Gouvernement : Alpha Condé répond à ses détracteurs

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_33_01C’est en marge du sommet économique de Davos en Suisse que le président de la République s’est confié à nos confrères de BBC. Lors de cet entretien, plusieurs questions lui ont été posées, dont notamment la nomination de certains membres du gouvernement de Mamady Youla, décriés par son propre camp politique le RPG Arc-en-ciel.

Sur la question du choix des membres de son gouvernement, Alpha Condé a commencé par préciser qu’il a fait un saut générationnel. Il a ensuite justifié cela, en déclarant que c’est parce que l’Afrique a raté les trois premières révolutions économiques. « Pour cela, pour ne pas rater la quatrième qui est basée sur l’économie numérique, que nous avons souhaité avoir un gouvernement avec des gens qui maîtrisent parfaitement la technologie Â», a déclaré le PRG. Il poursuit en répondant à certains militants de son camp politique, que ces gens ne sont pas du tout, proches de son fils. « Ã‡a ce sont des histoires Â», a-t-il tranché. Pour Alpha Condé, la plupart des gens qu’il a nommés ont étudié soit aux Etats-Unis ou en Angleterre. Le chef de l’Etat guinéen renchérit en soulignant que son pays a une forte communauté à l’extérieur, mais étant donné que ces derniers touchent un salaire très élevé là-bas, alors qu’en Guinée c’est le contraire, certains membres de la diaspora ne veulent pas revenir travailler au pays. « Mais aujourd’hui, le challenge guinéen les intéresse et presque l’écrasante majorité veut renter Â», a dit le chef de l’Etat guinéen. Il a par la suite ajouté que, quand ces derniers constatent que ceux qui rentrent ont de grands postes, cela les encourage.

Parlant de la forte présence des femmes au sein de son présent gouvernement, le président de la République a simplement indiqué que cette couche représente 52% de la population guinéenne. « On ne peut pas développer le pays sans la moitié de ce pays Â», a d’office indiqué Alpha Condé. Selon lui, l’objectif qu’il s’est fixé, c’est faire de l’Afrique l’usine du monde. « Si nous maîtrisons l’énergie et les nouvelles technologies, nous allons remplacer la Chine. Parce que nous avons une main d’œuvre pas chère, nous pouvons produire des produits finis aux pays développés Â», a relevé le PRG. A l’en croire, l’Afrique va bientôt dépasser la Chine, au point de vue populations. « Sous peu l’Afrique de l’Ouest aura 600 millions d’habitants. C’est-à-dire qu’on va doubler, ce qui veut dire que c’est un marché Â», a dit Alpha Condé.

Il conclut sur la nomination de son conseiller Jacques Diouf. « Moi, j’estime que je dois faire appel à toutes les ressources importantes Â», dit-il. Avant de souligner qu’il ne s’est pas seulement entouré de ce dernier. « Paolo Gomez, qui a été longtemps un des dirigeants de la Banque mondiale est mon conseiller », a-t-il précisé. Je suis en train de m’entourer de toutes les personnalités africaines, a-t-il ajouté, qui maîtrisent un ensemble de secteurs.


Richard Tamone

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
    

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #8 Zi de Gbekandjamana 03-02-2016 10:46

ce sorbonard parisien est tout simplement ridicule pour ne pas dire plus.dommage
Citer
 
 
+7 #7 lodia 30-01-2016 00:33

Comment la Guinee peut elle devenir l'usine du monde? voilà des inepties de ce faux prof alzeihmer. le niveau technologique de la Chine et de l'ASIE en général leur permet de reduire de maniere drastique les coûts de production ce qui explique leur grande part de marché sur tout ce qui a trait aux technologies utilsées actuellement dans l'automobile par exemple. Des ministres qui maitrisent les NTICS, bien sûr que m^m les génies se retrouvent chez les gosses du CM2 et des colleges et lycees. Les Diaspos qui ont du fric et de la matiere grise ne vont jamais revenir pour devenir de petits fonctionnaires dormeurs, mais plutot pour creer des PMI, PME. Mais comment est ce possible, tu es déjà racquetté à ta descente d'avion, sans compter que tu peux te faire abattre à tout coin de rue et recevoir des visites nocturnes justement par ceux qui sont censes te defendre des policiers militaires déguises en bandit la nuit. Pour que les diaspos puissent revenir , faut régler la securité et la justice dabord pour les mettre en confiance. De toutes facons la Dispo vote à pres de 80% pour l'opposition s'il ya pas de fraudes. l'interview d'AC est d'une platitude déconcertante
Citer
 
 
+14 #6 Gandhi 29-01-2016 09:16

AC toujours aussi nul, c'est grave. Annoncer que nommer des ministres qui maitrisent Twitter et Facebook (ce qui n'est pas son cas) permettra à la Guinée de faire sa révolution numérique est d'une ineptie extrême. C'est même à se demander s'il possède un certificat d'études !!!
Que les nouveaux dirigeants soient proches ou non de son fils importe peu dans l'absolu. En parler c'est accorder crédit aux rumeurs et donc reconnaitre qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
AC est complètement à côté de la plaque, s'imaginant que des Guinéens qui voudraient rentrer au pays ne le peuvent pas, car les places (forcément dans l'administration pour lui) sont limitées. Cela en dit long sur ces mendiants chroniques, qui s'imaginent que l'administration est leur seule porte de sortie. Évidemment pour des assistés qui n'ont jamais travaillé, c'est leur unique espoir. Et lorsqu'on ne s'entoure que d'assistés, on est incapable d'entendre des discours contraires, qui pourraient lui dire que le développement de la Guinée passe par l'entreprise.
Jamais AC n'a fait appel à la diaspora pour qu'elle investisse son pays. Il ne réclame que des investissements étrangers (dans les mines). Personne n'est stupide pour aller investir un kopeck en Guinée, pour se voir racketter ensuite ou pour devoir partager le fruit de son travail avec des bras cassés qui n'apportent rien.
S'il est persuadé que l'écrasante majorité de la diaspora veut rentrer, que fait-il pour favoriser ce mouvement ?
Les femmes représentent 52% de la population, mais à peine 20% de son gouvernement et on ose parler de forte présence. De qui se moque t-on ?
AC affirme qu'il faut maîtriser l'énergie mais ne finance qu'un seul barrage par mandat au lieu d'une dizaine. Lors de son premier mandat par exemple, le prix de 4 barrages a été dilapidé.
L'Afrique a une main d'oeuvre pas chère dit-il, sans doute, mais elle n'est pas formée. Sa vocation serait seulement de fabriquer des produits finis aux pays développés. C'est cela l'ambition d'AC ?
Enfin je passe sur le complexe d'infériorité d'AC, qui s'imagine que parce qu'il parle de tel ou tel comme étant son conseiller, cela relève son niveau. Tout simplement lamentable.
Citer
 
 
+1 #5 Koto Saliou 29-01-2016 00:38

[quote name="amadudialamba"]Non !! Ce professeur sorbonnard est ambitieux ‘’few’’ !
Dans la vie,il faut être ambitieux pour bâtir quelque chose de bien ou de potable.Mais,quand on est nul partout et incompétent,il ne faut pas s'attendre à un résultat probant et/ou concluant.Son discours est bidon et vide de contenu réel ou de bon sens.
Comme disait Albert Einstein (Savant physicien):La pire bêtise humaine est de s'attendre à un changement en répétant la même erreur.
Citer
 
 
+4 #4 amadudialamba 28-01-2016 22:35

Non !! Ce professeur sorbonnard est ambitieux ‘’few’’ ! Il aime également faire des ridicules comparaisons (Mandela et Alpha). Dès qu’il traverse les frontières guinéennes, il se comporte comme un très grand leadeur africain. Que veut dire « Faire de l’Afrique l’Usine du monde ? » Qu’est-ce qui l’incite aussi à parler de remplacement de la Chine par l’Afrique. Une Afrique où partout ou presque, les dirigeants refusent toute initiative novatrice d’un simple citoyen. Tout politicien panafricaniste est réduit au silence, sinon chassé, s’il n’est pas tout simplement liquidé. Tout intellectuel de haut niveau est également astreint à passer inaperçu, toujours négligé dans les promotions. Toute initiative ne portant pas la marque du gouvernement est vouée au sabotage ou a l’échec total. Les seuls privilégiés dans l’entreprenariat sont les expatriés. Il faut dire à ce Sorbonnard que par rapport a l’Afrique, la Chine est très avancée (car elle fabrique maintenant plusieurs choses sur place et invente même). C’est pourquoi lui-même et beaucoup de ses pairs dictateurs passent tout leur temps à quémander les chinois dont il veut se moquer. Le seul pays africain qui se passait des autres continents est mis aujourd’hui en difficultés, plongé sciemment dans un KO sans précédent. Par ailleurs, dans la justification de la nomination des étrangers au détriment des nationaux, il rêve debout. Tout le monde n’est pas dupe en Guinée. Il estime que personne ne se souvient plus de tout ce qu’il avait dit des cadres guinéens. Alors je rappelle ici en passant a ceux qui oublient vite, que la nomination de ces étrangers doit tout simplement résulter du manque de confiance au cadres nationaux. Une manque de confiance qu’il n’a jamais manquée de souligner. Revisitez la plupart de ses récents discours, il en a toujours parlé. Même lors de la dernière campagne présidentielle. Alors qu’il arrête de maquiller cette justification par un panafricanisme qui ne tien pas. Enfin, une autre remarque personnelle. Je crois que comme les journalistes ont compris qu’il ne maitrise pas bien son domaine et même le français, il font exprès de l’interroger pour s’en moquer après.
Citer
 
 
+14 #3 DM 28-01-2016 21:42

Lisez cette Phrase de notre mossi:
«Si nous maîtrisons l’énergie et les nouvelles technologies, nous allons remplacer la Chine. Parce que nous avons une main d’œuvre pas chère, nous pouvons produire des produits finis aux pays développés.»
Tout ce qu'il dit n'est que betise!
Citer
 
 
+7 #2 Adolf Condé 28-01-2016 11:37

La réconciliation doit concerner tous les guinéens et particulièrement tous les prisonniers politiques. La réconciliation ne se réduit pas à Bah Oury. Tout ce que Apha Condé fait c'est de la politique pour détruire l'UFDG et rien d'autre.
Citer
 
 
+7 #1 Abraham Bantignel 28-01-2016 11:17

Pourquoi pas une loi d'amnistie alors? Alpha Condé utilise ses "nains politiques" pour anéantir l'opposition. Le changement qui refuse de baisser les taxes pour baisser le prix du panier de la ménagère; le changement qui refuse de déclarer ses biens et le publier dans le J.O comme le réclame la constitution. Il y a trop de nigauds politiques en Guinée.
Alpha Condé est politiquement largement au dessus de des Guinéens. Il a eu ou aurait eu des "conseillers" comme Bernard Kouchner, Tony Blair et Soros. Qu'est-ce que ces personnes ont apporté a AC entre 2010 et 2015? Rien! Sauf couter des fonds aux contribuables Guinéens.Alpha Condé gouverne aussi et surtout en tentant d'impressionner les Guinéens.
Citer