RPG Arc-en-ciel : Bantama Sow règle ses comptes

Facebook Imprimer    

 

SOW_Bantama_Sanoussi_01A l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel qui s’est tenue à son siège au quartier Gbessia le samedi dernier, l’ancien ministre des Guinéens de l’étranger Sanoussy Bantama Sow a volé « la vedette Â» aux autres intervenants, en se laissant aller à des attaques contre l’opposition, sur fond de règlement de compte.

Avec la fronde qui a secoué le parti au pouvoir ces dernières semaines, d’anciens ministres qui avaient déserté le siège, commencent à revenir sur la pointe des pieds, après avoir été débarqué du gouvernement. C’est ainsi que ces dernières semaines, on aperçoit à la tribune, le Conseiller Spécial du président de la République El Hadj Tidiane Traoré, Bantama Sow, ancien ministre des Guinéens de l’étranger ou Makanéra Kaké, ancien ministre de la Communication, défiler devant le pupitre, pour des prises de parole.

Le samedi dernier, El Hadj Tidiane Traoré avait profité de son discours improvisé, pour inviter les militants à la vigilance. A faire « attention à leur entourage. Afin que ce qui s’est passé au Mali et au Burkina ne puisse se passer chez nous. Ces terroristes disent qu’ils se battent au nom de l’islam ; mais c’est faux Â», a-t-il lancé. Il a appelé à l’union et à la tolérance.

C’est l’intervention de Bantama Sow, qui a surtout retenu l’attention, tant le ton était inamical, notamment à l’encontre de l’opposition. « Nos amis de l’autre côté ont perdu le nord. Il y a la débandade chez eux. Avant, ils étaient dans le beurre. Ils n’ont qu’à régler leurs problèmes d’abord. Dans les prochains jours, on saura qui est le plus grand parti en Guinée Â», s’est-t-il marré. Avant de promettre la victoire du RPG Arc-en-ciel lors des élections locales prochaines. « Nous remporterons toujours les élections en Guinée. C’est l’unité qui fait la force du parti et cela nécessite toujours qu’on ouvre les portes du parti. Â»

Tout en prêchant l’unité au sein de son parti, Bantama Sow règle ses comptes à certains cadres, comme l’ancien secrétaire général de la Jeunesse, Ibrahima Barry. « Nous remercions le président Alpha Condé pour la nomination de notre frère, collègue et ami M’bany Sangaré comme secrétaire général du ministère de la Jeunesse. Ce n’est pas M’bany Sangaré qui est nommé, mais plutôt toute la jeunesse du RPG Arc-en-ciel parce qu’il est le premier responsable de la jeunesse de notre grand parti. Il sera installé lundi (le 25 janvier, ndlr), dans ses nouvelles fonctions. Donnons-nous la main pour l’aider afin qu’il réussisse dans sa mission, parce que quand il réussit, c’est toute la jeunesse du RPG qui a réussi. Par la même occasion, je dirai que M’bany Sangaré remplace à ce poste quelqu’un (Ibrahima Barry, ndlr) que je connais bien. C’est quelqu’un qui n’aime pas du tout le président Alpha Condé. Et même il ne veut pas voir la photo du Pr Alpha Condé. Ça, je prends cette responsabilité pour le dire ici. Donc, M’bany Sangaré doit faire la fierté du RPG Arc-en-ciel et de tous les jeunes de notre parti. »

Voilà des propos dont aurait pu se passer M. Sow. Car il ne sert à rien de jeter en pâture ce pauvre Ibrahima Barry, qui risque de voir toutes les portes se fermer dorénavant à lui, tant qu’Alpha sera au pouvoir. La délation est bien une pratique bien prisée au sein de notre administration. Et même les ministres n’y échappent pas pour beurrer les tartines. Dommage pour Bantama, qui ne sait pas prendre de la hauteur.

Au RPG Arc-en-ciel, les vieilles habitudes perdurent, avec la haine que certains cadres et militants zélés nourrissent à l’endroit des journalistes. Cela a été démontré une fois encore lors de cette assemblée générale, par l’attitude d’une certaine Fanta Sakho, qui se dit membre du Bureau politique national, chargée du contrôle au sein du RPG Arc-en-ciel, qui a pris notre reporter à partie. En le sommant de se présenter publiquement. Avant de rouspéter en ces termes: « vous les journalistes, vous déformez tout ce qu’on dit au siège ici. Il faut demander l’autorisation avant de rentrer ici. Vous êtes tous les mêmes. Vous n’aimez pas le Pr Alpha Condé. Â»

Elle menace dorénavant de lui barrer l’accès au siège, parce qu’il est journaliste.


Mohamed Koula Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
    

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #8 lodia 27-01-2016 23:15

Répugnant ce Bantama Sow, en donnant en pature aux fauves du RPG, ce citoyen, travailleur et honnête, sobre, discret et efficace. C'est peut être le prix à payer pour...
Citer
 
 
+9 #7 Kawou 27-01-2016 21:52

Ton professeur de Sorbonne te conseil de retourner à l'école,et tu devrais suivre son conseil parce que tu es nul partout.Au moins,tu as reconnu ta faiblesse et/ou incompétence à diriger le Ministère de la Communication en Guinée.
Citer
 
 
+7 #6 Tybah 26-01-2016 22:45

Il faut vraiment être un ignare de l'acabit de Bantama Sow pour se permettre de telles calomnies à l'égard de celui qui fut durant son passage à la tête du departement de la jeunesse, son propre homme de mains. Depuis l'époque de Koumba Diakité et la nomination de Mr Barry Ibrahima comme Directeur national de la jeunesse, il a gravi tous les échelons en se revelant comme l'un des meilleurs cadres du departement ( si ce n'est le..). Grand bosseur et travailleur de l'ombre, il est le concepteur de la plupart des projets de ce ministère. Notamment FONIJ et AGUIPE.
Son seul crime dans ce merdier est son comportement responsable et son dévouement à la seule cause du pays. Il n'est pas dans les mamayas.
C'est quand même extraorsinaire que Bantama en tant que chef de departement, n'ait pas proposé au chef de l'etat, le remplacement de Mr Barry dont il connaissait le mepris pour son chef.
C'eut été très vite executé quand on sait que lors des 3 premieres années du regime de AC, la chasse au peul etait le sport favori dans l'administration. Pourquoi a - t- il continué d'occuper ce poste stratégique pendant tout ce temps, en etant anti AC ? Rien, sinon que sa compétence qui ne souffre d'aucun doute et connu de tous ceux qui ont une entrée dans ce ministère. N'est ce pas ce dont on a besoin pour son pays ?
Mais comme l'a dit Mr Cherif , il cherche à revenir dans la soupe et pour se faire, on use de la potion magique. Taper du peul.
Citer
 
 
+9 #5 amadudialamba 26-01-2016 20:15

Les quelques naufragés du médiocre gouvernement de 2010-2016 du patron des Donzo, dont la médiocrité fut pointée du doigt par lui-même cherchent par tous les moyens à revenir au bord du navire. Aujourd’hui tous ceux qui aspirent à une éventuelle promotion savent que pour bénéficier d’un quelconque avantage auprès de leur patron, il faut cogner très dur sur le principal parti opposé au RPG. C’est dans ce cadre qu’œuvre aussi ce SOW qui, malheureusement n’est pas ‘’PEREEDYO’’ comme les autres ‘’vrais SOW’’. Mais ce que ce grand opportuniste ignore est qu’il traine avec lui, un nom qui n’est pas très bien coté auprès des faiseurs des rois du RPG. Il passera alors tout son temps à vilipender ses propres origines, il ne sera considéré que simple encombrant ou même un encrassé. Cracher sur ses origines pour un simple poste de responsabilité ne peut être considéré par certains que bassesse. Je déteste être un zélé pour un individu en vue de trouver de quoi me nourrir. Heureusement que Dieu m’en a sauvé presque définitivement de cette sale besogne.
Citer
 
 
+14 #4 Chérif 26-01-2016 10:28

Je comprends ce pauvre garçon. Insulter, violenter un peul est le meilleur moyen de revenir en grâce aux yeux de ses maîtres
Citer
 
 
+10 #3 Abraham Bantignel 26-01-2016 08:56

Au fait! Ce n'est de Bantama Sow dont parlait Mr Alpha Condé en disant qu'il va lui payer l'université et qu'il devrait retourner a l'université aux USA pour se former? Donc si même son mentor Alpha Condé reconnait sa platitude intellectuelle, nous nous n'avons plus rien a ajouter.
Citer
 
 
+9 #2 Kawou 26-01-2016 04:52

La Guinée est mal dirigée.SOS:Il faut SAUVER ce pays.Point.
Citer
 
 
+8 #1 Koto Saliou 26-01-2016 03:59

La Guinée n'arrive pas à décoller avec ses multitudes de politiciens sur tous les plans,malgré son "ELDORADO".Quand c'est la politique du ventre et de l'assistance humaine,sociale et de subsistance qui dirigent le pays;ce pays va stagner pour longtemps.Finalement,à chaque pays;les dirigeants qu'il mérite.
Citer