Selection de vidéos
Partenaires
Affaire Mohamed Diallo : des doutes sur l’impartialité des enquêteurs
Moussa Traoré Mercredi, 17 Février 2016 02:23
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, met en doute la démarche de la justice dans le cadre de l’enquête ouverte pour faire la lumière sur la mort par balle du journaliste Mohamed Diallo, le 5 février dernier devant le siège de son parti. L’opposant se fonde sur l’interpellation de 20 éléments de sa garde rapprochée, dans le cadre de cette enquête, alors que du côté de Bah Oury, personne ne serait à ce jour inquiété.
Cellou Dalein Diallo a, au sortir des locaux du PM3, samedi dernier, où il venait d’être auditionné longuement autour de l’assassinat du journaliste Elhadj Mohamed Diallo, crié sa colère contre la justice qu’il soupçonne de se focaliser simplement contre son camp. Cela suite à l’interpellation de 20 des membres de sa garde rapprochée, placés en garde à vue.
Dalein dénonce un complot de Bah Oury et d’Alpha Condé contre sa personne et son entourage. Il a invité ses militants à rester sur le qui-vive au cas où la situation devenait critique.
Le lendemain, un pool d’avocats constitué par l’UFDG, composé de Me Salifou Béavogui, de Me Aboubacar Sylla, et du Sénégalais Me Elhadj Diouf, pour ne citer que ceux-ci, ont inscrit leur stratégie dans le sillage de la théorie du complot développée par Dalein.
Ils ont parlé d’enquêtes orientées ceci « en violation de toutes les procédures en vigueur en la matière ».
Le régime d’Alpha Condé a été accusé ouvertement de vouloir supprimer l’opposition en Guinée.
Il faut rappeler que les services de gendarmerie avaient interpellé dans la soirée du jeudi 17 militants de l’UFDG, principal parti de l’opposition, dans le cadre d’une enquête liée à l’assassinat du journaliste reporter Mohamed Diallo.
Les personnes interpellées sont constituées en partie d’éléments chargés d’assurer la sécurité au sein de cette formation politique, dont le siège a été le théâtre de violents incidents, ayant occasionné la mort du journaliste.
Pour mettre la pression sur les pouvoirs publics, la presse a organisée une marche blanche et une « Journée sans presse », au lendemain des obsèques de Mohamed Diallo.
Puis le samedi dernier, Bah Oury et Cellou Dalein Diallo ont été ensuite entendus par la gendarmerie. Avant que ne soit interpellés trois autres membres de la garde de Dalein. C’est la goutte d’eau qui a débordé du vase, amenant le chef de l’opposition à vouloir se constituer prisonnier, au cas où ses hommes ne seraient pas relaxés.
Moussa Traoré
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Cellou doit se constituer prisonnier et suivi de tous les militants qui veulent combattre cette injustice.
LA NON VIOLENCE EST LA MEILLEURE VOIE POUR COMBATTRE LA TYRANNIE.
Nous devons être ferme,décider et prêts à tous les sacrifices. Mais devons éviter la violence contre d'autres guinéens qui pour l'instant ne comprennent pas le bienfondé de notre action.
Nous avons connu toute sorte d'exactions et d'injustice mais la non violence est la solution pour déboulonner la tyrannie.
...
Je partage ENTIEREMENT votre avis, ici. Les foutaises continues de ce régime envers vous militants de l’UFDG et envers ceux supposés l’être résultent du manque de réactions fermes et continues de votre parti politique. Si l’UFDG (avec CDD en tête) avaient montré à ce pouvoir (DES LE DEBUT) que la vie, la santé et la sécurité des biens de ses militants et sympathisants n’étaient PAS négociables, les exactions allaient s’arrêter. Mais malheureusement celui que vous, Diallovogui et autres militants, supportez avec une ferveur quasi-religieuse vous a montré (mais vous refusez de voir !) qu’il a très peu d’égard pour vous. Cette direction de l’UFDG ne s’est jamais gênée de piétiner la mémoire des martyrs et les incommensurables sacrifices consentis.
Bref, si ce que vous préconisez ici était appliqué par CDD ou à défaut par vous les militants hautement engagés (mais libérés de votre assujettissement à sa personne) tout ca-là allait finir few !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallovogui:
Je suis prêt à me constituer prisonnier si le parti le décide.
Riche de l’expérience des 5 dernières années (plus de 60 assassinats impunis dont le chef de la section motard, député emprisonné, des centaines de blessés, des biens matériels détruits, des responsables du parti moisissant dans nos prisons-mouroir à Boké etc..) sans AUCUNE assistance politique et populaire notables ( pourtant, votre parti a montré qu’il a l’Oscar de la mobilisation au pays), je vous dirais : ATTENTION ! Vous risquez de pourrir en prison jusqu’à aaaaa… devenir Baldevogui ou Baldemono !!! Pendant que certains iront se « reposer » dans hôtels Milles Etoiles, sous les applaudissements bienveillants de beaucoup de vos co-combattants ici. LOL
1-Je ne comprend pas qu'on puisse demander a une force qu'on a toujours accuse de barbare, constituée de tueurs a gage, auteurs de la mort d'une soixantaine de jeunes militants de l'UFDG de venir sécuriser une réunion politique
1) il parait que l'armée (au sens large) est républicaine.
2) ne peut assister à la réunion d'une association privée que les membres de celle-ci.
3) il arrive aussi que l'UFDG dise n'importe quoi.
aucun soutien en faveur de Bah oury quand il fut exilé politique en france
Concrètement que devait faire l'UFDG pour BO ?
que d'un parti qui s'est toujours dit victime de cette force.
2- Je suis très loin d'être un juriste mais en tant qu'observateur, je me pose la question a savoir quel argument juridique la gendarmerie pouvait-elle opposer a B.O pour empêcher celui-ci d'assister a une réunion d'une association privée sachant que personne ne pouvait imaginer a ce stade l'utilisation d'arme dans un parti aussi démocratique que l'UFDG.
3- Tout le monde fait semblant d'oublier que l'UFDG a produite une déclaration identifiant formellement BO comme étant l'auteur du tir, pourquoi on parle aujourd'hui d'accident? Que cache ce mot? et pourquoi la plainte contre BO ne mentionne pas que c'est lui qui a tire sur le journaliste? Comme c'est lui l'auteur selon la déclaration de l'UFDG, pourquoi veut-on que ses hommes qui l'accompagnaient paient a sa place?
http://kababachir.com/assassinat-a-ufdg-bah-oury-en-flagrant-delit-de-mensonge/
« Ceux qui m’ont accompagné, ils n’étaient que deux plus un journaliste. Ils ont été entendus par les autorités compétentes. Je ne peux pas en dire davantage. La justice est en train de faire son travail. Et de mon côté, je ferai tout pour que la lumière soit faite sur cette affaire. Parce qu’il s’agit de vies humaines qui sont en danger du fait de ceux qui estiment qu’ils n’ont pas d’autres méthodes pour faire taire les contradictions et assouvir leurs ambitions égoïstes et personnelles. »
L’ex vice-président est ainsi pris en flagrant délit de mensonge. En effet, bien des jeunes loubards, anciens larcins de Hamdallaye Pharmacie – Section Ona – faisaient partie des jeunes qui avaient fait le cortège de Bah Oury. Des témoignages vivants font état de cela. Des jeunes rencontrés le lendemain de l’assassinat, avant même que Bah Oury ne se prononce sur l’acte odieux sont largement revenus sur leur enthousiasme d’accompagner Bah Oury. Des jours après, l’UFDG, à travers Ousmane Gaoual Diallo tranche dans le vif, cette déclaration de l’homme rigide de l’UFDG qui veut se transformer en colombe.
Une fois encore vous ne comprenez rien, il y a eu meurtre au sein de votre parti par vos militants à votre siège,un scénario digne d'un films hollywoodien donc il faut livrer le ou les coupables faute de quoi vous devrez être bien enquêté. Au lieu d'être de bons citoyens brave, raisonnable et contribuer au bon déroulement de l'enquête,vous pleurnichez et vous vous victimisez. C'est ça votre problème vous ne pensez qu'à vous, selon vous, vous avez toujours raison et les autres ont toujours tort. Être reproché une fois ou pour la première fois ne vous fera pas du mal, de grâce accepter cette fois la justice.
As tu déjà les résultats de l'enquête? Même ça, dis moi si tu as le résultat de la sentence du juge?
Vraiment c'est dommage que certains nabots se permettent d'accuser gratuitement les gens.
LA NON VIOLENCE EST LA MEILLEURE VOIE POUR COMBATTRE LA TYRANNIE.
Nous devons être ferme,décider et prêts à tous les sacrifices. Mais devons éviter la violence contre d'autres guinéens qui pour l'instant ne comprennent pas le bienfondé de notre action.
Nous avons connu toute sorte d'exactions et d'injustice mais la non violence est la solution pour déboulonner la tyrannie.
Je suis prêt à me constituer prisonnier si le parti le décide.








