RPG Arc-en-ciel : la peur des lendemains hante la vieille garde

Facebook Imprimer    

 

KONDIANO_Kory_01Confronté à une fronde des jeunes qui n’a toujours pas trouvé d’issue favorable, le parti au pouvoir craint dorénavant que les syndicats n’engagent un bras de fer avec le pouvoir.

La crise qui mine le RPG Arc-en-ciel est loin de s’estomper, avec des velléitaires qui s’organiseraient du côté de l’Hexagone, pour reprendre les choses en main, vu les tendances du chef de l’Etat à prendre ses distances avec son parti. A Conakry, les frondeurs ont décidé de créer le vide, en boudant les assemblées générales du RPG Arc-en-ciel, de quoi inquiéter la vieille garde qui craint que cette formation politique ne sombre, à cette allure.

Face à ce constat, certains barons du régime, dont le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, ont exprimé leur préoccupation lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le samedi dernier au siège du parti situé au quartier Gbessia. Dans son intervention, Kory a appelé les jeunes à revenir. A ne pas bouder le parti. Il dit comprendre « leur frustration, mais ils doivent savoir que quand on exerce les hautes fonctions de l’Etat, on ne peut pas se permettre de tout faire et en tout lieu Â», a-t-il plaidé. Le président de l’Assemblée nationale a ainsi invité « les responsables des sections et sous-sections du parti, à appeler leurs amis, afin qu’ils reviennent Â».

 Il a affiché son appartenance au RPG, qu’il a qualifié de « grand parti, qui doit subsister, au risque de donner un plateau d’or à leurs adversaires… Â»

Elhadj Ahmed Tidiane Traoré, ministre conseiller à la Présidence lui emboitera le pas en lançant un appel aux militants du parti mais aussi aux syndicats, afin qu’ils renoncent à leur grève. Une grève prévue pour ce lundi, et qui semble ébranler la majorité présidentielle.

Pour Ahmed Tidiane Traoré, « le premier syndicaliste est monsieur Alpha Condé, car dès son accession au pouvoir, conscient que le salaire des travailleurs est petit, il a augmenté le salaire des fonctionnaires de 40% et fixé le SMIG à 440.000 GNF. Â» Rappelant au passage qu’avant « son accession au pouvoir, notre pays était plongé dans un puits. Aujourd’hui, il est parvenu à relancer notre économie, surtout avec le PPTE Â», selon lui.

Et d’annoncer qu’à « la fin de ce mois, une délégation de la Banque mondiale doit venir dans notre pays. Et, c’est à ce moment-là que les syndicats veulent plonger notre pays dans cette situation qu’on ne souhaite, donc je vous supplie, disons à nos frères syndicalistes de suspendre cette grève, après cette période, s’il n’y a pas eu accords ils pourront y aller en grève Â», a-t-il lancé.

M. Traoré a pour finir, indiqué qu’après leur assemblée générale, le bureau politique du RPG au grand complet irait rencontrer les syndicats, afin de les supplier de suspendre pour l’instant à leur mot d’ordre de grève.

Cette démarche du parti au pouvoir démontre que la majorité présidentielle a une peur bleue de la menace syndicale. Car, les mouvements de grève peuvent parfois dégénérer en violences, difficiles à contenir par les pouvoir publics.


Mamady 3 Condé
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


siege_RPG_Conakry_09
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #6 amadudialamba 25-02-2016 05:27

medhin mari gfottedhe tampidhemen ka amen too.
Citer
 
 
+2 #5 amadudialamba 20-02-2016 21:51

Au moins ce géant de l’Assemblée Nationale a cassé un œuf pour son parti. Il a réussi la où tous les membres de son gouvernement ont échoué. D’ailleurs, aujourd’hui, au siège du RPG, il vient de s’en féliciter et même de se moquer des syndicalistes par des paraboles. Ces syndicalistes ne doivent plus se railler des leadeurs politiques. Car ils sont identiques. Nos syndicalistes avaient le soutient de la majorité des guinéens, mais par manque de maturité, leur mouvement s’est soldé par un échec et même par une humiliation pour certains. Camarades syndicalistes, désormais, lorsque vous enclenchez une grève générale très bien suivie pendant deux jours, au troisième jour, il faut passer à la vitesse supérieure. ‘’Faire déborder la vase’’. Sinon dès que vous donnez le temps au gouvernement de se réorganiser pour vous contrecarrer, il vous mettra KO. Lorsque vous partez à la chasse et que vous parvenez a blesser gravement la fauve, faite tout pout la maitrisée. Sinon…… Sachez simplement que la machine révolutionnaire qui n’était que partiellement grippée est totalement remise en marche depuis 2010. Car les arrestations massives et arbitraires, les bastonnades, les humiliations, les tortures, les incarcérations sans aucune forme de procès, les enlèvements, etc., toutes ces pratiques sont de retour. Les ‘’KHAS’’ guinéens continuent de se faire dominer par un seul individu.
Citer
 
 
-2 #4 Pokpa Holomo Lamah 20-02-2016 14:42

Bien vu Gandhi !
Qui pour repondre a ces pertinentes questions ?
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 20-02-2016 11:26

Qui dirige en Guinée ? AC ou le FMI ?
Qyu a dit que la Guinée avait une économie florissante, qu'AC avait restauré les grands équilibres, que les voyants étaient au vert... et que de ce fait, on ne pouvait pas diminuer le prix du carburant ?
Citer
 
 
-1 #2 lodia 18-02-2016 23:26

Tremblez de votre corps, la jeunesse arrive et vous rendrez ce que vous avez volé depuis si longtemps. Tremblez de peur, le monde risque d'être trop petit pour sauver votre peau. Vous pensez certainement que vous êtes mieux assis que Blaise Compaoré et son clan, Regardez ce qu'en a fait la jeunesse du Burkina. Vos jours sont inéluctablement comptés, Incapables, bon à rien....Adieu à vos privileges indus..;vous allez gouter un peu à la faim, l'insecurité etc... Vous allez rendre les cles de vos voitures, sortir de vos villas de fonction et de tous ces privileges que vvous vous êtes octroyés sans raison , puisque vous êtes incapables d'apporter du mieux vivre à la population, Non ca suffit , vous allez dégager
Citer
 
 
+4 #1 Kawou Dial Diallo 18-02-2016 21:43

Le RPG arc en ciel risque de finir comme le PUP ou UPR.Allons seulement vers l'avant.Car Alpha risque de casser le RPCé avant de passer le flambeau à un autre.Dans ce cas,le réveil risque d'être douloureux pour les futurs aspirants.
Citer