-02-2016 12:40

Dans un pays ou tout est dans "l'INFORMEL", aucune régle du jeu démocratique n'est réspectée, il va de soi que quel que soit la strategie élaborée, elle est vouée à l'echec. La praxis politique en guinée est biaisée, les institutions fonctionnent au bon vouloir de l'homme fort du moment: de sekou à Conté,Dadis,Konaté et Condé, c'est la continuité. Des cadres formés à la moule du parti-etat qui réagissent en serviteurs de l'homme fort du moment. Donc il est clair que l'opposition va se faire rouler encore au vu et au su de toute la planéte qui va encore s'offrir une franche rigolade de cette CENI, de cette CC, de ce PR, de cette Opposition sur le dos de notre peuple. Non les guinéens ne sont pas pris au sérieux, ils ont administré leur incompetence devant tous les grands RV qu'ils ont eu avec l'histoire. Hier le Niger a reussi au moins ses éléctions en mettant un fichier dans l'ordre alpha-numerique. Nous sommes bien les derniers de la classe, porteurs du bonnet d'âne. c'est vrai aussi que tous les peuples alentours ont au moins reussi un des grands RV de l'histoire que les peuples qui progressent, réussissent, quand à nous eh bien, nous sommes victimes d'un clan et d'une passivité qui depuis les indépendances freinent toute tentative d'aller de l'avant, en mentant, violant, tuant, détruisant, humiliant tout sur son passage pourvu que ce clan se perpetue au pouvoir en occupant de petits postes de fonctionnaires administratis, economiques et militaires,sauvegardant ainsi leurs petites prebendes indues. regardez ce syndicat, cette société civile, cette armée, cette jeunesse toutes enchainées dans les liens de la pensée unique jusqu'à quand?
Citer
 
 
+3 #1 madina 22-02-2016 00:58

OPPOROTOTOSITION.
Citer