Un témoignage qui en dit long sur Bah Oury

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_11_01Il y a 19 ans, le professeur Alfa Sow, président de l’Union des forces démocratiques (UFD) parlait du caractère de Bah Oury. Aujourd’hui, la vérité de ce discours éclate au grand jour.

Depuis son exil en France, après l’attaque qui a visé le domicile du président Alpha Condé, Bah Oury ne cesse d’avoir des critiques acerbes contre Cellou Dalein Diallo et les leaders de l’opposition guinéenne.

Chaque fois que le président Alpha Condé invite ses opposants ou que ces derniers participent à un dialogue politique, Bah Oury sort ses griffes, qualifiant l’opposition de docile face au pouvoir autocratique d’Alpha Condé. Pour Bah Oury, un dialogue ne fera jamais plier Alpha Condé. Il faut donc s’opposer à lui de façon plus féroce. Toutes ces situations ont conduit Bah Oury à sortir dans les médias pour tirer sur son président, violant ainsi les textes de loi du parti. D’où le motif de sa suspension en 2014 pour une période de trois mois.

Après l’implication de plusieurs dignitaires peuls, notamment des Sénégalais, les deux ont pu enterrer la hache de guerre. Mais c’était sans connaitre l’homme. Car il reprendra un peu plus tard ses habitudes. A l’occasion des élections législatives, il a été placé en deuxième position sur la liste nationale. Mais il a rejeté cette proposition, disant qu’il n’est pas intéressé. Il voulait que ces élections soient boycottées par l’UFDG. Pourtant, la meilleure façon de boycotter ces élections, c’était d’inscrire Bah Oury, qui est condamné à perpétuité. La Cour suprême n’allait pas valider cette liste à cause de son inscription.

Après avoir dénoncé la participation de l’UFDG à l’élection présidentielle de 2015, Bah Oury accuse Cellou Dalein d’être le responsable des différents échecs du parti à toutes les élections. Et tout d’un coup, Alpha Condé qu’il fallait chasser de force devient le Moïse dont l’arrivée au pouvoir est une chance pour les Guinéens. Avait-il signé un deal avec son ennemi d’hier ? En tout cas, peu après, ils se sont rencontrés à Paris. Puis il a obtenu le cadeau de Noël. Depuis, il s’est senti plus fort que jamais. Rentré au pays le 24 janvier 2016, il a été reçu au siège du parti. Au lieu de remercier les responsables du parti, comme il l’a fait à l’égard d’autres personnes à sa descente d’avion, Bah Oury s’est directement adressé aux militants. Mais ces derniers l’ont arrêté tout de suite quand il a commencé ses accusations. Une chose qui devrait être un conseil pour lui. Mais hélas ! Il a multiplié les attaques dans différents médias. Exclu du parti Ã  cause de cette indiscipline et insubordination, il s’est entêté à participer à une réunion du bureau exécutif du parti. Ce qui a conduit au meurtre du journaliste El hadj Mohamed Diallo.

Mais quelqu’un avait vu, il y a une vingtaine d’années, ce qui se passe aujourd’hui. C’est en l’occurrence, le professeur Alfa Sow, fondateur de l’Union des forces démocratiques (UFD). Bah Oury était dans ce parti, avant de le quitter pour créer avec six autres personnes, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Voici ce qu’avait dit le professeur Alfa Sow de Bah Oury Ã  l’époque: Â« C’est un homme impatient, impulsif, provocateur et brut. Mon petit frère Bah Oury confond le combat politique avec le combat de la rue. C’est un intellectuel, mais hélas, son tempérament ne lui permet pas de faire valoir ses talents à ce rythme. Je ne le vois pas conduire un groupe. C’est un perturbateur qui va toujours se heurter au bon sens. Ce n’est pas un meneur d’hommes. Ce n’est pas un chef. »

Après près de vingt ans, on trouve la vérité dans ce discours.


guinee36O.com


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #87 Koto Saliou Diallo 01-03-2016 01:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Mama KABA:
Bonjour Koto,
Alors j'attends mon dollar, au pays ça fait au moins 8000 de nos francs. Largement de quoi faire un bon lafidi.

@Mama Kaba;
Wow,comment tu fais pour avoir un plat de lafidi le matin à moins de 10 000 de nos francs glissants.J'aimerais avoir ta recette pour ma famille,car c'est chaud à Cona-cris.Ou bien tu coupes,le soumbara et l'huile rouge?.Lol.
Citer
 
 
0 #86 Boubacar Doumba Diallo 28-02-2016 20:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Mama KABA:
Bonjour Koto,
Alors j'attends mon dollar, au pays ça fait au moins 8000 de nos francs. Largement de quoi faire un bon lafidi.

Tu l'auras ton lafidi incha Allah!
Citer
 
 
+4 #85 Mama KABA 28-02-2016 17:24

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Exact.

Bonjour Koto,
Alors j'attends mon dollar, au pays ça fait au moins 8000 de nos francs. Largement de quoi faire un bon lafidi.
Citer
 
 
+2 #84 Boubacar Doumba Diallo 28-02-2016 16:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Mama KABA:
Ah ça c'est compliqué, "les ego surdimensionnés (ées)" il y'en a tellement! Si j'en cite un les autres risquent de m'en vouloir. Alors bouche cousue et clavier cadenassé.

Bonjour Mama! J'apprécie ta sagesse doublée d'une grande finesse.Oublions cette question à mille dollars. Je me remercie AOT et ALB qui ont donné des réponses assez vraisembles
.Nous avons tellemet d'egos surdimensionnes que le champ des réponses est un ensemble INFINI.
Citer
 
 
+1 #83 boubacar doumba diallo 28-02-2016 15:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Mama KABA:
Muhammed Ali "Cassus CLAY"

Exact.
Citer
 
 
+3 #82 Mama KABA 28-02-2016 13:48

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Question à 1OOO dollars
Qui a dit dans quelles circonstances,où et quand:
"JE SUIS LE PLUS INTELLIGENT "

Ah ça c'est compliqué, "les ego surdimensionnés (ées)" il y'en a tellement! Si j'en cite un les autres risquent de m'en vouloir. Alors bouche cousue et clavier cadenassé.
Citer
 
 
+3 #81 Mama KABA 28-02-2016 13:32

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Question à un dollar seulement .Qui a dit :
"je suis le plus grand"ou "je suis jeune ,je suis mignon et je suis totalement imbattable"

Muhammed Ali "Cassus CLAY"
Citer
 
 
+2 #80 Mama KABA 28-02-2016 13:27

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
2) Renseigne-toi sur le chantier de l’hôtel Kaloum au centre-ville : les chinois montent les appareillages principaux la nuit quand les guineens sont rentrés chez eux. Ensuite nos parents viennent juste constater le matin et nettoyer le plancher.

J'avais entendu la même chose à propos du Palais du Peuple construit à l'époque déjà par les chinois avec les mêmes réactions des Guinéens au sujet de ces "chinois cachottiers qui ne permettaient pas à nos ouvriers d'apprendre à leurs côtés ". Quel contrat a-t-on signé avec les chinois ? Si dans le cahier des charges on a exigé l'emploi d'ouvriers guinéens pour ces ouvrages, a-t-on seulement demandé le transfert de connaissance ? Ce qui à nos yeux relève certainement de la mesquinerie, constitue pour eux la protection de leur gagne pain! De plus, de nos jours la partie service après-vente compte de plus en plus pour beaucoup dans le chiffre d'affaire des entreprises.
C'est à la Guinée d'une part d'être vigilante à ces questions-là lors de la signature des contrats, et d'autres parts d'assurer une formation de qualité à ses ouvriers.
Citer
 
 
-3 #79 Boubacar Doumba Diallo 27-02-2016 22:42

Pardon .c'est en octobre 2000 juste après les centaines de morts et le charnier de Yopogon
Citer
 
 
-2 #78 Boubacar Doumba Diallo 27-02-2016 22:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo75:
Laurent Gbagbo.. J'aurais quand mes 2dollars?

Juste ! C'était en octobre 2010 au stade Félix Houphouet Boigny à Abidjan
Citer
 
 
+1 #77 Amara Lamine Bangoura 27-02-2016 19:56

Koto AOT,dans cette expectative,je demeure profondement perplexe.Apparement,nous sommes confrontes a un choix entre le cholera et la peste,cependant ,la chine a travers sa politique de rente {matieres premieres contre infrastructures} sembler beneficier des faveurs de nos republiques bananieres generalement depourvues d'especes sonnantes et trebuchantes.En definitive,il incombe aux classes dirigeantes Africaines d'imposer le respect de l'application des dispositions prevues par le code du travail de leur Etat respectif.En ce qui concerne le double standard des normes des produits chinois,il s'explique par l'extreme disparite des pouvoirs d'achat entre les deux heminispheres.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+1 #76 Barros Diallo 27-02-2016 19:10

Citation en provenance du commentaire précédent de MSB:
" Je prefere donc la question : quelle attitude serait gagnante pour tous " !
TRES BONNE QUESTION !
Mr Diallo (Barros) , QUELLE EST VOTRE REPONSE ?

Si c'est une réponse par rapport à l'actualité que vous exigez : permettez moi de "me dérober" (les raisons se trouvent dans le commentaire précédent), vu que de toutes les façons le spectacle est déjà entamé. Il y'a pourtant des solutions; il y'en a toujours eu....
Par contre je peux vous dire ceci : j'avais salué, ici-même la rencontre de Dakar comme "une bonne nouvelle pour... les militants".
Citer
 
 
-1 #75 Diallo75 27-02-2016 18:47

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Question à deux dollars
Qui a dit dans quelles circonstances où et quand ?
«Mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j'avance»

Laurent Gbagbo.. J'aurais quand mes 2dollars?
Citer
 
 
+2 #74 A.O.T. Diallo 27-02-2016 15:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Koto AOT,le plus avantage de la cooperation chinoise est l'acquisition d'infrastructures de qualite a des prix hautement competitifs.
Mieux,accule par la concurence Chinoise,l'occident est tenue desormais de se soumettre aux exigences de cette nouvelle donne,en s'accomodant de cet nouvel ordre.Bien a tous!ALB-AL-USA

Es-tu sur de cela mignan,
1) Demande aux travailleurs du palais du peuple : pour réparer la climatisation ou changer les ampoules des chandeliers principaux il faut que l'ambassade de chine fasse venir des "experts" chinois après beaucoup de "padon patron" de nos ministrons.
2) Renseigne-toi sur le chantier de l’hôtel Kaloum au centre-ville : les chinois montent les appareillages principaux la nuit quand les guineens sont rentrés chez eux. Ensuite nos parents viennent juste constater le matin et nettoyer le plancher.
3) Regarde une TV Sony vendu a Conakry et compare a la même TV achetée chez toi: la carrosserie est identique, les boutons aussi mais justement vu les restrictions sévères des occidentaux qui les connaissent bien donc c'est les 4e/5e qualités invendables la-bas que nous recevons. Souviens-toi des jouets avec du plomb qu'ils ont failli réussir a fourguer a Toys-Ur'Us il y a deux ans aux USA.
Ils répondent toujours effrontément "petit prix, petit produits" - même si c'est ensuite mortel.
4) Une société chinoise a été fermé il y a quelques années par leurs propres autorités car elle faisait le tour des fermes en Chine pour récupérer les poulets qui y meurent régulièrement pour les reconditionner et les envoyer en Afrique.
Je pourrais continuer longtemps ici - voici juste quelques exemples que j'ai constaté personnellement.
La coopération aveugle actuelle avec la Chine nous fera beaucoup de mal car nous ne pouvons pas les contrôler et parce qu'ils n'ont aucun brin d’étique et de morale dans les affaires commerciales...
Citer
 
 
0 #73 boubacar doumba diallo 27-02-2016 08:03

Question à deux dollars
Qui a dit dans quelles circonstances où et quand ?
«Mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j'avance»
Citer
 
 
-1 #72 boubacar doumba diallo 27-02-2016 07:33

Question à un dollar seulement .Qui a dit :
"je suis le plus grand"ou "je suis jeune ,je suis mignon et je suis totalement imbattable"
Citer
 
 
+1 #71 Amara Lamine Bangoura 27-02-2016 00:14

Doyen!il semble que cette phrase est une confidence d'AC tenue entre les deux tours des presidentielles de 2010 lors d'un entretien telephonique avec Dos Santos.Koto AOT,le plus avantage de la cooperation chinoise est l'acquisition d'infrastructures de qualite a des prix hautement competitifs.Emergente elle meme,les entreprises chinoises ;il faut l'avouer sont loin d'etre des modeles d'observation des droits les plus elementaires des ouvriers.Loin d'etre un fait isole,les traitements inhumains sont infliges aux travailleurs chinois eux meme dans leur propre pays.Saviez vous que les Chinois travaillant en Afrique sont beaucoup plus renumere que leurs compatriotes vivant au pays?Mieux,accule par la concurence Chinoise,l'occident est tenue desormais de se soumettre aux exigences de cette nouvelle donne,en s'accomodant de cet nouvel ordre.Bien a tous!ALB-AL-USA
Citer
 
 
+5 #70 A.O.T. Diallo 26-02-2016 14:38

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Question à 1OOO dollars
Qui a dit dans quelles circonstances,où et quand:
"JE SUIS LE PLUS INTELLIGENT "

Réponse : Satan Touré quelques minutes avant de s’écrouler sous son bureau...
- Je t'envoie comment mon numéro de comptes Kotto ?
Citer
 
 
+6 #69 boubacar doumba diallo 26-02-2016 08:24

Question à 1OOO dollars
Qui a dit dans quelles circonstances,où et quand:
"JE SUIS LE PLUS INTELLIGENT "
Citer
 
 
+10 #68 boubacar doumba diallo 26-02-2016 05:08

MISE AU POINT
Quel mérite y a t il à rentrer dans son pays et à le crier sur tous les toits ?
A l'aube de l'indépendance,plusieurs jeunes cadres guinéens étaient déjà à l'oeuvre en Guinée.D'autres abandonnèrent leurs études ,d'autres une brillante carrière en France pour retourner au bercail pour relever le défi et boucher les "trous de la jarre percée".Plusieurs sont à la base de la fondation de la section PAI de Guinée Je peux citer des noms si l'envie me prend.Certains payèrent cher cet engagement au prix de leur liberté et parfois au prix de leur vie.C'est le cas des enseignants arrêtés en 1961.A ceux-là je dois beaucoup car plusieurs furent mes maîtres et des modèles.En 1967 le premier docteur en maths guinéen abandonna une brillante carrière et rentra en Guinée en cie de deux promotionnaires qui eux délaissèrent leurs études .Ils créèrent dans la clandestinité à Conakry une cellule dans le cadre de leur opposition au régime.Ils finirent par être arrêtés et jetés au gouf de la Garde Républicaine ,futur Camp Boiro. Petit Toué homme d'affaires prospère à Bouaké choisit en 1958 de rentrer au pays .En 1965 ,Il fut arrêté,jeté en prison où il mourut ,simplement parce qu'il avait déposé les statuts d'un parti(le PUNG) au ministère de l'intérieur....
Après 1984,Bah Mamdou rentre en Guinée et commence à écrire et à diffuser des pamphlets contre le régime militaire.Il est à la base de la prise de conscience de la jeunesse et du multipartisme.
.Et le Dr Thierno Maadjou Sow rentré en Guinée vers 1972?Et Cissé Ahmed Tidiani qui est un de ceux qui implantèrent véritablement le RPG ?Ces deux derniers cités ne sont ils pas membres fondateurs de l'OGDH?Un autre homme de conviction c'est Jean Claude Diallo rentré en Guinée après 1984.....
La liste est très longue....
Citer
 
 
+7 #67 MSB 26-02-2016 00:13

" Je prefere donc la question : quelle attitude serait gagnante pour tous " !
TRES BONNE QUESTION !
Mr Diallo (Barros) , QUELLE EST VOTRE REPONSE ?
Citer
 
 
-4 #66 thiemabah 25-02-2016 23:53

[quote name="Barros Diallo"]
Bonjour
EDIFIENT , Merci pour cette lumière naturelle
Bye
Citer
 
 
+3 #65 Fatoumata 25-02-2016 22:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
@Fatoumata!
Bonsoir Madame !
Loin de moi une intention de polémiquer avec vous. Demander pourquoi je suis surpris ? C'est tellement plus simple. Je vous connais sur ce site comme synonyme de courtoisie ,modération .Je n'ai pas été surpris par le contenu de votre commentaire ,mais par le ton sur lequel cela a été dit.La dernière phrase "Honte a vous tous" est particulièrement choquante.Voilà ce qui m'a surpris.Mais à mon âge 74 ans révolus,plus rien ne devrait me surprendre.
Bien à vous!
Avec mes respects
Doumba

J'ai quelque fois tendance à oublier le milieu au sein duquel je m'exprime.... en d'autre lieux, cette phrase aurait été prise (au second degré) pour ce qu'elle est: un cri d'alarme, une conscientisation, une indignation. Cette phrase s'adresse à tous et à personne à la fois.
Je suis désolée que vous vous soyez senti choqué car mon commentaire concerne ceux qui font preuve de délation, d'hypocrisie etc....toutes choses que j'abhorre!
A l'avenir, je tâcherai de faire attention à mes tournures de phrase!
Avec tous mes respects,
Fatoumata.
Citer
 
 
+7 #64 Boubacar Doumba Diallo 25-02-2016 20:40

@Fatoumata!
Bonsoir Madame !
Loin de moi une intention de polémiquer avec vous. Demander pourquoi je suis surpris ? C'est tellement plus simple. Je vous connais sur ce site comme synonyme de courtoisie ,modération .Je n'ai pas été surpris par le contenu de votre commentaire ,mais par le ton sur lequel cela a été dit.La dernière phrase "Honte a vous tous" est particulièrement choquante.Voilà ce qui m'a surpris.Mais à mon âge 74 ans révolus,plus rien ne devrait me surprendre.
Bien à vous!
Avec mes respects
Doumba
Citer
 
 
-4 #63 Barros Diallo 25-02-2016 18:29

Salut Koto, ma lecture à moi est que l’UFD a été victime de son « erratisme politique » et de dysfonctionnements organisationnels que son leadership ne s’est jamais donné le temps ni les moyens de corriger :
- Hésitation à s'engager concrètement dès le départ (l’essentiel de son leadership était basé à l’étranger. Ex : retour du grand Alfa Sow (paix à son âme) seulement en 1995-96.
Comme s’il s’agissait d’un investissement qu’on confie à un gestionnaire de fonds pour revenir réclamer les dividendes au moment opportun. On n’investit dans un parti politique, on y contribue.
- Accompagner les autres plutôt que se définir et s’installer (son identité, sa ligne, son orientation etc). En politique guinéenne, les amitiés (qu’on confond souvent avec ouverture d’esprit, transversalité ou solidarité) sont plus importantes que l’entité dont on est membre. On oublie son parti et on s’occupe de celui du concurrent/ami. Vous êtes allés faire campagne pour Alpha Condé. Tu me diras que ce n’est pas le même AC d’aujourd’hui, mais cela vous a empêché d’avoir une base militante propre à vous. Notamment au Foutah dont l’appel à l’unité avait mené à la création de l’UPR. Vous fûtes sanctionnés comme Bah Ousmane l’a été en 2010. Je te passe le début des années 2000 où il y’avait de la place à prendre pour un parti comme l’UFD et de bonnes occasions : cassure de l’UPR, absence d’AC et donc affaiblissement du RPG etc... de sorte qu’on n’y avait que l’UPR de Siradiou qui siégeait à l’assemblée et était soupçonné de détente (pour ne pas dire collaboration) avec le pouvoir. Il y avait une sorte de vide politique, que l’UFD n’a pas pu capitaliser. Baadiko devenu leader était plutôt au Cameroun qu’à Conakry au début. Pendant ce temps, dès 2002 BO accueille BM, puis SB et CDD ultimement (mais vous dites qu’il n’y a pas d’altruistes en politique guinéenne. Passons donc!). « Opportunisme », peut-être ; coup politique, sûrement. À l’UFD : pas grand-chose à noter! Excepté un meeting qui marquait comme un début de quelque chose où Baadiko se serait évanouit, c’était le silence politique (la patience ou la sagesse peut-être). 2010, l’UFD sacrifia une bonne partie des quelques poids lourds qui lui restaient à l’alliance avec l’UFDG qui était jugée à motivation purement ethnique par ces derniers. Certains proposaient plutôt l’ami/allié historique : RPG. Parlant de votre alliance avec AC, feu Malick Condé (paix à son âme) disait qu’Alfa Sow a toujours démontré qu’il est contre l’ethno-stratégie. 2015, Cette fois on choisit le RPG, parce que l’UFDG n’est qu’ethnique et borné, mais on peine encore à montrer un réel rapprochement idéologique ou idéaliste avec le pouvoir. Finalement que prône ce parti ; où va-t-il ; quel est son discours (je n’exigerai pas un programme) ; son idéal ?
Concernant les dysfonctionnements internes : Dans une démarche purement intellectuelle (celle que je préfère aux jugements de valeur : chacun ayant sa vérité) on aurait pu résumer par : réalité de l’époque (Guinée des complots) et inexpérience politique (On avait surtout des intello, pas nécessairement politiques). Permets-moi de ne pas entrer dans les détails de ce que l’un pourrait dire ou avoir dit sur l’autre et tous les jugements de valeur qu’on pourrait en tirer. Mais rien que de savoir que toutes les compétences que vous étiez n’avaient pas été capables de vous asseoir et discuter (la dispersion géographique aidant) en dit long sur ce qui prévalait.
Chacun (pas tous certainement) avait sa vision, ses amitiés/relations (en dehors du groupe), sa carrière mais surtout son jugement et ses soupçons. Certains se cherchaient une première carrière; d’autres une seconde ; des parcours différents ; historiquement et culturellement distants (même si vous aviez la Guinée voire l’ethnie en commun). La preuve vous êtes (presque) tous allés faire autre chose. Cependant, voici ce que j’en tire : on peut partager un beau rêve, une idée commune lors d’un débat dans un café de Paris, un salon d’Abidjan ou un quartier de Conakry. Puis lancer un mouvement et l’appeler « parti politique ». Mais passer concrètement du mouvement à l’organisation-institution est un pas que les partis politiques n’ont pas encore franchi chez nous (UFDG y compris). Pour ce faire, il fallait une ÉQUIPE sur le terrain, malheureusement ce sont les médisances et autres jugements qui ont pris le dessus très tôt. Or l’inconnu crée forcément la méfiance (surtout dans la guinée des complots), le défi s’est d’arriver à rapprocher les lignes pour bâtir cette équipe. On peut faire cette analyse au - delà des parti politiques (MORAD, FRAD …voire la transition que les « Forces vives » nous ont négocié sous le CNDD). Dans un entretien sur la transition CNDD, j’ai eu l’opportunité de poser la question suivante au doyen Ditin (paix à son âme) : Ccomment se fait-il qu’avec tous ce que vous (nos leaders ; y compris ceux qui nous gouvernent) valez incontestablement, nous avons encore des briques sur les toits de Conakry ? Sa réponse m’a donné l’impression qu’il avait bien compris ma question.
Koto pour revenir à ton propos su BO : ses « discours » de Bah Oury avaient marqué des points pour le parti, très tôt. Mais vous n’avez pas capitalisé là-dessus ; il manquait une équipe pour en faire « votre projet » et faire compter votre voix. Notamment (et comme exemple) dans le débat sur la conférence nationale où il s’était démarqué des autres par la définition de cette conférence (en quoi devait-elle consister). Mais, comme on le constate ces dernières années, son opinion ne fût pas prise en compte. Ni par le pouvoir, ni par l’opposition. Ses ainés « pas-pressés » négocièrent plutôt « l’éventualité » d’un gouvernement de partage de gâteau (d’union nationale si ma mémoire est bonne), ouvrant ainsi un boulevard de possibilités à Lansana Conté et sacrifiant la conférence nationale (même s’ils continuaient d’en parler). Et c’est BO qu’on disait « pressé et ignorant la réalité guinéenne ». On l’avait jugé « jeune, pressé sans le sous, ni carrière derrière lui » et condamné : « ne pas à être écouté ».
Il y’a donc à dire mais à mon avis le fond du problème n’est pas encore une fois ce que je pense (mon jugement) de tel ou d’un autre. Et je m’en voudrais beaucoup de donner l’impression de manquer du respect à ceux qui ont osé essayer, nous donner de quoi discuter aujourd’hui nous permettant d’apprendre de leurs erreurs aussi : rien que pour ça ils méritent respect. À l’époque on partait d’une expérience de presque 0 (héritage du PDG), aujourd’hui nous avons collectivement une expérience de 25 ans de « multipartisme intégral ».
Ce qui importe aujourd’hui : soit on tire les leçons objectives (individuellement et collectivement) des ratés pour mieux comprendre ce qui se passe au présent ou on se cantonne à raconter l’histoire de l’un ou de l’autre et régler les comptes du passé. Bref, tant qu’à discuter faisons le sur le fond et laissons les jugements de valeur pour nos discussions privées, n’oublions pas que nous parlons d’hommes politiques appréciés des uns et honnis par d’autres. La meilleure façon de les juger, c’est à travers les actes (ce qu’ils font), pas ce que nous pensons de ce qu’ils voudraient faire (sinon même ce commentaire n’en vaudrait pas la peine pour moi et je ne lirais même pas les nouvelles de la Guinée).
Exemple :
Déclaration : Bah Oury aurait trahi.
Réaction : Où sont les faits ? N’a-t-il pas été le premier trahi par ceux qui lui réclament « unité »?
Tu t’imagines bien qu’un tel débat ne mène qu’à « l’œuf et la poule », si ce n’est « du coq à l’âne ». Mais si ce spectacle peut rassurer certains, alors il faudrait bien qu’on s’entende que la musique doit-être de toutes les tendances.
Je préfère donc la question : quelle attitude serait gagnante pour tous ?
Pour finir ce très long commentaire et espérant que tu me « comprendras », Je vais « me faire violence » cette fois et te parler d’une histoire récente (presqu’en cours) :
Il n'y a pas si longtemps, pendant qu'avec d'autres (certains bien connus des lecteurs ) nous travaillions sincèrement et discrètement à rapprocher les positions (malgré mon opinion sur les sujets d'intérêt national), d'autres qui donnent l’impression d’être plus interpellés souvent plus prompts à réclamer unité et réconciliation (qu'ils ne peuvent expliquer), faisaient des sorties publiques qui ont sapé le travail de quelques bonnes volontés. J’ai souvent donné signe de cet agacement sur ce site, pour ceux qui ont su me lire entre les lignes, notamment avant Dakar2014 (je crois que Gandhi m’a compris une fois, ou peut-être avait-il juste eu un doute à travers un de mes commentaires). On se trompe souvent lors qu’on n’entend qu’un seul son de cloche. À méditer !!
Espérant que tu ne trouveras là aucune méchanceté. Tu sais (je l’espère) le respect que je te voue.
Citer
 
 
+2 #62 Tybah 25-02-2016 18:13

[quote name="Amara Lamine Bangoura"]
@Tybah!Malgré votre assiduité sur ce forum,vous avez mis du temps a vous rendre a l'évidence qu'a mes yeux, CDD a l'instar des autres proches collaborateurs Général Conte,au regard de leur héritage obsolete ,ont atteint leur limite.Sur ce site,j'ai toujours plaidé en faveur de l'émergence d'une nouvelle classe politique aux antipodes de celle qui occupe le paysage politique actuellement(mouvance et opposition confondues).
Justement Mr Bangoura c'est assiduité ici sur ce forum ( et biensur pour vous avoir souvent lu ailleurs sur d'autres sites et forums guinéens) qui me permet d' emettre un avis sur vos analyses.
Ceci etant, je suis desolé. Mais Vous n'avez pas été toujours rigoureux sur votre principe de rejet de tous les collaborateurs de feu Général Conté.
Sur la question de la candidature unique en prélude aux Présidentielles de 2015, j'ai lu une autre analyse de Vous qui contrastait malheureusement à ce souhait d'une nouvelle génération de dirigeants politiques. CDD et Sydia à ce que je sache ont tous collaboré avec Conté.
Par ailleurs sur guinéepresse et gbassikolo vos avis sont tous tranchés et corroborent le plus souvent la ligne éditoriale de ces dits sites. Ce qui n'est pas du tout un problème. Je rappelle que parfois vous motivez bien votre position.
Cependant et c'est qui m' importune le plus, c'est quand Vous nous dites être NEUTRE (Salut Cisko) dans votre opposition à la mouvance et que nous autres sommes partisans. Je veux juste que Vous vous assumiez et ne pas nous prendre pour des imbéciles.
La défense affichée de Mr Ghandi pour CDD ( pour des raisons qu'il a ici élucidées) est l'objet de toutes les critiques sur sa personne ( personne n'attaque ses textes) par, le plus souvent, ceux qui ne veulent pas du tout de CDD de façon affichée ou lâche.
Du reste, j'apprécie bien votre maitrise de l'histoire de la Guinée et sollicite de Vous à travers un texte le partage.
Bien à Vous !
Citer
 
 
-3 #61 Gandhi 25-02-2016 09:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Je vous invite a visionner la video ci-dessous : http://youtu.be/SBJVUpk9IM4

Si vous en faisiez une synthèse en 2 lignes, cela nous éviterait d'écouter 2 heures d'émission.
Citer
 
 
-1 #60 Amara Lamine Bangoura 25-02-2016 06:57

@Tybah!Malgré votre assiduité sur ce forum,vous avez mis du temps a vous rendre a l'évidence qu'a mes yeux, CDD a l'instar des autres proches collaborateurs Général Conte,au regard de leur héritage obsolete ,ont atteint leur limite.Sur ce site,j'ai toujours plaidé en faveur de l'émergence d'une nouvelle classe politique aux antipodes de celle qui occupe le paysage politique actuellement(mouvance et opposition confondues).En effet,après avoir combattus sans répit le régime de la deuxième république,en dépit de la fonction que mon père occupait,il répugne a ma conscience de prêter le flanc ou de faire allégeance aux anciens Lieutenants de celui auquel,a travers le mouvement estudiantin,je me suis opposé catégoriquement.Il en est par ailleurs de même de mon hostilité a AC,qui a fait des tragiques événements du 4 juillet 1985,son fond de commerce politique,en instrumentalisant la communauté Malinké sevrée par une sclérose de veritable leader.C'est le lieu de rappeler que de 1986-1989,emporté par le mirage du changement qui emplissait nos regards naifs,a mes risques et péril,je procédait a la distribution des tracts (Maalanyi et Segueti)que rédigeait AC.En 1992,a la suite de la légalisation des partis,en compagnie de certains camarades étudiants dont Balla Mansare,Sadio Barry,Ismaël Nabe,entre autres,nous créâmes l'UNEP(union nationale des étudiants patriotes),une cellule dissimulée du Rpg au sein du campus.Au constat de l'extrême ostracisme dont nous étions l'objet et de la dérive ethnique manifeste des dirigeants du parti,nous démissionnâmes bien avant la tenue du scrutin présidentiel de Décembre 1993.Depuis cette expérience desenchantante,je ne me suis jamais affilié a une quelconque formation politique Guinéenne,encore moins accordé mon suffrage a un dealer politique.Aujourd'hui encore,après plus de vingt ans,par défaut de leader digne de confiance,je demeure profondément marqué par la persistance d'une prédisposition similaires voire identique.Cependant,mon impardonnable grief a l'encontre d'AC concerne les incursions rebelles qu'il a ordonné contre la Guinée en 2000.Le but de cette succincte rétrospective de quelques faits récents est de lever toute équivoque autour mon obédience politique.Ceci dit,conformément aux principe éthiques qui forgent ma conviction politique,je me suis inscrit dans une logique d'opposition a ces deux dealers qui dont les profiles ne correspondent guère au prototype du leader idéal apte a relever les multiples défis liés au développement.En ce qui concerne le conflit opposant CDD a BO,je me tiens a équidistance entre les protagonistes.Contrairement a vous autres,funestement engagés a exacerber la tension à travers vos prises de positions partisanes,je m'efforce de faire preuve de sens de discernement,en dénonçant aussi bien les maladresses de BO aussi bien que les erreurs et autres manque de finesse de CDD.Dans ce clash,aucune des parties ne détenant le monopole de la vérité,dans un souci de pacification,il convient de manager les susceptibles des uns et des autres. Néanmoins sachez que j'éprouve une grande admiration a l'égard de l'Ufdg,qui incontestablement demeure la plus grande formation de l'opposition.Reflet de la guerre des clans rivaux,les sites, au gré de sa proximité avec l'un ou l'autre,excellent dans la propagande militante.Pathétique! Très compatriotiquement!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-4 #59 Fatoumata 25-02-2016 02:34

@ Alhousseny
Sous le texte de Mr Gandhi, vous avez affirme ne pas comprendre ma facon de commenter, je vais donc vous epargner le tracas d'avoir a me lire. Je vous invite a visionner la video ci-dessous :
http://youtu.be/SBJVUpk9IM4
Peut-etre vous permettra-t-elle de comprendre mon Indignation et mon Degout face a toute cette histoire.
Citer
 
 
+1 #58 Fatoumata 25-02-2016 02:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Fatoumata( Zahra) m'a beaucoup surpris car elle était pour moi La Resplendissante !

Doyen, Je suis desolee que ma reaction vous surprenne car je reste fidèle a moi-meme. J'ai toujours denonce avec force et determination ce que je considere etre injuste d'ou que cela vienne.
J'estime que dans une societe comme la notre avec une histoire faite de violences et d'injustice, les elites ont un role preponderant a jouer face a l'arbitraire.
Elles doivent faire preuve de discernement, d'honnetete et surtout de justice.
Je ne voulais pas me meler de ce débat au depart, mais compte-tenu de la tendance du message vehicule, j'estime que certaines choses doivent etre dites afin d'en appeler a la conscience et a la morale des citoyens.
Continuer a se taire, c'est se faire complice d'une injustice.
Doyen, compte-tenu de tout le respect que je vous porte, je n'entrerai pas dans une polemique avec vous.
Je prefere donc clore ici ce debat.
Citer
 
 
0 #57 Balde M.S 25-02-2016 01:29

Abdoul, tu as raison. L'UFDG de Bah Oury au début des années 90 n'était composé que de lui même, Elh Abdoul et N'Ki Keita. Quand on l'a proposé de fusionner avec l'UFP, il n'avait rien apporté. En fait c'est un monsieur qui se targue d'avoir crée l'UFDG et croit en être propriétaire. Maintenant que d'autres en ont fait un grand parti, chose que lui même n'a pu faire pendant plus de 20 ans, il est prêt à les dégager par tous les moyens et reprendre sa propriété. Il oublie que les militants ne sont pas ses obligés.
Citer
 
 
-2 #56 Gandhi 24-02-2016 19:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Laïka:
Moi chaque fois que je dis un petit truc sur Gandhi, aller hop c'est la censure!

Affichez votre VRAI nom et votre pays de résidence, et je vous ferai des excuses.
Autrement dit, si d'aventures vous êtes en France, il est possible que l'on se rencontre un jour. J'aurai le choix des armes entre une plainte en bonne et due forme ou une réaction spontanée. Car ce serait bien que vous rappeliez l'objet de notre "divergence".
Moi je n'ai pas oublié votre sortie qui n'appelle que dégoût, coups ou plainte. Comme vous êtes planqué sous un pseudo, je ne pouvais que vous qualifiez d'un terme peu élogieux. Il viendra un temps néanmoins où tous les révisionnistes seront poursuivis systématiquement et un par un. Dire d'une femme violée qu'elle en est responsable pour provocation est poursuivi en France. Votre sortie sur l'impunité de nos militaires criminels est de la même veine. J'espère pour vous que vous n'avez jamais été victime en Guinée, car je saurai quoi vous dire...
Citer
 
 
+2 #55 boubacar doumba diallo 24-02-2016 19:23

Une variante de table de multiplication
Les amis de mes amis sont mes amis,
Les amis de mes ennemis sont mes ennemis,
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis,
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
Citer
 
 
+7 #54 Boubacar Doumba Diallo 24-02-2016 19:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
Alhousseny, effectivement, UFDG a l'origine etait moins qu'une cabine telephonique. ce parti ne comptait que 2 militants: Bah Oury et Abdoul Diallo. Frere Doumba peut corriger.

Bonjour mon cher Abdoul ! Corriger quoi?Au contraire je confirme ce que tu avances.C'était bien la paire que tu as annoncée. Je peux ajouter bien d'autres choses. Mais ça n'en vaut pas la peine.
Fatoumata( Zahra) m'a beaucoup surpris car elle était pour moi La Resplendissante !
Citer
 
 
-2 #53 Alhousseny 24-02-2016 16:34

Fatoumata,
Vous avez ete la seule a insulter ici si insultes il y a eu. Chacun donne son avis sur ce qui se passe. Personne n'insulte en donnant son opinion.
Dire que Bah Oury est quelqu'un de constant, c'est en ce moment plutot audacieux. Il proposait une insurrection populaire pour faire partir Alpha Conde il y a encore quelques mois. Aujourd'hui, AC est devenu quelqu'un de frequentable avec qui on sympathise. Pourtant rien a changer a part la possibilite pour Bah Oury de revenir en Guinee. Si Bah Oury est content de cela au point de renier ce qu'il a toujours dit, c'est tant mieux pour lui. Mais ce n'est pas une raison pour que le seul parti politique d'opposition en Guinee se mette a considerer qu'AC est devenu frequentable. Bah Oury est alle jusqu'a pretendre que dire que la derniere presidentielle n'a pas ete transparente ne l'engage pas, lui. Si c'est cela la constance pour vous, acceptez que vous n'en avez pas la meme conception que les autres.
En tous les cas, les prisonniers politiques le sont toujours. Bah Oury pretend toujours que ce qui justifie sa volte-face, c'est la liberation des prisonniers. Mais il fait juste semblant d'ignorer que les prisonniers politiques le sont toujours. Il n'a ete gracie qu'avec 4 autres personnes dont les peines etaient quasiment arrivees a terme. Les autres etaient tous des prisonniers de droit commun. Mme Badiar et les autres croupissent toujours en prison. Ca, ce sont les faits.
Maintenant je suis persuade que Bah Oury a essaye de faire de grandes choses pour l'interet de tous de facon humble et sous-terraine. Mais a mon avis cela ne peut pas justifier son attitude au cours des 5 dernieres annees et specialement depuis son retour d'exil. Pour moi il a totalement perdu la bataille de la communication face a CDD. Tout ce qu'il a fait, c'etait exactement tout ce qu'il ne fallait pas faire. Je crois qu'il s'en est rendu compte ou il nous a un peu écouté parce qu'il a au moins porté une correction majeure a sa communication en faisant taire Mohamed Lamine Keita qui a totalement ruine son image. Je me suis vraiment mis a douter de son jugement lorsque j'ai compris qu'il approuvait les sorties de cet hurluberlu qui de toute facon etait en mission de sabotage. Tout ce que j'espere pour lui, c'est que son action depuis son retour en Guinee servira a faire liberer les Fatou Badiar et autres detenus. Mais dynamiter l'UFDG pour y arriver est, a mon sens, un prix trop eleve a payer. Il ne trouvera pas beacoup de soutiens avec cette approche-la.
Citer
 
 
+1 #52 Abdoul 24-02-2016 16:00

Alhousseny, effectivement, UFDG a l'origine etait moins qu'une cabine telephonique. ce parti ne comptait que 2 militants: Bah Oury et Abdoul Diallo. Frere Doumba peut corriger.
Citer
 
 
-3 #51 Laïka 24-02-2016 15:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Je vais a mon tour m'inviter dans ce debat d'un niveau si extraordianaire que j'en etais bouche bee!
J'ignore si Bah Oury est intelligent ou s'il a mauvais caractere.
Par contre, j'ai appris a travers divers articles, que bien qu'ayant grandi et etudie dans des pays etrangers, il a choisi de rentrer aider au developpement de son pays. Pour cela, il a participe a la creation de l'OGDH, organisation de defense des droits de l'homme face a l'injustice. Il a fonde avec d'autre, l'UFDG, prinpal parti de l'opposition.
Ceci est un legs qu'il a offert aux Guineens. Apres on peut s'attarder sur les errements qu'il a eu a commettre en essayant d'aider des guineens, mais il faudrait etre d'une mauvaise foi sans cimmune mesure pour ne pas reconnaitre ce qu'il a apporte a ses militants et a la guinee tout entière et ce qu'il continue encore aujourd'hui a faire,
Personnellement, je trouve deplorable que pour des calculs mesquins on tente de salir sa reputation alors que tout au long de son parcours, il a fait preuve de Constance, d'Integrite, de Principes et D'Honnetete. Aucun politicien Guineen ne peut en dire autant!
Quel genre de societe, quel genre de peuple sommes nous donc devenus, pour insulter et vilipender quelqu'un simplement parce qu'il lutte pour changer Notre quotidien?
Depuis quand, insulte-t-on quelqu'un parce qu'il cherche a apaiser la situation du pays et nous Eviter le pire?
Depuis quand traite-t-on quelqu'un de fou, simplement parce qu'il dit qu'il n'est pas d'Accord?
Je trouve honteux de voir que cela vient de la part de ceux auxquels il a consacre sa vie, allant jusqu'a faire de la prison, a se retrouver en exil!
HONTE A VOUS TOUS!
@ webmaster: j'espere que vous aurez la decence de publier ce commentaire!

Waouh et le webmaster a obéi à votre injonction, vous êtes forte Madame! Comment faites vous pour l'intimider ?
Moi chaque fois que je dis un petit truc sur Gandhi, aller hop c'est la censure! Dame Madina Massiriah Sow dit qu'elle remercie le webmaster chaque fois qu'elle n'est pas publiée car il lui évite de mourir de honte. Moi je ne lui dis pas merci.
Citer
 
 
-11 #50 Balde Gando 24-02-2016 12:48

Au secours!!!
Le webmaster censure trop! Où sont les partisans de la liberté d'expression sur ce site? Où est le "Médiateur autoproclamé"? Lol
Citer
 
 
-2 #49 greeg 24-02-2016 12:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Je vais a mon tour m'inviter dans ce debat d'un niveau si extraordianaire que j'en etais bouche bee!
J'ignore si Bah Oury est intelligent ou s'il a mauvais caractere.
Par contre, j'ai appris a travers divers articles, que bien qu'ayant grandi et etudie dans des pays etrangers, il a choisi de rentrer aider au developpement de son pays. Pour cela, il a participe a la creation de l'OGDH, organisation de defense des droits de l'homme face a l'injustice. Il a fonde avec d'autre, l'UFDG, prinpal parti de l'opposition.
Ceci est un legs qu'il a offert aux Guineens. Apres on peut s'attarder sur les errements qu'il a eu a commettre en essayant d'aider des guineens, mais il faudrait etre d'une mauvaise foi sans cimmune mesure pour ne pas reconnaitre ce qu'il a apporte a ses militants et a la guinee tout entière et ce qu'il continue encore aujourd'hui a faire,
Personnellement, je trouve deplorable que pour des calculs mesquins on tente de salir sa reputation alors que tout au long de son parcours, il a fait preuve de Constance, d'Integrite, de Principes et D'Honnetete. Aucun politicien Guineen ne peut en dire autant!
Quel genre de societe, quel genre de peuple sommes nous donc devenus, pour insulter et vilipender quelqu'un simplement parce qu'il lutte pour changer Notre quotidien?
Depuis quand, insulte-t-on quelqu'un parce qu'il cherche a apaiser la situation du pays et nous Eviter le pire?
Depuis quand traite-t-on quelqu'un de fou, simplement parce qu'il dit qu'il n'est pas d'Accord?
Je trouve honteux de voir que cela vient de la part de ceux auxquels il a consacre sa vie, allant jusqu'a faire de la prison, a se retrouver en exil!
HONTE A VOUS TOUS!
@ webmaster: j'espere que vous aurez la decence de publier ce commentaire!

Dans tout les cas pour une fois Bah Oury à perdu son self contrôl donc celà nous permet de le traiter comme un barbare.
Citer
 
 
+3 #48 Tybah 24-02-2016 02:16

Bonsoir Alhousseny !
Tu me sors ta dernière remarque de la bouche du bout de la langue.
Parmi toutes ces critiques injustes qui cachent un vrai mèpris pour CDD il ya celles du frère ALB qui m'importunent vraiment. Pas parce qu'il s'attaque à ce dernier. NON ! Simplement parce qu'il se la joue malignement.
Dans un conflit ( quel qu'il soit) jamais les 2 belligerents n'ont tous tort ou raison. Il n'ya pas une manière plus hypocrite que de renvoyer deux adversaires dos à dos face à un différend.
Et personne n'est dupe ici.
Pire, les mots ne sont pas toujours les mêmes face à la même situation selon qu'il s'adresse à des lecteurs de certains sites.
Par ailleurs je le préfere de loin nous parler de l'histoire de la Guinée dans son entierté qu'il semble maitriser parfaitement avec des mots très simples dans la description.
Citer
 
 
-16 #47 Fatoumata 24-02-2016 02:01

Je vais a mon tour m'inviter dans ce debat d'un niveau si extraordianaire que j'en etais bouche bee!
J'ignore si Bah Oury est intelligent ou s'il a mauvais caractere.
Par contre, j'ai appris a travers divers articles, que bien qu'ayant grandi et etudie dans des pays etrangers, il a choisi de rentrer aider au developpement de son pays. Pour cela, il a participe a la creation de l'OGDH, organisation de defense des droits de l'homme face a l'injustice. Il a fonde avec d'autre, l'UFDG, prinpal parti de l'opposition.
Ceci est un legs qu'il a offert aux Guineens. Apres on peut s'attarder sur les errements qu'il a eu a commettre en essayant d'aider des guineens, mais il faudrait etre d'une mauvaise foi sans cimmune mesure pour ne pas reconnaitre ce qu'il a apporte a ses militants et a la guinee tout entière et ce qu'il continue encore aujourd'hui a faire,
Personnellement, je trouve deplorable que pour des calculs mesquins on tente de salir sa reputation alors que tout au long de son parcours, il a fait preuve de Constance, d'Integrite, de Principes et D'Honnetete. Aucun politicien Guineen ne peut en dire autant!
Quel genre de societe, quel genre de peuple sommes nous donc devenus, pour insulter et vilipender quelqu'un simplement parce qu'il lutte pour changer Notre quotidien?
Depuis quand, insulte-t-on quelqu'un parce qu'il cherche a apaiser la situation du pays et nous Eviter le pire?
Depuis quand traite-t-on quelqu'un de fou, simplement parce qu'il dit qu'il n'est pas d'Accord?
Je trouve honteux de voir que cela vient de la part de ceux auxquels il a consacre sa vie, allant jusqu'a faire de la prison, a se retrouver en exil!
HONTE A VOUS TOUS!
@ webmaster: j'espere que vous aurez la decence de publier ce commentaire!
Citer
 
 
+2 #46 Amara Lamine Bangoura 24-02-2016 01:04

Merci pour ie lien.Doyen!AC est imprevisible, neanmoins ,aussi insolite que pourrait paraitre cette remarque,elle constitue la suite logique de certaines confidences au Coeur des intrigues a Sekhoutoureya.Osons tout de meme croire que la providence saura nous epargner une telle tragedie,Bien a tous!ALB'AL'USA.
Citer
 
 
-4 #45 Koto Saliou Diallo 23-02-2016 23:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Bonjour Koto Saliou Diallo !
En fait je ne me cramponne à aucune théorie. La dialectique n'est pas necessament MATERIAlISTE. J'ai en outre employé un grand SI car c'est une simple vue de l'esprit .J'espère que
ALB me comprendra.
Bonne journée Koto Saliou!

Dans ce cas,on conjugue le même verbe et/ou pensée logique.Merci mon frère Doumba.
Citer
 
 
+2 #44 boubacar doumba diallo 23-02-2016 22:19

@ Amara Lamine Bangoura
Voici un petit essai publié il y a quelques années pour te faire réfléchir:
http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/1416-critique-du-pouvoir-et-pouvoir-critique-.html
Citer
 
 
+5 #43 Boubacar Doumba Diallo 23-02-2016 21:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Tout à fait cher doyen! Ce cas de scénario n'est pas à exclue,le sentiment de frustration généré par le choix des membres de la nouvelle équipe gouvernementale est loin de se dissiper.Au regard des événements récents survenus sur le paysage politique,l'imminence d'une recomposition en profondeur de la classe politique s'avère plus quasi inéluctable.Doyen,n'estimez vous pas que l'usure du temps aidant,ces situations de crise finissent par profiter a Sidya? Très cordialement!ALB-AL-USA.

Si dans une recomposition en profondeur de la scène politique guinéenne Mr sidya
peut en profiter tant mieux pour lui si tel est la volonté populaire. Mais alors qu'est ce qu'une refonte en profondeur ? Dans mon entendement ,ce n'est pas un recyclage,mais une ré-vo-lu-ti-on!Table rase du passé. Non pas à la khmer rouge ou à la daesh,mais sous une forme à inventer....
Citer
 
 
0 #42 Amara Lamine Bangoura 23-02-2016 19:28

Tout à fait cher doyen! Ce cas de scénario n'est pas à exclue,le sentiment de frustration généré par le choix des membres de la nouvelle équipe gouvernementale est loin de se dissiper.Au regard des événements récents survenus sur le paysage politique,l'imminence d'une recomposition en profondeur de la classe politique s'avère plus quasi inéluctable.Doyen,n'estimez vous pas que l'usure du temps aidant,ces situations de crise finissent par profiter a Sidya? Très cordialement!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-1 #41 Souleymane Diallo 23-02-2016 10:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Ce qui m'insupporte le plus, c'est la condescendance de certains commentateurs, generalement confortablement planques a des milliers de Km de Conakry, a l'egard de CDD. On pourra dire de lui ce qu'on veut, mais on ne pourra pas nier qu'il a repris un parti "cabine telephonique" et en fait le plus grand du pays. Il l'a construit avec l'aide de beaucoup d'autres, et il a du se retrousser les manches pour convaincre. Personnellement j'avais un apriori tres negatif a son egard en raison de sa participation aux gouvernements de Lansana Conte. Mais lorsque j'ai eu l'occasion de le connaitre dans son role de President de parti, j'ai appris a le juger pour ce qu'il est intrinsequement et non pour ce qu'on disait de lui. C'est pareil pour Ousmane Gaoual aussi. Avant de le connaitre, je n'avais de lui que l'image d'un marchand de malheurs (ces gens qui font leur beurre sur le dos des luttes menees par les militants du parti). Mais il a demontre qu'il est un militant authentique et un cadre de grande valeur. Il a reussi a donner de la vigueur a la parole de l'UFDG.
C'est exactement l'inverse que j'ai observe chez Bah Oury. J'avais, avant de le connaitre, un apriori tres positif a son egard. D'ailleurs je me souviens que lorsque j'etais au Lycee, j'ai eu pour projet avec un ami de fonder un syndicat etudiant a l'image de la FECI en Cote d'Ivoire. Lorsque nous avons commence a prospecter pour trouver ce qu'on appelle des personnes ressources chez nous, c'est vers Bah Oury que nous avions ete diriges. Pour la petite histoire, c'est mon ami qui l'avait rencontre a Conakry et pour plein d'autres raisons, le projet n'a jamais vu le jour. Depuis j'ai garde une bonne image de Bah Oury. Mais il suffit de voir ce que Bah Oury fait depuis un peu plus de 5 ans pour se rendre compte qu'il n'a pas l'ame d'un leader. En tous les cas, il n'est pas a la hauteur de CDD. D'ailleurs aujourd'hui meme son passe d'activiste politique ne fait pas le poids a cote de celui de CDD. Ce dernier n'a plus a prouver a personne sa capacite a donne de lui-meme dans la lutte politique. Il a toujours ete aux premieres lignes de toutes les marches auxquelles il a appele ses militants.
Alors lorsque je vois des planques (je fais partie des planques) dire de lui qu'il est faible, ca m'agace un peu. Si la force d'un leader se mesure au prix qu'il est pret a payer pour acceder au pouvoir, j'espere qu'il n'en sera jamais un si ce prix etait d'enjamber des cadavres pour arriver au pouvoir. Pour moi la force d'un leader, c'est au contraire de savoir qu'on a gagne une election et, lorsque présenté devant le choix de risquer une guerre civile ou remettre a une autre fois son desir personnel d'acceder au pouvoir, on choisit la deuxieme option. Je pense toujours que si CDD avait eu le meme temperamment qu'Alpha Conde au moment de la crise de la fameuse eau empoisonnee, nous serions entrer de plein pied dans une guerre civile en Guinee. Il suffisait que CDD fasse comme AC l'a fait en Haute Guinee en incitant a s'attaquer aux supposes militants d'AC au Foutah pour que demarre une vraie guerre civile dans notre pays. Pour moi, cela n'etait pas une faiblesse, mais de la grandeur.
CDD a evidemment commis beacoup d'erreurs politiques ( qu'il ne faut plus repeter d'ailleurs), mais a mes yeux il a garde ce que j'attend chez un vrai leader. Il rassemblera le pays et saura diriger de facon inclusive. Cela prendra du temps a venir peut-etre, mais apres tout AC se dit opposant depuis le temps de Sekou Toure et n'y est parvenu que grace a un exceptionnel concours de circonstances.
En tous les cas, que ceux qui trouvent faible aillent sur le terrain et nous montrent ce qu'est un leader fort.

Je suis parfaitement d'accord avec ce commentaire.Il faudra bien qu'un jour, ceux qui traitent CDD de faible nous disent ce qu'ils ont fait pour changer notre situation actuelle. La plupart du temps c'est des gens qui sont confortablement assis dans leur salon, qui n'ont jamais pris part à une manifestation, même en Europe où ils ne risquent rien, ils n'ont jamais cotisé pour venir en aide à un blessé ou à un prisonnier, qui, une fois en Guinée, se tiennent loin de toutes les luttes sur le terrain. Mais ils sont prompts à critiquer, sans jamais se jeter dans l'action pour changer les choses.
Citer
 
 
0 #40 Boubacar Doumba Diallo 23-02-2016 08:56

Bonjour Koto Saliou Diallo !
En fait je ne me cramponne à aucune théorie. La dialectique n'est pas necessament MATERIAlISTE. J'ai en outre employé un grand SI car c'est une simple vue de l'esprit .J'espère que
ALB me comprendra.
Bonne journée Koto Saliou!
Citer
 
 
-2 #39 amadudialamba 23-02-2016 06:46

C'est simplement un contre tous ! Les rares ''dyelis'' qui tentent de faire croire qu'ils sont nombreux se trompent lourdement de jugement.
Citer
 
 
0 #38 Koto Saliou DIALLO 23-02-2016 04:25

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Et si le RPG et l'UFDG implosaient en même temps ? Je dis bien en mémé temps ?À défaut d'une conférence nationale ? Moi je suis partisan de l'idée suivante : avant de s'unir,il fait au préalable bien se départir.UN SE DIVISE EN DEUX selon une certaine dialectique...
Très philosophiquement et très fraternellement Doumba !

À mon avis,la division de un en deux est inévitable politiquement et mathématiquement présent.
Maintenant,il reste à savoir comment cette division va se faire?.
Au lieu de se cramponner sur la théorie du matérialisme dialectique,il vaudrait mieux se concentrer sur le comment enlever le cailloux et/ou l'aiguille qu'il a mis en dessous du soulier de l'adversaire pour gagner du temps.Car,notre économie se détériore très rapidement(un gros impact sur notre PIB).La croissance réelle se détériore très négativement au niveau de notre recette financière.Une consommation négative.
Très peu d'investissement dans les secteurs de production.Aucune mesure de redressement de la compression des dépenses du Gouvernement de 2016-2020.
Finalement,un système de renouveau social serait l'idéal:càd,partir à zéro et effacer l'ardoise à neuf.
Citer
 
 
+2 #37 boubacar doumba diallo 23-02-2016 02:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
La Cabale polico-médiatique d'avilissement et de dénigrement réciproque générée par la crise qui secoue actuellement l'Ufdg a atteint des proportions inquiétantes.Si au delà de la passion,des ressentiments et des états d'âme,les clans rivaux ne parviennent pas transcender les clivages idéologiques entretenue par les querelles de leadership opposant CDD a BO,la survie du parti s'annonce difficile.Le comble est qu'aucune autorité morale dynamique ne surgie pour réconcilier les frères ennemis dont l'inimitié risque de compromettre le combat pour une véritable démocratie au bled.Comme aimait a le dire l'autre,Unis,nous serons forts et prospères,mais désunît,nous serons faibles et porterons la grave responsabilité devant les générations futures.Ben à tous!ALB-AL-USA.

Et si le RPG et l'UFDG implosaient en même temps ? Je dis bien en mémé temps ?À défaut d'une conférence nationale ? Moi je suis partisan de l'idée suivante : avant de s'unir,il fait au préalable bien se départir.UN SE DIVISE EN DEUX selon une certaine dialectique...
Très philosophiquement et très fraternellement Doumba !
Citer
 
 
+2 #36 MSB 23-02-2016 00:14

" La chance qu'il avait avant , c'est que PEU DE GENS LE CONNAISSAIENT vraiment " !
Alhouseyni , vois-tu , " le peu des gens " qui le connaissaient vraiment ne sont pas comme lui . Nous nous souvenons comme si c'etait hier , quand son pere l'a mis chez la petite soeur de notre pere qui l'a eleve .
Il nous a ete difficile de " taper " sur un orphelin .
C'est qque part triste de le voir " tourner " comme il le fait actuellement .
Mais ...bon , chacun " SES AMBITIONS " !
OURY se BAT contre LUI-MEME ! IL PERDRA !
Citer
 
 
0 #35 AS Wann 23-02-2016 00:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne connais pas de politicien altruiste en Guinée, et pourtant il faut savoir se battre pour l'avenir et la postérité, sans attendre une récompense personnelle immédiate. Se battre pour la démocratie suppose de poser des actes qui compteront pour l'avenir, peu importe qu'on en soit récompensé. Rosa Parks par exemple, n'était qu'une
couturière et n'attendait aucun poste en retour de son action. Pourtant son geste a constitué les prémices de la lutte pour les droits civiques aux USA.

Exactement Gandhi, c'est cet ideal qui nous manque cruellement.
Citer
 
 
+2 #34 AS Wann 22-02-2016 23:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
C'est bien dommage que mes archives soient dispersées car le grand frère Sow l'envoyait la plupart des coupures de journaux qui parlaient de l'JFD.Voilà j'ai dit sur ce que je savais sur cette affaire.

Oui doyen Doumba,moi aussi j'ai perdu mon press book, je ne sais pas qui detient celui de prof Alfa Sow. Bon, je voudrais bien voir ce numero de la Lance.
Barros lorsque tu commences une course au depart avec tes concurrents et que tu trebuches, tu ne pourras jamais les rattraper. En 1991, l'UFD etait bien parti, mais helas, au lieu de travailler serieusement sur l'implantation du parti sur tout le territoire comme ses concurrents, BO s'est contente de tenir de beaux discours dans les salons de Conakry. Prof Alfa Sow a ete rappele a la rescousse, mais BO l'a empetre dans des querelles intestines interminables jusqu'a son depart en 1997 qui s'est suivi d'une procedure judiciaire. C'est a l'arrivee de Ba Mamadou en 2002 pour reprendre l'UFDG que cette guerre prit fin.
Je pense que l'UFDG est sur cette voie depuis 2011. Personne ne peut nier que sa gueguerre avec CDD n'empoisonne pas les activites du parti, d'autant plus qu'il a le soutien du pouvoir comme au temps de la crise de l'UFD. Le ministre Zainoul Sanoussi avait pris fait et cause pour lui contre l'UFD, donc sa visite au ministre Boureima Conde va dans le meme sens.
Citer
 
 
-4 #33 celloumbah 22-02-2016 22:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Bah Oury a toujours été un animateur de petite cellule. Je pense que vu son ego surdimensionné il continuera à le faire toute sa vie.
La seule chose que je redoute c'est la nuisance du couple Alpha Condé-Bah Oury. Bah Oury seul, sans Alpha Condé comme soutien, n'est rien. Mais avec Alpha Condé comme soutien, Bah Oury est une bombe à défragmentation.

Bien dit,je partage entièrement cette analyse,
Citer
 
 
-3 #32 Alhousseny 22-02-2016 17:28

Ce qui m'insupporte le plus, c'est la condescendance de certains commentateurs, generalement confortablement planques a des milliers de Km de Conakry, a l'egard de CDD. On pourra dire de lui ce qu'on veut, mais on ne pourra pas nier qu'il a repris un parti "cabine telephonique" et en fait le plus grand du pays. Il l'a construit avec l'aide de beaucoup d'autres, et il a du se retrousser les manches pour convaincre. Personnellement j'avais un apriori tres negatif a son egard en raison de sa participation aux gouvernements de Lansana Conte. Mais lorsque j'ai eu l'occasion de le connaitre dans son role de President de parti, j'ai appris a le juger pour ce qu'il est intrinsequement et non pour ce qu'on disait de lui. C'est pareil pour Ousmane Gaoual aussi. Avant de le connaitre, je n'avais de lui que l'image d'un marchand de malheurs (ces gens qui font leur beurre sur le dos des luttes menees par les militants du parti). Mais il a demontre qu'il est un militant authentique et un cadre de grande valeur. Il a reussi a donner de la vigueur a la parole de l'UFDG.
C'est exactement l'inverse que j'ai observe chez Bah Oury. J'avais, avant de le connaitre, un apriori tres positif a son egard. D'ailleurs je me souviens que lorsque j'etais au Lycee, j'ai eu pour projet avec un ami de fonder un syndicat etudiant a l'image de la FECI en Cote d'Ivoire. Lorsque nous avons commence a prospecter pour trouver ce qu'on appelle des personnes ressources chez nous, c'est vers Bah Oury que nous avions ete diriges. Pour la petite histoire, c'est mon ami qui l'avait rencontre a Conakry et pour plein d'autres raisons, le projet n'a jamais vu le jour. Depuis j'ai garde une bonne image de Bah Oury. Mais il suffit de voir ce que Bah Oury fait depuis un peu plus de 5 ans pour se rendre compte qu'il n'a pas l'ame d'un leader. En tous les cas, il n'est pas a la hauteur de CDD. D'ailleurs aujourd'hui meme son passe d'activiste politique ne fait pas le poids a cote de celui de CDD. Ce dernier n'a plus a prouver a personne sa capacite a donne de lui-meme dans la lutte politique. Il a toujours ete aux premieres lignes de toutes les marches auxquelles il a appele ses militants.
Alors lorsque je vois des planques (je fais partie des planques) dire de lui qu'il est faible, ca m'agace un peu. Si la force d'un leader se mesure au prix qu'il est pret a payer pour acceder au pouvoir, j'espere qu'il n'en sera jamais un si ce prix etait d'enjamber des cadavres pour arriver au pouvoir. Pour moi la force d'un leader, c'est au contraire de savoir qu'on a gagne une election et, lorsque présenté devant le choix de risquer une guerre civile ou remettre a une autre fois son desir personnel d'acceder au pouvoir, on choisit la deuxieme option. Je pense toujours que si CDD avait eu le meme temperamment qu'Alpha Conde au moment de la crise de la fameuse eau empoisonnee, nous serions entrer de plein pied dans une guerre civile en Guinee. Il suffisait que CDD fasse comme AC l'a fait en Haute Guinee en incitant a s'attaquer aux supposes militants d'AC au Foutah pour que demarre une vraie guerre civile dans notre pays. Pour moi, cela n'etait pas une faiblesse, mais de la grandeur.
CDD a evidemment commis beacoup d'erreurs politiques ( qu'il ne faut plus repeter d'ailleurs), mais a mes yeux il a garde ce que j'attend chez un vrai leader. Il rassemblera le pays et saura diriger de facon inclusive. Cela prendra du temps a venir peut-etre, mais apres tout AC se dit opposant depuis le temps de Sekou Toure et n'y est parvenu que grace a un exceptionnel concours de circonstances.
En tous les cas, que ceux qui trouvent faible aillent sur le terrain et nous montrent ce qu'est un leader fort.
Citer
 
 
-1 #31 Adolf Condé 22-02-2016 17:09

Que doit faire l'UFDG avant toute réunion à son siège?
-Sécurisé le siège en faisant de nouveaux aménagements sécuritaires(hauteur de la cours, couloir d'entrée, portail plus haut et plus sûr)
Citer
 
 
-1 #30 Adolf Condé 22-02-2016 16:54

Bah Oury a toujours été un animateur de petite cellule. Je pense que vu son ego surdimensionné il continuera à le faire toute sa vie.
La seule chose que je redoute c'est la nuisance du couple Alpha Condé-Bah Oury. Bah Oury seul, sans Alpha Condé comme soutien, n'est rien. Mais avec Alpha Condé comme soutien, Bah Oury est une bombe à défragmentation.
Citer
 
 
+1 #29 Adolf Condé 22-02-2016 16:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
La Cabale polico-médiatique d'avilissement et de dénigrement réciproque générée par la crise qui secoue actuellement l'Ufdg a atteint des proportions inquiétantes.Si au delà de la passion,des ressentiments et des états d'âme,les clans rivaux ne parviennent pas transcender les clivages idéologiques entretenue par les querelles de leadership opposant CDD a BO,la survie du parti s'annonce difficile.Le comble est qu'aucune autorité morale dynamique ne surgie pour réconcilier les frères ennemis dont l'inimitié risque de compromettre le combat pour une véritable démocratie au bled.Comme aimait a le dire l'autre,Unis,nous serons forts et prospères,mais désunît,nous serons faibles et porterons la grave responsabilité devant les générations futures.Ben à tous!ALB-AL-USA.

Je ne pense pas que Cellou et Bah Oury soient condamné à l'unité pour l'unité. Je ne pense pas non plus qu'un d'entre eux soit indispensable à la réussite politique de l'autre. Bah Mdou avait vu juste quand il disait qu'on ne fait pas l'unité pour l'unité.
Dans les cours de management, on conseil d'éviter les éléments nuisibles, ceux qui ne vous font pas avancer. Même dans un couple il y a la possibilité de divorcer si l'on ne peut pas s'entendre. Ce n'est pas de l’extrémisme,mais quelque fois, c'est mieux pour chacun de suivre sa ligne et de défendre ses valeurs de sa façon.
Sinon, le contexte socio-économique actuel est très propice à l'opposition, mais l'arrivée de Bah Oury soutenu par Alpha Condé avec tout ce que nous connaissons brise l'élan que l'UFDG avait enclenché en dénonçant la vie chère et les surfacturations dans les marchés publics.
Si BO se rangeait de facto du côté de Alpha cela dégagerait l'horizon pour la seule grande formation de l'opposition qu'est l'UFDG.
Pour ceux qui commencent à désespérer, je vous dit qu'une année en politique c'est très long. Bcp de choses peuvent changer en si peu de temps.
Citer
 
 
-3 #28 Alhousseny 22-02-2016 16:41

Il y en a qui aimeraient bien voir l'UFDG s'effondrer. Il y en a qui salivent a cette perspective et ils le montrent par ce surprenant activisme sous tous les articles depuis le retour de Bah Oury.
A moins d'attenter a la vie de CDD, je ne vois aucune menace existentielle pour l'UFDG. Le fait est qu'il n'y a pas photo entre Bah Oury et CDD. Le parti est uni derriere CDD meme si quelques amis de Bah Oury aimeraient nous faire croire le contraire par des communiques dans lesquels la mauvaise foi est le maitre mot. Quel militant veritable de l'UFDG pourrait raisonnablement suivre Bah Oury dans cette noyade qu'est son positionnement actuel? J'etais sidere de voir ce type qui preconnisait l'insurrection populaire contre Alpha Conde nous expliquer, il y a quelques jours, que les syndicalistes n'avaient pas raison de grever. Que dire de ce condamne par contumace qui, aujourd'hui, combine avec ceux-la meme qui l'ont condamne et obliger a s'exiler ? Et je ne parle meme pas de son ego demesure (Monsieur parle de lui-meme a la 3eme personne). La chance qu'il avait avant, c'est que peu de gens le connaissaient vraiment. Meme a Pita, il n'aura pas du monde pour le suivre chez AC.
Le seul probleme d'ailleurs, c'est parce qu'il n'a pas choisi de faire comme ses amis Sadakadji et autre Saliou Bela: aller chez AC avec ceux qui veulenet bien l'accompagner. Mais lui il veut forcer tout le monde a l'y accompagner. Cela n'arrivera pas. Qu'il se noie tout seul. On ne peut pas laisser la Guinee sans opposition alors meme qu'elle est en crise jusqu'au front.
Citer
 
 
-5 #27 Amara Lamine Bangoura 22-02-2016 15:39

La Cabale polico-médiatique d'avilissement et de dénigrement réciproque générée par la crise qui secoue actuellement l'Ufdg a atteint des proportions inquiétantes.Si au delà de la passion,des ressentiments et des états d'âme,les clans rivaux ne parviennent pas transcender les clivages idéologiques entretenue par les querelles de leadership opposant CDD a BO,la survie du parti s'annonce difficile.Le comble est qu'aucune autorité morale dynamique ne surgie pour réconcilier les frères ennemis dont l'inimitié risque de compromettre le combat pour une véritable démocratie au bled.Comme aimait a le dire l'autre,Unis,nous serons forts et prospères,mais désunît,nous serons faibles et porterons la grave responsabilité devant les générations futures.Ben à tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-3 #26 Baobab 22-02-2016 04:26

Le meme doyen Sow fut un Allie sur et directeur de campagne de Alpha Conde. J'espere qu'il disait de bonnes paroles a l'egard de AC et qu'il avait peut Etre vu en lui le President ideal pour LA Guinee. Cessons de faire parler les morts. Seul Dieu connait sa creature.
Citer
 
 
-6 #25 Koto Saliou DIALLO 22-02-2016 00:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Karim:
Cesser de raconter des histoires. Vous avez peur de Bah Oury mais on ne peut pas cacher le soleil avec sa paume

Pourquoi avoir peur de Bah Oury,quand on dit la vérité?.
Citer
 
 
+4 #24 amadudialamba 22-02-2016 00:18

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Je me disais la même chose, sauf q'AC va l'utiliser encore pour nuire l'UFDG à mon avis, il n'a pas terminer la mission qu'AC l'a confié en contre partie de son cadeaux de Noël et probablement l'argent qu'on lui a donner. B.O à vendu sa dignité comme Saliou bella, rabi, rougui, sadakhadji, .........

Je ne sais pas si c’est une contrainte de la part de ses tous nouveaux alliés. Mais je peux vous garantir simplement qu’il s'est engagé dans une opération plus que suicidaire. C'est comme si l’on vous demandait aujourd’hui d'aller désarmer, de force, les FARCS dans la jungle colombienne. Voyez-vous que c’est comme une mission impossible. Donc laissez cet égaré rencontrer tous les ‘’cauris’’ de Guinée, raconter du n’importe quoi, se faire miroiter sur toutes les cameras favorables au RPG, faire d’interminables déclarations paranoïaques, traverser Conakry de long en large (car c’est sa seule circonférence d’action) pour chercher a causer des problèmes a l’UFDG, il ne réussira jamais. Il se croit très instruit ou rusé, mais il n’avait certes pas bien assimilé une de ses leçons du jour. Il devrait comprendre que lorsqu’un individu crache sur une foule, ses crachats n’atteindront qu’une seule ou deux personnes, maximum. Mais lorsqu’il cet individu se fait cracher par des milliers, il risque même d’être noyer. Alors pour le moment, laissez mouton courir, il sera bientôt fatigué pour s’arrêter brusquement.
Citer
 
 
0 #23 Abdoul 21-02-2016 21:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Djoulde:
On raconte tout et n'importe quoi sur Bah Oury, pouvez vous nous dire aussi pourquoi tous les gros bonnet on fini par fuir CDD ? Même ses anciens collègues du gouvernement conté ont préféré AC (leur opposant commun à l'époque) que lui, pourquoi ? CDD n'est pas fait pour être président de la Guinée, chaque jour qui passe il devient de plus en plus isolé. Même ses scores électorales sont en chute libre (comparer les 3 élections depuis 2010). Il regarde ses bains de foule au fouta et à bambeto en rêvant le pouvoir, il se trompe car cela uniquement ne pourra pas lui donner la présidence mais uniquement un petit nombre de député et quelques mairie.

Mon frere, si CDD gagnait tout de suite le pouvoir, tu verras une autre facette des Guineens. J'etais a Faranah lorsque Tata vieux, alors ami du petit frere de LC, lors des elections se promenait dans tous les bureaux de vote pour s'assurer que AC n'est pas en train remporter.
Citer
 
 
0 #22 Mdb 21-02-2016 19:31

Il a vendu sa dignité et son honneur pour la grâce . quand je le voyais bombé sa poitrine contre alfa Condé à Paris, je me disais que peut être qu'il pourra être un acteur majeur pour l'alternance dans notre pays , mais hélas c'était la réaction d'un gros connard, aigri et haineux. Mais je dirais juste bon debarra. Ces genres de collaborateurs on peut s'en passer vraiment. Il s'est tiré une balle dans la tête politiquement.
Citer
 
 
-4 #21 A.O.T. Diallo 21-02-2016 19:08

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bah Oury est un homme brillant dont le parcours scolaire au Sénégal fut excellent couronné par son entrée en Prépa à Louis Le Grand .Son site officiel internet l'atteste .Ce n'est pas rien lorsqu'en Guinée certains hommes politiques ont des CV plutôt bizarroïdes.Le seul hic peut être est qu'il a tendance à en faire un peu trop.Il se croit le plus intelligent .Certes il écrit bien et s'exprime aisément.Mais en politique je l'ai trouvé un homme trop pressé ,prompt davantage à cultiver sa propre image de marque qu'à promouvoir les idéaux et le programme de son parti.Il a aussi des côtés obscurs (tous les politiciens en ont me direz vous).Mais lorsque j'ai rencontré Bah Oury en 1991,il m'avait fait une telle bonne impression que j'ai du mal à comprendre et à accepter certaines de ses incartades et dès 1992 j'ai pris quelques distances en prenant soin de sonner l'alarme alors que le grand frère Alpha Sow et d'autres amis avaient décidé de le sponsoriser à fond.C'était en fin 1992!
Après la scission ,j'ai vu arriver Bah Mamadou à la tête de L'UFDG(passe encore) et un peu plus tard Cellou Dalein Diallo un ancien pupard et pas des moindres avec surtout quelques casseroles.C'était le bouquet final en matière d'opportunisme,d'autres diront de démocratie(laisser "gentiment " la place à d'autres sans calcul ni arrière pensée.Que c'est touchant!).CDD n'apportait il pas en guise de cadeau de noces ce qui avait jusque là cruellement manqué le plus à l'UFDG ,une tornade,un afflux des centaines de milliers de militants venus sur une base communautaire comme au RPG ? Mince alors!Là Doumba perd son latin.N'est ce pas un réflexe d'ancien gauchiste ?

Quel beau résumé de cet imbroglio et de ses acteurs principaux - kotto Doumba, Big Up (mais pas politique Deh)...
Citer
 
 
+4 #20 celloumbah 21-02-2016 15:27

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Pour moi d'ailleurs ce type n'est plus a craindre. Car il est cuit pour le reste de ses jours. Il ne peut etre utile que sa propre famille.

Je me disais la même chose, sauf q'AC va l'utiliser encore pour nuire l'UFDG à mon avis, il n'a pas terminer la mission qu'AC l'a confié en contre partie de son cadeaux de Noël et probablement l'argent qu'on lui a donner. B.O à vendu sa dignité comme Saliou bella, rabi, rougui, sadakhadji, .........
Citer
 
 
+4 #19 boubacar doumba diallo 21-02-2016 13:54

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Le combat politiques qui se déroule sous nos yeux entre Oury et Dalein me fait penser à une partie de chasse à la battue.Savez vous ce qu'est la chasse à la battue ?Voilà ce qu'en dit Wikipédia:
"Lors d'une battue, les chasseurs sont répartis en deux groupes : les traqueurs et les postés. Les premiers souvent accompagnés de chiens...."
Dans cette battue un des rabatteurs ou traqueurs est Bah Oury,le gibier est le pauvre Dalein qui me fait penser au petit gobelin d'une célèbre série et les postés sont le ministère de l'administration du territoire ,celui de la justice....PAN !

ERRATUM Il s'agit de la série Harry Potter.Une erreur s'est glissée.Il s'agit non pas du gobelin,mais plutôt de Dobby,l'elfe.Wallahi il me fait penser à Dalein.
Citer
 
 
+6 #18 Gandhi 21-02-2016 12:36

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mais en politique je l'ai trouvé un homme trop pressé, prompt davantage à cultiver sa propre image de marque qu'à promouvoir les idéaux et le programme de son parti.

Je ne connais pas de politicien altruiste en Guinée, et pourtant il faut savoir se battre pour l'avenir et la postérité, sans attendre une récompense personnelle immédiate. Se battre pour la démocratie suppose de poser des actes qui compteront pour l'avenir, peu importe qu'on en soit récompensé. Rosa Parks par exemple, n'était qu'une couturière et n'attendait aucun poste en retour de son action. Pourtant son geste a constitué les prémices de la lutte pour les droits civiques aux USA.
Citer
 
 
-6 #17 Djoulde 21-02-2016 11:54

On raconte tout et n'importe quoi sur Bah Oury, pouvez vous nous dire aussi pourquoi tous les gros bonnet on fini par fuir CDD ? Même ses anciens collègues du gouvernement conté ont préféré AC (leur opposant commun à l'époque) que lui, pourquoi ? CDD n'est pas fait pour être président de la Guinée, chaque jour qui passe il devient de plus en plus isolé. Même ses scores électorales sont en chute libre (comparer les 3 élections depuis 2010). Il regarde ses bains de foule au fouta et à bambeto en rêvant le pouvoir, il se trompe car cela uniquement ne pourra pas lui donner la présidence mais uniquement un petit nombre de député et quelques mairie.
Citer
 
 
+17 #16 boubacar doumba diallo 21-02-2016 07:24

Le combat politiques qui se déroule sous nos yeux entre Oury et Dalein me fait penser à une partie de chasse à la battue.Savez vous ce qu'est la chasse à la battue ?Voilà ce qu'en dit Wikipédia:
"Lors d'une battue, les chasseurs sont répartis en deux groupes : les traqueurs et les postés. Les premiers souvent accompagnés de chiens...."
Dans cette battue un des rabatteurs ou traqueurs est Bah Oury,le gibier est le pauvre Dalein qui me fait penser au petit gobelin d'une célèbre série et les postés sont le ministère de l'administration du territoire ,celui de la justice....PAN !
Citer
 
 
+22 #15 boubacar doumba diallo 21-02-2016 03:55

Bah Oury est un homme brillant dont le parcours scolaire au Sénégal fut excellent couronné par son entrée en Prépa à Louis Le Grand .Son site officiel internet l'atteste .Ce n'est pas rien lorsqu'en Guinée certains hommes politiques ont des CV plutôt bizarroïdes.Le seul hic peut être est qu'il a tendance à en faire un peu trop.Il se croit le plus intelligent .Certes il écrit bien et s'exprime aisément.Mais en politique je l'ai trouvé un homme trop pressé ,prompt davantage à cultiver sa propre image de marque qu'à promouvoir les idéaux et le programme de son parti.Il a aussi des côtés obscurs (tous les politiciens en ont me direz vous).Mais lorsque j'ai rencontré Bah Oury en 1991,il m'avait fait une telle bonne impression que j'ai du mal à comprendre et à accepter certaines de ses incartades et dès 1992 j'ai pris quelques distances en prenant soin de sonner l'alarme alors que le grand frère Alpha Sow et d'autres amis avaient décidé de le sponsoriser à fond.C'était en fin 1992!
Après la scission ,j'ai vu arriver Bah Mamadou à la tête de L'UFDG(passe encore) et un peu plus tard Cellou Dalein Diallo un ancien pupard et pas des moindres avec surtout quelques casseroles.C'était le bouquet final en matière d'opportunisme,d'autres diront de démocratie(laisser "gentiment " la place à d'autres sans calcul ni arrière pensée.Que c'est touchant!).CDD n'apportait il pas en guise de cadeau de noces ce qui avait jusque là cruellement manqué le plus à l'UFDG ,une tornade,un afflux des centaines de milliers de militants venus sur une base communautaire comme au RPG ? Mince alors!Là Doumba perd son latin.N'est ce pas un réflexe d'ancien gauchiste ?
Citer
 
 
+6 #14 amadudialamba 21-02-2016 01:59

Pour moi d'ailleurs ce type n'est plus a craindre. Car il est cuit pour le reste de ses jours. Il ne peut etre utile que sa propre famille.
Citer
 
 
+4 #13 Rachid LY 20-02-2016 23:54

J'ai déjà eu à réagir par rapport au nouveau Bah Oury et ma conclusion était qu'apparemment il ne devait plus être libre de ses agissements; qu'il ne sait plus quoi faire de son libre arbitre. Je m'étais même adressé à ses parents et à ses amis proches et désintéressés pour leur demander de voir de près ce frère qui semble avoir perdu le nord. Et sincèrement, je réitère mon appel, étant convaincu que Bah Oury a des problèmes et que si rien n'est fait ces problèmes iraient en empirant pour le grand malheur de beaucoup de monde... Il y a eu déjà hélas un mort,mais cela ne semble point arrêter l'équipée irraisonnée de ce frère. Ce qu'il n'a pu obtenir par la force en voulant forcer le portail de l'UFDG, il semble vouloir l'obtenir par la fourberie en adoptant la stratégie de la terre brûlée, "après moi le déluge". Tout cela m'attriste. Tout cela ne présage rien de bon.
Citer
 
 
+3 #12 boubacar doumba diallo 20-02-2016 23:12

Lu pour vous sur Africaguinee.Une confirmation.
Confidences de Bah Oury : « Ce que je me suis dit avec le Ministre Bouréma Condé… » (Exclusif)
2
Crise à l'UFDG
CONAKRY- On en sait un peu plus sur l’objet de la rencontre de ce jeudi 18 février 2016 entre le Ministre guinéen chargé de l’administration du territoire, le Général Bouréma Condé et Bah Oury. L’ancien vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui dénonce une conspiration contre lui, vient de faire un témoignage sur les différents sujets qu’il a évoqués avec le Chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« J’étais allé rencontrer le Ministre de l’administration du territoire pour m’enquérir de la charte des partis politiques. Comme vous devez le savoir c’est ce département qui est le Ministère de tutelle des partis politiques » a expliqué Bah Oury dans un bref entretien avec un journaliste de notre rédaction.
Entre Bah Oury et le Ministre Bouréma Condé, il a aussi été question de la crise que traverse depuis un certain temps l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Sur ce sujet, Bah Oury a accusé Cellou Dalein Diallo de vouloir « instrumentaliser » la justice à travers l’UFDG.
Selon nos informations, Bah Oury a déjà adressé un courrier au département de l’administration du territoire et de la décentralisation pour dénoncer ce qu’il qualifie de « violation » de la chartre des partis politiques par le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
Citer
 
 
+6 #11 boubacar doumba diallo 20-02-2016 22:48

Lu pour vous dans Guineenews.Les choses se précisent .
Sam, 20 Fév 2016, 00:29 Posté Par Guineenews La Une, News, Politique 0 Comments
Double tête-à-tête Boureïma Condé- Bah Oury : vers la suspension de l’UFDG ?
Alors que le gouvernement vient d’en finir à peine avec le front social, il est dans la logique d’envenimer un second bras de fer, cette fois-ci, sur le front politique. En effet, selon nos informations, le ministère de l’administration du territoire s’apprêterait à suspendre le principal parti d’opposition en Guinée, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
Depuis 24 heures, l’information court dans la cité comme quoi le ministre de tutelle, Boureïma Condé, aurait discrètement rencontré l’ex vice-président de l’UFDG, Bah Oury.
Même si certains estiment que les échanges entre l’émissaire du gouvernement et l’ancien exilé gracié par le pouvoir de Conakry, auraient porté sur la probable suspension de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), d’autres sources rapportent aussi que ce tête-à-tête aurait eu lieu les mercredi et jeudi derniers.
Joint au téléphone pour savoir si cette double rencontre a eu lieu, le ministre de tutelle, Boureïma Condé, a confirmé, mais a demandé pourquoi se focaliser sur Bah Oury.
« Oui, j’ai rencontré Bah Oury. Il est Guinéen. Si vous venez à mon ministère, vous verrez dans le registre que pour la journée d’hier (mercredi 18 février), j’ai rencontré 200 personnes », dit-il.
Face à notre insistance de savoir s’il a été question de la suspension de l’UFDG, Boureima Condé lâche. « Je n’ai rien à vous dire de mes entretiens avec Bah Oury », a-t-il dit.
Pourtant, dans un entretien accordé à Guinéenews, Bah Oury, bien qu’exclu de l’UFDG, a maintenu qu’il en reste le premier Vice-premier et ce, jusqu’au prochain congrès.
« Entre-temps, la justice doit trancher un certain nombre de problèmes », a-t-il prévenu.
Mais en attendant de savoir la suite, deux questions restent sans réponse. Quel élément légal va invoquer le ministère de tutelle pour suspendre l’UFDG et jusqu’à quand ?
Quelle sera la réplique de Cellou Dalein Diallo, qui a trop encaissé les provocations du régime ?
Citer
 
 
+7 #10 Boubacar Doumba Diallo 20-02-2016 22:31

C'est bien dommage que mes archives soient dispersées car le grand frère Sow l'envoyait la plupart des coupures de journaux qui parlaient de l'JFD.Voilà j'ai dit sur ce que je savais sur cette affaire.
Citer
 
 
+12 #9 Boubacar Doumba Diallo 20-02-2016 19:58

On vient de m'informer que cette déclaration attribuée au professeur Alpha Ibrahim Sow est parue dans le journal La Lancé en 1997 lorsque justement la querelle de leadership à éclatée au grand jour entre les deux protagonistes.
Citer
 
 
-10 #8 Barros Diallo 20-02-2016 19:52

Si sèdè alaa ko hakkil gnawirtè.
20 ans après la séparation où en est l'UFD de la patience de la sagesse et du bon sens. Les malins en sont encore a régler/digérer des rancunes de 20 ans, compte Bah Oury qui semble avoir tellement tourné la page qu'il n'en parle pas. Comme s'il disait : "bon débarras". C'est à croire qu'on l'en voudrait finalement d’être parti. Même dans un couple, si on est encore à juger l'autre 20 ans après la séparation, finalement la sagesse voudrait qu'on s'interroge sur soi-même. Il ne peut quand même être tenu responsable de la situation actuelle de l'UFD (qu'il a quitté il y'a 20 ans) qu tout le monde peut constater. 20 ans après la séparation, on en est encore a ressasser sans résultat prouvant que c'était lui le problème. Le leader actuel de l'UFD est allé s'allier à Alpha Condé (ceci ne dérange pas les sages), mais ce dernier est allé à paris, se réconcilier avec l'adversaire commun. Et de reconnaître la place de BO en Guinée, sans solliciter l'avis de son petit allié. 20 ans plus tard: Bah Oury fait l’événement et la rancune le commente (lui BO). Ça doit être gênant !
Citer
 
 
+13 #7 Boubacar Doumba Diallo 20-02-2016 18:38

Citation en provenance du commentaire précédent de AS Wann:
Je suis desole mais ce temoignagne n'est pas de notre regrette professeur Alfa Ibrahim Sow. Il n'a jamais appele BO petit frere ou lui denier le titre d'intellectuel qu'il n"a pas. Le prof Alfa Sow c'est ce que veut dire un intellectuel que les guineens confondent a toute personne ayant fait l'universite par exemple. C'est un faux fabrique de toutes pieces.
Le prof Alfa Sow avait denonce les agissements de BO dans des documents internes confidentiels. Il y a des brochures du parti qui ont ete publies ou il fait allusion a lui sans le citer. Il est de mon devoir de retablir la verite. C'est vraiment pas du Alfa Sow, le doyen Boubacar Doumba peut le confirmer, c'est pas son style, ni ses mots.

Salut Wann. Concernant ce jugement attribué à Koto Sow je suis mal placé pour dire quelque chose car à partir de 1997 je n'étais pas très proche du grand frère
En absence de source écrite j'ai néanmoins pris soin de téléphoner à une mémoire de l'UFD dont je tairais. évidemment le nom qui confirme que c'est bien de Koto Sow.Il faudrait remonter à la source de cet article pour leur demander d'où cette info à été tirée.
Citer
 
 
+1 #6 AS Wann 20-02-2016 16:31

Je suis desole mais ce temoignagne n'est pas de notre regrette professeur Alfa Ibrahim Sow. Il n'a jamais appele BO petit frere ou lui denier le titre d'intellectuel qu'il n"a pas. Le prof Alfa Sow c'est ce que veut dire un intellectuel que les guineens confondent a toute personne ayant fait l'universite par exemple. C'est un faux fabrique de toutes pieces.
Le prof Alfa Sow avait denonce les agissements de BO dans des documents internes confidentiels. Il y a des brochures du parti qui ont ete publies ou il fait allusion a lui sans le citer. Il est de mon devoir de retablir la verite. C'est vraiment pas du Alfa Sow, le doyen Boubacar Doumba peut le confirmer, c'est pas son style, ni ses mots.
Citer
 
 
0 #5 BABAGALLE 20-02-2016 16:12

Bah Oury est un intégriste.C'est à dire qu'il croit avoir le monopole de la vérité ,il est convaincu que son raisonnement est infaillible.cela procède de son incapacité à sortir de ses rêves pour coller à la réalité.
Laissez le rêver ,Alpha le fera descendre sur terre et lui montrera qu'il n'est qu'un jouet
Son réveil sera douloureux
Citer
 
 
+6 #4 Adolf Condé 20-02-2016 13:33

A ce niveau, feu Jean Marie Doré avait prévenu Cellou dans une interview qu’il avait accordée à un hebdomadaire de la place : « Cellou est un garçon très bien. Il peut conduire une équipe en temps de paix et de calme, mais devant la tempête, la violence, la méchanceté, je crains très fort qu’il ne se plie parce que très fragile pour répondre aux coups pour coups. En politique, les coups bas, la trahison et l’ingratitude sont légions et surtout le mal ne vient jamais de loin. C’est ton entourage, voire ton propre collaborateur, celui en qui tu as confiance, qui te poignarde dans le dos. J’ai peur de l’entourage de Cellou. Il n’est pas entouré d’anges, mais des lions voraces qui vont vouloir l’éjecter de son fauteuil un jour. Il doit faire attention avec Bah Oury. Il va le faire chanter après.»
Feu Jean Marie Doré avait raison lorsqu’il dit que c’est l’entourage de Cellou qui sera plus nocif que ses adversaires politiques. Ça se voit aujourd’hui sur le terrain.
Citer
 
 
+6 #3 Zi de Gbekandjamana 20-02-2016 10:48

tout le monde a vu ce cameleonage brut de Bah Oury.avec ce type et son mentor c-est un pouvoir sans contre pouvoir,un retour au parti etat.
Citer
 
 
-3 #2 Karim 20-02-2016 10:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou DIALLO:
L'habitude est une seconde nature.Point.

Cesser de raconter des histoires. Vous avez peur de Bah Oury mais on ne peut pas cacher le soleil avec sa paume
Citer
 
 
+7 #1 Koto Saliou DIALLO 20-02-2016 05:05

L'habitude est une seconde nature.Point.
Citer