Menace de grève : quand KPC joue les pompiers

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Kerfalla_KPC_2_01La grève générale illimitée annoncée pour le 15 février prochain par le mouvement syndical, a ébranlé le gouvernement, qui cherche à se rabattre sur le patronat et le Conseil économique et social (CES), afin de ramener les centrales syndicales à de meilleurs sentiments. C’est ainsi que le vendredi dernier, la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG) a tenté de rapprocher les positions au cours d’une rencontre de médiation qui a eu lieu au siège du Groupe Guicopres S.A.

Dans un communiqué publié par le Groupe Guicopres de Kerfalla Camara, le Groupe rappelle que la commission de réflexion qui a siégé à cet effet était composée de religieux et de sages, du Conseil économique et social, du syndicat et de la société civile, notamment Hadja Gnouma Traoré de la CPEG, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du CES, El hadj Mamadou Saliou Camara, Monseigneur Vincent Koulibaly et Kerfala Camara, PDG du groupe Guicopres.

« Il a été question de parler de comment sortir de la crise programmée par le syndicat. C’est pourquoi d’ailleurs, le CES a décidé de prendre part à cette rencontre pour contacter les uns et les autres, les écouter et enfin, pour trouver un terrain d’entente Â», peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Dans la même lancée, le Groupe appelle « le pouvoir à avoir une oreille attentive au cri du peuple. Même si les négociations n’ont pas encore abouti mais force est de retenir que tout le monde autour de la table a privilégié la Guinée, c’est un grand espoir. La médiation devrait se poursuivre », assure-t-on du côté la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG).

L’institution se vante d’ailleurs d’être l’initiatrice de cette démarche « en l’occurrence son vice-président Kerfalla Camara (KPC) qui a réuni tout le monde pour trouver des voies et moyens adéquats pour la résolution de la divergence autour de la baisse du prix du carburant à la pompe. Avec le quitus du chef de l’Etat. Â»

Pour conclure, le communiqué précise que « l’engagement du secteur privé dans la quête de cette résolution peut se traduire par la volonté de participer à la préservation de la paix et de la quiétude propice aux affaires Â».

Reste à savoir si cet appel de KPC sera entendu, à l’allure où vont les choses. Quand on sait que le PDG de Guicopres est accusé à tort ou à raison, d’être parmi les bénéficiaires « des largesses Â» du gouvernement, à travers des garanties contractées auprès d’institutions bancaires, pour le financement de contrats « léonins Â». Les autres noms cités sont Kaba Ansoumane, PDG de Guiter, et Batchily, un Malien, qui fait de bonnes affaires en Guinée, dans le domaine de l’électricité. Pour ne citer que ceux-ci. C’est ce qui aurait grevé nos finances. Et c’est ce que le pouvoir se refuserait d’assumer, en se défaussant sur la crise sanitaire Ebola.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #13 Koïvogui Pierre 16-02-2016 09:25

@M.Mamadi: Pour Youssouf Soumah, l'Armée Guinéenne est une milice de fait; dans la mesure où cette Armée au lieu d'être NEUTRE et défendre les intérêts de la Nation c'est -à-dire faire exactement ce que faisait les Fondateurs de l'Armée Guinéenne mais qui, malheureusement ont tous été tué parle sanguinaire Sékou Touré pour les remplacer par des gens comme Lansana Conté, Diarra Traoré, Sory Doumbouya etc... qui ont trahi les idéaux de l'Armée pour transformer l'Armée Guinéenne en milice. Ainsi, la milice se trouve dans toutes les communes Guinéenne où existe un Camp Militaire.
Citer
 
 
+2 #12 Celloumbah 16-02-2016 08:54

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
@Mamadi
Il faut comprendre "soumah" dans ses délires ,il ne sait pas que celui a sa photo dans ce topic cherche a racheter au près du prg.
Et le plus actif est SEKHOUNA SOUMAH .

Traduction svp, j'ai rien pigé,
Citer
 
 
+4 #11 amadudialamba 15-02-2016 22:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Soumah:
De qui se moque-t-on ? Ce groupe de voyous je cite « religieux et de sages, du Conseil économique et social, du syndicat et de la société civile, notamment Hadja Gnouma Traoré de la CPEG, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du CES, El hadj Mamadou Saliou Camara, Monseigneur Vincent Koulibaly et Kerfala Camara, PDG du groupe Guicopres. » sont les Guinéens qu’il faut mettre hors d’état de nuire. Il s’agit d’un groupe qui ne vit que grâce au pouvoir d’Alifa Koné. De quoi se mêle-t-il ? Nous savons tous que les mêmes faisaient faire des prières pour le sanguinaire Sékou Touré puis, des sacrifices pour Lansana Conté, des prières pour Dadis puis de nouveau des prières pour Alifa Koné. Ce groupe de traitres à la population doit être combattu jusqu’à ce qu’il disparaisse de notre pays. Actuellement le prix du pétrole est à 29,07$US alors qu’il était il ya 4 mois à 110$US. C'est-à-dire que le prix a baissé de 74%. C’est pourquoi, le prix du carburant en Guinée qui est indexé sur le prix du pétrole doit aussi baisser de 74%. ! Ainsi le vrai prix du carburant à la pompe devrait être aujourd’hui de deux mille six cent francs Guinéens (2600 FG) au lieu de 9000 FG. Alifa Koné est incapable de gérer la Guinée ; je dis bien gérer mais, par contre il est capable avec sa milice fasciste maninka qu’il fait appeler Armée de massacrer des Guinéens. Détruire est plus facile que construire !

Monsieur Soumah, je trouve votre réaction un peu pimentée à l’égard de ce qui nous reste comme élites. Mais au regard de leur très pauvre performance, pour ne pas dire nuisance, de ces dernières années, nous devons même brandir des cartons rouges à toutes les personnes citées dans votre commentaire, ainsi qu’aux non cités. Car ils ressemblent plus à des clefs passepartout qu’à des bons gardiens d’une société civile. A défaut donc de pouvoir les mettre hors d’état de nuire, désormais il faut dénoncer publiquement tous les traites de la notre société.
Citer
 
 
+3 #10 Amara Lamine Bangoura 15-02-2016 19:07

Evidement,lorsque l'on crache en direction du ciel,l'on doit s'attendre a des gouttes de salive sur le visage.Mieux chaque choix comporte des consequences.Cependant,quel cynisme autorise les tenants du pouvoir a mepriser,a desabuser des citoyens a cette echelle ?Apres s'etre porte guarant a coup des plusieurs millions d'Euro au pres des institutions internationales de financement en faveur de certaines enterprises locales,les autorites Guineenne avec une desinvolture deconcertante ,optent pour une politique de planche a billet,dont l'emission de nouvelles coupures de 20000 pour le financement de la reelection d'AC constitute l'etape ultime.C'est le lieu de denoncer l'opacite terrifiante ayant caracterisee les fonds collosaux offerts a la Guinee suite a la propagation du virus Ebola.En realite,a travers les allegements du service de la dette et les importants apports financiers dont elle beneficial,l'economie Guineenne a defaut d'une croissance soutenue,ne devrait guere sombrer dans une inflation aussi galopante.Indigne de confiance car incapable de tenir promesse,le gouvernement Guineen en guise de rappel ,dans sa letter d' intention presentee a la mission annuelle d'evaluation du Fmi en 2014,s'engageait a souscrire au MAAPPP(Mecanisme Automatique d'Ajustement du Prix des Produits Petroliers),une disposition observee par tous les Etats signed du nom.Au regard de la baisse drastique du prix du baril,rien ne justifie la decision du regime.Le corps social et les organisations de la Societe civile doivent tenir ferme,en s'abstinant de ceder face aux manoeuvres dilatoires sur fond de manipulations afin de briser l'elan du movement.Ne renoncez jamais au mot d'ordre de greve jusqu'a la satisfaction de l'essentiel de points de revendication inscrits sur votre plate forme.Honte a la chimerique dynastie des affameurs du peuple.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-1 #9 shams deen 15-02-2016 18:03

@Mamadi
Il faut comprendre "soumah" dans ses délires ,il ne sait pas que celui a sa photo dans ce topic cherche a racheter au près du prg.
Et le plus actif est SEKHOUNA SOUMAH .
Citer
 
 
+1 #8 mamadi 15-02-2016 09:44

Monsieur Soumah j'apprécie la grande partie de votre analyse lorsque vous dénoncer l'imixion des religieux et autres dans les affaires syndicales.
Cependant que vient faire la milice malinké dans cette affaire?
C'est vous qui finalement empêchiez les démocrates et tous ceux qui se battent pour les libertés dans notre pays à se rencontrer en tenant des propos xénophobes et orduriers.
Regardez à la loupe le gouvernement de Alpha Condé il y a combien de malinké?
La milice dont vous parlez a son siège dans quelle commune?
Pour le moment les villes qui se rebellent contre un certain nombre de décisions du président se trouvent où?
Dans quelle ville le président a été hué?
Je crois qu'il faudrait arrêter les fantasmes ethniques qui ne serviront que les tenants du pouvoir.
Citer
 
 
+4 #7 amadudialamba 14-02-2016 21:58

KPC-LA MEME C'EST QUI ENCORE ? Certe, il croit que l'argent mal acquis peut acheter tout le monde memes les conscients.
Citer
 
 
+6 #6 Youssouf Soumah 14-02-2016 20:06

De qui se moque-t-on ? Ce groupe de voyous je cite « religieux et de sages, du Conseil économique et social, du syndicat et de la société civile, notamment Hadja Gnouma Traoré de la CPEG, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du CES, El hadj Mamadou Saliou Camara, Monseigneur Vincent Koulibaly et Kerfala Camara, PDG du groupe Guicopres. » sont les Guinéens qu’il faut mettre hors d’état de nuire. Il s’agit d’un groupe qui ne vit que grâce au pouvoir d’Alifa Koné. De quoi se mêle-t-il ? Nous savons tous que les mêmes faisaient faire des prières pour le sanguinaire Sékou Touré puis, des sacrifices pour Lansana Conté, des prières pour Dadis puis de nouveau des prières pour Alifa Koné. Ce groupe de traitres à la population doit être combattu jusqu’à ce qu’il disparaisse de notre pays. Actuellement le prix du pétrole est à 29,07$US alors qu’il était il ya 4 mois à 110$US. C'est-à-dire que le prix a baissé de 74%. C’est pourquoi, le prix du carburant en Guinée qui est indexé sur le prix du pétrole doit aussi baisser de 74%. ! Ainsi le vrai prix du carburant à la pompe devrait être aujourd’hui de deux mille six cent francs Guinéens (2600 FG) au lieu de 9000 FG. Alifa Koné est incapable de gérer la Guinée ; je dis bien gérer mais, par contre il est capable avec sa milice fasciste maninka qu’il fait appeler Armée de massacrer des Guinéens. Détruire est plus facile que construire !
Citer
 
 
+10 #5 lodia 14-02-2016 13:43

HARO! sur ce traitre de Sidya TOURE, qui ne fût qu'une vulgaire taupe d'AC et du RPG au sein de l'opposition. Attendez vous donc aux fins qui sont réservées aux traitres.
Citer
 
 
+9 #4 lodia 14-02-2016 13:37

L'interventionnisme des vautours comme KPC&Co ne servent qu'à leur permettre de perenniser leur part du butin. Pendant la campagne, ce sont ces types qui financaient les mamayas du RPG. J'avais prédit que quand les lampions vont s'eteindre une à une, et que la réalité crue se fera voir, on verra le gachis et le gouffre financier qui devrait être payé par le peuple qui n'en peut plus d'être les plus pauvres du monde.J'ai pitié de nos meres qui n'en peuvent plus depuis les indépendances à se faire embobiner par ce clan de prédateurs, nos peres n'en peuvent plus depuis les indépendances d'avoir honte de rentrer le soir à la maison sans un sou en poche et d'affronterla Maman, nos soeurs n'en peuvent plus de se prostituer pour quelques billets sans valeur, mais indispensables pour faire bouillir la marmite, ces jeunes garcons n'en peuvent plus d'attendre cette hypothetique embauche qui ne vient, ils émigrent ou deviennent Mac de leurs propres soeurs ou dealer de drogue contre leurs propres jeunes freres et soeurs. KPC&Co, ayez honte de proposer des deals qui ne refletent pas le besoin fondamental du peuple, Nous voulons simplement vivre dignement des biens que Dieu a mis à la disposition de la guinee càd manger, boire, travailler , se marier et réussir une bonne vie de famille. Vous êtes ignobles de nous demander encore une fois de renoncer. Dieu ne changera jamais le cours de notre destin tant que nous ne nous engageons à la changer. Comme au Burkina, au Senegal, au Mali, en Côte d'ivoire,etc... nous voulons la reduction du prix de l'essence qui impactera au moins positivement sur notre quotidien. Si KPC&Co, vous ne pouvez y contribuer alors taisez vous. Nous sommes tres en colere.....
Citer
 
 
+10 #3 Gandhi 14-02-2016 12:08

Depuis quand un problème entre la population et le gouvernement (seul ce dernier est habilité à baisser les taxes pétrolières) doit-il se résoudre par négociation avec des entreprises privées (ou para-publique devrait-on dire !) ?
Si ces entreprises sont impliquées, c'est qu'elles y ont intérêt
Citer
 
 
+13 #2 M. Sacko 14-02-2016 03:29

Je me demande ou va la Guinee. Malgre toutes ses potentialites economiques, ce pays reste l'un des pays les plus pauvres et les plus corrompus au monde. Et l'ironie ici est que vous avez les hyenes qui veulent jouer aux pompiers pour nous dire que " l'engagement du secteur prive dans la quete de cette resolution peut se traduire par la preservation de la paix et de la quietude praupice aux affaires". Ces delinquants a col blanc ont toujours utilise les mots paix et unite nationale dans les moments difficiles pour preserver leurs butins obtenus du pillage systematique des ressources communes du pays pendant que la majorite de la population guineenne vegetent dans la pauvrete et la misere.
Citer
 
 
+8 #1 Kawou Dial Diallo 14-02-2016 02:40

Quel Groupe de Médiation:Juge et Arbitre???.
Quand le pyromane joue au pompier;c'est le comble du malheur pour le bas peuple.
Maintenant,il reste à savoir si les Syndicats peuvent aller jusqu'au bout de leurs revendications pour soutenir les syndiqués(bas peuple)ou bien se faire corrompre de nouveau contre ce bas peuple dont ils défendent leurs intérêts de survie.Et surtout la baisse du prix de carburant à 5000GNF/litre à la pompe pour soulager la pauvreté du peuple de Guinée.Ainsi que le prix du pain qui grimpe chaque jour.
Citer