Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernement : Alpha Condé répond à ses détracteurs
Richard Tamone Mercredi, 27 Janvier 2016 23:26
C’est en marge du sommet économique de Davos en Suisse que le président de la République s’est confié à nos confrères de BBC. Lors de cet entretien, plusieurs questions lui ont été posées, dont notamment la nomination de certains membres du gouvernement de Mamady Youla, décriés par son propre camp politique le RPG Arc-en-ciel.
Sur la question du choix des membres de son gouvernement, Alpha Condé a commencé par préciser qu’il a fait un saut générationnel. Il a ensuite justifié cela, en déclarant que c’est parce que l’Afrique a raté les trois premières révolutions économiques. « Pour cela, pour ne pas rater la quatrième qui est basée sur l’économie numérique, que nous avons souhaité avoir un gouvernement avec des gens qui maîtrisent parfaitement la technologie », a déclaré le PRG. Il poursuit en répondant à certains militants de son camp politique, que ces gens ne sont pas du tout, proches de son fils. « Ça ce sont des histoires », a-t-il tranché. Pour Alpha Condé, la plupart des gens qu’il a nommés ont étudié soit aux Etats-Unis ou en Angleterre. Le chef de l’Etat guinéen renchérit en soulignant que son pays a une forte communauté à l’extérieur, mais étant donné que ces derniers touchent un salaire très élevé là -bas, alors qu’en Guinée c’est le contraire, certains membres de la diaspora ne veulent pas revenir travailler au pays. « Mais aujourd’hui, le challenge guinéen les intéresse et presque l’écrasante majorité veut renter », a dit le chef de l’Etat guinéen. Il a par la suite ajouté que, quand ces derniers constatent que ceux qui rentrent ont de grands postes, cela les encourage.
Parlant de la forte présence des femmes au sein de son présent gouvernement, le président de la République a simplement indiqué que cette couche représente 52% de la population guinéenne. « On ne peut pas développer le pays sans la moitié de ce pays », a d’office indiqué Alpha Condé. Selon lui, l’objectif qu’il s’est fixé, c’est faire de l’Afrique l’usine du monde. « Si nous maîtrisons l’énergie et les nouvelles technologies, nous allons remplacer la Chine. Parce que nous avons une main d’œuvre pas chère, nous pouvons produire des produits finis aux pays développés », a relevé le PRG. A l’en croire, l’Afrique va bientôt dépasser la Chine, au point de vue populations. « Sous peu l’Afrique de l’Ouest aura 600 millions d’habitants. C’est-à -dire qu’on va doubler, ce qui veut dire que c’est un marché », a dit Alpha Condé.
Il conclut sur la nomination de son conseiller Jacques Diouf. « Moi, j’estime que je dois faire appel à toutes les ressources importantes », dit-il. Avant de souligner qu’il ne s’est pas seulement entouré de ce dernier. « Paolo Gomez, qui a été longtemps un des dirigeants de la Banque mondiale est mon conseiller », a-t-il précisé. Je suis en train de m’entourer de toutes les personnalités africaines, a-t-il ajouté, qui maîtrisent un ensemble de secteurs.
Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Que les nouveaux dirigeants soient proches ou non de son fils importe peu dans l'absolu. En parler c'est accorder crédit aux rumeurs et donc reconnaitre qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
AC est complètement à côté de la plaque, s'imaginant que des Guinéens qui voudraient rentrer au pays ne le peuvent pas, car les places (forcément dans l'administration pour lui) sont limitées. Cela en dit long sur ces mendiants chroniques, qui s'imaginent que l'administration est leur seule porte de sortie. Évidemment pour des assistés qui n'ont jamais travaillé, c'est leur unique espoir. Et lorsqu'on ne s'entoure que d'assistés, on est incapable d'entendre des discours contraires, qui pourraient lui dire que le développement de la Guinée passe par l'entreprise.
Jamais AC n'a fait appel à la diaspora pour qu'elle investisse son pays. Il ne réclame que des investissements étrangers (dans les mines). Personne n'est stupide pour aller investir un kopeck en Guinée, pour se voir racketter ensuite ou pour devoir partager le fruit de son travail avec des bras cassés qui n'apportent rien.
S'il est persuadé que l'écrasante majorité de la diaspora veut rentrer, que fait-il pour favoriser ce mouvement ?
Les femmes représentent 52% de la population, mais à peine 20% de son gouvernement et on ose parler de forte présence. De qui se moque t-on ?
AC affirme qu'il faut maîtriser l'énergie mais ne finance qu'un seul barrage par mandat au lieu d'une dizaine. Lors de son premier mandat par exemple, le prix de 4 barrages a été dilapidé.
L'Afrique a une main d'oeuvre pas chère dit-il, sans doute, mais elle n'est pas formée. Sa vocation serait seulement de fabriquer des produits finis aux pays développés. C'est cela l'ambition d'AC ?
Enfin je passe sur le complexe d'infériorité d'AC, qui s'imagine que parce qu'il parle de tel ou tel comme étant son conseiller, cela relève son niveau. Tout simplement lamentable.
Dans la vie,il faut être ambitieux pour bâtir quelque chose de bien ou de potable.Mais,quand on est nul partout et incompétent,il ne faut pas s'attendre à un résultat probant et/ou concluant.Son discours est bidon et vide de contenu réel ou de bon sens.
Comme disait Albert Einstein (Savant physicien):La pire bêtise humaine est de s'attendre à un changement en répétant la même erreur.
«Si nous maîtrisons l’énergie et les nouvelles technologies, nous allons remplacer la Chine. Parce que nous avons une main d’œuvre pas chère, nous pouvons produire des produits finis aux pays développés.»
Tout ce qu'il dit n'est que betise!
Alpha Condé est politiquement largement au dessus de des Guinéens. Il a eu ou aurait eu des "conseillers" comme Bernard Kouchner, Tony Blair et Soros. Qu'est-ce que ces personnes ont apporté a AC entre 2010 et 2015? Rien! Sauf couter des fonds aux contribuables Guinéens.Alpha Condé gouverne aussi et surtout en tentant d'impressionner les Guinéens.








